Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Conseil sur installation borne domestique

+7
thib
nickos_fr
Pixel
romelec
phil62
titi du un-trois
gaboo
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Conseil sur installation borne domestique

Message par gaboo Dim 14 Fév 2021 - 10:17

Bonjour,

Je viens de passer à une nouvelle Zoé et sa batterie 50 kWh et charger avec une prise domestique devient très, très long. Shocked
Avec ma Zoé 40 en une nuit c'était la plupart du temps suffisant, et maintenant, pas vraiment. 20h pour charger avec 24 % de batterie. Very Happy

Alors je réfléchis à l'installation d'une borne dans mon garage. Et j'ai commencé à chercher, sur le forum, et sur internet, et il est difficile de faire un choix.

Sachant ces critères :
- Borne de 7 kW (je n'ai pas l'intention de passer à du triphasé).
- Wifi pour monitorer (puissance, historique, temps de charge) et activer/couper la charge à distance.
- Un truc de qualité pour que ça dure dans le temps et que ça ne brûle pas ma maison. cheers
- Je suis actuellement en 12 kVA.
- La borne sera très proche de mon tableau (1 m environ).

Quels seraient, selon vous, les meilleurs choix à faire ? Quelle marque, quelle borne ? Quelles protections ? Accessoires supplémentaires ?
Comment trouver un installateur agréé ? J'appelle tous les électriciens du coin et je leur demande, tout simplement ? Ou existe-t-il un service reconnu ?

J'ai bien conscience que ça doit être une question récurrente, mais je n'ai pas trouvé de post "la wallbox au top pour les nuls" Smile

Merci pour votre aide !

gaboo

Messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2019
Age : 40
Localisation : Chavanay

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par titi du un-trois Dim 14 Fév 2021 - 10:29

Je crois que pour une borne, l'électricien doit être agréé machin-chose.... Wink par l'intermédiaire du blog "automobile propre " une entreprise agréé peut vous contacter (sans engagement).
Je n'ai pas eu une bonne impression de la "filiale" Edf, nommée Izzi, c'était pour une prise renforcée (comme le devis), pas donné suite, hyper pénible les relances.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 444
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par phil62 Dim 14 Fév 2021 - 10:41

20 heures à 2 kW, tu dois approcher des 40 kWh de remis dans la batterie.

Si tu ne fais pas plus de route qu'avant, les 2 kW de la prise simple sont toujours suffisants.

Une Green'Up 3,2 kW, en 10 heures 30-35 kWh de remis dans la batterie c'est bien, à mon avis.

Mais chacun a ses "obligations", ses "désirs".

En mono, tu peux monter à 7 kW, sur les 12 que tu as, mais y a-t-il un intérêt ?

À la maison, je suis toujours en 2 kW, pas même une Green'Up. Bon ça viendra certainement.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par gaboo Dim 14 Fév 2021 - 11:11

Non je ne fais pas vraiment plus de route. Ma prise domestique suffirait. Mais je trouve ça un peu pénible de laisser branchée ma voiture pas loin de 24 heures. Et si un jour je vide presque la batterie avec mes trajets quotidiens et que j'ai besoin de plus à cause d'un imprévu, la charge chez moi est trop lente.

Et aussi, je viens de passer d'une LOA à un achat intégral, et j'aimerais pouvoir arrêter la charge à 90 % pour vraiment préserver la durée de vie de ma batterie. Et comme ce n'est pas possible avec l'application My Renault ou depuis la voiture, une wallbox plus intelligente me permettrait de le faire.

Et il me semble qu'une charge rapide avec wallbox est un peu plus efficiente que la prise domestique.

Bref, pas obligatoire pour mon cas, mais diverses petites raisons qui me font réfléchir à l'installation d'une borne à la maison.

gaboo

Messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2019
Age : 40
Localisation : Chavanay

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par romelec Dim 14 Fév 2021 - 13:50

Une wallbox ne peut pas connaitre l'état de charge de la batterie, c'est exactement comme le flexichargeur.

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par Pixel Dim 14 Fév 2021 - 14:05

La wallbox connaît le courant de charge appelé par la voiture.
Ce courant étant dégressif tout au long de la charge, il devrait être possible de couper la charge lorsque le courant tombe en dessous d'une certaine valeur.
Mais je ne sais pas s'il existe des wallboxes qui le font.

Conseil sur installation borne domestique Graphi10

Bon, en hiver, c'est peut-être un peu difficile car les courbes de charges sont parfois assez étranges.

Conseil sur installation borne domestique Charge12

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par gaboo Dim 14 Fév 2021 - 16:07

Au temps pour moi. J'avais cette idée en tête je pensais que c'était possible. Si cette fonctionnalité arrive ça sera par Renault.

J'avais installé Smart ZE avec mon ancienne Zoé d'ailleurs, mais ça ne semblait rien faire du tout malgré une mise en place correcte d'après l'application.

gaboo

Messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2019
Age : 40
Localisation : Chavanay

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par nickos_fr Dim 14 Fév 2021 - 16:18

il existe des bornes pilotable avec une appli éventuellement

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/41508-74-kw-32-a/borne-monophasee-plastique-greenup-premium-pour-vehicule-electrique-mode-3-74kw-1-port-ip44-ik08-32a

https://youtu.be/DF2R-p79M8Y

https://charging-energy.elli.eco/fr-fr/ElviCharger


nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par thib Dim 14 Fév 2021 - 17:39

la question est pourquoi Renault n'a pas implémenté cette fonctionnalité ?
thib
thib

Messages : 232
Date d'inscription : 07/02/2021
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par Pixel Dim 14 Fév 2021 - 17:52

La logique de Renault a toujours été "Zoé, c'est simple".
On branche et ça recharge. Simple comme un smartphone.

Vous arrêtez la charge de votre smartphone à 80 %, vous ?
Moi pas. Et pour la Zoé non plus.

Vous imaginez si Renault avait dit en 2012 : "Attention, Zoé c'est simple. Si vous ne voulez pas abîmer votre batterie, ne la rechargez pas à fond ! Enfin, pas toujours. De temps en temps, il faut quand même, mais pas trop souvent. Et puis ne la déchargez pas à fond non plus. Enfin si vous le faites, ce n'est pas grave mais quand même, il ne vaut mieux pas. Et quand il fait chaud, si vous pensez ne pas rouler tout de suite, évitez aussi de la laisser chargée à fond..."

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par titi du un-trois Dim 14 Fév 2021 - 18:01

Au début des batteries rechargeables la notion de rodage avait une belle cote, bien sûr avec une définition de la pratique un peu floue.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 444
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par thib Dim 14 Fév 2021 - 18:04

...Vous arrêtez la charge de votre smartphone à 80 %, vous ?...
moi oui Wink
thib
thib

Messages : 232
Date d'inscription : 07/02/2021
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par Jayan Dim 14 Fév 2021 - 18:31

Pixel a écrit:Vous imaginez si Renault avait dit en 2012 : "Attention, Zoé c'est simple. Si vous ne voulez pas abîmer votre batterie, ne la rechargez pas à fond ! Enfin, pas toujours. De temps en temps, il faut quand même, mais pas trop souvent. Et puis ne la déchargez pas à fond non plus. Enfin si vous le faites, ce n'est pas grave mais quand même, il ne vaut mieux pas. Et quand il fait chaud, si vous pensez ne pas rouler tout de suite, évitez aussi de la laisser chargée à fond..."
+1. Ah, les mythes et légendes ! 😉

Gaboo, une green'up c'est très bien, mais effectivement, par rapport à une Wallbox 7kw, le temps de charge sera plus long. Maintenant à vous de voir si vous avez besoin d'une charge aussi "rapide" au pied levé.
Sachant que pour une wallbox, il faut aussi inclure le coût d'installation (plusieurs centaines d'euros pour la WB, et autant pour l'escroc qui essayera de vous persuader que son intervention est IN-DIS-PEN-SA-BLE et donc logiquement à ce point coûteuse).
Une Green'up, c'est 150 euros + le câble électrique.


Dernière édition par Jayan le Dim 14 Fév 2021 - 19:04, édité 5 fois

Jayan

Messages : 161
Date d'inscription : 10/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par nickos_fr Dim 14 Fév 2021 - 18:37

les tesla ça se fait automatiquement par défaut pour les 80%
sur les iphone il y a une fonction pour optimiser la charge aussi elle s’arrête à 80 % ou ne se met pas en charge si la batterie est au dessus de 80% ensuite on peux forcer si on a besoin des 100% dans un court délai

https://www.numerama.com/vroom/482541-le-conseil-du-jour-delon-musk-ne-rechargez-pas-votre-tesla-a-100.html

https://support.apple.com/fr-fr/HT210512



nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par nickos_fr Dim 14 Fév 2021 - 18:44

ce n’est ni un mythe ni une légende si ils ne le disent pas si dans un souci de simplification.
sinon c’est exactement ce que vous décrivez il faut éviter la décharge profonde ou laisser les cellules à 100 % par forte chaleur

https://www.labellebatterie.com/le-vieillissement-des-batteries-de-traction/




nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par axme Dim 14 Fév 2021 - 18:54

Il est vrai qu'une wallbox est un budget maintenant que Renault ne donne plus les 500€.
A l'époque entre les 500 € et l'abatement d'impôts, une borne ne coûtait pas grand chose.

Il faut peut être jongler entre les éventuelles bones publiques à proximité du domicile ou du travail
et une green'up.

Y -t-il toujours des réductions d'impôts pour l'installation d'une solution de recharge ?
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par nickos_fr Dim 14 Fév 2021 - 19:04

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14582

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par nickos_fr Dim 14 Fév 2021 - 19:13

Vous arrêtez la charge de votre smartphone à 80 %, vous ?

Oui Very Happy Conseil sur installation borne domestique Fe7f2b10

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par Pixel Dim 14 Fév 2021 - 19:28

Ça c'est l'Iphone.
Moi, je parle de smartphone.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par gaboo Dim 14 Fév 2021 - 19:36

Je vois que Pixel ne raconte pas n'importe quoi.

gaboo

Messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2019
Age : 40
Localisation : Chavanay

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par Jayan Dim 14 Fév 2021 - 19:40

Oula ! Débat iphone/autre. Ça sent le sapin !

Pour en revenir aux fameux 20/80 des batteries, il faut compter aussi sur le fait que les constructeurs inclus des réserves (en réalité, à 100% affiché, vous n'êtes pas réellement à 100%. Idem si vous tombez à 0). Après, quels sont les seuils... ?
Et il faut aussi savoir, que le danger n'est pas tant de descendre occasionnellement sous 20%, mais d'user et abuser
continuellement de la plage 0-20%... Comme si vous attendiez toujours qu'elle soit à 0 pour charger et que vous ne lui laissiez jamais le temps de dépasser plus ou moins 20% avant de taper dedans.

Jayan

Messages : 161
Date d'inscription : 10/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par nickos_fr Dim 14 Fév 2021 - 21:00

l’iphone est un smartphone

https://www.cnetfrance.fr/produits/tout-savoir-sur-la-batterie-de-votre-smartphone-surcharge-surchauffe-et-recharge-rapide-39905781.htm




https://www.phonandroid.com/cat/concurrence/iphone
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Smartphone

nickos_fr

Messages : 818
Date d'inscription : 12/05/2020
Age : 51
Localisation : Paris/Dreux

https://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par Cro-magnon Lun 15 Fév 2021 - 12:18

Phil 62 a écrit:En mono, tu peux monter à 7 kW, sur les 12 que tu as, mais y a-t-il un intérêt ?
Oui il y a un intérêt :
En 10A, je remets 3%/heure dans la batterie.
En 32A, je remets 14%/heure dans la batterie.
10x3.2=32
3.2x3=9.6%, à comparer au 14%.
Pour le même nombre d'électron qui passe par le compteur, tu en mets beaucoup moins à côté du réservoir.
Alors, s'il faudra longtemps pour retrouver les 1 500 € de la wallbox, en attendant ça me gêne énormément de brûler de l'énergie pour rien.
Autre intérêt, tu peux faire 100 % de recharge pendant les heures creuses.
Autre intérêt, en cas d'imprévu, ça va plus vite de faire un complément.

Cro-magnon

Messages : 227
Date d'inscription : 20/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par Pixel Lun 15 Fév 2021 - 12:21

Et en poussant le raisonnement jusqu'au bout, tu t'installes une borne 22 kW tri.
Ce que j'ai fait et que j'apprécie tous les jours. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par gaboo Lun 15 Fév 2021 - 12:38

Cro-magnon a écrit:Pour le même nombre d'électron qui passe par le compteur, tu en mets beaucoup moins à côté du réservoir

C'est clairement un argument auquel je suis sensible.

Cro-magnon a écrit:Autre intérêt, en cas d'imprévu, ça va plus vite de faire un complément

Et celui-la aussi ...

Ma maison n'est pas câblée en tri-phasé et je ne vais pas faire les travaux juste pour ça, même si dans l'absolu j'en aurai envie. La borne de 7kw apparaît donc comme un compromis.

En fait, le sujet a dérivé, je ne demandais pas à être convaincu par l'utilité d'une borne, mais plutôt laquelle installer Very Happy
J'en déduit finalement que si personne ne va sur ce terrain, c'est qu'il n'y a pas grande différence entre les bornes, à part les quelques fonctionnalités connectées pour certaines. Le plus sur est peu-être de rester chez les grand fabricants type Hager, Schneider, Legrand, etc. Le concessionaire Renault chez qui j'ai acheté ma voiture avait des bornes Schneider.

Je vais creuser un peu quand j'aurai un peu de temps, si jamais vous avez d'autres conseils ceci dit!

gaboo

Messages : 10
Date d'inscription : 03/07/2019
Age : 40
Localisation : Chavanay

Revenir en haut Aller en bas

Conseil sur installation borne domestique Empty Re: Conseil sur installation borne domestique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum