Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Modèle adapté à ma situation ?

+13
R2D2
Jayan
Arno
RD150
axme
phil62
Pixel
fifaclint
Taralafifi
Char Aznable
titi du un-trois
sas13
SensiSharp
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Modèle adapté à ma situation ?

Message par SensiSharp Dim 18 Avr 2021 - 16:54

Bonjour à tous !

Après avoir parcouru le forum et trouvé beaucoup d'informations sur la ZOE j'aimerais vous partager ma situation afin d'avoir votre avis de propriétaires et d'utilisateurs.
J'ai actuellement une voiture essence de 2005 consommant près de 9 L/100 km ! Je recherche une voiture de remplacement me permettant d'effectuer les trajets quotidiens pour me rendre au travail.
Au fil des recherches je me suis intéressé aux VE, notamment la ZOE, j'ai donc commencé par lire le guide d'achat et j'ai navigué sur différents posts.
Le calcul des primes pour un achat en 2021 se fait sur la déclaration d’impôt de 2020 pour 2019 et par "chance" nous étions en voyage pour plusieurs mois cette année-là. J'ai donc droit à 5 000 € de prime à la conversion, 1 000 € de bonus écologique ainsi que 1 000 € de prime de la région Occitanie. Soit un total de 7 000 € !

Je recherche donc une ZOE me permettant de faire 130 km par jour. Cependant, c'est un trajet sur autoroute et sans possibilité de recharge sur mon lieu de travail. J'ai d'abord pensé que ce n'était pas réalisable. Sad
J'ai donc regardé les différents modèles et, depuis les ZE 40, elles auraient une autonomie de 380 km théorique (environ 300 km en réel). Je suis conscient que l'autonomie sur autoroute est très fortement réduite (30/40 % de moins en fonction de la météo et de l'utilisation).
Je pense donc à la ZOE R90 (La Q90 ne m’intéresse pas étant donné qu'elle ne chargerait qu'à la maison).

Pensez vous que cela reste envisageable ? Est-il essentiel de se tourner vers un modèle avec une batterie de 52 kWh (ZE50 R110) ? Mais le budget n'est pas le même.

Concernant la batterie, les annonces avec achat intégral sont plutôt rares pour les R90 et parfois chères pour les R110 (plus de 8 500 € d'écart avec un modèle en locbat). Une location me reviendrait entre 119-124 € / mois et d'après le tableur de rachat des batteries trouvé sur ce forum je devrais avoir atteint le prix de la batterie en location au bout d'environ 3-4 ans en fonction du modèle.
J'ai également peur que d'ici quelques années les ventes de ZOE en locbat soient bien plus difficiles depuis que l'achat intégral est obligatoire pour les nouvelles.

Est-il possible d'acheter un modèle en locbat mais de ne pas s'engager sur une location afin de la racheter immédiatement ? Toutes les démarches auprès de la Diac ont l'air si fastidieuses...

Voilà j'espère que vous saurez m'éclairer et que ma situation me permettra d’acquérir une ZOE.

Pour résumer:
-7 000 € de prime
-130 km/jour d'autoroute
-recharge à la maison uniquement
-41 kWh, 52 kWh ou ZOE tout simplement incompatible avec ma situation ?
-rachat de batterie possible dès l'achat de la voiture ?

Merci d'avance !

SensiSharp

Messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2021
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par sas13 Dim 18 Avr 2021 - 17:11

Bienvenue!
Tes questions sont bien légitimes et je vais essayer d'y répondre.
La première question: 130 km par jour, avec surtout de l'autoroute. Bien sur, une Zoé ZE40 R90 ou R110 le fera sans problème, été comme hiver (si c'est bien 65 aller, 65 retour). Une ZE50 aussi bien évidement, mais d'occasion, ce sera plus rare et plus cher. Une Zoé plus ancienne, avec une batterie 22 kWh, ce sera un peu juste, ou alors il faudra bien lever le pied pour que ça passe, surtout en hiver. Donc j'aurais une préférence pour une ZE40.
Par contre, quel que soit le modèle, il faudra recharger tous les soirs si tu roule vraiment à 130. Il y aura une trentaine de kWh (soit environ 4,5 €) à remettre dans la batterie, soit 8 heures environ de recharge avec une Green'Up 3,5 kW, et la moitié moins avec une walbox 7 kW. Dans les deux cas, ça passe sans problème (le choix de la walbox me semble moins anxiogène, mais demande peut-être une puissance souscrite au compteur supérieure). En roulant à 110, on doit pouvoir recharger un jour sur deux avec une ZE50, et aussi avec une ZE40 en été. Mais le mieux c'est de recharger tous les soirs, pendant le sommeil, comme ça le matin on a une batterie pleine et pas d'angoisse de la panne d'électrons.

Deuxième question : peut-on racheter la batterie après en avoir acheté une avec locbat ? La réponse est oui. Il y a un fil qui explique bien cela sur ce forum. Il faut juste bien faire les opérations de transfert de la locbat pour éviter que ça traine en longueur. Dès que le contrat de location sera à ton nom, tu pourras demander à la DIAC (organisme financier qui gère les locations de batterie) la valeur de rachat de ta batterie. Tu as un tableau dans ce forum qui te donne une idée du prix de rachat en fonction de l'age de la batterie. Tu peut aussi tomber sur un vendeur qui l'aura rachetée, ou un vendeur qui te proposera de le faire avant de te la vendre.
L'avantage de la location, c'est que tu n'auras jamais à racheter une batterie, même après les 8 années. Tandis qu'en achat, passé la garantie des 8 ans ou 160 000 km, ce sera pour ton portefeuille s'il faut la remplacer. La sécurité avec la location, mais peut-être plus cher. L'économie avec l'achat, avec le risque d'une grosse dépense.

On espère te compter comme nouveau zoétiste bientôt ! Tu verras, rouler en VE c'est tellement bien que tu en redemanderas ! Comme tu peux le voir sur mon profil, j'ai deux Zoé et pas de thermique à la maison.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par titi du un-trois Dim 18 Avr 2021 - 17:48

Bienvenue ; 7000 € de primes, je pense que c'est sur du neuf...... suite remarque Evil or Very Mad
130 km autoroute par jour, tu peux louper une charge quotidienne avec une 50, c'est quand même rassurant.


Dernière édition par titi du un-trois le Dim 18 Avr 2021 - 18:09, édité 3 fois
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par sas13 Dim 18 Avr 2021 - 17:51

Tu devrais bien lire son post : 5 000 € de prime à la conversion, plus 1 000 € pour un véhicule d'occasion, plus 1 000 € de la région Occitanie.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Char Aznable Dim 18 Avr 2021 - 18:00

La Zoé en ZE22 pour faire 130Km/jour faut oublier clairement, en été j'y crois pas un seul instant mais alors en hiver c'est archi mort.

Faut tabler sur une ZE40 ou ZE50.
Pour te donner une idée, sur des trajets ville exclusivement (<30Km) ma ZE50 en hiver (-2°C à 5°C) ne dépasse 250Km MAX alors qu'elle est annoncée pour 385KM WLTP. C'est pour te dire qu'entre l'estimation annoncée et la réalité tu vas avoir la moitié de l'année une autonomie nettement inférieure.

Vu les tarifs des ZE40 en location + le coût de rachat de la batterie c'est franchement bof car au final on s'en sort pour ~18 000€ de ce que je vois pour une Zoé qui aura bien 3ans d'âge.

Pour information les ZE50 achat intégral en stock sur promoneuve ou en négociant auprès de son garage Renault peuvent parfois sortir des modèles stock ou immat 0Km à partir de 19-20 000€ en Life et jusqu'à 24/25 000€ pour une intens qui sera immatriculée, avec 0Km, extension possible et 110ch de série alors que la ZE40 est majoritairement en 90ch.
Sinon on commence à trouver des ZE50 de début 2020 faible km finition intens autour de 22 000€ achat intégral et je pense qu'il y a moyen de négocier ... Par contre beaucoup de rappel sur les modèles produits jusqu'autour de septembre/octobre 2020.

Si le budget le permet go ZE50 en 110ch avec toutes les évolutions en prime.

Char Aznable

Messages : 38
Date d'inscription : 21/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par sas13 Dim 18 Avr 2021 - 18:21

Tu n'arrives pas à 18 000 € avec une ZE40 de trois ou 4 ans (ou alors en garage). Mais en direct avec un particulier, tu seras aux environs de 14 000 €, avec la batterie à toi. J'ai un ami qui en a acheté une de 2017 9 000 € avec la locbat donc si tu veux racheter la batterie, qui coûtera environ 5 000 €, ça te fera 14 000 € maxi (et 13 000 € avec la prime de 1 000 €).

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Taralafifi Dim 18 Avr 2021 - 18:43

7000€ de prime sur occasion, ce veut dire que si tu achètes une Zoe 22 à 7000€, tu l’as gratuitement ?
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par fifaclint Dim 18 Avr 2021 - 18:43

Cela fait plaisir que le guide d'achat d'occasion serve. 👍

Sur 220 jours de taf, cela fait 28 600 km.

Faudrait savoir si c'est de l'autoroute à 130 km/h ou 110 km/h.

Je crois que @sas13 a bien résumé. 👍
Pour le rachat de la batterie, visiblement c'est possible de zapper la location (je ne sais plus qui est en train de le faire ou l'a fait) en prévenant au préalable Diac. Cf  le fil indiqué dans le guide.

@Char Aznable Pour info, les Zoe 41 sont actuellement à partir de 7 500 € en R75 donc tu peux largement t'en tirer pour beaucoup moins que 18 000 € ! Une batterie de 4 ans coûte environ 5 000 €.
Tu trouves aussi dès Zoe 41 Zen à partir de 8 000 - 8 500 €.

Edit : @Sas13 Même en garage, j'ai acheté ma R90 Zen de 11/18 avec très peu de km à 10 120 € sans aide. Ma batterie coûte 6 400 € en rachat.

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par fifaclint Dim 18 Avr 2021 - 18:50

@Taralafifi La PAC est limitée à 80% de l'achat (de mémoire tu peux rajouter le coût de la batterie). Pour la prime de l'Occitanie, je ne sais pas s'il y a des limites.

Concernant une éventuelle revente dans quelques années,  les locbat vont devenir rares et à mon avis cela intéressera encore du monde car en achat intégral ce ne sera pas du tout le même tarif.

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Char Aznable Dim 18 Avr 2021 - 19:04

De ce que j'avais trouvé sur le marché niveau Zoé ZE40 il y a 6-8 mois c'était des ZE40 autour de 11 à 16 000 € en locbat R90 avec maxi 30 000 km et même comme ça elles avaient vécu notamment l'intérieur des ZE22/ZE40 (époque Clio 4) qui est trop fragile et vieillit mal.

Par contre, si vous arrivez à avoir une R90 ou R110 locbat propre avec rachat de la batterie pour environ 13 - 14 000 € en finition haute, faut foncer car même en la revendant dans 5 ans la voiture ne devrait pas trop décoter en achat intégral.
Le R75 pour faire de l'autoroute je le déconseille, le R90 c'est vraiment le minimum syndical et encore je trouve que le R110 n'est vraiment pas extraordinaire.

La Zoé c'est une valeur sûre avec les 22 kW et même si la batterie perd 5 à 10 % de sa capacité, tant que ça roule ce n'est pas un problème vu l'autonomie sur la ZE40.

Char Aznable

Messages : 38
Date d'inscription : 21/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par fifaclint Dim 18 Avr 2021 - 20:01

On consomme combien à 130 km/h en R90 ? 🤔 car j'avais vu près de 28 kWh/100, ce qui ferait 36,4 kW par trajet !
De plus, @Sensisharp est, de mémoire, dans les Hautes Pyrénées, c'est plutôt très vallonné et assez froid en hiver !

Est-ce que vous êtes sûr que cela passera en hiver avec une Zoe 41 avec une batterie qui ne sera pas à 100 % de sa capacité ? 🤔

@Char Aznable Je ne sais pas ce que tu cherchais il y a 6-8 mois mais j'avais trouvé en 06/20 une R90 Zen de pas 3 ans avec 37 000 km à 9 100 € propre extérieurement, un peu moins à l'intérieur mais rien de rédhibitoire pour nous, d'ailleurs, je l'ai revendue sans problème depuis.

En ce qui concerne la décote en achat intégral, j'ai de de gros doutes ! Sur quoi tu te bases pour avancer cela ? Les Leaf entre autres sont basses en cote.


Dernière édition par fifaclint le Dim 18 Avr 2021 - 22:29, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Char Aznable Dim 18 Avr 2021 - 21:19

HS/ Quand je cherchais une électrique vers septembre à décembre, mission impossible de trouver un véhicule électrique en occasion avec batterie sans location à part la c-zéro / ion avec 2ans maxi et faible km pour 10-13K et qui soit état neuf.

Pour la Zoé moi j'avais jeté un œil sur la ZE40 en finition Intens ou Edition One < 3 ans et <30 000 km et il n'y avait absolument rien en achat intégral.

La seule alternative c'était la Twingo 3 ZE Intens achat intégrale à 17K neuve.
/HS

Pour la décote, les C-Zéro/iOn/Leaf n'ont que peu d'autonomie / pas de prise T2 ou Combo CCS qui est la norme d'aujourd'hui donc normal qu'entre le prix catalogue et le prix réel d'achat se soit effondré.
Maintenant une C-Zéro/iOn je rappel quand même que ça se touchait sur des modèles neuf en stock autour de 10 à 13 000 € avec 6 à 12 mois, parfois 0 km ou avec maxi 6 000 km. Souvent des véhicules internes jamais ou peu utilisé.

Et pour les Zoé ZE40 je rappelle aussi que si l'on sait trouver des bonnes affaires en stock ou occasion récente, le tarif est assez bas et chez Renault c'est assez facile.
Une Zoé ZE40 ça se touchait facilement autour de 15 000 € neuve sur commande ... Quand j'étais allé au salon de l'auto.

Tarif du neuf en 2018 : https://www.largus.fr/actualite-automobile/prix-renault-zoe-tous-les-tarifs-de-la-gamme-zoe-9116395.html
Ajoute le fait qu'il y avait 6 000 € d'aide pour une électrique + facilement 3 à 4 000 € de remise voire plus je me souviens si j'attendais 6 mois et je ne compte même pas le potentiel bonus d'aide à la conversion.
Moralité la Zoé ZE40 elle a perdu à la grosse 2 000 €/an ce qui est peanuts.
Aujourd'hui comme avant, les gens ne veulent pas de système de location pour un véhicule acheté et c'est un gouffre financier sur le long terme.

Je viens de jeter un oeil aux annonces de ZE40 en locbat c'est dingue, pas mal de baisse de prix de 2000€ affraid


Dernière édition par Char Aznable le Dim 18 Avr 2021 - 21:25, édité 1 fois

Char Aznable

Messages : 38
Date d'inscription : 21/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Pixel Dim 18 Avr 2021 - 21:24

Char Aznable a écrit:Aujourd'hui comme avant, les gens ne veulent pas...

"Les gens"... souvent synonyme de "Je". Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par fifaclint Dim 18 Avr 2021 - 21:43

Je plussoie.

[HS On] C'est clair que c'est pour cette raison que j'ai vendu la mienne sans problème mais je dois être seul dans ce cas. 🙃🙃🙃🙃[ HS Off]

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par SensiSharp Dim 18 Avr 2021 - 23:01

Déjà merci pour tous vos retours si rapides !

Pour répondre à quelques questions :

- 130 km par jour c’est bien 65 aller et 65 retour (120 d’autoroute 10 de ville)
- l’autoroute est bien à 130 km/h et je ne me vois pas la payer aussi cher pour rouler à 110 km/h (avis personnel) je préfère encore doubler mon temps de route et passer par la départementale.
- je suis dans une région vallonnée effectivement mais ce trajet d’autoroute reste toutefois dans la moyenne à ce niveau.
- Concernant les primes c’est bien pour de l’occasion. Cependant la prime de ma région (1 000 €) n’est possible qu’avec un achat chez un professionnel.


Le problème c’est que je lis souvent que dans mon cas la R90 ferait l’affaire et inversement que ça serait limite.
J’ai peur de me retrouver d’ici 2/3ans dans une journée d’hiver fraîche, SOH à 85 %, 130 km d’autoroute à 130 km/h et devoir serrer les fesses pour rentrer le soir.

Après un aperçu du marché dans ma région une R90 Life 30 000 km est à environ 8 500 € (+5 à 6 000 € de batterie) et environ 1 000 de plus pour une Zen/Intens.
Ma recherche étant plus « économique » que « pour le plaisir » c’est évidemment ce modèle qui m’intéresse.
Quant à la R110 c’est plus vers 11-12 000 € avec moins de 10 000 km et une batterie à 7 000 voire 8 000 € .

Donc 14 000 € contre près de 20 000 € sans négociation. Le choix d’une R110 ne se fera qu’en cas de nécessité vis à vis de mon trajet.

SensiSharp

Messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2021
Localisation : Hautes Pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par fifaclint Dim 18 Avr 2021 - 23:18

Faudrait avoir le retour de ceux qui roulent à cette vitesse régulièrement pour se faire une idée de la consommation.

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par phil62 Dim 18 Avr 2021 - 23:23

Actuellement tu es à 18 € de carburant jour ?
Soit on va dire, en moyenne 300 € mois ?

En charge, tu gagnes au mini, 200 €/mois.

Une ZE50 neuve, à crédit, (ou tout près) ? Ou autre ?

Tes aides pour une neuve c'est quoi ? tu as 7 000 €, comme tout le monde, si vieux thermique, et que tu as les conditions, c'est 5 000 € de moins encore, plus la région ? Au mini 13 000 € de moins.

20 000 € emprunté sur 72 mois, c'est environ 300 €, - tes 200 €, reste 100€ à payer.

Sur 48 mois, c'est 425 €.

Par contre, si tu passes en frais kilométriques pour les impôts, tu vas pouvoir déduire beaucoup moins... sauf si les barèmes VE sont revus.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par phil62 Dim 18 Avr 2021 - 23:37

Avec tes conditions de bonus max, en négociant bien, un Kona bien équipé neuf, tu l'aurais dans les 25 000 €.

64 kWh de batterie embarqués, petit bémol, ne charge qu'en 11 kW sur prise T2, bon moins bien que la Zoé, mais en combo pour les très longues routes, prend pas loin des 60-70 kW.

Je roule rarement à 130 avec, ou sur très peu de kilomètres. Mais, avec un peu de chance, on doit pas être très loin des 250 km à 130 km/h.

Une ZE40, à 130, faudra être chargé à 100%, surtout l'hiver. Mon ex ZE40, en 2 ans et un peu plus de 50 000 km, était à 97 % pour la batterie.

Sur la ZE40, mes places à l'arrière, c'est pas terrible. La ZE50 (mes parents l'ont), un peu mieux. Kona ou Niro, c'est bien.
On commence à voir d'autre VE.
La 208, je te conseille de prendre l'option charge en T2 à 11 kW ... plus le combo.

Après y'a aussi les allemandes...

Leaf, C0, ion, etc, à oublier pour tes trajets.

Ce VE sera le véhicule pour partir en vacances aussi, ou il y aura encore une thermique pour ça ?

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Char Aznable Dim 18 Avr 2021 - 23:48

Pour faire de la route le R90 sera suffisant.
Pour l'autoroute et cruiser ça fera aussi le job grâce au couple.

Le point négatif du R90 c'est en ce qui concerne les reprises passée 80-120km/h si besoin de doubler sur route.
Sur autoroute de toute façon tu ne peux pas dépasser le 135 km/h (véhicule bridé).

R90 : 11,5 s.
R110 : 9,5 s, ce qui n'est déjà pas terrible.

Pour la consommation ça va être tellement variable : dénivelé / vent / météo.

https://www.lesnumeriques.com/voiture/renault-zoe-ze40-autonomie-doublee-a3187.html

Selon ce site, il faut tabler sur 150 km réels maxi à 130 km/h avec la ZE40.

Char Aznable

Messages : 38
Date d'inscription : 21/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par axme Lun 19 Avr 2021 - 6:26

Bonjour

Je te conseille de garder un budget pour l'installation d'une  borne 7 kW à domicile.
Surtout si tu dois utiliser la Zoe en dehors des heures de travail.
Il faut donc étudier le courant disponible sur ton abonnement après le chauffage, la cuisson, les différentes machines à laver, l'eau chaude, etc.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Pixel Lun 19 Avr 2021 - 8:06

En roulant à 130 au lieu de 110 sur 60 km, tu gagnes 5 minutes.
Et pour gagner 5 minutes, encore faut-il pouvoir rouler réellement à 130 km/h sur la totalité des 60 km.
Ça n'arrive jamais, sauf à 3h00 du matin peut-être.

Sur les petites routes, si tu fais 60 de moyenne, ça sera déjà bien.

Par ailleurs, en roulant à 130 au lieu de 110 sur 60 km, la consommation augmente de 40 %.

À méditer. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par fifaclint Lun 19 Avr 2021 - 9:00

@Phil62 Je suis ok sur le budget carburant et charge indiqué.

Si achat neuf, pas de prime de l'Occitanie, c'est uniquement sur l'occasion et pas non plus le bonus occasion valable uniquement sur VE de plus de 2 ans.

@Pixel Tu as une courbe de la consommation en fonction de la vitesse ? 🤔 car j'en ai vu une récemment et ce n'est pas du tout ce qu'elle donnait (vu sur le forum, par contre, je ne connais pas la source).

Je viens de faire une simulation sur le site d'AP :
J'ai indiqué R90, 90 % autoroute, 10 % ville par 20 °, avec clim ou chauffage, sans vent ni dénivelé, route sèche, cela donne 236 km ! C'est moi ou il fume la moquette même en roulant sur autoroute à 120 km/h !

Pour les 150 km des Numériques, le problème, c'est qu'il n'indique pas les conditions météo entre autres.

Concernant la charge pour une Zoe 41, cela va revenir à faire une recharge complète ou presque chaque jour. Par contre, cela va durer largement plus que 8h même sur une Green'Up !
Un exemple concret avec un flexicharger en 14 A, en partant de 13 %, je suis arrivé à 100 % en 14h37.
Alors même avec un flexicharger en 16 A, il va gagner entre 15 et 20 %.

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par RD150 Lun 19 Avr 2021 - 9:21

Pour les simulations, il est préférable d'utiliser un outil fiable et éprouvé, celui-ci par exemple Wink :
https://www.myevtrip.com/index.php
RD150
RD150

Messages : 6002
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Pixel Lun 19 Avr 2021 - 9:26

Pour la consommation, mon raisonnement est un peu simpliste.
Je n'ai tenu compte que de l'augmentation de la traînée aérodynamique, qui augment avec le carré de la vitesse.

Un article pas mal fait ici, avec des graphiques :

https://www.amperes.be/2019/02/15/les-moteurs-electriques-sont-efficaces-meme-sur-autoroute/

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par fifaclint Lun 19 Avr 2021 - 10:27

Effectivement, le site Myevtrip peut donner une bonne idée suivant ton vrai parcours.
Faire le test aller et retour car avec le dénivelé, tu peux avoir des surprises. En le testant entre Bayonne et Aast, 10 points de charge en moins dans ce sens (68 % contre 58 %), ça monte légèrement (373 m) avec en paramètre + 15 % de vitesse (car il semble plafonner à 114 km/h max.) et départ demain 7h00.

J'enlèverais une marge de 15-20 % par rapport à l'état de santé de la batterie dans quelques années.

ABRP peut aussi donner une idée. Wink

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Modèle adapté à ma situation ? Empty Re: Modèle adapté à ma situation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum