Table ronde sur le réseau de recharge pour véhicules électriques ASSEMBLÉE NATIONALE

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Table ronde sur le réseau de recharge pour véhicules électriques ASSEMBLÉE NATIONALE

Message par Pascal85 le Sam 11 Fév 2017 - 17:12

Pascal85

Revenir en haut Aller en bas

Re: Table ronde sur le réseau de recharge pour véhicules électriques ASSEMBLÉE NATIONALE

Message par TomC le Lun 13 Fév 2017 - 23:31

Bon, je viens d'écouter les 2h30 de table ronde...
Ce que je retiens:
* tout le monde n'a pas le même niveau de connaissance sur le VE, certains ont des connaissances un peu datées
* le représentant de Bolloré est un expert en noyage de poisson; après s'être fait un peu bousculer sur leur absence de résultat, il lâche finalement la réponse en une demi phrase : "pas de justification économique d'un réseau de charge"
* la patronne de Sodetrel donne quelques chiffres : 8700 recharges depuis janvier 2016, 12 kWh et 31 minutes en moyenne. Si on considère un tarif de 1€/5 minutes (tarif sans abonnement), cela représente donc un chiffre d'affaires de 8700*31/5 = 53940 €, pour 12 M€ d'investissement...

On en parle ici aussi :
http://www.avem.fr/actualite-assemblee-nationale-ou-en-sont-les-reseaux-de-recharge-6386.html

Bref, j'ai l'impression qu'on est un peu dans le flou pour le futur, et il semble qu'il y aura une pause. Je pense que ceux qui rêvent de réseaux de bornes de recharge rapide 100 voire 150 kW risquent de devoir patienter encore quelques années, et il faudra en attendant se contenter de ce qui existe ou est en cours...

TomC

Re: Table ronde sur le réseau de recharge pour véhicules électriques ASSEMBLÉE NATIONALE

Message par crazyfrog le Mar 14 Fév 2017 - 0:21

12 kWh pour 31 minutes, on est loin des caractéristiques d'une charge nominale en 43 kw, c'est typiquement la vitesse de charge d'une borne 22kw. Effet des températures froides en hiver? une majorité de Zoe R240? La faible utilisation des bornes semble indiquer que les gens n'ont pas encore confiance dans ces bornes.... entre les pannes, la peur de faire la queue derrière une voiture qui charge en 7kw, etc. peut etre que finalement une option de réservation ne serait pas inutile pour redonner confiance

crazyfrog

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ve-trip.com/lib/PhotoShow/ev-Trip/index.php

Message par TomC le Mar 14 Fév 2017 - 0:54

31 minutes en moyenne, c'est un peu long pour une charge rapide (hors Tesla et ZE40 qui n'étaient pas encore en circulation), à mon avis beaucoup de personnes font des charges proches de 90-100%, ce qui diminue la puissance moyenne.

TomC

Message par pascal11 le Mar 14 Fév 2017 - 11:06

Ben toutes les bornes que j'utilise actuellement sont sous utilisées, donc je laisse finir au moins jusqu'aux 99% puisque 2 ou 3 bornes à cotés sont disponibles pour un nouvel arrivant!

La manière d'utiliser les borne va évoluer plus vite que les bornes elles même.
Faire une moyenne du passé pour tenter de prévoir l'utilisation future est une erreur à mon avis.

pascal11

Message par fabien333 le Mar 14 Fév 2017 - 11:12

Ouai on s'en doutais un peu ceux qui milite pour le 43kW on du souci à ce faire....

fabien333

Message par MrDiez44 le Mar 14 Fév 2017 - 11:35

Je ne vois aucune incohérence à avoir 31 minutes de moyenne sur des bornes rapides (30min/80%), c'est carrément dans les clous!
De plus, le système étant conçu de manière à permettre aux gens de voyager loin, il est tout à fait cohérent que ces personnes se rechargent au delà des 80%.
Il est vrai que les 12kWh semble être une valeur faible, mais en admettant que les personnes sont arrivées avec 10-20% de batterie, on retombe là aussi sur nos pattes, sans compter les modèles qui ont des petites batterie, ou qui rechargent moins vite...

Je me trompe?
MrDiez44

Message par alainrvt le Mar 14 Fév 2017 - 12:05

Cette table ronde m'a un peu laissé sur "ma faim", mais est une bonne information sur la politique de mise en place des bornes sur le territoire français. Comme dit sa présidente, il ne faudrait pas que chacun tire la couverture à soi si on veut avancer. Actuellement il est clair qu'entre l'investissement de départ et le retour d'exploitation : il y a un gouffre, autant pour les privés ( voire intervention du représentant du groupe BOLLORE, qui à mon avis a eu "les yeux plus gros que le ventre" et qui de ce fait a ralenti considérablement la mise en place de bornes, d'ailleurs remarque faite par Pascal),que pour les organismes publics qui consomment un peu à" l'aveuglette" ( sauf en Vendée) l'argent de TOUS les citoyens, donc il devrait y avoir un résultat plus flagrant normalement.
Je noterai qu'il était dommage que l'ADEME et TESLA ne soient pas venus ( un comble) et que FRESHMILE n'ait pas été convié, car Arnaud aurait eu certainement son mot à dire sur l'interopérabilité, qui reste vague : SODETREL travaille dans son coin avec GIREVE et.....( elle ne l'a pas dit, mais avec Plug In), et les autres ( problème pratique d'ailleurs soulevé par Pascal).
Très bonne intervention de l'ADERE par contre, qui a bien englobé le problème sauf qui n'a pas l'air d'être très enthousiaste sur l'implantation de stations. D'ailleurs le problème de l'incivilité sur les bornes de recharge n'a pas du tout été évoqué, ce qui reste un point de blocage. Elle a glissé une info intéressante : l'interopérabilité est OBLIGATOIRE depuis le 2 janvier 2017.
Pascal a très bien indiqué qu'il serait urgent de se repositionner à la demande actuelle et mettre à jour le livret vert.
Le droit à la prise en immobilier collectif a l'air de soulever un gros problème : difficulté d'application de la loi par les syndics de copropriété , et aussi du fait de la prise en charge trop élevée des coûts des travaux par le ou les éventuels clients ( car ça ne se limite pas au montage de la prise, mais aux travaux de......raccordement !).
Le représentant d'ENEDIS a d'ailleurs murmuré un projet appelé : Bienvenue, mais qu'il n'a pu développé.
En conclusion, il y a de la bonne volonté, mais le financement de base ne suit pas suffisamment, peur d'investir ? TESLA aurait eu son mot à dire. Il y a surtout de gros blocages administratifs ( c'est une des spécialités françaises !), pour l'interopérabilité : on sent que c'est uniquement une affaire d'argent, le premier qui se positionne intelligemment a gagné le "cocotier", et ça manque de vrais connaisseurs du VE notamment en utilisation, quoique: j'ai noté que plusieurs des intervenants étaient propriétaires d'un VE, ce qui est déjà une très bonne chose !

alainrvt

Message par Teirhy le Mar 14 Fév 2017 - 19:09

Ça avance, doucement mais ça avance...

Pour les temps de charge, lorsqu'on voyage et qu'on maîtrise trajet/autonomie on cherche à gagner du temps, et donc le meilleur moyen est de couper la charge dès que la puissance diminue. (Vers 76% pour mon soul, ce qui me permet des étapes de 100-140km, pour moins de 30mn de recharge)
Je note les temps de charge lorsque je voyage, et c'est environ 26mn pour 18kWh (typiquement de 10 à 77%) lorsque l'étape fait moins de 130km
Teirhy

Message par pascal11 le Mer 15 Fév 2017 - 0:01

Cette après midi j'ai fait une dernière charge car il me manquait 5kWh pour rentrer à la maison, donc rester branché 15min aurait suffit (c'était une borne en 22kW), mais on est allé manger une glace et on est rentré 35min plus tard et j'étais à 98%.

Donc ne pas oublier que tout le monde n'est pas à quelques minutes près.

Ce genre de comportement devra changer quand le nombre de besoin de charge va monter.
Je pense toujours que c'est illusoire de prendre comme modèle les habitudes de charges actuelles pour planifier les bornes futures.

Et ils feraient mieux de mettre sur la table cette idiotie d'abonnement et de cartes propriétaires !
Vous imaginez ne pas pouvoir faire le plein dans le département voisin car vous n'avez pas la bonne carte ?
Je pense que le grand public n'a pas encore réalisé le bor..l que représente actuellement ces cartes.
Pour n'importe quel gros rouleur c'est une bonne raison de ne pas passer en VE

PS il n'y avait personne, avant, pendant ni après mon passage à la double borne où je chargeais.

pascal11

Message par Pascal85 le Mer 15 Fév 2017 - 6:10

J'aurais aimé intervenir plus souvent sur beaucoup d'autres sujets. Mais cette audition était "formatée" avec des prises de paroles prévues d'avance et sans aucune possibilité d'intervention supplémentaire, plus temps de parole contraint.
Sur l'affaire Bolloré et pour des raisons que je ne peux par obligation professionnelle dévoiler ici, c'était plié dès début 2015.
J'ai peu apprécié que Bolloré s'essuie les pieds sur les syndicats d'énergie par voie de presse. Comment pouvions nous accepter le diktat de cette entreprise, rien n'étant négociable.
Il est vrai que plus d'un élu a souhaité temporiser son déploiement local, y compris le député Président du SyDEV...malgré tout le mal qu'il pensait de cette proposition de loi au contenu indigent...un seul article.

Comme je l'ai dit, sans être compris, il faut asseoir la doctrine commune sur un livre vert numéro 2. Bizarre que le Sénateur Louis Nègre n'en prenne pas l'initiative. Pourtant j'essaie de lui faire passer des messages en ce sens...

Comment va t'on préparer le marché de masse qui s'annonce avec des principes datés. Et l'ADEME et le CGI dans des logiques de guichet, mangez des crédits, mettez des bornes, on veut du chiffre...
Nous en Vendée on se considère responsable du bon emploi des deniers publics (origine financement borne vos impôts plus TCCFE sur facture électricité tout en bas cela rentre dans les caisses des communes et syndicats énergie).
Ce qui nous met un peu à l'écart des pratiques largement constatées : des foules de bornes 3/22 kW qui ne serviront pas à grand chose, à terme.
Pour l'interopérabilité je ne vous cache pas mon inquiétude partagée par d'autres acteurs, un mal terriblement nécessaire qui va nous réserver bien des surprises désagréables. Encore une usine à gaz bien française...par exemple malgré des accords d'itinérance signés de longue date la ZE Pass Renault ne fonctionne toujours pas sur mes bornes rapides, Freshmile oui (?).

Après le T3...

Des fois j'en ai un peu marre de tout ce cirque, je me demande quelle est l'ambition politique. Tout le monde avance dans un joyeux désordre et le génie français vise à corriger les erreurs après coup. On pourrait faire les choses différemment.

Et vous que pensez vous de la manière dont l'électromobilité est gérée en France ?

PS : pour me remonter le moral j'ai passé commande du nouveau BMW C Evolution Long Range, 160 km d'autonomie. A voir peut être sur le VET vu que je négocie un véhicule chez BMW France pour le défi 300.

Pascal85

Message par alainrvt le Mer 15 Fév 2017 - 8:12

Tout à fait Pascal, cette table ronde m'a paru comme un "carcan " constitué majoritairement de services de l'Etat, si ça avait été plus ouvert au privé, je pense qu'il en serait sorti plus d'idées intéressantes, le seul étant BOLLORE qui s'est d'ailleurs vu attribué un contrat qu'il n'a pas mené à terme ( ce serait d'ailleurs intéressant de le poursuivre juridiquement, car il a reçu de l'Etat les fonds nécessaires !).

alainrvt

Message par Pascal85 le Mer 15 Fév 2017 - 8:21

alainrvt a écrit:Tout à fait Pascal, cette table ronde m'a paru comme un "carcan " constitué majoritairement de services de l'Etat, si ça avait été plus ouvert au privé, je pense qu'il en serait sorti plus d'idées intéressantes, le seul étant BOLLORE qui s'est d'ailleurs vu attribué un contrat qu'il n'a pas mené à terme ( ce serait d'ailleurs intéressant de le poursuivre juridiquement, car il a reçu de l'Etat les fonds nécessaires !).

car il a reçu de l'Etat les fonds nécessaires
Alain : je ne peux pas te laisser dire cela c'est inexact. La pose d'une borne aurait permis une exonération de la redevance d'occupation du domaine public évidemment compensée par L'Etat à la commune dans sa DGF, Bolloré n'a reçu aucune aide pour son déploiement non éligible au PIA ADEME.
C'est la raison invoquée pour leur non déploiement !

Pascal85

Message par Pixel le Mer 15 Fév 2017 - 8:50

Pour la bonne compréhension par des béotiens que nous sommes presque tous, serait-il possible d'avoir un petit lexique ?
DGF, PIA, DGI, TCCFE, VET ... (euh non, pour le VET, ça ira) Very Happy

Pixel
Administrateur

Message par Pascal85 le Mer 15 Fév 2017 - 8:58

Pixel a écrit:Pour la bonne compréhension par des béotiens que nous sommes presque tous, serait-il possible d'avoir un petit lexique ?
DGF, PIA, DGI, TCCFE, VET ... (euh non, pour le VET, ça ira) Very Happy
DGF dotation globale de fonctionnement principale ressource de fonctionnement des communes pour couvrir notamment les charges imposées par l'Etat (par ex organiser les élections nationales), la RODP exemptée pour Bolloré aurait privé la commune d'une recette que l'Etat aurait compensé. Moi pour nos bornes je paie une RODP aux communes d'accueil, rien n'est gratuit...
PIA programme d'investissement d'avenir (enveloppe de financement des bornes)
CGI commissariat général à l'industrie il définit l'emploi du PIA
TCCFE taxe communale sur la consommation finale d'électricité assise sur la consommation finale, voir ta facture ...le taux est voté par la commune ou le syndicat si la commune a décidé le reversement à son profit (15 millions d'euros pour moi au SyDEV)
VET le petit rassemblement incontournable de juin dans un coin sympa ...je précise pas le sigle !!!

Pardon Pixel pour les sigles  ancien  directeur de préfecture DG Adjt SyDEV je baigne là dedans...mais pas né dedans.

Pascal85

Message par Pixel le Mer 15 Fév 2017 - 9:13

Merci Pascal ! Chacun son métier !

Pour moi, CGI : Code Général des Impôts. (mais c'est pour tous les métiers)
PIA : Private Internet Access ou Programmable Interface Adapter
DGF : Distributeur et grossiste de matières premières haut de gamme pour les professionnels des métiers de bouche

Il est vrai qu'avec trois lettres, les interprétations sont nombreuses. Very Happy

Même avec cinq !
Un avocat vient de me conseiller de me rapprocher de la CIVIS car son client ne me paie pas.
Je suis bien avancé  Suspect

Quant au VET ... https://1mot.net/vet study cheers

Pixel
Administrateur

Message par alainrvt le Mer 15 Fév 2017 - 10:22

Attends Pascal, tu crois sincèrement qu'une entreprise comme BOLLORE travaille gratuitement ! Quand j'évoquais le terme de fonds, c'est naturellement, des avantages financiers etc......N'importe quelle entreprise privée qui bosse avec l'Etat, reçoit une contrepartie ! Et si BOLLORE a stoppé net son projet de bornes, c'est qu'il s'est rendu compte qu'il avait des risques de "manger la grenouille", mais en attendant, cela a mis la pagaille, je te l'accorde. En Alsace, environ 240 bornes devaient voir le jour avant 2017, à présent il n' y a plus rien, que des projets très localisés avec d'autres partenaires.

alainrvt

Message par Pascal85 le Mer 15 Fév 2017 - 10:44

alainrvt a écrit:Attends Pascal, tu crois sincèrement qu'une entreprise comme BOLLORE travaille gratuitement ! Quand j'évoquais le terme de fonds, c'est naturellement, des avantages financiers etc......N'importe quelle entreprise privée qui bosse avec l'Etat, reçoit une contrepartie ! Et si BOLLORE a stoppé net son projet de bornes, c'est qu'il s'est rendu compte qu'il avait des risques de "manger la grenouille", mais en attendant, cela a mis la pagaille, je te l'accorde. En Alsace, environ 240 bornes devaient voir le jour avant 2017, à présent il n' y a plus rien, que des projets très localisés avec d'autres partenaires.

Oui il aurait mangé la grenouille et ces atermoiements ont mis la pagaille, je suis bien d'accord.
ce que je sais c'est qu'ils avaient une vision juridique de l'exemption de cette RODP peu orthodoxe. Eh oui la mariée n'était pas si belle.

Pascal85

Message par alainrvt le Mer 15 Fév 2017 - 10:54

Ben tiens ! Rolling Eyes

alainrvt

Message par TomC le Mer 15 Fév 2017 - 21:18

Pascal85 a écrit:Et vous que pensez vous de la manière dont l'électromobilité est gérée en France ?
Je ne suis pas étonné du résultat... On a 100 départements en France, et autant de syndicats d"énergie, plus ou moins motivés, chacun fait comme il veut. Ce découpage au niveau départemental me semble totalement obsolète. C'est comme ça qu'on a des zones blanches, des tarifs et des opérateurs différents partout.

Je ne suis pas d'accord pour dire que "les foules de bornes 3/22 kW ne serviront pas à grand chose, à terme". Il faudra bien recharger une fois arrivé à destination, et pour moi, la  meilleure façon, c'est en temps masqué pendant qu'on fait autre chose. Faire un détour spécialement pour aller à une rare borne rapide et attendre sur place 30 minutes (et plus avec les nouvelles batteries) ne m'intéresse pas. Les bornes rapides devraient être réservées aux grands axes routiers, et d'ailleurs sur ces axes 50 kW risque de devenir rapidement insuffisant.

Par contre, la répartition de ces bornes accélérées ne me semble pas totalement optimale; dans mon département par exemple, on installe des bornes dans de tous petits villages peu fréquentés, qui à mon avis serviront très peu. Et au contraire, certains lieux touristiques avec le même équipement risquent d'être saturés rapidement.

Au final, je pense que lorsque le plan de l'ADEME aura été achevé, hors zones blanches, on aura un réseau de bornes de moyenne puissance sur tout le territoire qui permettra d'aller n'importe où, à n'importe quelle heure. C'est quand même un net progrès.

En parallèle à cela il faudra aussi un réseau de bornes lentes, mais là c'est plutôt du domaine privé (entreprises et résidentiel), et un réseau de bornes rapides sur les grands axes. Je pense que c'est plutôt celui-ci qu'il faudra développer dans le futur.

TomC

Message par scarred le Mer 15 Fév 2017 - 22:11

Je pense que les bornes de villages sont pratiques aussi, car les accélérées permettent au maison de village de charger, certains n'ont pas d'extérieur, sans parler des habitations sociales. Et oui à terme les 3 ou 22 seront utiles dès lors que nombreux auront franchi le pas.
scarred

Message par Bigfoot le Mer 15 Fév 2017 - 23:08

Dans certains domaines il est bon de décentraliser mais dans d'autres il serait bon de centraliser les décisions ou la stratégie.
Bigfoot

Message par Passant_Mbr le Mer 15 Fév 2017 - 23:24

Je pense que les bornes de villages seront bien commodes pour recharger à titre détape sur un long trajet quand celles des grosses agglomérations seront surchargées. Sans compter qu'on évitera les pertes de temps dans les embouteillages pour les atteindre.
Quand à Bolloré ils voulait encombrer des myriades d'emplacements de charge potentiels avec des bornes de seulement 7 kW, il me semble ? Bon débarras.
Passant_Mbr

Message par Pascal85 le Jeu 16 Fév 2017 - 7:55

Oui vous avez raison tout vient de la complémentarité des puissances de recharge, ce sont des briques complémentaires. Les besoins des uns ne sont pas ceux des autres.
Ici nous attendons beaucoup des conclusions de l'expérimentation nationale de la Citycharge, la recharge de VE sur le réseau d'éclairage public conduite à la Roche sur Yon sur 3 mâts.
ENEDIS après avoir longtemps refusé le principe même d'une expérimentation soutient l'idée.
Evidement, seuls, ces points de charge lents n'auraient aucun sens. Mais ici (85) cela s'inscrit dans la complémentarité d'un réseau déjà constitué de 81 bornes dont 7 rapides. Système facile à déployer et très économique.
Je n'oublie pas que dans ce département massivement constitué d'habitats individuels, 34 % des Vendéens sont dépendants de la recharge sur la voie publique ou parking pro.
Depuis octobre le système a fait ses preuves et n'a pas perturbé le bon fonctionnement du réseau EP.
On peut installer un point de charge tous les 25 mâts, soit le bloc relié à une armoire de commande. Le seul SyDEV exploite 148 000 points lumineux sur les 160 000 existants en Vendée. Faites le calcul...
Sur réseau neuf nous pourrions dimensionner le réseau pour offrir une charge en 7 kWh sur un mât dédié. Et comme le réseau EP est l'un des principaux contributeurs aux économies d'énergie des collectivités locales je trouve la boucle vertueuse. J'économise et je transfère vers un autre usage.

Un journaliste d'une revue spécialisée en EP est venue nous voir, la filière s'intéresse à l'idée. A suivre !

Et parallèlement on travaille à :
- l'interopérabilité à grande échelle (ouest)
- la convergence tarifaire
-le maillage en borne rapide
-les corridors de hautes puissance
-le smart charging

On fait pas des tables rondes, on agit.

Pascal85

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut