Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Gard-Alsace

Aller en bas

Gard-Alsace Empty Gard-Alsace

Message par crazyfrog Mar 5 Jan 2021 - 0:00

Un petit CR de l'aller retour Vauvert-Haguenau :
1 540 km aller+retour en 29h en tout, hors charge à destination. 15h30 à l'aller et 13h30 au retour, en partie lié au vent très défavorable à l'aller et favorable au retour.
Vitesse moyenne conduite : 82 km/h, environ 1 040 km d'autoroute et 500 hors autoroute.
Vitesse moyenne de charge (ZOE Q90) : 25 kW, très souvent 41 kW au maximum sur les bornes rapides en début de charge sauf sur la CNR de Rilleux La Pape.
Prix total des charges aller + retour: 56 €, et 64 € si on compte les 4 € de charge à domicile à chaque départ. Il y a eu 4 charges gratuites ou presque en tout (0,70€ pour les charges Auchan).

Je précise que, par temps normal, j'effectue ce trajet soit en train soit en co-voiturage. Je n'ai pas eu ces facilités cette année.

Gard-Alsace Trajet10

À noter environ 30 minutes perdues avec la hotline IONITY, un petit problème d'identification sur une borne CNR + 30 minutes de temps d'attente à Valence.

J'ai privilégié de limiter le nombre de charges et j'ai donc effectué quelques portions de trajet hors autoroute, entre Lyon et Bourg en Bresse et l'aire du Jura jusqu'à Belfort.

Par sécurité j'ai également prolongé quelques charges jusqu'à 85 % au lieu des 80 % conseillés. Avec une meilleure répartition des bornes 50 kW sur autoroute, avec 100 % de trajets sur autoroute et sans les tracas liés à la recharge j'aurai pu diminuer la durée totale du trajet de 3 heures, soit une durée minimale théorique de 26 heures au total pour l'aller/retour charges comprises. Finalement je n'en suis pas trop loin avec 29 heures. Les horaires de couvre feu plus la météo défavorable ne m'ont pas trop laissé le choix : il fallait faire le trajet en deux jours mais cela semble faisable en été en un jour.

J'ai été agréablement surpris de la charge rapide qui débute à 41 kW, je m'attendais plus à démarrer les charges à 36 kW ! Les bornes les plus qualitatives ont été les bornes Lafon et DBT Auchan.

Au niveau de la fatigue, c'est très bien, de nombreuses pauses plus une nuit d'hôtel et finalement, pas mal de temps disponible pour faire des choses à mi-chemin. Donc plutôt une bonne expérience.

Un truc qui m'inquiète un peu : les bornes qu'on trouve occupées, en charge, c'est la première fois que ça m'arrive. C'est bon signe, les bornes sont utilisées Smile mais il devient urgent de multiplier les bornes de charge rapides pour limiter les temps d'attente. 2020 = bornes en panne, 2021 = bornes occupées ?

crazyfrog

Messages : 2755
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Gard-Alsace Empty Re: Gard-Alsace

Message par crazyfrog Mar 5 Jan 2021 - 13:40

Une borne Lafon qui fonctionne très bien. Je ne sais pas si d'autres ont eu des problèmes avec mais elle est simple d'utilisation et sur les deux que j'ai vues; on peut payer par CB.

Gard-Alsace Lafon10

crazyfrog

Messages : 2755
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum