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Message par Pixel Lun 28 Déc 2020 - 13:24

sas13 a écrit:Il y a aussi une question de droit ! Si on arrive à assembler une batterie (proposée par une entreprise indépendante) et si on la met dans le logement actuel, peut-on rouler sans blocage par Renault
Je pense que le premier problème, avant d'éventuels ennuis avec Renault, sera de faire homologuer la batterie.

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Message par fifaclint Lun 28 Déc 2020 - 13:27

Modification uniquement pour les véhicules neufs post 10/20 ; pour les anciens c'est toujours 66% 😉

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Message par konaboy57 Lun 28 Déc 2020 - 13:37

C'est donc plutôt positif de passer de 66% à 70% non?

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Message par alfred Lun 28 Déc 2020 - 13:42

Oui mais ça change pas grand chose et les clients en locbat ont déjà beaucoup de mal à faire valoir les 75 % ou l'autonomie (le SOH) qu'ils ont mesuré et les valeurs de Renault.
Et puis il y a cette mise à jour du BMS qui change tout, qui remonte l'autonomie et qui semble payante si on observe une baisse rapide et anormale de l'autonomie mais que l'on n'a pas atteint le seuil en question.
Je pense que pendant les 8 ans de garantie pratiquement aucune batterie n'atteindra cette valeur de 70 % surtout avec les modes de mesure de Renault.


Dernière édition par alfred le Lun 28 Déc 2020 - 16:15, édité 2 fois

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Message par fifaclint Lun 28 Déc 2020 - 15:19

Qui a déjà obtenu ou payé un diagnostic de Renault concernant la capacité de leur batterie ?

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Message par axme Lun 28 Déc 2020 - 16:04

C'est donc plutôt positif de passer de 66% à 70% non? a écrit:

Il n'y a pas de bonnes nouvelles.

Les batteries achetées sont toujours garanties >= 66% pendant 8 ans ou 160 000 km
les batteries louées qui ont un début de garantie avant le 1/10/2020 sont garanties >= 75 %
les 10 premières années puis 60% après

les batteries qui ont un début de garantie à partir du 1/10/2020 sont couvertes >= 70%
les 10 premières années puis 60% après.
Les batteries en location sont garanties (je crois) jusqu'à 200 000 km.

dans mon cas, j'ai acheté une zoe ZE50 locbat le 12/11/2020 qui a un début de garantie du 03/03/2020
Donc elle a une garantie >= 75%

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Message par alfred Lun 28 Déc 2020 - 16:09

@fifaclint : Pour ma part le diagnostic a été inclut lors de révisions.
D'après les sujets concernés il semble que le diagnostic est gratuit mais que la mise à jour du BMS n'est pris en charge que si le seuil de 75 % de capacité est atteint.
Sinon le coût de la mise à jour est de l'ordre de 300 € (voir les sujets concernés).

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Message par konaboy57 Lun 28 Déc 2020 - 16:17

Une mise à jour qui change quoi?

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Message par fifaclint Lun 28 Déc 2020 - 16:28

Sur le sujet des versions de calculateurs, certains ont eu une maj pour 60 €.

Une maj du Bms qui "augmente" la capacité de la batterie en prenant (edit : à priori) dans sa réserve.


Dernière édition par fifaclint le Lun 28 Déc 2020 - 17:55, édité 1 fois

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Message par alfred Lun 28 Déc 2020 - 16:29

@konaboy57 : Regarde dans les sujets qui parlent de l'autonomie des batteries ou du SOH.
C'est assez complexe et technique, comme j'ai compris le calculateur BMS qui gère la batterie semble responsable d'une partie de la baisse d'autonomie après quelques années qui serait virtuelle mais en pratique conduirait à une baisse d'autonomie réelle.
La mise à jour de son logiciel permet de remonter l'autonomie en corrigeant un disfonctionnement normal après quelques années ou comme dit @fifaclint en tapant dans la réserve de la batterie, réserve qui évite de vider complètement la batterie et la préserve de l'usure.


Dernière édition par alfred le Lun 28 Déc 2020 - 17:02, édité 3 fois

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Message par Pixel Lun 28 Déc 2020 - 16:37

En réponse à @axme, est-ce que quelqu'un saurait programmer une application dans laquelle on entrerait :
- le modèle de Zoé (22, 41 ou 52)
- la date de mise en circulation,
- la date d'acquisition (différente si c'est une occasion),
- la couleur de la peinture,
- le diamètre des jantes,
- le type de câbles livrés avec la voiture,
- le mode d'obtention :
  - achat intégral,
  - achat batterie louée,
  - LOA intégrale,
  - LOA batterie louée,
  - LLD,
  - achat d'occasion,
  - vol à main armée...
et qui donnerait en sortie :
- la durée de garantie de la batterie en années,
- le ou les pourcentages de perte de capacité garantis,
- la courbe de décroissance de pourcentage de capacité garanti en fonction du temps,
- le kilométrage maximum garanti.

Sujet d'informatique au bac. Vous avez quatre heures.

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Message par fifaclint Lun 28 Déc 2020 - 16:41

Demande à @Poupou33 et en 5 mn c'est réglé 🤪

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Message par fifaclint Lun 28 Déc 2020 - 16:42

My Renault en fait une bonne partie 😉

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Message par alfred Lun 28 Déc 2020 - 16:50

C'est une vraie usine à gaz avec les 75 %, 66 %, 70 % selon la date d'achat en locbat ou intégral et après les 10 ans 75 % ou 60 %.
En plus il y a un autre paramètre avec la date de fin du contrat de locbat et des inconnues sur la reconduction du contrat et le taux de garantie s'il est reconduit.
Je dois déjà me tromper quelque part.


Dernière édition par alfred le Lun 28 Déc 2020 - 18:30, édité 3 fois

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Message par Pixel Lun 28 Déc 2020 - 17:09

Poupou l'y dort. Razz

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Message par axme Lun 28 Déc 2020 - 17:31

Une maj du Bms qui "augmente" la capacité de la batterie en prenant dans sa réserve. a écrit:

Tu es sûr de ça ?

Il me semble que c'est un recalibrage du calculateur.
Voir l'installation d'un soft amélioré, mais pas d'une augmentation de la capacité physique de la batterie utile

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Message par fifaclint Lun 28 Déc 2020 - 17:54

Non, je ne suis pas sûr mais plusieurs ont avancé cette possibilité. Je pensais que cela avait été vérifié par ex. via CanZE si c'est possible...

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Message par fifaclint Lun 28 Déc 2020 - 17:56

Ah oui tu t'es gouré quelque part @Alfred 😱😱😱

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Message par alfred Lun 28 Déc 2020 - 18:11

@Pixel : Je viens seulement en relisant les messages de comprendre pour "Poupou l'y dort".
Je ne suis pas très fort en jeu de mot.

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Message par Pixel Lun 28 Déc 2020 - 18:44

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Message par poupou33 Lun 28 Déc 2020 - 18:52

Je ne suis pas informaticien 😅 ne comptez pas sur moi.
Pas besoin de faire une application pour savoir que Renault cherche à vous entuber.... d’après certains ici.
J’imagine bien la fin de location de batterie : « alors monsieur le client si vous voulez continuer à utiliser votre Zoe il va falloir  nous régler la modique somme de 4 000 €... comment ça vous ne les avez pas ?! Ah mais c’est tant pis pour vous alors vous ne pourrez plus utilisez votre voiture... et bin oui on arrête la location de batterie vous ne saviez pas... ah non non c’est pas marqué dans le contrat mais on fait ce qu’on veut quitte à se mettre à dos toute la communauté et tous les possesseurs de Zoe si chèrement acquis. On en a vraiment rien à carrer d’eux et surtout on est un peu con chez Renault »
Soyons sérieux les amis...
Le titre de mon poste était pourtant clair : Renault arrête les fabrications de Zoé en location de batterie.
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Message par poupou33 Lun 28 Déc 2020 - 18:53

Ça y est je suis reparti, y dort pas donc 😜
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Message par poupou33 Lun 28 Déc 2020 - 18:54

Pour en rajouter une couche connaissez vous la garantie batterie de la dacia spring :🤯
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Message par konaboy57 Lun 28 Déc 2020 - 19:16

8 ans 120 000 km à 75%. 120 000 c'est peu je trouve, ils ne prennent pas beaucoup de risques. Maxi 15000 par an sur 8 ans. En électrique on fait plus de kilomètres, c'est tellement agréable à rouler que la deuxième voiture se transforme souvent en voiture principale.
Bon la dacia n'est pas très puissante ce qui va peut être limiter son utilisation.

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Message par R2D2 Lun 28 Déc 2020 - 19:35

poupou33 a écrit:Pas besoin de faire une application pour savoir que Renault cherche à vous entuber
Bah il n'y a pas de quoi avoir honte : c'est le lot commun de 95 % des constructeurs automobiles (entre autres !) Very Happy
la dacia n'est pas très puissante ce qui va peut être limiter son utilisation
C'est surtout un véhicule fabriqué en Chine, à boycotter donc.
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Message par alfred Lun 28 Déc 2020 - 20:17

@Poupou33 : Je te remercie pour tes interventions et les informations que tu nous donnes en prenant sans doute beaucoup de ton temps.
De plus c'est intéressant de discuter avec un employé de Renault.

Il faut reconnaitre aussi que Renault communique pratiquement pas sur les décisions qui sont prises.
Ici Renault a décidé d'arrêter la locbat pour les nouveaux achats mais il n'y a eu aucun communiqué officiel expliquant les raisons de cet arrêt ni sur le devenir des contrats en cours et leur renouvellement.

Il est légitime que les clients soient inquiets aussi bien ceux qui sont en locbat que ceux en achat intégral d'ailleurs.
Car pour moi l'arrêt de la locbat signifie que Renault sera peut être dans l'incapacité de remplacer les batteries des modèles qui auront 8 ans d'âge et à un coût abordable.

Il y aurait sans doute d'autres solutions pour garantir la batterie après les 8 ans au client qui le souhaite mais si Renault ne peut pas tenir cet engagement ou le coût trop élevé le problème est insoluble.


Dernière édition par alfred le Mer 30 Déc 2020 - 2:40, édité 3 fois

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