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Borne Larecharge Alizé = arnaque ?

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Message par Manu13 Lun 12 Avr 2021 - 21:18

Bonjour,

  Un peu compliqué de comprendre le fonctionnement tarifaire de ces bornes de recharge !!!

Ayant une borne à 200 mètres de chez moi, j'ai pris un abonnement larecharge, 12 €/an. Cette borne est, de visu, fonctionnelle mais ne fonctionne jamais. À 3 reprises, je me suis fait débiter des frais de mise en route, 3 x 1,50 €, alors que je n'ai pas pu effectuer une seule recharge !
J'ai contacté l'assistance par tél qui m'a dit d'envoyer un mail afin de faire une demande de remboursement. Résultat final, suite à deux mails restés sans réponse plus d'un mois et demi après, je rappelle l'assistance pour m'entendre dire "les frais de mise en route ne sont pas remboursés"... Evil or Very Mad  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelques jours plus tard, ouaaaiiiisss la borne fonctionne. Ayant le temps, je me suis dit que j'allais profiter de la borne gratuite, charge lente :
Abonné = gratuit, Non Abonné = 2 € la recharge, donc je laisse la voiture quasiment une dizaine d'heures en charge et par conscience, une fois la charge terminée je consulte mon compte et que vois-je.... "charge terminée = 16 €" affraid affraid affraid  

Bien sûr, j'ai appelé l'assistance, qui ne peut rien faire si ce n'est de faire remonter l'info à qui de droit, donc maintenant je n'ai qu'a attendre leur retour. Crying or Very sad

Cela est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous avec ces bornes "larecharge Alizé", qui se trouvent dans les Bouches du Rhône et gérées par Bouygues ?

Manu13

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Message par sas13 Lun 12 Avr 2021 - 21:25

Bonsoir,
je les utilise régulièrement, depuis près d'un an. Quand je peux, en commencant une recharge à 20h, je paye 1,50 € pour une recharge complète. À ce jour, aucun problème de tarification.
Au niveau puissance de recharge, avec le câble T2, on est plutôt à 18 kW que 22, mais c'est le lot de pas mal de bornes dites 22 kW.
Je fais donc une recharge complète (en partant de 10-20 %) en 2h30 environ.
Pour la charge lente gratuite, je n'ai jamais testé car je trouve qu'il n'est pas correct d'immobiliser une borne aussi longtemps, surtout quand on a un chargeur 22 kW embarqué. C'est d'ailleurs une aberration de proposer la recharge gratuite (si elle est vraiment gratuite), on va avoir des voitures ventouses qui vont rester des dizaines d'heures sur une borne.


Dernière édition par sas13 le Lun 12 Avr 2021 - 21:42, édité 1 fois

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Message par Manu13 Lun 12 Avr 2021 - 21:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu n'as jamais fait de recharge lente ?

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Message par sas13 Lun 12 Avr 2021 - 21:42

j'ai répondu en même temps que tu posais la question

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Message par Manu13 Lun 12 Avr 2021 - 21:48

Ok merci, c'est ce que je pense également mais je voulais tester et puis surtout, dans mon coin, la borne est très rarement utilisée et, dans l'immédiat, elle n'est pas gratuite mais très chère. Shocked Sad

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Message par sas13 Lun 12 Avr 2021 - 21:55

Ou se trouve ta borne ? En as-tu essayé une autre ? Moi, j'utilise surtout celle de Château-Gombert. Tu as un numéro de téléphone sur la borne. Appelle-le quand tu as un problème. Les défauts de lancement de charge surviennent lorsque la terre est mauvaise. Avec la sécheresse qu'on a ici dans le sud en ce moment, le défaut peut provenir de là. Et la Zoé est assez rigoureuse sur la qualité de la terre. Elle refuse de lancer une recharge si la valeur de terre est supérieure à 100 150 Ω. Si la borne est à 200 Ω par exemple, certaines voitures arriveront à recharger, mais pas les Zoé.


Dernière édition par sas13 le Mar 13 Avr 2021 - 19:55, édité 2 fois

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Message par Electron06 Lun 12 Avr 2021 - 22:07

J'ai chargé ma Zoé sur une borne Alizé au nord d'Aix en Provence il y a quelques mois, en septembre ou octobre 2020. Comme je ne suis pas abonné, la saisie des informations sur mon smartphone a été un peu longue mais après, tout c'est bien passé, la borne a bien fonctionné à environ 22 kW et j'ai été débité du montant prévu.
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Message par Manu13 Lun 12 Avr 2021 - 22:16

Un petit village à côté d'Aix-en-Provence, oui c'est ce que j'ai remarqué, en 22 kW ça ne fonctionne pas mais en charge lente, oui...
J'ai tél à l'assistance lorsque j'étais sur place, il à réinitialisé la borne, mais rien à faire !

Un autre jour, j'ai vu une tesla chargé en 22 KW, donc j'ai essayé et rien pour ma ZOE, alors très certainement cette histoire de terre, je le signalerai la prochaine fois, tu penses qu'ils peuvent intervenir pour ça !

Sur une autre borne dans le village voisin, ça fonctionne très bien en 22 KW, mais faire 10 km alors que j'en ai une à 200 mètres de chez moi... Wink

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Message par COAXIAL Mar 13 Avr 2021 - 4:19

Facturation erronée , farfelue, etc.

... DGCCRF en principe eux ont les bons arguments.
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A moins que ton abonnement ne soit pas reconnu.
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Message par Manu13 Mar 13 Avr 2021 - 7:09

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu entends quoi par "abonnement pas reconnu"?

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Message par phil62 Mar 13 Avr 2021 - 9:13

Question très bête, tu ne peux pas charger chez toi ?

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Message par romelec Mar 13 Avr 2021 - 9:30

Je charge uniquement sur une borne Alizé en 22, ou 11 kW si une autre voiture est branchée. Je n'ai pas encore eu de problème mais je n'ai fait que 2 charges en 2 mois (télétravail).

Je pense que la charge lente est gratuite uniquement sur les bornes qui n'ont qu'une prise, pas les 22 kW qui ont aussi une prise, si tu vois la différence. Il y en a une comme ça au casino de La Ciotat.

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Message par sas13 Mar 13 Avr 2021 - 9:33

Recharger chez soi, je ne sais pas pour manu13, mais pour mon cas, j'ai bien une borne 7 kW à la maison, mais avec une borne à moins de 100 mètres de chez moi et qui me donne entre 35-45 kWh pour 1,5€, c'est plus rapide qu'à la maison et surtout bien moins cher. La gratuité de 21h à 6h durera elle? Ce n'est pas sur, mais pour l'instant j'en profite (sans gêner qui que ce soit, car cette borne est souvent libre).
Pour la charge lente, je confirme ce que dit Romelec, c'est uniquement sur les bornes à charge lente et prise standard que c'est gratuit (et pas sur la prise standard qu'on trouve en plus de la T2 sur les bornes accélérées, qui permet de charger un véhicule non équipé de prises T2, comme le scooter BMW par exemple, mais avec un tarif élévé dans ce cas, puisque c'est une tarification à la minute!)
La tarification actuelle me semble cohérente, un forfait d'un euro cinquante pour la première heure, puis tarif à la minute (sauf de 21h à 6h ou c'est gratuit). Ca évite les voitures ventouses, et surtout les hybrides qui n'ont pas de seuil critique comme les VE, et qui iront recharger gratuitement sur les bornes lentes. Une tarification au kWh qui peut paraitre a priori plus juste va les attirer et on aura ainsi des voitures ventouses, sans que ce soit vital pour ces véhicules de recharger. Il faut éviter celà, dans la perspective ou le VE se développe, pour éviter un engorgement aux bornes. Ca passera aussi peut-etre par la disparition de la recharge gratuite, même la nuit. Certains opérateurs ont une tarification mixte, au temps et au kWh, c'est pas mal aussi.

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Message par phil62 Mar 13 Avr 2021 - 10:07

Ahhhhhhhhhhhhhhh, les gars ...........

Les bornes ? Comment dire, quand tu fais beaucoup de route, sont indispensables.

Souvent, j'y reste à peine 30 min, juste de quoi refaire 80 km environ jusqu'à la prochaine, mais c'est indispensable.

Et bloquer des bornes comme ça, c'est pas cool du tout.

Les personnes se plaignent du prix des charges, mais on aurait pas ces soucis avec des bornes qui factureraient 15 cts le kWh, prix raisonnable.

Et question, si tu charges chez toi dans la nuit pendant 6 heures, tu n'as pas assez d'autonomie ? En 6 heures, tu a remis presque 40 kWh dans la batterie.

Déjà été bloqué très longtemps à une borne à 25 km de chez moi, en hiver, avec une ion, charge Chademo, si je restais 5 minutes à la borne, ça me donnait de quoi refaire mes 25 km ... tout ça pour une personne habitant à côté et qui rechargeait gratis. Quand t'attends presque 2 heures, tu as la haine !

Je ne roule qu'en VE, et les bornes, dispos, opérationnelles, ne sont pas une option.

Et si pas de bornes, ben, va falloir 200 kWh de batterie pour sortir à peu près serein.

J'ai "engueulé" plus d'une fois mon épouse, qui chargeait en Chademo, 15 minutes suffisantes, et elle faisait ses courses au moins 30 min, sans laisser son téléphone visible sur le tableau de bord, au cas où quelqu'un aurait besoin de la borne.

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Message par sas13 Mar 13 Avr 2021 - 10:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: tu ne va pas m'apprendre la civilité ! Car de 20h à 23h, la borne en question (deux places de recharge) est systématiquement vide lorsque j'y vais, et je surveille, via l'application, si la deuxième l'est, et bien depuis que je le fais, j'ai toujours été seul sur la borne sur cette tranche horaire. Et ce n'est pas une borne sur un axe de circulation, mais plutôt une borne de quartier pour les riverains. De plus j'ai mon disque Acoze bien en vue, avec mon téléphone, et comme je suis à moins de 100 m, je peux aller me débrancher en moins de 5 min.
Cette situation ne perdurera pas éternellement, je le sais, mais pour l'instant ça ne gène personne.

edit: et ces bornes AC dites accélérées n'intéressent pas ceux qui sont en itinérance, surtout avec un véhicule qui ne recharge en AC qu'à 7 ou 11 kW. Ils vont plutôt vers les bornes DC 50 kW et plus, non ?


Dernière édition par sas13 le Mer 14 Avr 2021 - 22:57, édité 1 fois

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Message par Manu13 Mar 13 Avr 2021 - 11:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour ton info perso, la question très bête et le Ahhhhhhhhhhhhhhh, les gars ........ Pas besoin de ta morale à 2 balles, merci !

Tout à fait d'accord sur ce qu'a dit  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rien à rajouter, autant sur la civilité que sur le reste...

Encore pour ton info perso cher  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en partie, l'achat de la ZOE a été en fonction de ces bornes environnante à mon domicile car habitant dans un immeuble, NON je ne peux pas charger chez moi, et au risque de me répéter, cette borne à 200 mètres de chez moi est quasiment jamais, voir jamais, utilisée, je le sais car d'une part j'utilise l'appli et d'autre part je passe au quotidien 5 ou 6 fois devant cette borne.

Également, je ne suis pas entrain de me plaindre du prix des charges mais cherche à comprendre  pourquoi un tel tarif (16€) alors que c'est annoncé un autre tarif, gratuit pour les abonnés !

Heureusement qu'il y a des personnes comme  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui eux, ont pris le temps de lire ma demande et surtout d'y répondre, Merci à vous deux !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui je vois bien la différence, en effet, il y a les deux prises, c'est en faisant qu'on apprend Sad

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Message par romelec Mar 13 Avr 2021 - 12:26

Est-ce que t'as un dongle bluetooth pour CanZE ? Tu pourras peut-être voir quel est le problème.

Je suis allé voir la borne à côté de chez moi, le seul tarif indiqué c'est les 1.5€ + ... , aucune mention d'un prix différent pour la charge lente.
Tu peux toujours faire une charge lente la nuit (en débranchant à 7h pour ne pas continuer à payer), il y a au moins une Zoe et une Leaf qui font ça chez moi.

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Message par Manu13 Mar 13 Avr 2021 - 12:57

Non pas de dongle, je pense que le problème doit être, comme l'a indiqué  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une histoire de la valeur de terre, j'essaierai de faire remonter la chose au N° indiqué sur la borne...
pour les tarifs différent, il y a un pdf sur internet donnant tous ces tarifs, mais le pire c'est que avant de faire cette charge, j'ai contacté une conseillère qui m'a bien dit également que la charge lente était à zéro et 2 €, elle ne m'a jamais parler de double prises, et même après cette charge j'ai rappelé pour avoir des infos concernant ce paiement de 16€, le conseiller avait les mêmes infos que moi, charge lente abonné = 0€, donc maintenant j'attends leur retour, même si, sans conviction après tes infos concernant les prises Crying or Very sad

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Message par Manu13 Mar 13 Avr 2021 - 13:13

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Message par Pixel Mar 13 Avr 2021 - 18:55

Pour la valeur maximale de résistance de terre exigée par la Zoé, c'est 150 Ω, pas 100 Ω.
100 Ω, c'est la valeur exigée par la NFC15-100.

Alizé s'écrit sans e final, comme le prénom. Du moins pour celui de notre championne de tennis, Alizé Cornet. Wink

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Message par phil62 Mer 14 Avr 2021 - 19:39

Si tu ne peux pas charger chez toi, je conçois que tu doives charger sur borne.
Pourquoi dites vous morale à 2 balles ?
Je roule très souvent de nuit lorsque je fais une longues route, genre à partir de 500 km, prends très rarement les autoroutes à péages, et me retrouve parfois dans des coins perdus ...
Je roule 1H-2H, max de chez max, et m'arrête 30 minutes.
Alors, ne cherchez pas de fausses excuses, que je peux comprendre, vous ne surveillez pas toutes les minutes les bornes pour voir si la deuxième prise est "prise", ça serait pas vivable pour vous, pour moi.

Oui, j'ai eu une zoé pendant plus de 2 ans, alors que les zoé m'ont "pourri" la vie pendant quelques années, lorsque je roulais en ion, charge uniquement possible en chademo, et qu'une zoé chargeait des heures et des heures, en 22 kW, alors que je pouvait charger en 50 kW, et ne nécessiter que 15 minutes ....

Aujourd'hui, j'ai un kona,  64 kWh, et ne charge qu'en 11 kW sur borne T2. Mais ça ne m'empêche pas de charger en T2 sur un long parcours, surtout, quand tu n'as pas de CCS dispos à moins de 20 km de ta route.
Le combo, aujourd'hui, n'est pas encore développé. Je ne parle même pas de tarif, je parle d'exister.
Quand tu roules qu'en VE, sur des trajets supérieur à l'autonomie, c'est pas forcément facile.
C'est le même combat qu'une thermique sur une place de VE.
Je pense, que vous  ne vous en rendez pas compte ...
Quand on roule presque toujours à avoir assez d'autonomie, on ne peut pas se rendre compte.
Je suis aussi un homme, et comme tous, je parle pour ma "gueule", d'abord.
Chacun sa route, chacun son chemin, comme dirait l'autre.
Mais c'est une situation qui ne pourra pas durer quand il y aura 10 fois plus de VE, et que 2 fois plus de bornes.

Voilà, mon coup de gueule est terminé, profitez de mobiliser une borne ... ( pour ceux qui peuvent faire autrement).
J'ai sensibilisé une personne décisionnaire sur ce pb de charge pour les personnes ne pouvant charger chez elles, et des charges en 3.5 et 7, à la place de systématiques charges en 22 kW, mais peu en nombre ...
Ceux qui ont un VE et pas de prise à la maison, ont du mérite .... sans prise à la maison, je ne roulerai plus en VE, je pense, c'est déjà casse pieds en vacances pour tous les jours ...

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Message par Manu13 Mer 14 Avr 2021 - 21:34

C'est vrai tu as raison, à la vue de ton dernier message, ta morale ne vaut même pas 2 balles...

Comment peux-tu te permettre de dire ce qui est vivable ou pas pour les autres, il t'a été dit que les bornes utilisées n'étaient que très rarement utilisé par d'autres, de plus, par respect et savoir-vivre, ce que visiblement tu n'as pas puisque tu dis ne pensait qu'à ta gueule,
un N° de tél apposé derrière le pare-brise...

Heureusement pour toi que je ne suis pas dans ton coin car sinon une ZOE continuerait à te pourrir la vie !  Twisted Evil

Comme tu dis, tu parle pour ta gueule mais saches qu'il y a beaucoup d'autres gueules que la tienne sur terre et avec des intérêts différents des tiens, bien heureusement !!!

Chacun roule avec et comme il le désire, recharge à domicile ou pas, les bornes publiques sont là pour être utilisées et comme ont dit par ici, premier arrivé premier servit !

Et puis si tu roule autant que tu le dit et que c'est autant galère pour toi de trouver une borne de libre, tu n'avais qu'a acheter un VT, beaucoup plus de bornes libre là et surtout, une occupation plus courte des usagers  Very Happy

Voilà, également, mon coup de gueule est terminé  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par sas13 Mer 14 Avr 2021 - 23:17

Si phil62 (ou un autre) venait à avoir besoin de recharger en itinérance alors que j'occupe la place, et que le deuxième emplacement soit occupé aussi, il n'aurait qu'à composer le numéro de téléphone inscrit sur mon disque Acoze (qui est systématiquement derrière ma vitre lorsque je recharge). En venant enlever mon véhicule pour qu'il puisse recharger et repartir au plus vite, je pourrais même lui faire profiter du tarif abonné sur la borne, et plûtot que de rester planté à attendre que ca se recharge, il pourrait, s'il le souhaite, profiter d'un petit rafraichissement chez moi, plus un petit plongeon dans la piscine si c'est la bonne saison (pas en ce moment, c'est encore trop frais). Donc pas besoin de pousser des coups de gueule, c'est pas bon pour la santé.

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Message par phil62 Jeu 15 Avr 2021 - 0:02

Ne changez rien .... vous avez raison.
Rare sont les personnes qui laissent leur numéro.

Rouler en VE est un choix. Je parle pour ma gueule, car certains ne pensent qu'à eux, et croient que les bornes ne sont que pour eux.

J'ai bien l'impression que peu ici roule réellement en VE sur des longs parcours.
Croire qu'avoir une borne CCS sur la route, comme une T2, est facile, c'est se mettre le doigt dans l'oeil ....


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Un petit parcours de 300-350 km ... voilà une route avec un mini de péage, gain temps .... Les CCS, voyez par vous même .... Les T2, je dis pas, j'en ai plein à moins de 2km de ma route.

Et voici en chademo ce qui est possible aujourd'hui. Avec 14.5 kWh, chargeant soit en chademo, soit sur prise 220V, en 14A maxi, une borne occupée 1h, c'est la cata.
Avec 14.5 kWh de batterie, c'est passé de 20 à 80% en 15 minutes.

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Pourquoi ne pas vouloir rouler qu'en VE ???

Qu'est ce qui vous bloque vous ? Avoir peur de ne pas pouvoir charger ???

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Message par Manu13 Jeu 15 Avr 2021 - 8:13

Fatigant le garçon !!!
Là tu pollue et dévie du sujet initial, si tu veux continuer à pleurer sur ton sort, ouvre ton post !
Bonne route à toi, en VT ou VE.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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