Projet Zoe et fifaclint

+2
mr.bapt
fifaclint
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Projet Zoe et fifaclint

Message par fifaclint Lun 27 Sep 2021 - 10:14

Bonjour à tous,

Je me demandais si je n'allais pas mettre une Zoe 41 (dans un premier temps) en location pour promouvoir (entre autre) le VE autour de chez moi (banlieue nantaise, ma commune n'est ni la plus pauvre ni la plus riche du coin).

Je m'explique :
J'ai l'impression que le frein principal (autre que le budget) pour un achat, que ce soit en neuf ou en occasion, d'un VE est l'autonomie.

Afin de lever les doutes pour certains, je proposerai donc de tester au choix la Zoe 41 sur une demi-journée, un jour, plusieurs jours, une semaine voire plusieurs semaines.

Bien entendu, il y aurait, avant la location, toute une partie explication sur le VE, l'autonomie, la recharge, les bornes et j'en passe, que les agences de locations n'ont, je suppose, pas le temps ou la connaissance -voire l'envie) de faire.

À l'issue du test, un achat de la Zoe 41 essayée sera possible.

Dans un premier temps, je pense passer par une plate-forme dédiée à la location en tant que particulier.

À votre avis, est-ce qu'il peut y avoir de la demande sur ce type de proposition ? 🤔
Qu'en pensez-vous ? 🤔
Des conseils ? 🤔

A+
Fifaclint

PS : Si je ne suis pas dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à déplacer le sujet. Wink

fifaclint

Messages : 8626
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par mr.bapt Lun 27 Sep 2021 - 10:50

Hello,

Je pensais mettre mon Kangoo ZE sur les plateforme de location entre particuliers.
J'utilise ces plateformes de temps en temps pour louer des utilitaires.

Le seul truc qui me rebute ( d'autant plus avec un kangoo 22 ) c'est justement l'autonomie ( qui est vraiment légère ).

Je n'ai pour ma part par contre pas d'envie particulière de promouvoir le véhicule électrique plus qu'un autre ( c'est un autre débat, mais pour moi électrique ou essence de toute façon ça reste polluant ... d'autant avec des véhicules sur lesquels le constructeur rechigne à changer des pièces vitales comme les batteries au bout de même pas 10 ans ). Mais il est évident qu'un explicatif sur le fonctionnement général est indispensable ( peut être moins sur une ZE41 ou l'autonomie est déjà une contrainte beaucoup moins grande ).

En tout cas, ce qui est certain c'est que a priori le rapport financier mensuel parait plus haut ( d'après les estimations ) avec un Kangoo ZE plutôt qu'un Kangoo diesel ou GPL.
Donc, il doit y avoir une vraie demande quant aux VE.

mr.bapt

Messages : 77
Date d'inscription : 07/07/2021
Localisation : 91 - Egly

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par fifaclint Lun 27 Sep 2021 - 11:05

Ok merci de ton retour. 👍

Quelles plateformes as-tu déjà utilisé et en étais-tu satisfait ? 🤔 car pour ma part ce sera une 1ere dans un sens (loueur) ou dans l'autre (locataire).

Pour le test, c'est aussi par exemple pour un WE prolongé à 100 km ou plus, par forcément dans le périmètre quotidien.
Ici, nous sommes à 70 km de l'océan donc cela peut être aussi un test dans ce cadre là.

Edit : Tu vois où le rapport financier ? 🤔 C'est le loueur qui indique le tarif souhaité et la plateforme rajoute sa commission, non ! 🤔

fifaclint

Messages : 8626
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par R2D2 Lun 27 Sep 2021 - 11:40

En fait c'est la plate forme qui fixe le tarif de la location, pour ouicar en tous cas, et il a été possible de l'augmenter légèrement cet été. Du reste un nouveau calcul de la marge nette loueur est en cours d'élaboration... Par exemple une location d'aujourd'hui à mercredi avec 1100 km : 64€53 pour moi et 92€18 pour le locataire (inclus l'assurance) : en l'occurrence un jeune gendarme qui va passer un concours à Toulouse...


Dernière édition par R2D2 le Lun 27 Sep 2021 - 11:44, édité 1 fois
R2D2
R2D2

Messages : 3681
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par fifaclint Lun 27 Sep 2021 - 11:43

C'est étrange ce que tu me dis car j'ai vu des gros écarts de tarifs (de mémoire au moins *2) sur cette plateforme concernant une TM3 donc logiquement il ne devrait pas ou peu en avoir, non ! 🤔

fifaclint

Messages : 8626
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par R2D2 Lun 27 Sep 2021 - 11:45

Bah je sais pas : il faudrait que je creuse, peut être est il possible de modifier le tarif préconisé ???
R2D2
R2D2

Messages : 3681
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par fifaclint Lun 27 Sep 2021 - 11:47

92 € pour 1 100 km sur 3 jours ! Cela me paraît donné, non ?

fifaclint

Messages : 8626
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par R2D2 Lun 27 Sep 2021 - 11:47

Exact :
Projet Zoe et fifaclint Captur27
R2D2
R2D2

Messages : 3681
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par R2D2 Lun 27 Sep 2021 - 11:48

C'est le kilométrage qui "paie" : voir ci dessus !
R2D2
R2D2

Messages : 3681
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par fifaclint Lun 27 Sep 2021 - 11:53

Ok merci.
Il y a des boutons "+" donc je suppose que tu peux augmenter les 2 paramètres. Il y a après peut être une limite.

Il se prenne visiblement environ 30 % de commission du tarif payé par le locataire. Y'a l'assurance à payer + leurs frais.

fifaclint

Messages : 8626
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par alfred Lun 27 Sep 2021 - 12:32

J'avais pensé prêter quelques temps ma Zoe, afin de faire connaître le véhicule électrique, mais il faut s'assurer que la franchise est la même si c'est un autre conducteur non convenu dans le contrat d'assurance.
J'avais pensé aussi la louer mais vu le comportement de Renault avec certains clients du forum, comme par exemple dernièrement avec @bedo à qui on propose rien d'autre que de réparer sa Zoe d'avril 2015 pour 8400 € (changement moteur + onduleur), je renonce à promouvoir la Zoe voire je déconseille de passer à l'électrique et d'acheter une Zoe d'occasion.

Et si je souhaitais vendre mes 2 Zoe et être honnête avec l'acheteur, je devrais lui dire qu'il prend le risque d'une casse moteur, convertisseur ou chargeur avec un coût de réparation supérieur à la valeur de la Zoe.


Dernière édition par alfred le Lun 27 Sep 2021 - 14:46, édité 2 fois

alfred

Messages : 2040
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par fifaclint Lun 27 Sep 2021 - 12:41

Sur Ouicar, l'assurance est comprise, elle prend le relais durant la location via Axa.
Il faut regarder quand même le détail des garanties des 2 côtés (locataire et propriétaire).

C'est la Zoe car je la connais, cela pourrait être un autre VE dans l'avenir. Wink

HS : Sauf erreur @Bedo n'a eu aucun devis, c'est un peu le problème après 4 mois au garage.

fifaclint

Messages : 8626
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par alfred Lun 27 Sep 2021 - 12:45

Il parle d'un devis de 4 900 € pour le moteur, auquel il faudra rajouter environ 3 400 € si l'onduleur est à changer aussi.

alfred

Messages : 2040
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par fifaclint Lun 27 Sep 2021 - 12:49


fifaclint

Messages : 8626
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par alfred Lun 27 Sep 2021 - 13:21

@bedo parle d'une information.
Mais ça ne change rien au problème et on sait que le remplacement d'un moteur coûte environ 4 500 € (pièces et main d'œuvre) et environ 3 000 € pour le chargeur ou le convertisseur.
C'est surtout le comportement de Renaullt qui est en question (voir l'affaire avec @martho, @Christophe25 et d'autres).
En fait il faudrait peut-être mieux conseiller aux nouveaux clients une location intégrale (Zoe + batterie).


Dernière édition par alfred le Lun 27 Sep 2021 - 16:41, édité 2 fois

alfred

Messages : 2040
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par fifaclint Lun 27 Sep 2021 - 13:34

C'est à mon avis surtout une garantie qu'il faut conseiller au cas où. 😉 De toute façon, je compte en prendre une de 12 mois pour être couvert au cas où.

HS : Après je pense malheureusement que c'est pareil ailleurs.
Là, le problème pour le VE, c'est le manque de garages indépendants qui permettrait une réparation à moindre coût.
Espérons que cela va se développer. 😉

fifaclint

Messages : 8626
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par alfred Lun 27 Sep 2021 - 14:04

Il me semble que tu m'avais dit que la garantie de 2 ans du groupe motopropulseur peut être étendue à 5 ans.
Mais le problème c'est après, aussi bien pour le propriétaire initial s'il garde sa Zoe que pour l'acheteur de la Zoe d'occasion.
Il devrait y avoir une prise en compte de la spécificité du véhicule électrique (moteur, convertisseur, chargeur).
Peut être faire payer plus cher le véhicule neuf mais une garantie de 8 ans ou 200 000 km sur ces pièces comme pour la batterie.

Il faudrait effectivement que beaucoup de garages suivent une formation pour intervenir sur les véhicules électriques et que l'on puisse remplacer ces pièces par des pièces d'occasion.
Près de chez moi il y a plusieurs garages Renault qui n'interviennent pas sur les Zoe et d'autres qui ne souhaitent pas suivre même une petite formation de Renault d'une journée sur le véhicule électrique.

alfred

Messages : 2040
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par fifaclint Lun 27 Sep 2021 - 14:09

HS :
Lors d'un achat d'occasion en concession, il est possible de prendre une extension de garantie de 1 à 3 ans sur toute la voiture, pas uniquement de mémoire le GMP. C'est ce que je comptais faire lors de mon achat sauf que vu la commerciale était mal renseignée, ce ne fut pas possible après achat.

Il est aussi possible de prendre une garantie via son assurance ou extérieur. J'ai ouvert récemment un sujet à ce propos. C'est ce que je compte faire après la garantie des 12 mois passés.


Dernière édition par fifaclint le Lun 27 Sep 2021 - 14:10, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8626
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par Pixel Lun 27 Sep 2021 - 14:10

fifaclint a écrit:PS : Si je ne suis pas dans la bonne rubrique, n'hésitez pas à déplacer le sujet.
Vu comment ça dérive en moins d'une page, ça serait peut-être plus à sa place dans "Bêtise et fourre-tout". Razz

À part ça, je n'ai pas compris ton idée.
Tu veux louer ta Zoé perso et si elle plait au loueur tu la lui vends et tu en achètes une autre et tu recommences ?

Ou alors tu veux monter une boîte "d'essai-vente" ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par alfred Lun 27 Sep 2021 - 14:18

Peut être faudrait-il ouvrir un autre sujet sur le problème du coût des réparations sur le groupe motopropulseur après la période de garantie.

alfred

Messages : 2040
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par fifaclint Lun 27 Sep 2021 - 14:21

Oui c'est mal parti. 😱😱😱😱

⚠ Non, celle de Mme, on n'y touche pas sinon elle va finir par me mettre à la porte. 😱😱😱😱

1. Je pensais en acheter une autre.
2. En attendant que Diac fasse la paperasse (cela peut être très long), je pensais proposer ce "service".
3. Une fois que Diac a enfin réglé la paperasse, la mettre en vente ou/et en attendant continuer à proposer ce "service".

Ce serait dans un premier temps en tant que particulier pour tester si cela fonctionne. Sauf erreur, il y a quelques années, on avait le droit de changer jusqu'à 6 fois de véhicules par an. Cela a peut être changé depuis. Il faut que je me renseigne pour rester dans la légalité.
Si cela fonctionne, continuer par ex. en auto-entrepreneur voire un autre statut.


Dernière édition par fifaclint le Lun 27 Sep 2021 - 14:34, édité 2 fois

fifaclint

Messages : 8626
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par Pixel Lun 27 Sep 2021 - 14:25

alfred a écrit:Peut être faudrait-il ouvrir un autre sujet...

Ce ne sont pas les sujets qui manquent !

https://renault-zoe.forumpro.fr/t16527-reparations-et-concurrence#378753


Dernière édition par Pixel le Lun 27 Sep 2021 - 14:26, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par fifaclint Lun 27 Sep 2021 - 14:28


fifaclint

Messages : 8626
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par phil62 Lun 27 Sep 2021 - 16:16

E-Leclerc loue des Zoé ZE50, des springs ...

Les Spring, souvent c'est pour une journée, les zoé parfois c'est pour un mois complet.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par mr.bapt Lun 27 Sep 2021 - 16:44

@fifaclint j'ai déjà loué ( donc pas loueur ) sur Drivy / GetAround ( de son nouveau nom ).

C'était d'une simplicité à toute épreuve, et effectivement imbattable en prix.

Attention, les conditions générales de Diac stipulent si je ne me trompe pas qu'il est interdit de sous louer la batterie ( donc de fait, la voiture ).
Attention aussi car je doute que le contrat de location quel que soit le fournisseur prévoit de rembourser la batterie au prix du neuf à Diac ( c'est en gros ce qu'ils mentionnent aussi dans leur contrat ).

D'autre part, acheter une Zoe en plus pour ça ... ça se discute carrément !

Le dernier utilitaire que j'ai loué via ce biais appartenait à un pro de l'automobile, qui le louait donc le week end quand il ne servait pas ( pas bête ).
Il me disait que globalement, ça payait l'entretien et l'assurance ... mais tu ne rentres pas dans tes frais si il faut payer le véhicule.

Ensuite, il faut assumer que le véhicule puisse être un peu abimé ( les plastiques intérieurs chez Renault ... ), et pas sur que l'assurance rembourse facilement les petits bobos de carrosserie ...

J'ai mis une annonce pour mon Kangoo ZE sur getaround ( tu m'as donné des idées je te l'accorde mdr ).
Mais je prévois de racheter les batteries pour être serein vis à vis de Diac.
Et je ne l'ai pas acheté uniquement pour ça ... mais ayant un autre véhicule je peux assez facilement m'organiser si je le loue pour faire autrement.

mr.bapt

Messages : 77
Date d'inscription : 07/07/2021
Localisation : 91 - Egly

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoe et fifaclint Empty Re: Projet Zoe et fifaclint

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum