Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Modèle adapté à ma situation ?

+13
R2D2
Jayan
Arno
RD150
axme
phil62
Pixel
fifaclint
Taralafifi
Char Aznable
titi du un-trois
sas13
SensiSharp
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 3 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par phil62 Mar 20 Avr 2021 - 23:33

Ce que je retiens, c'est que j'entends la voix en fait d'un déçu, j'ai l'impression.

Il y a quelques années, je disais aux personnes qui étaient intéressées, pour vos trajet quotidiens et HABITUELS, prenez les kilomètres annoncés, divisez-les par 2 et, si c'est toujours bon et que vous avez une prise de courant à la maison, alors, là, on peut commencer à voir si c'est bien possible, ou pas.

Il y a bien moins de contrainte, en rentrant à la maison, de brancher son VE, que de passer à la pompe.
Même mon épouse s'y est bien fait (j'étalerai pas le sujet, mais il y a du vécu, croyez-moi !).

Quand j'ai commencé en VE, avec une ion de 16 kWh, une des premières, (les suivantes étaient en 14,5), c'était juste une prise 220 V ou une borne Chademo pouvant charger en 50 kW. Mais, ces bornes, pratiquement introuvables.

Facile ? Non, pas toujours.
A l'époque, une ion en 24 kWh et une charge en T2, 7 kW, aurait été génial.

Toi, a priori, tu commences avec 50 kWh de batterie, donc peu de contraintes, au jour le jour.

Tout n'est pas rose tous les jours, mais avec une ZE40, ça passe, et passera encore longtemps.

J'ai encore un des collègues qui fait encore, tous les jours, un allez retour de 85 km, avec une ion de 2012, et 140 000 km environ au compteur, avec une ion en 16 kWh de batterie.
Lui, c'est un peu l'inverse, il ne peut charger qu'au travail, et pas chez lui, ou très compliqué dans la rue.
C'est compliqué pour lui l'hiver.

Depuis 2018, mon épouse et moi, avons fait le choix de plus de VT, et avons remplacé sa ion, par une ZE40, et maintenant par un Kona 64 kWh.

En dehors de longs trajets, nous ne chargeons qu'à la maison, sur une prise 220V, bête et méchante. (bon, je triche parfois, en bidouillant, pour charger comme sur une Green'Up, peut être 2-3 fois par an).

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 3 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par sas13 Mer 21 Avr 2021 - 0:42

Même si c'est un peu HS, je vais répondre à Jayan.
Quelle est la motivation première qu'a que devrait avoir tout acheteur de VE? Remplacer petit à petit les VT pour diminuer la production de CO2 qui altère notre climat et diminuer aussi la production des particules. Je pense que ça a été ta motivation première pour l'achat récent de ton VE. Et cela doit rester la motivation principale. Certains ici ont fait d'énormes sacrifices au début du VE pour atteindre ces objectifs. Aujourd'hui on a un vaste choix de VE, malheureusement les prix sont encore beaucoup trop élévés.
A cette satisfaction de poluer moins, s'y ajoute des plaisirs inconnus en VT (silence, agrément, couple, frein régénératif, recharge à la maison) mais aussi des inconvénients (autonomie et points de recharge).
Sur un site qui parle de VE, on ne dit pas en conclusion à celui qui a envie de passer au VE pour les mêmes raisons que j'ai évoqué au début, que le véhicule le mieux adapté serait peut-etre une clio hybride. Mais on l'informe aussi des contraintes qu'il rencontrera de temps en temps avec un VE, et qui l'obligerons, parfois, de lever le pied ou de faire une pause recharge, tout en précisant que ce sera rare. Le bénéfice pour la planète vaut bien ce petit sacrifice.
J'ai bien lu son mail ou il souhaite faire ce trajet à 130, mais ça n'empeche pas de lui dire que pour 5 mn perdues, il économisera beaucoup d'énergie et son bilan Co2 sera encore meilleur s'il lève un peu le pied. C'est ce qui s'appelle argumenter, et cela lui permettra de se dire après tout, c'est vrai, pas grave de perdre une dizaine de fois dans l'année 5 mn car il aura fallu lever le pied.
Alors je suis désolé si je me suis un peu emporté sur mes messages précédents, et je m'en excuse, mais c'est par mon expérience un peu plus longue que la tienne que je me suis permis de dire que non, ce n'est pas une clio hybride qu'il lui faut, mais une ZE40 (à minima pour un budget raisonnable ) ou une ZE50, mais plus chère. Notre souhait à tous est que disparaissent le plus vite possible les VT, qu'ils soient pur VT ou hybrides (à condition de fabriquer de l'électricité très décarbonnée aussi et sans production de particules), en améliorant deux points négatifs: les prix, qui devraient baisser avec la demande qui augmente, et les points de recharge.

fin du HS


Dernière édition par sas13 le Mer 21 Avr 2021 - 11:16, édité 2 fois

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 3 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Jayan Mer 21 Avr 2021 - 5:21

Ah ! C'est déjà mieux quand c'est moins passionné. Wink

Phil62. Non je ne suis pas déçu de ma Zoé, au contraire même. En revanche, je suis disons... fifty/fifty déçu de Renault; mais ça c'est une autre histoire (bien que 4 de mes 5 dernières voitures furent des Renault et que la suivante en sera peut-être une, qui sait ?).


sas13. L'écologie n'est pas forcément la raison première du choix d'un VE; il y a aussi l'économie. Quelque part, je dirais même que l'écologie est plus la cerise sur un gâteau d'économie et de confort. Le petit plus qui te fais franchir le pas, parce que... Tant qu'à faire !


Perso, je partais sur une banale Clio essence. Puis pour un budget équivalent à cette clio d'occaz récente, j'ai découvert Twingo ZE. Je me suis fait baratiner par le vendeur, je me suis dit : "d'une pierre 2 coups (ecologie/économie)" et j'ai commandé ma Twingo... avant de découvrir certaines "omissions" dudit vendeur. Finalement je me suis rétracté (ça n'a pas été simple) et j'ai laissé l'indélicat sur le carreau. L'indélicat en question m'a recontacté rapidement et à changé son fusil d'épaule après avoir visiblement pris des cours de technique et, de fil en aiguille, il m'a fait une proposition pour la ZE50 neuve que j'ai actuellement. En gros, je voulais une Zoé, mais elle était hors budget, en revanche la Clio passait pile poil. Il a gratté dans les coins et aligné la Zoé sur la Clio, à quelques centaines d'euros près...


Pourquoi j'insiste sur les inconvénients ? Parce que s'il y a bien un truc que j'ai remarqué ici, c'est qu'il n'est pas de bon ton de "critiquer" les VE en général. Je trouve qu'il règne sur ce forum, aussi intéressant soit-il au demeurant, une sorte de tabou concernant les contraintes du VE. Une sorte de pensée unique qui fait de toute personne, un tant soit peu critique ou réservée, un dissident qu'il faut réduire au silence.
C'est dommage parce que je pense que ça ne donne pas forcément une bonne image du VE au VTéistes hésitants...
Pour faire un parallèle, j'ai dans ma famille proche un "éminent" membre d'un chapter Harley Davidson et malheureusement (de mon point de vue) il m'arrive de fréquenter certains membres de ce chapter et de constater à chaque fois l'étroitesse d'esprit dont ils font, majoritairement, preuve... Je pousse la comparaison un peu loin certes, mais dans l'idée c'est ça, une sorte de club élitiste ou toute remise en question du modèle est banni.

Pour ma part aussi content de ma Zoé que je le suis, ça ne m'empêche pas d'être pourtant réservé quant aux inconvénients de cette technologie (même si avec le temps, le marché et l'infrastructure générale évolue).


Par rapport à notre ami SensiSharp, j'attire son attention sur la contrainte potentielle principale, que moi je vois : le fait qu'avec une ZE40, en moyenne sur l'année, il ne pourra pas tenir 2 jours de trajets d'affilés dans les conditions qu'il présente et sera quotidiennement obligé de charger.
Il aurait, comme moi, 2 jours d'autonomie assurée, avec encore un peu de jus pour le troisième (voire carrément un troisième complet), la contrainte ne serait pas la même; mais ce n'est pas le cas. De fait, avec une Ze40, il sera quasiment dans la situation la plus tendue (même si après un trajet normal il lui restera du jus pour aller faire ses courses), celle ne permettant aucune erreur dans sa gestion quotidienne : pas ou peu de détours imprévu et une obligation de charge longue/puissante tous les jours.
Peut-être que certains n'y voit pas une contraintes si difficile. Moi qui fait 90% du temps 100km/jour avec des détours fréquents et 2 charges pour tenir sereinement ma semaine de travail, j'y vois une contrainte ou plutôt un risque. Celle de se rater une fois (ça peut arriver, si si) et d'être pris de court le lendemain ainsi qu'un degré de "liberté de détour" limité.  


Je reste donc sur mon idée que la ZE40 n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent dans ce cas. Et perso, dans la situation qu'il présente, je ne m'y risquerais pas. Ca laisse trop peu de place aux impondérables et n'offre pas, non plus, de degré de liberté suffisant pour se permettre sereinement des écarts de temps à autres.
Ce choix, à l'échelle, c'est celui que j'ai faillit faire avec ma Twingo ZE. Quand je vois à quel point la Zoé correspond à ce que j'en attends/fais, je sais maintenant que j'aurais été très déçu avec sa petite soeur.  

Ce qui ne veut pas dire que, dans le cas de SensiSharp, ça ne va pas le faire ! Il faut juste être conscient de la/des contraintes et acquérir une... discipline (!?) en conséquence et ne pas en espérer plus. Encore une fois, chacun voit midi à sa porte...

Et pour en finir avec la Clio "série limitée incendiaire", je proposais la version hybride parce que c'est justement... une hybride. Un peu le chaînon manquant entre la Clio standard et la Zoé. A sa place, de mon point de vue (je le précise encore une fois !!!) pour m'assurer plus de marge et de degré de liberté/sérénité, ce serait une alternative que j'envisagerais avant de trancher.  
Sinon... une model 3, là ça passe sans problème ! Mais on est plus dans le même monde...

Jayan

Messages : 161
Date d'inscription : 10/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 3 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par sas13 Mer 21 Avr 2021 - 8:40

Pour revenir sur le sujet et rassurer SensiSharp, ce n'est pas une contrainte de brancher sa voiture tous les soirs en rentrant du boulot, ca prend 30 secondes pour brancher, et pareil le matin pour partir.
Le choix du tout électrique est pertinent. Une hybride rechargeable comme la clio ne fera même pas 30% du trajet en mode électrique, pour les 70% restants, elle crachera son Co2 et ses particules fines.
Bien sur, il y a des modèles électriques qui permettraient peut-etre de ne pas recharger tous les soirs (Kona, Tesla), mais ce n'est pas le même budget (une ZE40 de 4 ans peut se trouver à moins de 15000€, batterie incluse et prime déduite).
Le soir en rentrant, en branchant sur la walbox, on jette un petit coup d'oeil sur le compteur de la voiture pour vérifier que la charge démarre bien. Et si on est un peu anxieux, car on a une réunion importante le matin, on jette un coup d'oeil au % de charge avant d'aller se coucher (on peut même le faire dans son canapé avec l'application qui donne le % de charge). Le risque que ca plante après et que le matin on ne puisse pas partir? Il est négligeable, et pas supérieur au risque d'avoir un pneu crevé, un gros accident sur l'autoroute qui nous coince une heure. Part-on une heure plus tôt pour autant? non. Et le plus important est d'avoir plus de 50% avant de partir pour être sur d'arriver au boulot (une fois sur place, on essayera de trouver une prise pour "remonter" à 50%)

Pour répondre à Jayan, sur le coté pro-VE exagéré sur ce forum, selon lui, je ne pense pas qu'on essaye de minimiser les inconvénients du VE, mais plutôt, par de longues années de pratiques du VT, très peu respectueuses de notre planète, certains ont complètement oublié que tout cela ne peut pas continuer ainsi, et pour ne pas abandonner ces pratiques, ils maximisent les inconvénients du VE, bien aidé en celà par les lobbies qui vont perdre des plumes dans cette conversion. Mais malgré ces freins, le processus est en marche et ne s'arrêtera plus maintenant. Et réservons les produits fossiles pour des usages ou il n'y a pas d'alternative à ce jour.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 3 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par R2D2 Mer 21 Avr 2021 - 10:05

Quelle est la motivation première qu'a tout acheteur de VE? Remplacer petit à petit les VT pour diminuer la production de CO2 qui altère notre climat et diminuer aussi la production des particules.
Non. Loin de là. L'aspect économique est très souvent la motivation principale (à tort d'ailleurs comme le constate amèrement un certain nombre de déçus...), voire l'aspect "geek" pour certains VE et dans ce cas l'aspect écologique est souvent une justification a posteriori. Les acheteurs de VE ne sont pas tous sur les forums, qui n'en représentent qu'une infime partie...
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 3 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par sas13 Mer 21 Avr 2021 - 11:15

C'est bien triste si c'est uniquement dans l'espoir de faire des économies ! Je remplace "a" par "devrait avoir".
Mais quand on me questionne sur l'électrique, on me rétorque souvent que c'est trop cher. Je démontre que non, ça peut rester raisonnable comme budget, si on accepte quelques contraintes. Mais sur certains modèles, c'est sûr qu'on a du mal à y voir un aspect "économie", car assez souvent, on oublie d'y intégrer le coût d'usage. Sortir 80 € ou plus régulièrement pour faire un plein semble donc leur paraître indolore...

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 3 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Sierra38 Mer 21 Avr 2021 - 18:07

Perso, je suis passé à un VE suite à un coup de cœur (prêt lors d'une révision).
Une Zoé 40 en premier, puis une Zoé 50 (dépassement du double du kilométrage par ma grande).
Honnêtement, je ne pense pas revenir à un véhicule thermique, même au bout de 35 ans d'usage.
Certes, le côté "écolo" (faire préchauffer sa voiture par -15 °C sans odeur), mais surtout le côté pratique.
Les économies ? Oui en usage quotidien. Avant, je roulais dans un vieux véhicule de 14 ans, donc je suis gagnant. Chacun doit calculer. study
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 3 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Bigfoot Mer 21 Avr 2021 - 18:37

Mon tiercé, surtout pour mon premier VE
- économies
- plaisir
- écologie
Ensuite le 2eme et 3ème ce serait plus
- Plaisir x plaisir
- Économies
- Écologie
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 3 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Pixel Mer 21 Avr 2021 - 19:01

Tout pareil que toi mais dans l'ordre inverse. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 3 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par sas13 Mer 21 Avr 2021 - 19:05

Pour moi c'est écologie en premier, puis plaisir en deuxième. Il n'y a pas de troisième car des économies on en fait pas vraiment (à véhicule équivalent), le surcoût à l'achat du VE est théoriquement compensé par un coût d'usage moindre, si la fiabilité est au rendez vous. J'espère que le prix des pièces va diminuer et la fiabilité perdurer, car c'est affolant de voir les prix des pièces actuellement. J'apprécie d'avoir pris l'extension de garantie à 5 ans sur mes deux Zoé.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 3 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par PaRadis Mer 21 Avr 2021 - 20:32

Pareil que toi, écologie et plaisir. Je n'ai jamais envisagé de faire des économies et, en cas de surcoût, les 2 premiers points auraient l'avantage de toutes façons. Very Happy

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 3 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par phil62 Mer 21 Avr 2021 - 20:40

Généralement, un vendeur ne vend pas de VE.
C'est l'acheteur qui lui achète.

Des cas, chez les vendeurs, oui, c'est terrible.

Je me souviens, en 2015, alors que j'arrivais en ion, pour en prendre une pour mon épouse, là chez citroên, C0, et que le vendeur me demandait les défauts de la voiture.

Le seul vrai manque (autonomie, et charge connue), était le manque d'horloge, et peut être aussi de tp extérieur ...

Le vendeur m'a répondu que c'était pas économie pour l'autonomie.
C'est vrai que quelques millimètres sur 100 km, faut pas s'en priver ...

LA ZE40, avec 20% de moins d'autonomie, aura encore de quoi faire ses 130 km.

Si tu rentres chez toi à 18H, et repars à 7H, tu auras fait 13H à au moins 3 kW utile, soit 36 kWh de récupérer. Une green up peut être suffisante en général, et pour le cas où, savoir où une borne 22 kW est à proximité.
Sinon, la borne en 7, c'est assurer son parcours.

Une ZE40 n'est pas un choix inconscient. Je préférerai une spring neuve, mais, elle ne fera pas le job à 130.

Crois moi aussi, que j'ai bien réfléchis, avec le kona, 64 kWh, et que charge en T2 en 11 kW.

J'ai bien peser le pour et contre, car actuellement, les prises CCS ne sont pas légions. A la limite, une ZE50, et charge en t2, 22 kW, et presque plus passe partout.

LA ze50, je connais, mes parents, après une ze40, ont pris (164 ans à eux deux). Le kona est un peu plus confortable, et surtout une offre à ne pas louper.




phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 3 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par zadene Ven 23 Avr 2021 - 10:43

Mon tiercé, ...
- économies
- plaisir
- écologie

Mon quarté :
1. Pollution (je parle bien de pollution et pas d'écologie). Je n'en peux plus de l'odeur des grandes villes et j'en ai marre de tousser à chaque fois que j'y vais. Je ne me voyais pas continuer à râler sans agir à mon niveau.
2. Évidence technologique, par comparaison des rendements. La combustion, c'est parfait pour chauffer, pas pour la motricité. Chacun son job.
3. Confort, accélération digne de gammes supérieures
4. Economie, ça a été possible avec la prime à la conversion. Je ne sais pas si je pourrais le refaire aujourd’hui.

zadene

Messages : 1368
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? - Page 3 Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum