Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

+9
driveandplug
cadaguy
manigan
Cameleon
Adieu polo
kevinvidia
alain68
Ke2
Juju d'orange
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Juju d'orange Jeu 21 Mar 2013 - 15:10

Salut les amis Surprised

Bon je vous explique Twisted Evil

Je voudrais faire installer une Wallbox Shneider EV Link 3kW dans le garage de mes grands-parents.
Ils habitent dans un corps de ferme et le garage n'est donc pas collé à la maison.

Il est bien alimenté en électricité (prise, éclairage) mais d'après ce que j'ai compris la Wallbox doit à avoir son propre câble d’alimentation. Ce que je voudrais faire c'est donc tirer un câble en partant du compteur EDF (sans le brancher car je n'en ai pas les compétences) jusqu'au garage (trait rouge sur le dessin) afin de payer un peu moins cher le prix du passage de l’électricien.

Entre la maison et la grange je passerai par le passage "aérien" existant, ce sont juste plusieurs câbles isolés torsadés entre eux (la grange étant alimentée car avant il y avait un système de traite des vaches laitières en triphasé si je me souviens bien). Ensuite de la grange au garage je ferai une tranchée.

J'aurais donc plusieurs questions. Question Idea Idea Idea

Sachant que cela fait quand même une sacré longueur, du câble 3G2,5 sera-t-il suffisant ou faut-il en tirer un plus gros ?

http://www.ombilicable.fr/index.php/h07rn-f-3g2-5-100m.html

Sachant que le compteur de mes grands-parents est assez vieux (genre Années 60, 70 je pense), cela pose-il un problème ou alors il faudra juste installer un petit tableau dans le garage à côté de la WB ?

Merci pour vos avis les amis ! Very Happy


Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Plan_e10



Dernière édition par Juju d'orange le Mar 9 Avr 2013 - 23:21, édité 2 fois
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Ke2 Jeu 21 Mar 2013 - 15:23

Le câble en 2,5 mm² sera insuffisant si la distance dépasse 30 à 40 m.
Il faudra passer à 4mm² au moins.

Le tableau à rajouter devrait plutôt se placer dans la maison au départ du câble.


Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Juju d'orange Jeu 21 Mar 2013 - 15:36

Ke2 a écrit:Le câble en 2,5 mm² sera insuffisant si la distance dépasse 30 à 40 m.
Il faudra passer à 4mm² au moins.

Le tableau à rajouter devrait plutôt se placer dans la maison au départ du câble.


Selon toi il faudrait quoi comme section de câble alors ? ?
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Juju d'orange Jeu 21 Mar 2013 - 15:39

Il faudra que je mesure la distance mais je pense qu'on est à plus de 40m de longueur
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Ke2 Jeu 21 Mar 2013 - 15:50

Juju d'orange a écrit:Il faudra que je mesure la distance mais je pense qu'on est à plus de 40m de longueur
Pour rester dans les normes (moins de 5% de chute de tension sous 16A), avec 40m de câble il faudrait déjà du 4mm².

Au delà de 60m de câble (et jusqu'à 90m environ), il faudrait passer en 6mm².

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Juju d'orange Jeu 21 Mar 2013 - 15:55

Ke2 a écrit:
Juju d'orange a écrit:Il faudra que je mesure la distance mais je pense qu'on est à plus de 40m de longueur
Pour rester dans les normes (moins de 5% de chute de tension sous 16A), avec 40m de câble il faudrait déjà du 4mm².

Au delà de 60m de câble (et jusqu'à 90m environ), il faudrait passer en 6mm².

Bon ben il va falloir que je mesure tout ça quand j'irai là bas. Et concernant le tableau que va-t-il falloir y mettre sachant je crois que le Schneider possède déjà un différentiel ?
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par alain68 Jeu 21 Mar 2013 - 16:26

Si tu as déjà un câble existant de section supérieur ou égale à 6mm², tu peux très bien utiliser ce câble et installer un sous-tableau dans ta grange. Tu repartira ensuite vers tes lumières, prises, Wallbox avec a chaque fois les disjoncteurs appropriés.
alain68
alain68

Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 56
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Juju d'orange Jeu 21 Mar 2013 - 16:33

alain68 a écrit:Si tu as déjà un câble existant de section supérieur ou égale à 6mm², tu peux très bien utiliser ce câble et installer un sous-tableau dans ta grange. Tu repartira ensuite vers tes lumières, prises, Wallbox avec a chaque fois les disjoncteurs appropriés.

Il faudra que je regarde la section des câbles de l'ancien système de traite dans ce cas. Very Happy Si c'est le cas je n'aurais plus qu'à tirer un fil de la grange jusqu'au garage donc et ça serait bien Laughing
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Juju d'orange Jeu 21 Mar 2013 - 16:41

Et si c'est le cas je pourrais même pourquoi pas mettre la borne dans la grange au moins pas de passage de cable
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Juju d'orange Jeu 28 Mar 2013 - 15:30

Bon j'ai commandé la borne Schneider cette nuit sur materielelectrique.com.

Comme l'installation est ancienne il n'y a bien sûr pas de terre dans la maison. Je vais donc en créer une dans la grange qui ne servira qu'à la WB.

Voici comme je vois l'installation :

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Instal10

Cela vous semble correct comme installation ? Laughing
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Juju d'orange Lun 1 Avr 2013 - 18:22

Bon je suis monté tout en haut de ma grande échelle Laughing pour ouvrir le boitier de dérivation et voilà sur quoi je suis tombé :

Donc une arrivée en 4G4 mm²

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Photo10

Et une sortie qui envoie vers ça (elle fonctionne encore même si elle fait peur Laughing ) :

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Photo_10

Donc si je ne me trompe pas je peux me raccorder sur le fil noir L2 et le fil bleu/blanc N (voir photo ci-dessous) mais j'attends l'avis des plus connaisseurs Embarassed en sachant qu'une prise classique est branchée de cette manière dans une boite de dérivation située en amont

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) 98018310

Merci d'avance les amis !
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par kevinvidia Lun 1 Avr 2013 - 18:34

C'est un poisson d'avril?! lol
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Juju d'orange Lun 1 Avr 2013 - 19:47

Bon j'ai un membre de ma famille électricien qui est passé avec son testeur et le triphasé est toujours actif en fait Laughing

Donc en se raccordant en se raccordant au neutre et à l'une des phases on est bien en 220V Smile
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Juju d'orange Lun 1 Avr 2013 - 19:51

kevinvidia a écrit:C'est un poisson d'avril?! lol

Non pourquoi ? La vieille prise est juste là pour montrer ce qui est raccordé à la boite de dérivation, je n'ai pas dit qu'elle est encore utilisée. D'ailleurs elle sera enlevée quand j'installerai la borne.

Donc ce que je veux savoir c'est si pour vous je peux me brancher sans souci sur le N + 1 des phases pour raccorder la borne en 220V.
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Adieu polo Lun 1 Avr 2013 - 20:16

Le raccordement parait bon sur le schéma. Pour le fil en aérien, je ne suis pas sur que ce soit cool. Ne peux tu pas plutôt l'enterrer ?

Sinon en ce qui concerne le raccordement sur la wall box, c'est super simple... Et en plus, il y a une notice vraiment top (pour l'installation et l'utilisation)

En tout cas bon courage.

Adieu polo

Messages : 101
Date d'inscription : 13/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Cameleon Lun 1 Avr 2013 - 20:23

Juju d'orange a écrit:
kevinvidia a écrit:C'est un poisson d'avril?! lol

Non pourquoi ? La vieille prise est juste là pour montrer ce qui est raccordé à la boite de dérivation, je n'ai pas dit qu'elle est encore utilisée. D'ailleurs elle sera enlevée quand j'installerai la borne.

Donc ce que je veux savoir c'est si pour vous je peux me brancher sans souci sur le N + 1 des phases pour raccorder la borne en 220V.

Oui pas de problème.
Voir ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t1333-rencontre-le-1e-avril-par-automobile-propre#22171
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Juju d'orange Lun 1 Avr 2013 - 20:31

Adieu polo a écrit:Le raccordement parait bon sur le schéma. Pour le fil en aérien, je ne suis pas sur que ce soit cool. Ne peux tu pas plutôt l'enterrer ?

Sinon en ce qui concerne le raccordement sur la wall box, c'est super simple... Et en plus, il y a une notice vraiment top (pour l'installation et l'utilisation)

En tout cas bon courage.

Non Polo impossible car la cour du corps de ferme est goudronnée. Mais faut savoir que les fils ne pendent pas tout seul ils sont fixés à un câble en acier Smile Ça fait plus de 30 ans que c'est comme ça et ça à l'air de tenir Very Happy


Dernière édition par Juju d'orange le Lun 1 Avr 2013 - 23:37, édité 1 fois
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Juju d'orange Lun 1 Avr 2013 - 20:37

Caméléon a écrit:
Juju d'orange a écrit:
kevinvidia a écrit:C'est un poisson d'avril?! lol

Non pourquoi ? La vieille prise est juste là pour montrer ce qui est raccordé à la boite de dérivation, je n'ai pas dit qu'elle est encore utilisée. D'ailleurs elle sera enlevée quand j'installerai la borne.

Donc ce que je veux savoir c'est si pour vous je peux me brancher sans souci sur le N + 1 des phases pour raccorder la borne en 220V.

Oui pas de problème.
Voir ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t1333-rencontre-le-1e-avril-par-automobile-propre#22171



Dernière édition par Juju d'orange le Mer 3 Avr 2013 - 23:46, édité 1 fois
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Juju d'orange Mar 2 Avr 2013 - 21:33

Bon ben cet après midi je me suis piqué sur une des phases et le Neutre dans le boitier d'arrivée du TRI, ensuite j'ai passé le câble de 4 mm² dans des gaines IRL pour redescendre à hauteur d'homme.

J'ai installé également le tableau électrique qui accueillera le différentiel livré avec la WB et j'ai terminé en installant le piquet de terre et la barrette de mesure, le tout raccordé au bornier de terre du tableau.

En gros y a plus qu'à attendre la Wallbox qui apparemment est encore en commande chez Schneider selon le suivi de Matériel electrique.com
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Juju d'orange Mer 3 Avr 2013 - 11:53

La WB vient d'être expédiée ce matin Very Happy Very Happy Very Happy
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par manigan Mer 3 Avr 2013 - 13:58

Fil en aérien pas top en plus des risques avec la foudre sur ta borne.

manigan

Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2013
Localisation : Loire

http://www.garageguichard.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Juju d'orange Mer 3 Avr 2013 - 14:17

manigan a écrit:Fil en aérien pas top en plus des risques avec la foudre sur ta borne.

Ce n'est peut être pas la meilleure des façons mais de toute façon pas le choix car sinon il faudrait défoncer la cour goudronnée pour pouvoir enterrer le câble. Cela fait 50 ans que le système de traite est raccordé comme ça et il n'y a jamais eu de soucis.

Vous pensez que par précaution je devrais installer un parafoudre ?
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Juju d'orange Mer 3 Avr 2013 - 17:28

Je viens de recevoir une notification de la part de TNT m'indiquant que la WB est en route Very Happy

Sinon hier soir j'ai commandé un compteur d’énergie pour mesurer la conso lors des recharges et cette semaine je commanderai sûrement un parafoudre.

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Ime10
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par manigan Mer 3 Avr 2013 - 18:01

attention au montage du parafoudre, je croies qu'il faut le monter de maniere precise renseigne toi.

Sinon tu vas installer la borne seul? Que feras tu en cas de probleme sur la voiture quand Renault te demandera le certificat de pose par un electricien agree?

manigan

Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2013
Localisation : Loire

http://www.garageguichard.com

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Juju d'orange Mer 3 Avr 2013 - 18:34

manigan a écrit:attention au montage du parafoudre, je croies qu'il faut le monter de maniere precise renseigne toi.

Sinon tu vas installer la borne seul? Que feras tu en cas de probleme sur la voiture quand Renault te demandera le certificat de pose par un electricien agree?

Pour le parafoudre il faut que la longueur totale des fils du bornier de répartition phase et neutre jusqu'au bornier de terre, ne dépasse pas 50 cm.

Oui je vais l'installer seul pourquoi ? Pour que Renault se débine, il faudra déjà qu'il y ait un problème de charge qui fasse que cela endommage la batterie et que cela soit bien dû à la WB ; vu toutes les protections on en est loin. Cela reste plus ou moins une simple boite reliée à un + et un - Wink
Juju d'orange
Juju d'orange

Messages : 197
Date d'inscription : 12/03/2013
Age : 39
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :) Empty Re: Installation perso Wallbox Schneider EVlink terminée :)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum