Voitures électriques : les 8 plaies du réseau de bornes de recharge en France
4 participants
Page 1 sur 1
Voitures électriques : les 8 plaies du réseau de bornes de recharge en France
https://www.lesnumeriques.com/voiture/voitures-electriques-les-8-plaies-du-reseau-de-bornes-de-recharge-en-france-a155281.html
Re: Voitures électriques : les 8 plaies du réseau de bornes de recharge en France
Bof, il y a des plaies qui risquent de couler encore un moment.
RD150- Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Voitures électriques : les 8 plaies du réseau de bornes de recharge en France
Ben, on dirait qu'ils viennent juste de découvrir tout ça, alors qu'en 2013, avec ma première ion, ces pb existaient déjà ...
Montrer des photos de bornes t3, pas en bon état, c'est pas le mieux non plus.
Quant à la charge 11 kW à la place des 22 kW AC de la zoé, oui, bien sûr que c'est un pb, mais on a toujours considéré en France qu'il n'y avait que des zoé en VE ...
En 2015 j'osais encore faire 400 km dans la journée en ion, 100 km d'autonomie, et charger en 15 mn en chademo pour passer de 20 à 80%, sur les très rares bornes chademo existantes ...
Aujourd'hui, c'est plus possible, car il y a toujours une zoé qui charge, et bloque l'accès.
Quant au prix des bornes hors AC, et travaux d'infrastructure, c'est affolant ....
Une seule borne Combo chademo en 50 kW, nous aurait coûté pratiquement aussi cher que les 8 bornes AC, 22 kW que nous avons installées où je bosse.
Bon, hyper, tu arrives, tu branches, et basta, avec tous les pb de voiture bouchon que ça peut engendrer ....
Nous souhaitions mettre ces bornes chez chargemap pour la gestion, mais impossible, il faut passer par un vrai opérateur ....
C'est d'un compliqué tout ça ...
Montrer des photos de bornes t3, pas en bon état, c'est pas le mieux non plus.
Quant à la charge 11 kW à la place des 22 kW AC de la zoé, oui, bien sûr que c'est un pb, mais on a toujours considéré en France qu'il n'y avait que des zoé en VE ...
En 2015 j'osais encore faire 400 km dans la journée en ion, 100 km d'autonomie, et charger en 15 mn en chademo pour passer de 20 à 80%, sur les très rares bornes chademo existantes ...
Aujourd'hui, c'est plus possible, car il y a toujours une zoé qui charge, et bloque l'accès.
Quant au prix des bornes hors AC, et travaux d'infrastructure, c'est affolant ....
Une seule borne Combo chademo en 50 kW, nous aurait coûté pratiquement aussi cher que les 8 bornes AC, 22 kW que nous avons installées où je bosse.
Bon, hyper, tu arrives, tu branches, et basta, avec tous les pb de voiture bouchon que ça peut engendrer ....
Nous souhaitions mettre ces bornes chez chargemap pour la gestion, mais impossible, il faut passer par un vrai opérateur ....
C'est d'un compliqué tout ça ...
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Voitures électriques : les 8 plaies du réseau de bornes de recharge en France
A plein d'endroit dans l'article ils disent qu'en AC c'est limité à 22 kW, c'est faux, la Zoé moteur Q charge à 43 kW en AC et c'est d'ailleurs la SEULE qui charge a 43 kW en AC sur tout le parc des VE actuellement !
Un jour je pense qu'il n'y aura tout simplement plus de bornes AC 43 kW.
Un jour je pense qu'il n'y aura tout simplement plus de bornes AC 43 kW.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5994
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Voitures électriques : les 8 plaies du réseau de bornes de recharge en France
Non, je ne pense pas ... Renault a abandonné ça au profit du combo.
Mais 22 kW en AC est bien, c'est ce qui me manque avec le kona, mais compensé par du combo de l'ordre des 70 kW au mieux du mieux, donc souvent 50 ...
LA zoé chargeait plus du côté des 36 kW sur bornes 43 ...
Mais 22 kW en AC est bien, c'est ce qui me manque avec le kona, mais compensé par du combo de l'ordre des 70 kW au mieux du mieux, donc souvent 50 ...
LA zoé chargeait plus du côté des 36 kW sur bornes 43 ...
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Voitures électriques : les 8 plaies du réseau de bornes de recharge en France
Tu ne penses pas quoi ? La même chose que moi : les bornes 43 kW AC disparaîtront, c'est ce que j'ai dis. Dommage parce que le combo, les bornes coutent très cher !
Non, sur ma Q210 je chargeait à 43 kW, 1% toute les 8 secondes ! Maintenant, après le rétrofit, la batterie fait 41 kWh et c'est un poil plus long. Dans les bon jours (chaleur + batterie très faible) elle charge encore à 41 kW mais pas longtemps hélas, ça chute bien plus vite qu'avec la petite batterie.
Non, sur ma Q210 je chargeait à 43 kW, 1% toute les 8 secondes ! Maintenant, après le rétrofit, la batterie fait 41 kWh et c'est un poil plus long. Dans les bon jours (chaleur + batterie très faible) elle charge encore à 41 kW mais pas longtemps hélas, ça chute bien plus vite qu'avec la petite batterie.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5994
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Voitures électriques : les 8 plaies du réseau de bornes de recharge en France
Mes parents (164 ans à eux deux), avec leur première ZE40, chargeait plus du côté des 36 kW sur borne 43 kW, les peu de fois où j'avais fait le détour pour avoir une borne 43.
La mienne, j'avais pris qu'en 22, car trop de détour ...
Le combo, c'est le même combat.
Pour mes parents, leur ZE50 est sans combo, suffisant pour eux.
Mon kona, je compense UN PEU le manque de 22 kW pour du 11 kW seulement, par les 64 kWh de batterie ....
La mienne, j'avais pris qu'en 22, car trop de détour ...
Le combo, c'est le même combat.
Pour mes parents, leur ZE50 est sans combo, suffisant pour eux.
Mon kona, je compense UN PEU le manque de 22 kW pour du 11 kW seulement, par les 64 kWh de batterie ....
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Voitures électriques : les 8 plaies du réseau de bornes de recharge en France
Sur la Q210 elle prenait plus de puissance qu'avec la batterie 41 kWh !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5994
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: Voitures électriques : les 8 plaies du réseau de bornes de recharge en France
Elle chargeait à 2C là où la ZE40 peine à faire du 1C ! Oui c'est étonnant mais étant moins compacte elle chauffait peut-être moins.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5994
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Sujets similaires
» Equipement de bornes de recharge sur le réseau du groupe sanef
» Voitures électriques : pourquoi la recharge ultra rapide n’existera jamais
» Quel réseau de bornes vous conviendait ?
» Table ronde sur le réseau de recharge pour véhicules électriques ASSEMBLÉE NATIONALE
» Voitures hybrides rechargeables et bornes de recharge
» Voitures électriques : pourquoi la recharge ultra rapide n’existera jamais
» Quel réseau de bornes vous conviendait ?
» Table ronde sur le réseau de recharge pour véhicules électriques ASSEMBLÉE NATIONALE
» Voitures hybrides rechargeables et bornes de recharge
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|