Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

5 participants

Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par juliendty Jeu 15 Avr 2021 - 14:38

Bonjour à tous

Je suis à 36 500 km sur 37 500 km, et mon contrat de 3 ans se finit en novembre (ZE40).
Certains sont-ils dans ce cas ?

Naïvement, je me disais que le prix de la locbat passe à celui de l'occasion mais d'après d'autres messages, il n'en est rien.
On continue à payer le même prix alors que l'on peut avoir une 52 kWh pour un prix mensuel qui doit être équivalent (je suppose), mais en achat.

Je vais les appeler, mais je voulais me préparer psychologiquement ... Smile

D'après le tableau des offres, si je demande un rachat, ce serait autour de 6 500 €, alors que la 52 kWh neuve est à 8 100 €, ça ne semble pas très intéressant (le prix au kWh est supérieur, et en plus elle n'est pas neuve).

J'avais une petite préférence pour conserver ma Zoé qui dort à l'abri et que j'ai chouchoutée jusque-là (écoconduite).
Mais ni la poursuite de la locbat, ni l'achat intégral ne me semblent avantageux financièrement.

Est-ce que je me trompe quelque part ?

Merci et bonne journée. Smile

juliendty

Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Guéret, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par sas13 Jeu 15 Avr 2021 - 18:01

Pour le dépassement du forfait, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, le prix du km supplémentaire est de 0,05 €.
La locbat de la ZE50 est plus élevée que celle de la ZE40, 5 € de plus par mois.
Pourquoi le loyer baisserait-il au bout de 3 ans puisque tu payes un service et que ce service ne baisse pas. Tu as toujours l'assistance 24/24, et la garantie batterie à plus de 75 % (pour un achat en 2018).
Concernant la poursuite de la locbat ou l'achat intégral, il y a un vaste débat et tu trouveras sur ce forum plein de discussions sur ce sujet, avec des avantages et des inconvénients dans chaque solution. Même si je préfère la tranquillité de la locbat, certains ont racheté leur batterie. Le seuil ou ça reste raisonnable en terme de coût de rachat me semble être vers 4-5 ans, pas avant.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par fifaclint Jeu 15 Avr 2021 - 20:03

Le contrat ne s'arrêtera pas aux 3 ans, il continuera au même tarif (sauf si c'était une promo).

Comme indique @Sas13 la location de la batterie 52 coute 5 € de plus par mois pour un même kilométrage.

Une batterie de 3 ans coûtera en rachat environ 5 900 € et non 6 500 €. Il y a eu une baisse des tarifs de Diac courant août 2020.

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par juliendty Ven 16 Avr 2021 - 10:06

Merci pour vos éclairages

Ma décote km supplémentaire sur la batterie est de 10 € pour 100 km (10cts / km).
Donc l'ajustement au forfait supérieur (+10 €) est peut-être plus intéressant.

Si j'achète ma batterie à 6 000 €, cela fait 150 €/kWh d'occasion.
Si j'achète une 50kWh à 8 100 €, cela fait 162 €/kWh.
Mais c'est là l'erreur. On ne peut considérer que le prix de la batterie est 8 100 €.

En effet, le prix d'une Life + batterie aujourd'hui  : 32 500 € - 7 000 € = 25 500 €.
Le prix de ma Life à l'époque était de 15 000 € hors batterie, ce qui ferait une part de batterie de 10 500 € (pour la formule où je repars sur du neuf).

De toutes façons, globalement, en occasion, je suis à 8 500 + 6 000 = 14 000 €. La différence est conséquente. Finalement, je penche plutôt pour la conserver.
J'ai lu rapidement ailleurs que l'achat de batterie était compliqué. C'est toujours vrai ?
Cela nécessite beaucoup de coups de fils et des démarches administratives importantes ?

Encore merci
Bonne journée

juliendty

Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Guéret, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par fifaclint Ven 16 Avr 2021 - 10:23

Es-tu sûr pour la décote de 10 € pour 100 km ? 🤔 car j'ai toujours entendu parler de 5 € les 100 km !

Tu oublies que sur une neuve tu peux avoir aux dernières nouvelles au moins 10 % de remise et c'est aussi valable sur la batterie donc elle ne coutera "que" 7 390 € ! Bon après il faut aussi acheter la Zoe qui va avec. Wink

Après rien ne t'empêche de demander à Diac le tarif, des fois, c'est très rare, il y a de bonnes surprises.

Avec Diac tout est compliqué, il faut juste savoir que cela va prendre du temps mais on y arrive.

En 3-4 mails, logiquement, cela doit être réglé mais bon c'est Diac et à mon avis tout dépend de l'interlocuteur.

Il y a quand même un sujet dédié au rachat de batterie donc si tu as des questions, c'est plutôt ici qu'il faut poster et la plupart des réponses se trouvent dans le sujet, oui je sais cela fait 47 pages à lire. Bon courage. L'essentiel étant résumé sur le post d'origine. A l'occasion, je le compléterai.

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par juliendty Mer 29 Sep 2021 - 13:15

J'ai relancé cette semaine et j'ai eu une réponse en 24 heures : 6 026,40 € TTC pour la batterie 40 kWh.
Je suis aujourd'hui à 45 000 km environ. La batterie aura 3 ans dans 2 mois.

Je compte acheter.

juliendty

Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Guéret, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par juliendty Jeu 10 Mar 2022 - 9:43

J'ai le sentiment de m'être "fait avoir" aujourd'hui, car je viens de conclure la vente seulement en février, au prix indiqué en septembre (après qu'ils ait tardé à m'envoyer le bon de commande).
Au téléphone, j'ai eu une personne qui m'a confirmé que je serai crédité des mensualités que j'ai payées depuis que j'ai eu cette proposition de tarif rachat.

Ensuite, ils me demandent le kilométrage, sur un ton qui fait penser que c'est juste pour des statistiques.

Et je suis à nouveau prélevé de 600 € pour le dépassement du forfait.

Lorsque j'ai déclenché l'achat du châssis au prix fixé dans la LOA, je m'attendais au même principe pour la batterie (prix fixé quel que soit le dépassement).

De ce fait, j'envisageais sérieusement de me rétracter, mais je ne sais même pas si le délai est encore valable.

Comment ça s'est passé pour vous ?
Avez-vous payé les km supplémentaires en cas de rachat ?
Avez-vous vérifié si contractuellement c'était écrit noir sur blanc ?

Merci

juliendty

Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Guéret, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par fifaclint Jeu 10 Mar 2022 - 12:06

Tu as un contrat de location de batterie explicite. Le problème ici c'est que tu es en décalé. Donc si tu as dépassé le kilométrage prévu le jour où tu as le tarif initial, cela me parait normal qu'ils le prennent en compte.

Par contre s'ils prennent le kilométrage d'aujourd'hui, cela ne l'est pas. À mon avis, ils ne peuvent pas gagner des 2 côtés. Wink

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par juliendty Jeu 10 Mar 2022 - 15:22

Merci de ta réponse, comme je venais d'acheter la voiture, je me suis fait avoir en pensant que ce serait le même principe (pas de km supplémentaire si achat)

Effectivement en 6 mois j'ai fait un certain nombre de kilomètres !

juliendty

Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Guéret, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par Taralafifi Jeu 10 Mar 2022 - 16:07

Tu te plains de payer ce que tu as consommé ?  Very Happy
Moi c’est l’inverse, j’ai un forfait 10 000 km par an et je n’en fais que 5 000. Est-ce qu’à la fin de ma LOA, ils vont me rembourser les kilomètres non effectués ou c’est mort ?
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par juliendty Jeu 10 Mar 2022 - 18:39

Je me plains de payer le prix convenu de 6 000 €, de demander si c'est tout ce qu'il y aura à payer : RAS de leur côté.
Je demande pourquoi ils veulent le kilométrage, pas de réponse et je me fais prélever de 1 000 €, 2 semaines plus tard.

Heureusement, effectivement, je leur ai donné le kilométrage actuel, et non le kilométrage à la date de l'offre de prix.  Du coup, je vais essayer d'estimer, ça devrait réduire un peu les pénalités.

Dans mon contrat c'est 10 c du kilomètre supplémentaire et j'avais accepté la proposition d'achat justement pour éviter les frais.

juliendty

Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Guéret, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par fabien333 Jeu 10 Mar 2022 - 21:12

Comme Taralafifi, je ne vois pas très bien. Tout est indiqué dans le contrat. Tu peux te plaindre que le commercial t'ait induit en erreur mais de ton côté tu as cru un peu au Père Noël. Si dépassement il y a, tu le payes sur la voiture et sur la batterie. Ce sont deux éléments séparés.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par juliendty Dim 13 Mar 2022 - 17:59

Merci pour vos éclaircissements.
Effectivement, j'ai envoyé le kilométrage à date du paiement soit 6 mois après le bon de commande, donc petit ouf. Smile

Fabien, sur le rachat du châssis, il y a des pénalités de dépassement seulement en cas de restitution, pas du rachat. Et, c'est ce qui m'a induit en erreur.
Ça serait pas possible de payer des pénalités au rachat. Sinon c'est double peine, et  autant payer les pénalités, le restituer et prendre une voiture qui n'a pas pas roulé plus que prévu (pour le même prix fixé au début des 3 ans).
Imagine, tu pars sur 30 000 km sur 3 ans, rachat à 8 500 €. Si tu fais 40 000 km, si tu veux racheter la voiture, tu paye 500 € d'indemnités + 8 500 € pour une voiture de 40 000km alors que tu peux potentiellement en trouver une qui n'a pas dépassé, donc à 30 000 km pour 8 500 €.

Donc je persiste : pour une batterie qui est censée être à 37 500 km, selon le contrat.  Et ils me proposaient 6 000 € pour cette batterie.
Moi j'ai une batterie qui est (qui était à l'époque du bon de commande) à environ 42 ou 45 000 km, donc moins de SOH et en plus je vais la payer plus cher.
Je vois pas où est la logique là-dedans à part de se sentir arnaqué ?

Nulle part il n'est rappelé que les pénalités de dépassement sont dues en cas de rachat de la batterie.
J'ai bien lu les conditions de vente de la batterie et j'avais même téléphoné être sûr de ce que je paye.

Donc, cru au Père Noël ? Ben non, je l'avais appelé et il m'a répondu que j'aurais mon cadeau.
J'aurais juste dû le lui demander par écrit. Smile  Mais cela faisait déjà des mois que j'attendais une réponse sur cette question et que je continuais à payer mes mensualités alors que je souhaitais le rachat, donc j'ai un peu accéléré sur le sujet.

juliendty

Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Guéret, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par Taralafifi Dim 13 Mar 2022 - 18:12

Ça serait une belle affaire si tu n’avais pas à payer les kilomètres supplémentaires en cas de rachat. Si t’es certain de lever l’option d’achat à la fin d’une LOA, autant prendre le kilométrage minimum.
Comme ça tu réduits tes mensualités au minimum et à la fin vu que tu achètes, tu n’as aucune pénalité. C’est double avantage.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par juliendty Dim 13 Mar 2022 - 18:28

Ah, mais le prix de rachat des Zoé est le même pour tous les contrats, c'est à dire quelque soit le kilométrage du contrat ?
C'est peut-être cette info que j'ai manqué.
Dans ma tête, on met pas le même prix de rachat pour une voiture de 22 500 km que pour une voiture de 100 000 km.
Mais c'est peut être le cas. 8 650 € c'est pour tout le monde ?

juliendty

Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Guéret, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par fabien333 Dim 13 Mar 2022 - 18:52

Non le prix de rachat n'est pas le même pour tout le monde. Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de pénalités sur le châssis en cas de rachat merci pour l'info. Faudrait voir la différence du tarif de rachat entre une voiture qui fait 15 000 km et 45 000 km.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par fifaclint Dim 13 Mar 2022 - 19:35

Pour le tarif de rachat de la batterie, cela dépend uniquement de l'âge, pas des km ni du SOH.

Diac doit prendre en compte le km de @juliendty à la date de la proposition du rachat.

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par fabien333 Dim 13 Mar 2022 - 20:57

J'avoue m'y perdre. La proposition de rachat, c'est le châssis, pas la batterie et elle n'a été signée qu'en février. T'es sûr que "Diac doit prendre en compte le kilométrage de @juliendty à la date de la proposition du rachat" et de toutes façons, il continue de payer les mensualités.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par fifaclint Lun 14 Mar 2022 - 9:38

Non c'est pour la batterie.

Pour le châssis, il n'y a pas de problème.

Pour le "sûr", ben non mais cela parait logique vu qu'ils ont pris le tarif de la batterie du mois de septembre. Donc le contrat devrait être clos à cette date rétroactivement. Wink

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par juliendty Jeu 31 Mar 2022 - 10:30

Hello,

Petite mise à jour et clôture du sujet.

Je reste sur une pénalité de 1000€ car "le calcul des kilomètres excédentaires se fait au prorata temporis de la date de clôture."

Cela veut dire que (si j'ai bien compris) que si vous achetez avant la fin du contrat et que vous êtes tout juste, ou en excès, au niveau du kilométrage prévu, alors la DIAC calcule combien de km vous auriez fait, sur cette trajectoire, à la fin des 36 mois, et vous facture l'ensemble de l'excès de km estimé.


juliendty

Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Guéret, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par fifaclint Jeu 31 Mar 2022 - 10:53

Sauf erreur, tu n'as jamais précisé que tu avais racheté la voiture avant la fin du contrat de LOA ! 🙃
et donc pour le contrat de location de batterie, cela peut avoir une incidence notamment en cas de réduction au départ sur le tarif de la location de batterie qui est prévu pour 3 ans. Il faudrait avoir le contrat sous les yeux pour savoir les pénalités (qui sont d'au moins je pense le tarif de la réduction sur les années de location). Wink

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par juliendty Jeu 31 Mar 2022 - 11:30

En effet, je ne l'avais précisé que dans mon premier message, que le contrat se finissait en novembre (pour une demande de prix faite en été et reçue en septembre).
Je ne veux pas épiloguer, juste souligner que c'est très compliqué, qu'à aucun moment la Diac ne conseille sur les options possibles et ce qu'elles coûtent réellement.

À la fin de contrat, à aucun moment il n'est rappelé que la réduction ne s'applique plus et que les mensualités évoluent.

Moi qui ai de petits moyens, qui justement prends soin de la batterie, la voiture dort à l'abri, écoconduite à fond, etc. et n'ayant pas besoin d'une batterie avec un SOH perpétuellement bon, je trouvais dommage de payer la même chose que quelqu'un qui prend beaucoup l'autoroute et qui charge la voiture par -5 °C.
C'est pourquoi j'ai pris la démarche de racheter la batterie en me renseignant au max sur ce que ça allait coûter réellement (a priori en achat de batterie on est à 5 c/km, juste sur l'amortissement de la batterie).
Et en fin de compte, on me sort des pénalités à 10 c le km, sur des km que je n'ai même pas faits, sans me prévenir, alors qu'ils auraient pu tout simplement me dire de modifier mon contrat rétroactivement, je vois pas pourquoi ça n'a pas été évoqué dans mes échanges avec eux.

Autant en concession, à l'achat, on a de très bons conseils, autant sur la fin du contrat on est un peu abandonné.

juliendty

Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2018
Localisation : Guéret, Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par fabien333 Jeu 31 Mar 2022 - 12:10

Mais les pénalités à 10 c, c'est bien précisé sur ton contrat, non ? Et je ne comprends pas quand tu dis "des km que je n'ai même pas faits". La Diac n'est pas très bonne mais de là à inventer des kilomètres...

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par fifaclint Jeu 31 Mar 2022 - 12:15

Comme dit @fabien333 tout doit être indiqué dans le contrat de LOA notamment concernant les pénalités. Wink

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait Empty Re: Approche fin de contrat (dans 6 mois) et dépassement du forfait

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum