Installation contacteur E6 sur borne EVLINK
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Installation contacteur E6 sur borne EVLINK
Bonjour,
J'ai fais poser une borne Schneider EVLINK EVH2S7P04KF alors que j'avais un contrat à tarif standard.
J'ai migré vers un contrat HP/HC.
J'ai fait rénover mon tableau électrique par un professionnel depuis que j'ai eu l'installation de mon Linky.
J'ai une protection compteur EDF ainsi que le contacteur J/N ETS221B.
Pour pouvoir bénéficier de la limitation de charge (16 A au lieu des 32 A) ou la charge HC, je dois connecter le fil pilote du Linky sur le E6 d'après la doc.
Mais je remarque que je dois également avoir un retour sur la L1.
Ma question est de savoir si je peux faire un pont et donc renvoyer le fil pilote (noir) connecté actuellement à mon ETS221B vers le E6 de ma borne, ou si je dois carrément revoir l'installation de celle ci, et dans ce cas, rappeler un pro car je ne m'en sens clairement pas capable.
En clair soit c'est un fil est c'est bon, soit c'est plus compliqué et je ne veux pas tout cramer.
Merci pour votre aide.
J'ai fais poser une borne Schneider EVLINK EVH2S7P04KF alors que j'avais un contrat à tarif standard.
J'ai migré vers un contrat HP/HC.
J'ai fait rénover mon tableau électrique par un professionnel depuis que j'ai eu l'installation de mon Linky.
J'ai une protection compteur EDF ainsi que le contacteur J/N ETS221B.
Pour pouvoir bénéficier de la limitation de charge (16 A au lieu des 32 A) ou la charge HC, je dois connecter le fil pilote du Linky sur le E6 d'après la doc.
Mais je remarque que je dois également avoir un retour sur la L1.
Ma question est de savoir si je peux faire un pont et donc renvoyer le fil pilote (noir) connecté actuellement à mon ETS221B vers le E6 de ma borne, ou si je dois carrément revoir l'installation de celle ci, et dans ce cas, rappeler un pro car je ne m'en sens clairement pas capable.
En clair soit c'est un fil est c'est bon, soit c'est plus compliqué et je ne veux pas tout cramer.
Merci pour votre aide.
Xneon- Messages : 82
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 37
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Re: Installation contacteur E6 sur borne EVLINK
Rien à voir avec la question, mais es-tu assuré d'avoir une consommation suffisante (50% à minima) en HC pour amortir le surcoût ?
Pour le raccordement, ce n'est pas aussi simple qu'il y parait sur le schéma, donc préférable pour toi de voir avec un pro.
Pour le raccordement, ce n'est pas aussi simple qu'il y parait sur le schéma, donc préférable pour toi de voir avec un pro.
RD150- Messages : 6011
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Installation contacteur E6 sur borne EVLINK
Amortir le surcout ? Quel surcout ?
Je ne vais rien toucher et laisser comme ca pour le moment.
Je viens de changer de véhicule électrique aujourd'hui, j'ai plusieurs calendrier alors la voiture gère toute seule.
Je ne vais rien toucher et laisser comme ca pour le moment.
Je viens de changer de véhicule électrique aujourd'hui, j'ai plusieurs calendrier alors la voiture gère toute seule.
Xneon- Messages : 82
Date d'inscription : 25/04/2018
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RD150- Messages : 6011
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Installation contacteur E6 sur borne EVLINK
Ha le surcoût la. Oui totalement. J'ai bénéficié d'une vente privée. Jai un tarif avantageux pour deux ans. 0.06 hc et 0.09 HP.
Avant j'étais largement plus cher. J'ai plus les montants en tête mais là on gère bien notre planning et on a l'avantage d'avoir trois créneaux d'HC (midi, soirée et nuit)
Avant j'étais largement plus cher. J'ai plus les montants en tête mais là on gère bien notre planning et on a l'avantage d'avoir trois créneaux d'HC (midi, soirée et nuit)
Xneon- Messages : 82
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 37
Localisation : 88 - Epinal
Re: Installation contacteur E6 sur borne EVLINK
Ce sont des tarifs hors taxes.
Tu as regardé combien ça fait en TTC ?
Tu as regardé combien ça fait en TTC ?
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Re: Installation contacteur E6 sur borne EVLINK
Je viens de regarder et de comparer.
À l'année je suis gagnant de 28 € en étant passé Hp/Hc.
Bref, revenons au sujet initial.
J'abandonne le fait de le faire moi-même ou pas ? Ou j'abandonne tout court puisque maintenant j'en ai plus vraiment l'utilité sauf pour le délestage.
À l'année je suis gagnant de 28 € en étant passé Hp/Hc.
Bref, revenons au sujet initial.
J'abandonne le fait de le faire moi-même ou pas ? Ou j'abandonne tout court puisque maintenant j'en ai plus vraiment l'utilité sauf pour le délestage.
Xneon- Messages : 82
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 37
Localisation : 88 - Epinal
Re: Installation contacteur E6 sur borne EVLINK
Pour ta question sur le E6.
Ce que tu appelles "le fil pilote du Linky" est une interface d'échange de données qui s'appelle "TéléInformation Client" ou TIC.
Pour déclencher la limitation de puissance ou le départ différé, il faut relier E6 à la phase.
Il ne faut pas utiliser la TIC.
Il faut utiliser le contact sec du Linky. C'est un contact de relais qui commute lors du passages des heures pleines aux heures creuses et vice versa.
Il faut donc deux fils :
- un fil pour relier E6 à l'une des bornes du contact sec
- un fil pour relier l'autre borne du contact sec à la phase.
Un fusible de faible calibre n'est pas superflu sur ce second fil, comme indiqué dans la notice de la borne.
C'est le schéma le plus simple si le contact sec n'est pas déjà utilisé.
Après, si tu passes en HC/HP, tu voudras peut-être utiliser cette fonction pour d'autres appareils (chauffe eau, notamment).
Dans ce cas, il ne faudra pas utiliser directement le contact sec mais lui faire commander un contacteur dans le tableau électrique.
Tu brancheras de la même façon, ton E6 à une borne d'un contact de ce contacteur et l'autre borne à la phase.
Tu utiliseras de même un autre contact de ce contacteur pour alimenter ton chauffe-eau.
Ce que tu appelles "le fil pilote du Linky" est une interface d'échange de données qui s'appelle "TéléInformation Client" ou TIC.
Pour déclencher la limitation de puissance ou le départ différé, il faut relier E6 à la phase.
Il ne faut pas utiliser la TIC.
Il faut utiliser le contact sec du Linky. C'est un contact de relais qui commute lors du passages des heures pleines aux heures creuses et vice versa.
Il faut donc deux fils :
- un fil pour relier E6 à l'une des bornes du contact sec
- un fil pour relier l'autre borne du contact sec à la phase.
Un fusible de faible calibre n'est pas superflu sur ce second fil, comme indiqué dans la notice de la borne.
C'est le schéma le plus simple si le contact sec n'est pas déjà utilisé.
Après, si tu passes en HC/HP, tu voudras peut-être utiliser cette fonction pour d'autres appareils (chauffe eau, notamment).
Dans ce cas, il ne faudra pas utiliser directement le contact sec mais lui faire commander un contacteur dans le tableau électrique.
Tu brancheras de la même façon, ton E6 à une borne d'un contact de ce contacteur et l'autre borne à la phase.
Tu utiliseras de même un autre contact de ce contacteur pour alimenter ton chauffe-eau.
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Re: Installation contacteur E6 sur borne EVLINK
Actuellement je n'ai pas de chauffe eau mais c'est une option a venir pour économiser du gaz...
Merci pour cette réponse très constructive. Je vais étudier cela sérieusement afin de voir si je passe le cap ou pas, si je m'y retrouve où pas. Je ne suis pas une tête brûlée, je ferais pas d'expériences...
Merci pour cette réponse très constructive. Je vais étudier cela sérieusement afin de voir si je passe le cap ou pas, si je m'y retrouve où pas. Je ne suis pas une tête brûlée, je ferais pas d'expériences...
Xneon- Messages : 82
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 37
Localisation : 88 - Epinal
Re: Installation contacteur E6 sur borne EVLINK
Tu parles de délestage. Ça c'est autre chose.
Le E6 a deux fonctions qui sont programmables:
- soit le démarrage lors du passage en heures creuses,
- soit le délestage en cas de dépassement de puissance appelée par les autres appareils.
Mon message précédent était pour le démarrage en heures creuses.
Pour faire du délestage, il te faut un module complémentaire délesteur.
Genre ça : https://www.habitamat.com/delesteur/1782-contacteur-delesteur-dse1-monophase-1-voie.html
Le E6 a deux fonctions qui sont programmables:
- soit le démarrage lors du passage en heures creuses,
- soit le délestage en cas de dépassement de puissance appelée par les autres appareils.
Mon message précédent était pour le démarrage en heures creuses.
Pour faire du délestage, il te faut un module complémentaire délesteur.
Genre ça : https://www.habitamat.com/delesteur/1782-contacteur-delesteur-dse1-monophase-1-voie.html
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Re: Installation contacteur E6 sur borne EVLINK
Je me suis peut-être mal exprimé.
En fait avec le E6… si j'ai bien compris j'ai accès (au choix) à la mise en route en HC ou a la limitation de puissance (16A). Actuellement, je n'ai ni l'un ni l'autre. Les modes sélectionnés ne restent pas enclenchés.
En fait avec le E6… si j'ai bien compris j'ai accès (au choix) à la mise en route en HC ou a la limitation de puissance (16A). Actuellement, je n'ai ni l'un ni l'autre. Les modes sélectionnés ne restent pas enclenchés.
Xneon- Messages : 82
Date d'inscription : 25/04/2018
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Re: Installation contacteur E6 sur borne EVLINK
Oui, c'est bien ça.Xneon a écrit:En fait avec le E6… si j'ai bien compris j'ai accès (au choix) à la mise en route en HC ou a la limitation de puissance (16A).
Sur les anciennes bornes Schneider (NCA11130 et 11230) il y avait deux entrées, les fonctions étaient indépendantes et pouvaient être utilisées simultanément.
Ils ont économisé une position de domino.
Pas compris. Au niveau programmation de la borne ?Actuellement, je n'ai ni l'un ni l'autre. Les modes sélectionnés ne restent pas enclenchés.
Sinon, si E6 n'est pas branché, en effet, ça ne peut pas fonctionner.
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Re: Installation contacteur E6 sur borne EVLINK
Oui au niveau programmation de la borne.
Je n'ai ni la charge puissance limité, ni la charge HC.
Du fait que le E6 ne soit pas branché. Je sélectionne soit l'un ou l'autre (lumière bleue ou jaune) mais la puissance limité ne s'active pas. Je suis à 7kWh au lieu des 3.
Je n'ai ni la charge puissance limité, ni la charge HC.
Du fait que le E6 ne soit pas branché. Je sélectionne soit l'un ou l'autre (lumière bleue ou jaune) mais la puissance limité ne s'active pas. Je suis à 7kWh au lieu des 3.
Xneon- Messages : 82
Date d'inscription : 25/04/2018
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Re: Installation contacteur E6 sur borne EVLINK
Vu que tu précises plus haut que tu as fait intervenir un professionnel, il me semblerait plus sage que tu lui demande de revenir pour faire ce travail, cela évitera le risque de faire une "boulette" et de "cramer" quelque chose.
RD150- Messages : 6011
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Re: Installation contacteur E6 sur borne EVLINK
Si tu relies E6 à la phase, ça va s'activer.
Après, si c'est comme sur les NCA11230, tu as la possibilité d'inverser la logique de l'entrée E6.
Activée si elle est "en l'air" et désactivée si elle est reliée à la phase.
Mais je n'ai pas trouvé comment faire, sur la notice.
Ils ont peut-être supprimé ça aussi.
Après, si c'est comme sur les NCA11230, tu as la possibilité d'inverser la logique de l'entrée E6.
Activée si elle est "en l'air" et désactivée si elle est reliée à la phase.
Mais je n'ai pas trouvé comment faire, sur la notice.
Ils ont peut-être supprimé ça aussi.
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