Formule de calcul du temps de recharge...

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Message par jppech le Jeu 21 Déc 2017 - 15:19

Hello,
6 mois que je consulte régulièrement ce forum, en quête de réponses... j'ai donc lu beaucoup d'échanges...
MAIS je me demande s'il existe une formule mathématique, qu'il serait possible d'appliquer sous excel par exemple, pour simuler des temps de recharge avec différentes variables...

J'ai une ZOE ZE40 Q90 depuis mai 2017, 12000km au compteur à date.
Je perçois des variations dans les puissances de recharges qui sont très très variables en fonction de l'environnement. Au mieux de mes expériences, quand je lis les puissances sur certaines bornes (ABT par exemple), je constate que mon véhicule charge en démarrant au max à 40,85kw (jamais réussi à faire mieux) si je suis en dessous de 25% de capacité au départ (après, ca baisse lentement), passe sous les 20kw après 80% puis descend fortement ensuite. Jusque là, rien d'incohérent avec tout ce qui est exprimé un peu partout sur ce forum ou blogs spécialisés.
Et puis, j'ai aussi fait mumuse avec CANZE pour voir apparaitre des puissance de régénération max.... des tableaux qui affichent des infos sur les puissances en fonction du % de capacité et temps de charge jusqu'à x% de capacité jusqu'à 100%... bref...

J'ai lu et constate que ces puissances de charges varient en fonction de la température extérieure, température des cellules de la batterie, niveau de la batterie au départ de la charge.
Un exemple: une charge sur une borne habituellement à 20kw qui n'a pas dépassé 12kw (départ à chaque fois autour de 20% de batterie, une différence : 10 degrés au niveau de la température de la batterie au lieu de 15 degrés)... ca fait un temps à passer qui, tout d'un coup, se multiplie presque par 2!!!

Seriez-vous m'aider à lister ses variables et leurs impacts sur la charge de la batterie donc sur la puissance acceptée par la ZOE et donc la durée de charge...
Voire, auriez-vous une idée d'une formule à appliquer.... où idéalement, il serait possible de simuler un "temps de charge" jusqu'à x% tout en faisant bouger toutes ces variables ??
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Message par fabien333 le Jeu 21 Déc 2017 - 17:42

Il y a bcp de variable inconnue genre un borne 43kW qui ne délivre que 32 parcqu'elle bridée....

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Message par Teirhy le Jeu 21 Déc 2017 - 18:13

ça dépend de la température de la batterie et de la température extérieur, ça dépend aussi de la puissance délivrée par la borne, et de toute un tas d'autre truc qu'on ignore.
(aucune idée du pourquoi il y a de telles variations dans les temps de charge)
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Message par crazyfrog le Jeu 21 Déc 2017 - 21:27

L'année prochaine je prevoie de rajouter cette info sur myevtrip. Je confirme que ce n'est pas toujours très déterministe... quelques aléas difficiles à maitriser. Et si j'arrive à lancer la version mobile connectée avec le dongle, ce serait intéressant de tracer les infos sur chaque borne, qu'en pensez-vous?

En attendant, il me semble que chargemap a sorti une appli mobile de simulation de charge qui devrait répondre à tes besoins

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Message par jppech le Ven 22 Déc 2017 - 8:50

@crazyfrog : évidemment, j'y ai pensé en expérimentant ton site Smile et évidemment, je trouverais cela fabuleux... c'est une variable super importante quand tu planifies ton trajet: "combien de temps je vais passer à la borne pour passer de 3% à 80%".
Si tu y ajoutes, EN PLUS, une version mobile connectée au Dongle, là.... Renault t'embauche Smile

Reste à identifier toutes ces variables.
Et je suis d'accord avec fabien33 qui évoque des bornes bridées... j'ai une borne près de mon boulot annoncée et affichée à 22kw, capable d'envoyer max 16kw (merci CANZE)
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Message par crazyfrog le Ven 22 Déc 2017 - 10:22

J'ai déjà un proto qui aspire les données d'une version de canze modifiée dans ma base de données, tu peux voir un exemple de trajet ici, cliquer sur les bornes pour voir les temps et puissance de charges, et wur la petite courbe pour afficher le soc sur tout le trajet :

http://www.ve-trip.com/lib/PhotoShow/ev-Trip/?f=582b8f04%2F201709%2F1009%2F00_map.jpg

Malheureusement la connection bluetooth avec le dongle n'est pas très fiable, il y a des coupures. Il faudra soit fiabiliser cela soit trouver une autre solution que les dongles.

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Message par verhaeghe le Ven 22 Déc 2017 - 12:08

En toute première approche, pour répondre à ta question, voici la formule:

Formule de calcul du temps de recharge... Captur18

Illustration:
je suis arrivé avec 46% sur le parking de mon boulot
Je souhaite avoir 80% en partant ce soir
La borne est une 3kW

Temps de charge = 4.76h soit 4h45min

Après, il faut prendre en compte beaucoup d'éléments exter qui ont tendances à faire baisser la puissance de la borne injectée dans ton moteur dont notamment la t° de la batterie et l'approche des 100% de charge.

Voici par exemple une approche des 100% de charge:
Formule de calcul du temps de recharge... Captur20

Concernant la prise en compte de ta température exter:
Le meilleur moyen est de noter tes différentes expériences de charge et ensuite de faire un peu d'analyse statistique. Je pourrais te partager mes expériences dès que l'on aura connu des épisodes de froid intense.

Antoine




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Message par Teirhy le Ven 22 Déc 2017 - 12:44

il faut compter aussi le temps de trouver la borne, se garer, brancher/débrancher, ça peut facilement dépasser les 5 minutes, et sur 30 minutes de charge, ça compte Wink
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Message par jppech le Ven 22 Déc 2017 - 14:37

@Teirhy a écrit:il faut compter aussi le temps de trouver la borne, se garer, brancher/débrancher,  ça peut facilement dépasser les 5 minutes,  et sur 30 minutes de charge, ça compte Wink
rabbit What a Face
et le temps de badger à la borne, de voir le message "badge non reconnu", d'appeler Freshmile.... etc. jocolor
bien sur, c'est sans compter sur cela ma question Smile

merci pour la formule de base. Je suis d'accord, mais c'est bien dans l'idée de charger à proportion de ce que me "promet" la borne (et en partant de l'hypothèse que la promesse est tenue): comprendre quelles sont TOUTES les variables qui influencent la puissance et donc le temps de charge qui en découle. Je suppose que Renault à la réponse à la question, car le temps s'affiche immédiatement sur le véhicule. Mais quand il s'agit de préparer son voyage... c'est là qu'il faudrait la formule Smile
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Message par Teirhy le Ven 22 Déc 2017 - 16:07

perso je ne me prends pas la tête, lorsque je voyage je compte 30 minutes de charge par 100 km ou 1h si l'étape fait 150 km.
c'est généralement pas loin du réel.

et de toute façon, je pense que ça n'a pas grand intérêt de chercher un temps de charge précis, car il suffit d'arriver sur une borne occupée/hs pour être totalement hors timing.
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Message par RD150 le Ven 22 Déc 2017 - 16:36

@jppech a écrit:Je suppose que Renault à la réponse à la question, car le temps s'affiche immédiatement sur le véhicule.

Euh, ce qui s'affiche sur le véhicule c'est un "certain temps", mais il n'est pas certain (du tout) que ce sera le temps "réel" --> juste un exemple : la charge démarre pile au moment d'une surcharge réseau (début des HC, ou autre qui fait que la tension baisse fortement), le temps va être évalué en fonction d'une puissance moindre qui va ensuite augmenter, et ton temps de charge va diminuer d'autant. Et je ne rentrerai pas dans la problématique de la durée d'équilibrage qui peut varier de quelques minutes à plus d'une heure Rolling Eyes .
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Message par RD150 le Sam 23 Déc 2017 - 13:14

Voilà qui tombe à pic, un exemple de ce que j’évoquais juste avant :

Formule de calcul du temps de recharge... Captur39

19 min de différence entre le temps "estimé" et le temps réel, bien content quand c'est en avance et qu'il faut attendre, bien malheureux quand c'est le contraire.
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Message par jppech le Ven 29 Déc 2017 - 12:33

@Teirhy a écrit:perso je ne me prends pas la tête, lorsque je voyage je compte 30 minutes de charge  par 100 km ou 1h si l'étape fait 150 km.
c'est généralement pas loin du réel.

et de toute façon, je pense que ça n'a pas grand intérêt de chercher un temps de charge précis, car il suffit d'arriver sur une borne occupée/hs pour être totalement hors timing.

j'aime me prendre la tête cyclops What a Face
Mais c'est peut être la conclusion à laquelle j'arriverais bounce
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