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Message par Alex67000 Lun 17 Jan 2022 - 22:16

Bonsoir

Petit sondage posé aux experts. J'ai fait quelques tests de recharge pour connaître les temps de recharge sur ma R90 City 2018 (sur différentes bornes).

De 50 % à 90 % 2 min 50 par % (25 min pour 10 %). 
Météo : 0 °C.
Batterie froide
Borne de 22 kW
Câble de recharge utilisé T2/T2 (original Renault).
Bon d'après certains simulateurs, mon résultat semble vraiment très long. Vos avis sont les bienvenus.

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Message par titi du un-trois Lun 17 Jan 2022 - 22:52

Les bornes 22 kW délivrent parfois moins.
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Message par Passant_Mbr Lun 17 Jan 2022 - 23:12

En hiver, il vaut mieux démarrer la charge en dessous de 50 %. Une fois que c'est parti à un rythme normal (environ 1 min 20 par %), ça se maintient ensuite assez bien. Mais je dis cela en me basant sur ma mienne qui est une 22 kWh rétrofitée 41. Elle n'a peut-être pas un comportement complètement standard.
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Message par Pixel Mar 18 Jan 2022 - 10:19

Avec une batterie à 0°C, une puissance de charge limitée à 11 kW n'a rien d'étonnant.

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Message par Alex67000 Mar 18 Jan 2022 - 13:53

Merci pour vos avis, je pensais avoir un souci de charge, étant donné que sur le simulateur d'Automobile propre, ils parlent de 1h15 de 20 % à 80 %, alors que moi je fais 1h15 de 70 % à 90 %.

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Message par fifaclint Mar 18 Jan 2022 - 21:48

Tout dépend principalement de la température de batterie (le simulateur d'AP est indiqué pour des températures clémentes).

En dessous de 10-14 °C (température de la batterie), la puissance de charge n'est plus optimale et peut fortement diminuer.

Sur une borne 22 kW qui peut délivrer 21, j'ai déjà rechargé à 5,5 kW de moyenne entre 66 et 86 % avec une batterie à 7 °C. Il faisait 6 °C dehors.

À partir de 80 %, même par température idéale, la puissance de charge diminue. 😉

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Message par NicolasLehwalder Lun 14 Nov 2022 - 17:45

Bonjour,
je viens d'acquérir récemment ma Zoé R90 de 2019 d'occasion avec batterie de 41kw. Je suis un peu circonspect par rapport aux temps de recharge.

Je pensais pouvoir charger l'essentiel de la batterie en moins de 2h sur des bornes publiques avec des puissances autour de 22kw/h. Mais il n'en est rien, dans la réalité pour charger de 20% à 80% il m'a toujours fallu de 4h à 5h alors que j'étais le seul à être branché sur la borne. Est-ce normal?

Je lis dans vos commentaires que la température joue un rôle mais il y a 10 jours quand j'ai du faire un long trajet de 500km avec la Zoé, les températures étaient très douces autour de 15°C... C'était un cauchemar, j'ai passé 16h en tout à parcourir cette distance. Pourrait-il y avoir un problème avec mon câble?

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Message par R2D2 Lun 14 Nov 2022 - 18:27

Il est probable que ce soit un câble monophasé en effet... C'est marqué dessus, il faut un triphasé 22 kW 32 A : 3 phases + Neutre + Terre


Dernière édition par R2D2 le Ven 18 Nov 2022 - 13:36, édité 1 fois
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Message par fifaclint Lun 14 Nov 2022 - 18:53

@NicolasLehwalder Avant de poster sur ce forum (comme d'autres) il est bienvenue de se présenter dans la rubrique "Présentation". 😉

Comme indique @R2D2 il est fort probable que le câble utilisé soit un câble monophasé. 👍
Pour la Zoe il faut un câble T2-T2 32A ET triphasé afin de rechargeren 22 kW sur une borne qui délivre au moins cette puissance. Si c'est néanmoins le cas, soit la borne ne délivre que 7 kW soit il y a un souci sur ta Zoe en charge triphasée.

Et attention aux unités cela pique les yeux, n'est-ce pas @Pixel.

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Message par Pixel Lun 14 Nov 2022 - 21:13

Alex67000 a écrit:De 50 % à 90 % 2 min 50 par % (25 min pour 10 %).
Météo : 0 °C.
Batterie froide
Borne de 22 kW
Câble de recharge utilisé T2/T2 (original Renault).
25 minutes pour 10 %, soit 4,1 kWh, ça fait 4,1 x 60 / 25 = 9,84 kWh en une heure ou 9,84 kW.
Impossible d'obtenir cette puissance avec un câble monophasé sur une borne 22 kW.
Il s'agit donc bien d'une charge en triphasé avec limitation de puissance à cause du froid.

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Message par crazyfrog Lun 14 Nov 2022 - 21:24

C'est Nicolas qui a le problème de câble et pas alex.

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Message par NicolasLehwalder Lun 14 Nov 2022 - 21:36

Merci pour vos réponses! j'ai d'emblée rédigé ma présentation pour ne pas manquer à la courtoisie.
Je viens de scruter mon câble avec beaucoup d'attention mais pour le moment je n'ai pas trouvé d'inscription claire sur sa nature monophasée ou triphasée. En tous cas cela pourrait expliquer le temps de chargement, je vais essayer d'identifier plus précisément mon câble. Merci encore pour cette première piste!

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Message par Alex67000 Lun 14 Nov 2022 - 21:36

Bonsoir à tous,

pour moi rien n'a changé. La recharge sur les bornes extérieures est à 11 kW environ, pourtant c'est des bornes 22 kW. Après avoir discuté avec des autres personnes qui chargent c'est pareil pour eux, 11 kW max, donc on pense que c'est les opérateurs qui brident les bornes.

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Message par Pixel Lun 14 Nov 2022 - 21:43

crazyfrog a écrit:C'est Nicolas qui a le problème de câble et pas alex.
Woh punaise, je l'avais pas vu débarquer le prof d'éco ! Very Happy

Pour les $, les € et les ¥, les unités, ça va.
Mais ici, il va falloir apprendre les kW et les kWh !

Ta Zoé fait 41 kWh (pas kw).
Et les kw / h, ça n'existe pas, scrogneugneu ! What a Face


Dernière édition par Pixel le Mar 15 Nov 2022 - 11:11, édité 1 fois

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Message par Pixel Lun 14 Nov 2022 - 21:46

@Alex67000, il y a effectivement des bornes 22 kW bridées à 18 ou à 11 kW.
C'est le cas près de chez moi (cinéma Kinepolis près d'Auchan Brétigny).
Il y a aussi des bornes doubles qui ne délivrent que 11 kW de chaque côté quand deux VE sont branchés.

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Message par NicolasLehwalder Lun 14 Nov 2022 - 21:58

Pour les quelques recharges où je dispose de l'historique dans l'appli freshmile la puissance délivrée est en moyenne de 7kw/h. Mon câble a l'air d'être en triphasé (quand je regarde l'apparence de la sortie les sept trous sont métalliques). Mais je vais passer à un garage pour leur montrer le câble et savoir à quoi il correspond. Le commercial qui m'a vendu la Zoé n'a pas vraiment l'air de s'y connaître sur ces questions...

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Message par Pixel Lun 14 Nov 2022 - 22:01

7 kW

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Message par fifaclint Lun 14 Nov 2022 - 23:36

Est-ce que cela monte au dessus de 7,4 kW ? 🤔

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Message par Positron Mar 15 Nov 2022 - 6:16

J'ai branché ma ZE40 R90 de 2017 (69 000 km) sur une borne 22 kW et ça charge bien à 21,6 kW d'après CANZE. Température extérieure = environ 12 °C. SOC de départ 8 %. Recharge de +50 % en 1h environ. Donc ça peut être un problème de câble, de borne ou de chargeur embarqué ! Comme d'hab, difficile de se prononcer. Il faudrait pouvoir faire des tests en changeant un élément après l'autre et aller voir Renault seulement après. C'est vrai aussi que 0 °C, c'est froid ! Ça peut venir de là.

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Message par fifaclint Mar 15 Nov 2022 - 10:09

Dans un 1er temps, une simple photo du câble pourrait aider à savoir s'il s'agit d'un câble monophasé ou triphasé. Normalement, il y a des indications dessus.

Pour le garage, je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée vu le nombre de conneries que certains racontent. 😬😬😬😬

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Message par R2D2 Mar 15 Nov 2022 - 10:28

S'il n'y a aucune indication ni sur le câble ni sur les prises, il est aussi possible que l'on soit en présence d'un "bidouillage" : dans ce cas le seul moyen de vérifier c'est de le démonter afin de vérifier la présence des 5 fils (+2 plus fins)
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Message par PaRadis Mar 15 Nov 2022 - 10:44

Pixel a écrit:Et les kWh, ça n'existe pas, scrogneugneu !
scratch

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Message par Positron Mar 15 Nov 2022 - 10:51

+10% en 25 minutes sur ZE40, ça donne environ 10,5 kW de puissance, donc on est bien sur du triphasé. Impossible a priori de monter aussi haut en monophasé. Le câble est peut-être limité à 16A par construction. Pour cela il faut mesurer la résistance avec un ohmmètre entre la terre et le signal PP: 220 ohm = câble 32A, 680 ohm = câble 20A, 1500 ohm = câble 13A.
Sinon cela peut aussi être la borne qui limite. Tout simplement parce qu'elle est raccordée sur un PDL 12 kVA triphasé. Parfois, cela vient aussi du fait qu'il y a un 2eme VE branché sur la borne (pour les bornes doubles), dans ce cas, c'est 11 kW chacun... Bref, il y a pleins de raisons d'être limité à 11 kW :-)

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Message par Pixel Mar 15 Nov 2022 - 11:13

Pris à mon propre piège.
La correction automatique transforme les kw / h (sans les espaces) en bons kWh bien comme il faut. Wink
Mais ça ne fonctionne pas si le symbole est collé au chiffre qui précède. Ce qui est interdit aussi !
Rhaaaalalalala !

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Message par fifaclint Mar 15 Nov 2022 - 13:35

@NicolasLehwalder Pour une Zoe 41, 60 % en 4-5h (tu auras déjà une information plus précise via l'application My Renault), cela fait globalement 41 × 0,6 /4 = 6,15 kW de moyenne (un plus en réalité avec les pertes) donc à mon avis, cela vient du câble. 😉

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