Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Conseil sur installation borne domestique

+7
thib
nickos_fr
Pixel
romelec
phil62
titi du un-trois
gaboo
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique - Page 2 Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par gaboo Lun 15 Fév 2021 - 12:38

Cro-magnon a écrit:Pour le même nombre d'électron qui passe par le compteur, tu en mets beaucoup moins à côté du réservoir

C'est clairement un argument auquel je suis sensible.

Cro-magnon a écrit:Autre intérêt, en cas d'imprévu, ça va plus vite de faire un complément

Et celui-la aussi ...

Ma maison n'est pas câblée en tri-phasé et je ne vais pas faire les travaux juste pour ça, même si dans l'absolu j'en aurai envie. La borne de 7kw apparaît donc comme un compromis.

En fait, le sujet a dérivé, je ne demandais pas à être convaincu par l'utilité d'une borne, mais plutôt laquelle installer Very Happy
J'en déduit finalement que si personne ne va sur ce terrain, c'est qu'il n'y a pas grande différence entre les bornes, à part les quelques fonctionnalités connectées pour certaines. Le plus sur est peu-être de rester chez les grand fabricants type Hager, Schneider, Legrand, etc. Le concessionaire Renault chez qui j'ai acheté ma voiture avait des bornes Schneider.

Je vais creuser un peu quand j'aurai un peu de temps, si jamais vous avez d'autres conseils ceci dit!

gaboo

Messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique - Page 2 Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par Cro-magnon Lun 15 Fév 2021 - 13:03

Pixel a écrit:Et en poussant le raisonnement jusqu'au bout, tu t'installes une borne 22 kW tri.
Ce que j'ai fait et que j'apprécie tous les jours.
Fais péter les chiffres pour le 11 et le 22.
Dans l'absolu, ce serait facile pour moi. La box peut faire les deux. Le câble qui la relie est tri, et le tableau est un tri qui a été redisposé en mono. Ce qui m'emmerde avec le tri, c'est l'abonnement qui doit être "généreux" pour ne pas être emmerdé sur chaque phase.

Cro-magnon

Messages : 227
Date d'inscription : 20/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique - Page 2 Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par Cro-magnon Lun 15 Fév 2021 - 13:11

gaboo a écrit:En fait, le sujet a dérivé, je ne demandais pas à être convaincu par l'utilité d'une borne, mais plutôt laquelle installer Very Happy
J'en déduit finalement que si personne ne va sur ce terrain, c'est qu'il n'y a pas grande différence entre les bornes, à part les quelques fonctionnalités connectées pour certaines. Le plus sur est peu-être de rester chez les grand fabricants type Hager, Schneider, Legrand, etc. Le concessionaire Renault chez qui j'ai acheté ma voiture avait des bornes Schneider.
La borne parfaite n'existe pas : elle permettrait la programmation, le délestage, le tout avec un pilotage sur smartphone...
Avec les priorités que je me suis données, programmation (ma zoe est très erratique sur le sujet, elle démarre la charge que si elle a envie, et elle n'a pas souvent envie, et n'obéit que si c'est la box qui lui dit) et délestage, je me suis tourné vers la VE-tronic. Pas de pilotage par smartphone.

Cro-magnon

Messages : 227
Date d'inscription : 20/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique - Page 2 Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par romelec Lun 15 Fév 2021 - 13:26

Sinon il y a l'OpenEVSE, s'il manque des fonctionnalités il "suffit" de les rajouter puisque c'est open source.

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique - Page 2 Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par axme Lun 15 Fév 2021 - 13:43

En 2016 j'ai fait installer une borne Hager XEV 101 avec pilotage par TIC.
déclenchement en heures creuses et délesteur de puissance.
Elle est assez volumineuse, lourde mais bardée de sécurités.
par contre aucune information sur la puissance de charge ni sur la consommation.
il faut rajouter des compteurs spécifiques

Avec l'abandon de l'ouverture de la trappe sur la télécommande pour la ZE50.
je suis obligé de programmer le début de charge sur la voiture.
Mais j'ai toujours le délesteur.

Aucun souci avec la borne depuis l'installation.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique - Page 2 Empty mesure puissance charge

Message par Joss37 Ven 5 Mar 2021 - 15:41

Bonjour,

Je rebondi sur ce poste car je me pose des questions similaires.

J'ai tranché par l'installation d'une prise Green'Up chez moi.

J'ai testé la puissance de charge dans la Zoé avec une prise normale.

J'obtiens une charge d'une puissance débitée de 1,88 kW entre 50 % et 75 % de la batterie (pas testé sur d'autre plage).
Par contre la batterie ne stocke pas cela. Il y a un rendement dû au chargeur caméléon de la voiture et de l'électronique du câble.

Le rendement mesuré est de 0,749 %.
C'est peu.

Je dois refaire prochainement ce test avec la prise Green'Up que je viens juste d'installer.
Je vous tiens au courant.

Joss37

Messages : 9
Date d'inscription : 10/02/2021
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique - Page 2 Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par Pixel Ven 5 Mar 2021 - 16:10

Une fois de plus, je rappelle que ce n'est pas le rendement du Caméléon qui est en cause, du moins pas seulement.
La raison du mauvais rendement sur prise ordinaire, c'est la durée de la charge.
En effet, la Zoé en charge a une consommation parasite propre de l'ordre de 400 W.
Cette consommation peut augmenter de façon importante si la clim doit se mettre en route.
Donc, plus la puissance de charge est faible et plus la puissance parasite prend de l'importance relative.

J'ai déjà fait les calculs dans d'autres sujets.
Tu auras une bonne surprise avec la Green'Up.

Autre chose, plus la puissance est faible et plus le cos phi se dégrade.
Ton appareil de mesure tient-il compte du cos phi ?
Autrement dit, compte-t-il des kWh ou des kVAh ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34033
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique - Page 2 Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par Joss37 Ven 5 Mar 2021 - 16:35

Ok pour les 400w!

J'ai mis l'option éteindre l'écran...mais je doute que en conso cela soit significatif !

L'appareil mesure les watt et les VA. Mais j'ai un trou de mémoire sur ce que j'ai relevé Crying or Very sad

Bon je recommencerais en portant attention à ces détails!

Joss37

Messages : 9
Date d'inscription : 10/02/2021
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique - Page 2 Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum