Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Groslio, en Provence

+2
Pixel
Groslio
6 participants

Aller en bas

Groslio, en Provence  Empty Groslio, en Provence

Message par Groslio Jeu 20 Jan 2022 - 19:40

Salut,

Lionel, 38 ans, inspecteur industriel vivant en Provence (la plus belle région du monde 😁). Je suis passionné de vélo, pratiquant l'enduro en VTT et repris le BMX race à cause de mes enfants de 5 et 7 piges après presque 30 ans d'arrêt.

La raison de ma venue sur ce forum est simple : le besoin de faire des économies. En effet j'ai récemment changé d'emploi, je ne bénéficie plus de voiture de fonction et me retrouve donc à me déplacer avec mon VW T5 Multivan. Ce véhicule je l'aime, 14 ans de vie commune ça ne se balaye pas comme ça, j'ai tout fait avec, il me sert pour mes activités et mes longs déplacements. Seulement voilà, 10 L/100 km c'est beaucoup, au mieux un petit 8,5L en roulant à 100 km/h en 5ème. Le prix du carburant ça devient du grand n'importe quoi. Je cherche donc une solution alternative tout en conservant mon gros véhicule pour rouler le week-end pour mes activités.

Me viens alors une idée : la ZOE, pour les trajets travail c'est une option sérieuse (66 km A/R), je regarde les occasions les moins chères, les premiers modèles. Je regarde aussi les R90 qui proposent une meilleure autonomie. Seulement voilà, grosse ombre au tableau : cette satané batterie en location ! C'est simple, je budgétise environ 2 200 €/an de gasoil, là où un VE me reviendrai à 350 € de consommation électrique. Sur le papier c'est parfait mais quand on rajoute 1 500 €/an de location de batterie cet avantage fond complètement. Alors je me pose une question : est-il possible d'acheter une ZOE un peu ancienne pour 6 000 € environ (il y en a pas mal), et de racheter immédiatement la batterie à la DIAC ? Existe-t-il un barème ou quelque chose dans le genre pour prévoir ce surcoût ? La procédure est-elle simple ? Rapide ? Est-ce vraiment risqué de racheter une batterie aussi ancienne ? Bref je suis réellement convaincu par un véhicule électrique pour mes trajets boulot/dodo, mais cette batterie me freine énormément. J'espère que vous pourrez m'aider dans ma quête. Si je franchis le pas, alors je me ferai un plaisir d'apporter ma pierre à l'édifice 👍

Groslio

Messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Groslio, en Provence  Empty Re: Groslio, en Provence

Message par Pixel Jeu 20 Jan 2022 - 19:52


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Groslio, en Provence  Empty Re: Groslio, en Provence

Message par sas13 Jeu 20 Jan 2022 - 20:46

Bonjour et bienvenue !
C'est marrant, mais cet avis est exactement le contraire des 4 acheteurs potentiels de ma ZE40 que je viens de vendre à l'un deux, ici sur le forum. Ils souhaitaient tous avoir la location de batterie. Alors sans vouloir rouvrir le débat des avantages et inconvénients, j'en citerai les principaux :
- avec la location, la voiture est moins chère à l'achat.
- avec la location, la batterie est garantie "à vie",
- mais gros inconvénient, on paye à vie.
Voilà un bref résumé, et Pixel a mis les liens vers le sujet qui en parle et qui montre que si on n'en veut plus de cette location, DIAC propose de la racheter via un barème qui te permettra de trouver une estimation fiable du prix de rachat de cette batterie louée en fonction de son âge.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Groslio, en Provence  Empty Re: Groslio, en Provence

Message par fifaclint Jeu 20 Jan 2022 - 20:53

Bienvenue 😁

Merci @Pixel 🤣🤣🤣🤣

6 000 € une R90, j'ai des doutes.

Tu dois parler plutôt d'une Zoe 22 kWh donc d'une Q210 ou R240.

La batterie d'une Zoe 22 kWh sera proposée autour de :
6 700 - 50 * X, X étant l'âge en mois de la batterie.

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Groslio, en Provence  Empty Re: Groslio, en Provence

Message par Sylv'1 Mar 25 Jan 2022 - 12:31

Salut Lionel,

Bienvenue ici.
On ne s'est encore jamais vu mais ça aurait pu, je suis allé quelques fois "de l'autre côté de la colline" avec ton père  Cool

J'ai fait la même démarche que toi il y a 18 mois.
J'ai commencé à regarder les Zoé d'occasion... mais avec une voiture à réformer, les primes, bonus et aides diverses dont celle de 5 000 € du Département (à laquelle tu peux donc prétendre), ma Zoé neuve m'a finalement coûté 4 500 € !
Pour le prix d'un véhicule d'occasion, on a donc décidé d'acheter 2 Zoé neuves.
Certes, on paye la location des batteries. Pour l'instant. On finira peut-être par les acheter.
Mais la voiture est fiable, bien équipée pour une entrée de gamme, très sympa à conduire, sans entretien... on est très contents d'avoir fait ce choix.

@+

Sylv'1

Sylv'1

Messages : 110
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 51
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Groslio, en Provence  Empty Re: Groslio, en Provence

Message par romelec Mer 26 Jan 2022 - 18:32

Il faudra se presser pour profiter de l'aide du département, ça se termine le 31 janvier !

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Groslio, en Provence  Empty Re: Groslio, en Provence

Message par Groslio Dim 27 Fév 2022 - 1:49

Bah voilà, commande faite pour une zoe life R110 neuve. À force de tergiversations, les 5 000 € d'aide de la région me sont passés sous le nez. J'ai quand même pu profiter des 6 000 € d'aide de l'État plus un bon rabais du concessionnaire. Seul bémol : pas de poste, pénurie de composants électroniques selon le vendeur, mais c'est pas grave, j'ai une enceinte Bluetooth et un téléphone qui feront largement l'affaire. L'équipement est très suffisant pour mon utilisation.

@Sylv'1: je te connais toi ! Forum street triple. cheers

Groslio

Messages : 2
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Groslio, en Provence  Empty Re: Groslio, en Provence

Message par fifaclint Dim 27 Fév 2022 - 8:49

Super.

N'hésite pas à indiquer dans ton profil ton VE et la localisation, cela facilitera les futurs échanges. Wink

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Groslio, en Provence  Empty Re: Groslio, en Provence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum