Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Etablissement de record et concours d'autonomies.

+8
scarred
MrDiez44
jpsu86
Bug Danny
Ke2
Arakis
DD222
zoeilvert
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par zoeilvert Ven 12 Avr 2013 - 10:42

Après avoir lancé un concours d'autonomie, j'aimerai faire un sujet sur les Records d'autonomies du forum.

Afin d'établir les Records, il faut que les candidats fournissent des données précises afin d'assurer un minimum de validité, de traçabilité et d'intérêt.

Pour que cela soit équitable et profitable à tous, il faudrait faire des catégories.
Pour le moment, je vois déjà trois principales catégories
-Jantes: 15";16";17"
Si vous avez des idées d'autres catégories, elles sont le bienvenu pour en discuter.

Il faudrait constituer un jury, c'est à dire des membres du forum qui auraient la fonction de faire un règlement et de valider les records.
Sans vouloir demander à un huissier de vérifier les données..(à moins qu'il y ai un huissier qui se présente de lui même), il me semble qu'une simple photo de l'affichage
est déjà un bon indicateur, mais on ne peut pas vérifier la catégorie ni le respect du règlement.

Je fais donc appel à vous pour réfléchir et organiser tout ca..



_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par DD222 Ven 12 Avr 2013 - 10:46

Je ne sais pas si inciter à vider au maximum les batteries est vraiment une bonne idée.
DD222
DD222

Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par Arakis Ven 12 Avr 2013 - 10:51

Bonjour,

Bonne idée mais il y aussi la situation géographique à prendre en compte car la température joue pas mal sur l"autonomie...région du sud en cette saison ont moins besoin de chaud que le nord et vice versa en été, le sud à besoin de plus de frais...Je sais pas si c'est bien clair ce que je dis !!!
A+++
Arakis

Arakis

Messages : 98
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Rochegude/Drome

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par zoeilvert Ven 12 Avr 2013 - 10:53

DD222 a écrit:Je ne sais pas si inciter à vider au maximum les batteries est vraiment une bonne idée.
c'est un argument...merci. Very Happy
Mais il ne s'agit pas forcément de vider la batterie...le premier concours concernait l'affichage de l'autonomie..on ne sait pas trop dans quelles conditions le gagnant à réussit..

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par zoeilvert Ven 12 Avr 2013 - 10:56

Arakis a écrit:Bonjour,

Bonne idée mais il y aussi la situation géographique à prendre en compte car la température joue pas mal sur l"autonomie...région du sud en cette saison ont moins besoin de chaud que le nord et vice versa en été, le sud à besoin de plus de frais...Je sais pas si c'est bien clair ce que je dis !!!
A+++
Arakis

Merci pour ta réponse et effectivement la température joue aussi.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par Ke2 Ven 12 Avr 2013 - 10:59

zoeilvert a écrit:Merci pour ta réponse et effectivement la température joue aussi.
Et le relief encore plus...


Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par zoeilvert Ven 12 Avr 2013 - 11:04

Ke2 a écrit:
zoeilvert a écrit:Merci pour ta réponse et effectivement la température joue aussi.
Et le relief encore plus...

Very Happy Very Happy évidemment

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par DD222 Ven 12 Avr 2013 - 11:05

zoeilvert a écrit:
DD222 a écrit:Je ne sais pas si inciter à vider au maximum les batteries est vraiment une bonne idée.
c'est un argument...merci. Very Happy
Mais il ne s'agit pas forcément de vider la batterie...le premier concours concernait l'affichage de l'autonomie..on ne sait pas trop dans quelles conditions le gagnant à réussit..

J'avais compris qu'il s'agissait d'autonomie effective , à savoir la plus longue distance parcourue sans recharger.
DD222
DD222

Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par zoeilvert Ven 12 Avr 2013 - 11:08

non..je me suis peut être mal exprimé..

Il ne s'agit pas d'inciter à mettre en danger , ni sa personne ,ni celui d'autrui , ni son bien.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par Bug Danny Lun 22 Juin 2015 - 10:55

Bilan du trajet retour de Moselle.

Bien que partant du plateau mosellan pour "descendre" sur la plaine d'Alsace, il y a quelques montées en traversant les Vosges, suivies de descentes (d'où les 11kWh récupérés).
La trajet-aller donnait à peu prés le même résultat, mais je n'ai pas pris de photo.
Quelques villages à traverser qui font chuter la moyenne horaire à 61,7km/h.
Pas de "pulse and glide" car à 90km/h le ralentissement est trop rapide due à la pression de l'air.

Mais anticipation des nombreux ronds-points traversés et quelques feux rouges. Limiteur sur 88km/h.
Et surtout, une accélération "maitrisée" < 15kW en ville, < 25kW sur routes. Cela permet de rester dans le flux sans gêner les autres véhicules. (et quelques accélérations franches, pour montrer à certains "colleurs au c..l" que le VE a aussi des ressources ! Embarassed )

Bilan (moteur Q210, pneus 15', clim sur 22° coupée la moitié du temps):
161.7km avec 20kWh, fait en 2h40 environ. (En VT par l'autoroute, je mets 3/4h de moins)


Etablissement de record et concours d'autonomies. 2015-028


Dernière édition par Bug Danny le Lun 22 Juin 2015 - 11:29, édité 2 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par Ke2 Lun 22 Juin 2015 - 11:26

Bug Danny a écrit:Et surtout, une accélération "maitrisée" < 15kWh en ville, < 25kWh sur routes.
kW Wink

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par jpsu86 Lun 22 Juin 2015 - 13:27

Réalisé 153 kms à 90km/h stabilisés / autonomie restante à l’arrivée 1% (!) / environ 15 kms sortie-entrée de ville entre 30 et 50 km/h , le reste environ 135 kms à 90 km/h au régulateur sur autoroute / vitesse moyenne 71 km/h / température extérieure 18°C / déclivité +100 m environ
Il s'agissait d'un La Rochelle-Poitiers
jpsu86
jpsu86

Messages : 326
Date d'inscription : 25/11/2012
Age : 54
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par MrDiez44 Lun 22 Juin 2015 - 13:57

DD222 a écrit:Je ne sais pas si inciter à vider au maximum les batteries est vraiment une bonne idée.

Moi je ne vois pas le problème, et je n'imagine personne allez jusqu''a la panne volontairement...
Perso je tape dans le -1% régulièrement, car je sais où je vais et c'est bien sûr lorsque je sais que j'ai un bon point de charge qui m'attend Very Happy
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par scarred Mar 23 Juin 2015 - 12:46

il faut exclure les moyennes horaires inférieures à 50 voir 55 km/h.
le relief peut entrainer une moyenne basse mais quand on roule correctement on est autour de 60 minima ou moins pour cause de routes sinueuses et montagneuses.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par Fabien Mar 23 Juin 2015 - 12:56

Faux : je roule correctement et j'ai une moyenne de 54km/h sur les 10000 derniers km
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par scarred Mar 23 Juin 2015 - 12:57

Nous parlons d'un seul trajet pas d'un cumul
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par Fabien Mar 23 Juin 2015 - 12:59

Qu'a cela ne tienne, traverse plusieurs villes sur le trajet, ca reviendra au même Smile
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par scarred Mar 23 Juin 2015 - 13:28

Pour valider il faudrait avoir les 2 photos :
- écran principal
- détail conso aux roues, à la clim, récupération.

Le 2ème corroborant le premier.

Ainsi nous sommes certains qu'il n'y a pas eu d'arrêt moteur ni de charge intermédiaire

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par Foly-vi Mar 23 Juin 2015 - 13:48

scarred a écrit:il faut exclure les moyennes horaires inférieures à 50 voir 55 km/h.
le relief peut entrainer une moyenne basse mais quand on roule correctement on est autour de 60 minima ou moins pour cause de routes sinueuses et montagneuses.

Ca exclu d'office trois quart  des possesseurs de Zoé.
Une moyenne de 55 km/h est énorme. La plupart des gens commettent l'erreur d'associer la valeur de la moyenne à la vitesse à laquelle la voiture a effectivement  roulé la plupart du temps. C'est bien entendu totalement faux. Voici la liste de ce qui fait baisser la moyenne:
-chaque feux-rouge
-chaque rond-point
-chaque STOP
-chaque "cédez le passage"
-chaque poids-lourd qu'on doit suivre un moment avant d'arriver à le doubler
-chaque bouchon ou ralentissement
Dans ces conditions , il est possible de toujours rouler à 70 km/h ou 90 km/h sur 150 kilomètres et , confronté à chaque cas cité plus haut, 5 ou ou 10 fois durant le trajet , se retrouver au final avec 40 km/h de moyenne.
Même sur autoroute:
Quelqu'un qui fait Nice-Paris à 130 km/h tout le long en véhicule thermique  , arrivera à Paris à tout casser avec 100 km/h de moyenne. sa moyenne détruite à chaque péage et arrêt "café" ou "pause-pipi".
Le programme GreenRace de Jurassictest me proposait automatiquement une moyenne de 38 km/h entre Nice et Saint-Tropez. Au début , je n'y ai pas cru et je pensais pouvoir rouler bien plus vite. Finalement, je me suis retrouvé en réel avec 35 km/h de moyenne car tout simplement GreenRace avait tenu compte des limitations de vitesse dans chaque ville et village , de chaque rond-point , etc....
Donc , avant de décréter que la moyenne devrait être supérieure à 55 km/h , j'invite tout le monde à vérifier dans Greenrace les moyennes proposées pour aller d'une ville à l'autre (hors autoroute). Ca devrait calmer.....
Lyon-Grenoble : 48 km/h
Lyon-Saint Etienne : 36 km/h
Paris-Lille : 51 km/h
Toulon-Nice : 47 km/h
Pourtant , le conducteur aura roulé à 90 km/h , tout le long ,  là où c'était autorisé.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par scarred Mar 23 Juin 2015 - 14:05

Une moyenne de 55 est classique, pour la majorité des Français.
Sur un parcours d'un point A à un point B, supérieur à 150 km forcément vu que c'est pour des records, je vois mal le conducteur faire l'escargot surtout qu'il roule non pas pour faire le record mais pour se déplacer dans un but précis.
Quand je partirai en vacance, je roulerai du plus vite que je peux tout en ayant conscience d'atteindre ma destination pour la charge.
C'est le trajet typique pour faire ou non un record, un peu comme le trajet de Danny de la Moselle vers son Alsace chérie Smile
Si un record consiste à tourner autour de chez soi à 30 km/h, ça n'a aucun intérêt, en tout cas pour moi.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par Foly-vi Mar 23 Juin 2015 - 14:07

scarred a écrit:Pour valider il faudrait avoir les 2 photos :
- écran principal
- détail conso aux roues, à la clim, récupération.

D'accord...
Mejoro en el arte de la conducta española actualmente. Very Happy
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par Foly-vi Mar 23 Juin 2015 - 14:17

scarred a écrit:Une moyenne de 55 est classique, pour la majorité des Français.
Sur un parcours d'un point A à un point B, supérieur à 150 km forcément vu que c'est pour des records, je vois mal le conducteur faire l'escargot surtout qu'il roule non pas pour faire le record mais pour se déplacer dans un but précis.
Quand je partirai en vacance, je roulerai du plus vite que je peux tout en ayant conscience d'atteindre ma destination pour la charge.
C'est le trajet typique pour faire ou non un record, un peu comme le trajet de Danny de la Moselle vers son Alsace chérie Smile
Si un record consiste à tourner autour de chez soi à 30 km/h, ça n'a aucun intérêt, en tout cas pour moi.

A quel moment mets-tu ton ODB à zéro pour le départ? Si GreenRace donne 48 km/h pour aller du centre-ville de Lyon au centre-ville de Grenoble ,C'est quasi-impossible de faire mieux , sans faire aucun excès de vitesse. Quand tu dois te trainer à 20 km/h de moyenne pendant 30 minutes pour sortir de Lyon et 20km/h de moyenne pendant 20 minutes pour rentrer dans Grenoble, avec la traversée de toutes les communes sur le trajet......bonjour l'optimisme pour essayer de finir à 60 km/h de moyenne.
De toute façon, l'ODB de tous les membres du forum qui l'ont laissé tourner pendant 1000 , 2000 , 3000 kilomètres est suffisamment explicite.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par Ke2 Mar 23 Juin 2015 - 14:22

Foly-vi a écrit:Ca exclu d'office trois quart  des possesseurs de Zoé.
Une moyenne de 55 km/h est énorme. La plupart des gens commettent l'erreur d'associer la valeur de la moyenne à la vitesse à laquelle la voiture a effectivement  roulé la plupart du temps. C'est bien entendu totalement faux. Voici la liste de ce qui fait baisser la moyenne:
-chaque feux-rouge
-chaque rond-point
-chaque STOP
-chaque "cédez le passage"
-chaque poids-lourd qu'on doit suivre un moment avant d'arriver à le doubler
-chaque bouchon ou ralentissement
Dans ces conditions , il est possible de toujours rouler à 70 km/h ou 90 km/h sur 150 kilomètres et , confronté à chaque cas cité plus haut, 5 ou ou 10 fois durant le trajet , se retrouver au final avec 40 km/h de moyenne.
Exact.
Sur mes trajets quotidiens, je suis entre 30 et 35 km/h de moyenne en ne roulant jamais en dessous de 50 km/h ... quand je roule (et je ne parle pas des jours où il y a des bouchons : là je suis à moins de 20 km/h de moyenne Sad )

Foly-vi a écrit:Même sur autoroute:
Quelqu'un qui fait Nice-Paris à 130 km/h tout le long en véhicule thermique  , arrivera à Paris à tout casser avec 100 km/h de moyenne. sa moyenne détruite à chaque péage et arrêt "café" ou "pause-pipi".
+1 Laughing

J'ai fait une fois (il y a très longtemps, il y a prescription maintenant  Embarassed ) un trajet Toulouse / Marseille par l'autoroute à 130 km/h de moyenne réelle (sans arrêt café ni pause pipi), eh bien rien qu'avec les péages et les camions (à l'époque, il n'y avait que 2 voies sur la plus grande partie du trajet), il faut être au dessus de 150 km/h à chaque fois que c'est possible.


Foly-vi a écrit:Le programme GreenRace de Jurassictest me proposait automatiquement une moyenne de 38 km/h entre Nice et Saint-Tropez. Au début , je n'y ai pas cru et je pensais pouvoir rouler bien plus vite. Finalement, je me suis retrouvé en réel avec 35 km/h de moyenne car tout simplement GreenRace avait tenu compte des limitations de vitesse dans chaque ville et village , de chaque rond-point , etc....
On peut aussi regarder l'heure d'arrivée estimée par le GPS (c'est similaire).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par scarred Mar 23 Juin 2015 - 14:34

Foly-vi a écrit:
scarred a écrit:Une moyenne de 55 est classique, pour la majorité des Français.
Sur un parcours d'un point A à un point B, supérieur à 150 km forcément vu que c'est pour des records, je vois mal le conducteur faire l'escargot surtout qu'il roule non pas pour faire le record mais pour se déplacer dans un but précis.
Quand je partirai en vacance, je roulerai du plus vite que je peux tout en ayant conscience d'atteindre ma destination pour la charge.
C'est le trajet typique pour faire ou non un record, un peu comme le trajet de Danny de la Moselle vers son Alsace chérie Smile
Si un record consiste à tourner autour de chez soi à 30 km/h, ça n'a aucun intérêt, en tout cas pour moi.

A quel moment mets-tu ton ODB à zéro pour le départ? Si GreenRace donne 48 km/h pour aller du centre-ville de Lyon au centre-ville de Grenoble ,C'est quasi-impossible de faire mieux , sans faire aucun excès de vitesse. Quand tu dois te trainer  à 20 km/h de moyenne pendant 30 minutes pour sortir de Lyon et 20km/h de moyenne pendant 20 minutes pour rentrer dans Grenoble, avec la traversée de toutes les communes sur le trajet......bonjour l'optimisme pour essayer de finir à 60 km/h de moyenne.
De toute façon, l'ODB de tous les membres du forum qui l'ont laissé tourner pendant 1000 , 2000 , 3000 kilomètres est suffisamment explicite.

Tout le monde ne part pas d'un centre ville d'une grosse agglo, green race c'est une estimation théorique ; tiens donne moi l'estimation de Montgermont (rennes) à saint aubin (le mans).
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par scarred Mar 23 Juin 2015 - 14:39

Nice st Tropez ne représente pas les routes de France, et à part la montagne sinueuse, 60 km/h n'est pas un exploit sur 150 km ou +.

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etablissement de record et concours d'autonomies. Empty Re: Etablissement de record et concours d'autonomies.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum