-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

+3
fifaclint
Pixel
fab6278
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par fab6278 Mer 1 Sep 2021 - 11:38

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 40 ans, j'habite dans les Yvelines et je suis à la recherche d'une Zoe ZE40 d'occasion avec moins de 70 000 km et en dessous de 9 000 € comme deuxième voiture.

J'ai commencé à éplucher un peu votre forum qui est très fourni ! Merci à tous les membres actifs qui nous permettent de pallier la méconnaissance de cette voiture en concessions.
2 contacts avec des commerciaux VO et les deux sont incapables de faire la différence entre 22 kWh et 40 kWh et entre Q90 et R90.

J'ai également lu attentivement le guide-achat-occasion

Me reste donc à trouver mon bonheur !

En parallèle, je regarde pour les extensions de garantie pour une Zoe d'occasion car les listes de pannes possibles sur la partie moteur et électrique/électronique m'inquiètent un peu.

Côté Renault occasions, les commerciaux que j'ai eus au téléphone m'ont indiqué que pour eux, ça ne peut qu'être lié à un crédit, ce qui me surprend et serait en contradiction avec ce sujet : https://renault-zoe.forumpro.fr/t16759-tarif-extension-garantie-sur-vehicule-d-occasion

J'ai vu également que la Macif proposait des  garanties mécanique et électronique auto

Quelqu'un a-t-il souscrit à ce type d'assurance que ce soit à la Macif ou ailleurs pour une Zoe ou un autre VE ?

fab6278

Messages : 12
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par Pixel Mer 1 Sep 2021 - 13:11

Bienvenue ! cheers

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par fifaclint Mer 1 Sep 2021 - 14:58

Bienvenue Very Happy

Je vois que le guide sert, ce qui fait très plaisir. bounce

C'est inquiétant pour les vendeurs Renault notamment concernant la capacité de la batterie, qui est quand même à mon avis, la base pour un VE. Si cela continue, je vais vendre à Renault le guide. Wink @Pixel, est-ce qu'il y a des royalties ? 🤔

C'est vrai que cette liste peut faire peur mais comme indiqué sur le post en question, cela n'est pas très représentatif et qu'il faut relativiser. Il faudrait avoir le volume de vente de chaque modèle et aussi le comparer à d'autres marques par ex. et encore.
Après, je ne vais pas dire que je ne compte pas faire la même chose une fois la garantie de 12 mois de ma R90 terminée. Wink car plus que les pannes, ce sont surtout les tarifs qui sont exorbitants !

Pour l'extension, si tu l'achètes en garage Renault, il faut le préciser avant l'achat, a posteriori ce n'est pas possible, j'en ai fait récemment l'amère expérience dû à une vendeuse qui n'y connaissait rien. Heureusement, j'avais déjà eu une R90 donc je maitrisais un minimum le sujet. D'ailleurs, pour l'extension, je suppose que c'est la même chose pour les VT. Wink
Après, comme tu le dis, certaines assurances proposent ce type de garantie dont la GMF.
Le sujet m'intéresse vu que je compte en prendre une l'année prochaine.
Je pense, si ce n'est pas déjà fait (à vérifier), qu'il faut ouvrir un sujet spécifique à ce sujet.
On pourrait par exemple y indiquer qui en proposent le coût mensuel, les garanties, les plafonds, ...
A priori, ce n'est pas spécifique ni aux véhicules ni aux conducteurs mais il existe différent type de garantie.

Pour une Zoe 41 de moins de 70 000 km pour moins de 9 000 €, cela devrait le faire sans trop de problème. Wink

N'hésite pas à nous soumettre les annonces que tu vois. Wink

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par fifaclint Mer 1 Sep 2021 - 15:30

Pour info, après recherche, je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum concernant ce type de garantie donc j'ai ouvert ce sujet. Wink

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par fab6278 Mer 1 Sep 2021 - 17:04

Merci à tous les 2 pour la bienvenue ainsi que pour les informations complémentaires.

Pour la gentille proposition, voilà ci-dessous l'annonce qui me fait de l’œil : lien LBC Lien OccasionRenault

Je dois aller la voir samedi en espérant qu'elle ne me passera pas sous le nez d'ici là.
Le vendeur était incapable de me donner la version, il a juste su me dire : "c'est le deuxième version autonomie 200km" , je lui dit pas plutôt 300km, il me répond, "non 300km, ça n'existe pas" ?!?
Et pour le SOH : "j'en sais rien, il faudrait que je demande à l'atelier... mais de toute façon la batterie est en location, c'est garantie!"
Bref, d'après l'immatriculation disponible sur l'annonce Occasion.Renault scannée ensuite sur siv-auto, il semblerait que ce soit une Q90 VIN : VF1AGVYC****

J'avais un peu regardé mais je n'ai pas trouvé de synthèse simple pour moi, quels sont les +/- entre R75/R90 et Q90 (hormis le fait que le moteur soit Made in Cleon d'un côté et Made in Continental de l'autre)
J'ai compris que
  - les R : Autonomie légèrement plus importante
  - les Q : Charge rapide avec borne 43kW mais un peu plus lente sur les plus faible puissances

Y a-t-il des écarts concernant la fiabilité, le confort acoustique, l'agrément de conduite... ?

fab6278

Messages : 12
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par fifaclint Mer 1 Sep 2021 - 18:09

Non seulement tu lis le guide mais je vois tu commences à maitriser certains aspects.
Je me permets de le souligner car c'est quand même très appréciable. 👍

Après avoir jeté un oeil, je te confirme qu'il s'agit bien a priori d'une Q90 Zen.
A vérifier quand même en ouvrant le capot.

R75 : moteur bridé de la R90, visiblement pas une énorme différence en dessous de 70 km/h. Elle n'existe qu'en finition Life donc sans R-Link ni clim auto.

R90 : moteur Renault acceptant la charge en 22 kW jusqu'à environ 80 %, ensuite cela baisse progressivement. Si cela t'intéresse, j'ai une courbe d'une de mes charges postée quelque part sur le forum, y'en a d'autres.

Q90 : moteur Continental qui accepte la charge jusqu'à 43 kW, visiblement c'est plus 37 kW au max. Je ne sais pas s'il y a une courbe sur le forum. Comme tu le dis, il consomme un peu plus. L'intérêt, souvent indiqué, est uniquement si tu comptes faire régulièrement de gros trajets mais c'est à condition de trouver une borne AC 43 kW et cela, visiblement, ce n'est pas toujours facile.

A noter qu'il n'y a pas beaucoup de Q90 sur le marché de l'occasion, je ne sais pas pourquoi, peut être du au pb de la Q210 au départ. Quelqu'un ici a peut être une explication à ce sujet. De mémoire, elle était vendue un poil plus chère.

Pour les pb, peu de souci remonté sur la Q90 mais visiblement (d'après ce que j'ai dit au-dessus) je suppose que le volume de ventes est nettement plus faible. Donc l'un dans l'autre, cela doit, à mon avis, s'équilibrer.

Pour le reste, à ma connaissance, pas de différence.

Pour le tarif, cela me parait correct sans plus, même pour un garage Renault.
À mon avis, soit tu négocies le tarif, soit tu demandes l'extension de garantie au moins 12 mois soit les 2.
Demande aussi si ce n'est pas déjà fait, les frais de mise à la route (à négocier) et s'il prenne en charge le bonus occasion.

D'après ce que j'ai vu, il y a les 2 câbles. Vérifie aussi les pneus et ce qui a été effectué exactement lors des révisions (logiquement batterie 12 V changée et il serait bien qu'il fasse la révision des 4 ans incluant le changement de liquide de freins). A voir si tu demandes aussi la vidange du réducteur, tu peux toujours essayer.

Pour le SOH, je ne comprends toujours pas que ce ne soit pas fourni lors d'une vente en réseau, exige-le et sous format papier.

⚠ Attention, vu la date de mec, il n'y aura pas Android Auto ou alors il aurait été rajouté via un propriétaire précédent. Pour info, il y a un tuto sur le forum.

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par fab6278 Mer 1 Sep 2021 - 19:17

Merci pour tous ces conseils.
Concernant Android Auto, j'avais vu le tuto. Une fois que j'aurai acheté ma Zoe, je passerai à l'étape achat ODB2 et au questionnement sur l'achat d'une Wallbox, même si je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. Avec une prise domestique et 4 chargeurs 18 kW à dispo dans mon village de 2 000 habitants, ce n'est peut-être pas la peine d'investir.

fab6278

Messages : 12
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par fab6278 Lun 6 Déc 2021 - 9:38

Bonjour,
J'avais été voir la voiture de l'annonce que j'ai mise ici en septembre mais la voiture ne m'inspirait pas.
Pas roulé depuis au moins 6 mois, pas en super état.
J'en ai vu une autre que l'on va sûrement acheter car elle rentre dans nos critères et les couleurs intérieur / extérieur plaisent à Madame.

Annonce Zoe

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Captur10

J'ai demandé :
- le tarif de l’extension de garantie qui est de 12 mois pour l'instant,
- à ce que la révision des 4 ans soit faite mais comme la voiture n'a qu'un peu plus de 3 ans, j'ai un doute,
- le rapport d'analyse de la batterie avec le SOH,
- l'offre de la DIAC pour le rachat de la batterie.

Pour le prix, pensez-vous que je puisse demander un effort sachant que les pneus avant et les disques avant seront changés pour la vente ?

Si vous avez un avis n'hésitez pas à m'en faire part.

fab6278

Messages : 12
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par fifaclint Lun 6 Déc 2021 - 9:49

La voiture a juste un peu plus de 3 ans donc demander la révision des 4 ans, j'avoue ne pas comprendre ! 🙃

Les disques avant à changer au bout de 3 ans et 50 000 km ! 🤔

Sur l'annonce, c'est indiqué couleur blanc, il n'y aurait pas un problème ! 🤔

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par PaRadis Lun 6 Déc 2021 - 9:50

Plutôt étonnant le changement des disques.

Édit : grillé par @fifaclint !

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1973
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par fifaclint Lun 6 Déc 2021 - 9:53

Le tarif proposé par Diac devrait être aux alentours de 5 880 €.

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par fab6278 Lun 6 Déc 2021 - 13:45

OK, merci de vos réponses effectivement, j'ai trouvé étonnant que sur le rapport de contrôle technique il soit indiqué "disques avant légèrement usés"!
Il est également indiqué "Usure anormale ou présence de corps étranger : ARD, ARG"
-> Est-il habituel d'avoir ce type de défaut sur les Zoé?

Pour la couleur blanche, effectivement, il semblerait que le descriptif ait été fait un peu trop rapidement, peut-être même à coup de copier-coller mais j'ai vu et essayé la voiture et pu vérifier que les équipements que nous souhaitons sont bien présents et fonctionnels.

Le commercial m'a répondu en m'indiquant que la révision des 4 ans et le test batterie serait faits.

Dans ces conditions, pensez-vous qu'une petite négociation du prix soit envisageable?

fab6278

Messages : 12
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par R2D2 Lun 6 Déc 2021 - 13:56

Hum... Curieux de savoir ce qu'une concession hyundai entend par le "test batterie" d'une zoé ? scratch
R2D2
R2D2

Messages : 3689
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par Pixel Lun 6 Déc 2021 - 14:02

La batterie 12 V sans doute. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par R2D2 Lun 6 Déc 2021 - 14:03

lol!
R2D2
R2D2

Messages : 3689
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par sas13 Lun 6 Déc 2021 - 15:29

J'ai mis une annonce pour la mienne sur ce site, rubrique petites annonces. Elle est disponible dès 2022, dans la région de Marseille. Je peux faire un effort pour la présenter plus au Nord, en Ardèche, car j'y vais souvent, mais ça reste loin de Paris !

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par fab6278 Lun 6 Déc 2021 - 16:11

Ils en vendent quand même pas mal des pures électriques (Kona, Ioniq, Ioniq5). J'ose espérer qu'ils savent faire un diagnostic batterie mais peut-être que je me trompe.
Si c'est le cas, je leur demanderai un diagnostic réalisé par Renault.

fab6278

Messages : 12
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par R2D2 Lun 6 Déc 2021 - 16:54

Ou sinon leur demander de passer par "la belle batterie" ( www.labellebatterie.com )...
R2D2
R2D2

Messages : 3689
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par fab6278 Lun 6 Déc 2021 - 22:42

Effectivement, je leur demanderai demain comment ils font et je leur proposerai cette option si leur réponse ne me convient pas.
Parce qu'il y a tout de même quelque chose qui m'échappe, quand j'ai essayé la voiture, elle était à 100% de charge et la jauge indiquait 150km d'autonomie!
ça me parait faible pour une ZE40, non?

fab6278

Messages : 12
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par fifaclint Lun 6 Déc 2021 - 22:56

Cela dépend de l'utilisation précédente et c'est l'hiver, on perd environ 20 % d'autonomie. 😉

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par sas13 Lun 6 Déc 2021 - 23:01

Oui, c'est étonnament faible. Bien sur il y a la température qui compte, et l'utilisation qui en a été faite juste avant. Si c'est de l'autoroute à 130, la consommation était élevée, et l'ordinateur de bord en tient compte, il suppose qu'on va rouler avec la même consommation.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par Bigfoot Mar 7 Déc 2021 - 16:10

SAS13 a écrit:J'ai mis une annonce pour la mienne sur ce site, rubrique petites annonces. Elle est disponible dès 2022, dans la région de Marseille. Je peux faire un effort pour la présenter plus au Nord, en Ardèche, car j'y vais souvent, mais ça reste loin de Paris !
Eh oh ne vends pas ma voiture ! Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par sas13 Mar 7 Déc 2021 - 17:02

lol! Mais ce message, c'était avant que tu ne manifestes ton intérêt pour elle! Very Happy

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par fab6278 Mar 7 Déc 2021 - 17:43

Rassure-toi, c'était un peu trop loin pour moi et la couleur ne fait pas partie de celles autorisées par ma femme.
Du coup, je suis toujours dans le doute concernant l'autonomie affichée et l'éventuelle négociation de prix sur la Zoé de l'annonce plus haut.
Si quelqu'un a un avis là-dessus, ça m'intéresse

fab6278

Messages : 12
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 43
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par fifaclint Mar 7 Déc 2021 - 18:39

Pour l'autonomie, il faut avoir le SOH.😉

Pour la négociation, essaie toujours. 😉

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion Empty Re: Nouveau à la recherche d'une Zoe d'occasion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum