-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

+9
R2D2
fxmx86
axme
fabien333
phil62
Pixel
Feneck91
verhaeghe
petitcolas
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par petitcolas Mer 25 Nov 2020 - 10:56

Un nouveau podcast vient de sortir, entièrement voué à la mobilité électrique.

Dispo sur toutes les plateformes habituelles (spotify, tunein, apple podcast...) c'est assez intéressant, ça parle de problématique que l'on évoque souvent ici.

En tout cas, le numéro 0 (qui était un béta, avec pas mal d'ajustement fait pour l'épisode 1) et le 1 sont très bon de mon point de vue. Ce sont des passionnés qui parlent de choses pertinentes, vulgarisées et qui hésitent pas à mettre en avant les obstacles que pourra rencontrer le futur conducteur de VE, des aprioris qu'on entend...
A terme, il devrait y avoir des essais, mais Covid oblige, pour le moment, c'est du pur débat.

Antoine, ça parle souvent Tesla, alors vaudrait mieux éviter de l'écouter lol!

Je vous mets un lien ici, mais "Les doigts dans la prise" sur votre player préféré ou google ça se trouve aussi. Wink

https://open.spotify.com/show/3Dn4BC43cBiXUhjRbKI2Zb
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par verhaeghe Mer 25 Nov 2020 - 12:31

Ah la la .... Je vois que ma réputation d'anti Tesla me suit comme une ombre et parfois me précède....

Donc petite rectification, j'aime les produits Tesla surtout model S et Model 3, je trouve qu'elles ont apporté à l'automobile une vision aussi iconoclaste que pertinente et ont obligé les vieux constructeurs à changer leur point de vue et leur manière de faire.

Je travaille aujourd'hui à l'après vente Renault et je peux vous garantir que la phrase d'E.Musk "Aftersales is a robbery" a été entendu 5 sur 5 par notre patron Luca de Meo et par les équipes APV

Ce que je déplore chez Tesla et/ou Elon Musk est que l'écologie n'est pas une finalité mais un moyen, aussi quand il faut tordre le bras à l'écologie, pas de problème particulier. Certains des produits ne sont pas du tout écologique les SUC v3 dissipent 40% de leur énergie en chaleur, cybertruck/roadster/.... idem pour les vols spaciaux habités type tourisme de l'espace.... Même si je comprends bien qu'il faudrait trouver des loisirs à quelques centaines de millions de $ pour nos multi-millliardaires qui s'ennuient....

Pour en revenir au sujet de ton post, je vais écouter avec intérêt ce podcast (et toi, n'oublie pas de regarder si ce n'est déjà fait celui de Guillaume Pitron Wink )

Antoine





verhaeghe

Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par Feneck91 Mer 25 Nov 2020 - 13:25

Je vais écouter le n°0 et 1 cet après-midi, ça a l'air intéressant.
Épisode 0 : 16 minutes... Déjà, on ne parle pas des VE on ne parle QUE de Tesla !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6026
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par Pixel Mer 25 Nov 2020 - 13:55

Moi, je voudrais savoir ce qu'est un player.
Et aussi, une problématique. Wink

Les prix dans l'ardoise ? Rolling Eyes
Mouais, si, ça le fait. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34091
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par Feneck91 Mer 25 Nov 2020 - 14:07

Épisode 0 : 34:35 il va chercher une Kia e-Niro en concession et demande au si elle est disponible et le vendeur dit "ah ouais mais alors, monsieur, l'électrique c'est particulier quand même hein !"
==> Y'a du boulot !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6026
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par phil62 Mer 25 Nov 2020 - 14:24

Je connais quelques personnes, il y a quelques années, qui étaient convaincues par l'électrique et sont sorties du garage avec une thermique.
Aujourd'hui, pour avoir le droit de polluer, il faut vendre un peu de VE.

Pour prendre il y a quelques une C0, je disais au vendeur que le plus gros défaut des "triplettes", était le manque d'horloge, et de tp extérieur.

Le gars m'a répondu que c'était par souci d'économie pour l'autonomie.

C'est vrai, que sur une voiture qui a 100 km d'autonomie, quelques mm de perte, c'est énorme !

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par Feneck91 Mer 25 Nov 2020 - 14:46

Oui comme les phares, on me le rabâche toujours !
Oui, c'est vrai,  on perd 100m sur 300 km ! Wahooooo ! Au pire tu roules 10 km/h plus bas pendant 5 minutes et tu récupères ce que tu as consommé pour les phares.

à 30:16 : les gens veulent faire Paris - Nice sur un coup de tête, c'est tellement vrai !

à 30:36 : amuse-toi à faire ce trajet là sans Tesla - Bon les gars sont sympa mais c'est clair qu'à part Tesla, les autres constructeurs n'existent pas ! Ils ne les connaissent pas.
Il y en a un qui a été voir pour une e-208 parce qu'il l'a trouvait jolie puis ensuite embraye sur : si t'as pas une Tesla c'est la croix et la bannière pour planifier un trajet avec une e-208 !
et puis : "c'est pour ça que la Zoé cartonne, parce que ben on s'en sert autour de chez soi et à ce moment là, tout va bien...".
Je ne vois pas en quoi une e-208 permet plus de faire de grands parcours par rapport à une ZE50 ! Il faudra qu'ils m'expliquent...

On les gens super intéressés, ils disent plein de trucs justes mais ils connaissent finalement assez mal les autres VE qui ne sont pas des Tesla ! C'est dommage...

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6026
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par phil62 Mer 25 Nov 2020 - 15:33

Pour moi, le seul avantage de la zoé, est de pouvoir prendre du 22 kW un peu partout, sans chercher désespérément une combo ou une chademo .....

2 fois l'autonomie d'un VE, c'est pas trop le souci, après ça devient plus compliqué, mais loin d'être insurmontable ! Sauf si tu fais ça plusieurs fois par mois, mais combien le font ?????

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par fabien333 Mer 25 Nov 2020 - 18:10

L'avantage de la zoé c'est surtout son prix par rapport à son autonomie.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par axme Mer 25 Nov 2020 - 19:45

Pour moi, le seul inconvénient de Tesla qui me fait renoncer, c'est la taille.

Le jour où Tesla sortira une voiture autour de 4m30 avec 450 km d'autonomie, je commencerai à regarder.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par petitcolas Mer 25 Nov 2020 - 20:34

Antoine c’était juste un petit pic amical Wink

Pour Tesla j’avais prévenu quand même, ils sont un peu centrés dessus, mais avoue quand même certaines vérités en prenant aussi parfois de gros raccourcis.
Ils ont pu essayer encore des véhicules à cause du Covid mais ça devrait commencer gentiment surtout avec l’audience qu’ils sortent.

Je voulais juste partager pour faire connaître, ça à le mérite d’exister et c’est sauf erreur le seul spécifique VE.
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par Feneck91 Mer 25 Nov 2020 - 22:14

Franchement j'ai trouvé ça bien et intéressant, merci pour ce partage.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 6026
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par fxmx86 Jeu 26 Nov 2020 - 12:48

Antoine a écrit:Ce que je déplore chez Tesla et/ou Elon Musk est que l'écologie n'est pas une finalité mais un moyen, aussi quand il faut tordre le bras à l'écologie, pas de problème particulier. Certains des produits ne sont pas du tout écologique les SUC v3 dissipent 40% de leur énergie en chaleur, cybertruck/roadster/.... idem pour les vols spaciaux habités type tourisme de l'espace.... Même si je comprends bien qu'il faudrait trouver des loisirs à quelques centaines de millions de $ pour nos multi-millliardaires qui s'ennuient....

À nouveau, je me dis que tu n'as pas été au bout de ton raisonnement de préservation de l'espèce humaine :
Notre environnement ne sera pas forcément détruit par nos seules actions non écologiques, ce sera peut-être un souci de météorite / un virus / ... d'où SpaceX pour aller sur Mars, suffisamment éloigné de la terre !
Et comment financer SpaceX pour ce projet titanesque ? Hormis le launch de satellites (très limité sur la génération de cash), Starlink pour fournir de l'internet (bien mieux, a priori), il y a le tourisme dans l'espace pour quelques millionnaires, qui ne devrait pas générer énormément de CO2 mais pas mal de cash. Et il y a surtout Tesla, dont les actions vont faire d'EM la première fortune terrestre et aussi améliorer la situation sur terre !

Pour moi, roadster/cybertruck répondent au principe de réalité/d'adaptation aux utilisateurs (Fabien333 t'en parle souvent !) : les adeptes de ces véhicules Funs/Utilitaires veulent/ont besoin de ça, c'est comme ça pour l'instant ! Tu préfères qu'ils continuent à consommer du fossile en masse ou 10x moins d'énergie via le passage au VE ?? Pour moi, y a pas photo...
V3 c'est pareil (même si je te rejoins, la V2 est suffisante avec son 150 kWh), les users sont prêt à payer + pour aller + vite :

https://www.automobile-propre.com/elles-manquent-aux-francais-pour-passer-a-la-voiture-electrique/

T'as beau dire "Elon caca", de Jancovici ou d'Elon, qui aura eu le plus d'influence sur la survie de l'espèce humaine ?

fxmx86

Messages : 1321
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par R2D2 Jeu 26 Nov 2020 - 14:02

de Jancovici ou d'Elon, qui aura eu le plus d'influence sur la survie de l'espèce humaine
Je suppose qu'il s'agit d'une "bonne" blague ? Qu'est ce ces 2 personnages, aussi imbus de leur petite personne soient ils, ont à voir avec la survie de l'espèce humaine ??? Chacun d'eux a son avis sur la façon de générer moins de CO2 en effet, mais leur impact respectif est tout à fait ridicule par rapport aux émissions globales (quand ils n'en sont pas eux même responsables d'une partie comme le souligné plus haut...)
R2D2
R2D2

Messages : 3713
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par fxmx86 Jeu 26 Nov 2020 - 16:58

Tesla et son dirigeant EM, leader dans la production de VE, n'a qu'une influence ridicule sur les emissions de CO2, partie importante du réchauffement climatique ?
Jancovici, avec son influence sur des millions de Francais, c'est pareil ??
Tu fais dans le trumpisme et les fake news !!!
N'importe quoi, R2D2... Sad

fxmx86

Messages : 1321
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par verhaeghe Jeu 26 Nov 2020 - 17:25

fxmx86 a écrit:À nouveau, je me dis que tu n'as pas été au bout de ton raisonnement de préservation de l'espèce humaine :
Notre environnement ne sera pas forcément détruit par nos seules actions non écologiques, ce sera peut-être un souci de météorite / un virus / ... d'où SpaceX pour aller sur Mars, suffisamment éloigné de la terre
Nous sommes au volant d'un bus en descente de col, on sait que pour passer tous les virages, il faut rouler à 40 km/h mais on est déjà 70 km/h et on garde le pied sur le plancher... Le COVID est un petit virage où nous avons mis 2 roues dans le fossé mais avons réussi à revenir sur la route, le réchauffement climatique est un virage autrement plus serré et la perte de biodiversité c'est carrément une épingle.... La bonne nouvelle c'est que certains passagers du BUS se sont rendu compte que l'on va trop vite. Certains appuient sur le frein (comme moi), d'autre mettent un casque et une ceinture (bunker, panneau solaire) et enfin d'autres accélèrent (fusée intercontinentale, vol habité, voyage sur Mars, ...)

Ça fait 2 millions d'années que l'humanité est sur terre. Je suis prêt à prendre le pari que l'on n'aura pas d'astéroïde destructeur de toute l'humanité dans les 1 000 prochaines années. Par contre, que l'on se soit mis dans le ravin tout seuls comme des grands...

verhaeghe

Messages : 3235
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par R2D2 Jeu 26 Nov 2020 - 17:41

Tesla et son dirigeant EM, leader dans la production de VE, n'a qu'une influence ridicule sur les emissions de CO2, partie importante du réchauffement climatique ?
Jancovici, avec son influence sur des millions de Francais, c'est pareil ??
Le VE ne représente qu'une infime partie de la totalité du parc routier, et Jancovici n'est connu que des personnes qui se focalisent sur "l'avenir de la race humaine" : l'écrasante majorité a largement autre chose à penser. Ça ce sont des faits réels...
R2D2
R2D2

Messages : 3713
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par phil62 Jeu 26 Nov 2020 - 18:08

Ca fait 2M d'année que l'humanité est sur terre, je suis prêt à prendre le pari que l'on n'aura pas d'astéroïde destructeur de toute l'humanité dans les 1000 prochaines années, par contre que l'on se soit mis dans le ravin tout seul comme des grands....

Je te parie que dans 329 ans, tu auras tout faux. Un kilo de cerise, ça te va ? Quoique, y'en aura plus depuis longtemps.

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par fxmx86 Ven 27 Nov 2020 - 9:13

Antoine a écrit:Nous sommes au volant d'un bus en descente de col, on sait que pour passer tous les virages, il faut rouler à 40 km/h mais on est déjà 70 km/h et on garde le pied sur le plancher... Le COVID est un petit virage où nous avons mis 2 roues dans le fossé mais avons réussi à revenir sur la route, le réchauffement climatique est un virage autrement plus serré et la perte de biodiversité c'est carrément une épingle.... La bonne nouvelle c'est que certains passagers du BUS se sont rendu compte que l'on va trop vite. Certains appuient sur le frein (comme moi), d'autre mettent un casque et une ceinture (bunker, panneau solaire) et enfin d'autres accélèrent (fusée intercontinentale, vol habité, voyage sur Mars, ...)
Antoine, ton analogie décrit l'urgence de la situation, comme si la civilisation allait dans le ravin dans les minutes qui suivent (et non dans les dizaines d'années à venir), et que nous pouvions faire qq chose en qq minutes (et non dans la dizaine d'années à venir) : ainsi, rien d'autre ne compte ! Plutôt simpliste, il me semble !

Je trouverais plus réel (ou moins manipulateur ?) de dire "Certains appuient sur le frein (comme moi), d'autre mettent un casque et une ceinture (bunker, panneau solaire) et enfin d'autres" sont virés du bus en marche par ceux les croisés qui appuient sur le frein ! En effet, pesant 50kg de + avec leurs projets ambitieux de stopper l'humanité 1' plus tard avec un parachute (ou 1 moteur fusée...), ils pèsent bien trop lourd pour un freinage maximal !! Plus objectif, non ? Wink

PS : Ca se confirme, R2D2... Tu ne tirerais pas vers le orange aussi Smile

fxmx86

Messages : 1321
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par R2D2 Ven 27 Nov 2020 - 9:37

Pourquoi ? Parce que je ne suis pas membre d'une de vos sectes ? Alors oui je suis de la couleur que vous voulez ! lol!
R2D2
R2D2

Messages : 3713
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par Pixel Ven 27 Nov 2020 - 9:43

Est-ce que quelqu'un a un décodeur ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34091
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par petitcolas Ven 27 Nov 2020 - 9:57

En gros, on a l'équipe Tesla c'est bien et c'est pas si mauvais pour la planète et l'équipe Musk veut que gagner des $ et détruire l'univers sous couvert de projet écologique, mais au fond la vraie écologie serait de tout arrêter immédiatement.

Tout ça car le podcast parle un peu de Tesla, et ils ont eu le toupet de dire qu'il était compliqué si on a pas une Tesla de rouler sans prise de tête sur de longues distances.
Le sujet a donc dévié sur Tesla pollue, Musk détruit la planète.

Bref ! J'attends l'épisode 2 avec impatience.
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par Zal'M Ven 27 Nov 2020 - 10:37

Episode 2 Wink

On n'a pas tous la même appréhension de la situation actuelle.

Pourtant il y a plein de signal, qui nous indique qu'on s'oriente sur les pires scénarios : +6.5°c, plutôt que +1.5°c... et a un horizon que verront nos enfants, donc au final pas si loin.

En sachant que 6.5 n'est qu'une moyenne, cela signifie avoir des pic localement plus importants et des zones devenant tout simplement invivable pour la majorité du vivant.

Le pire dans tout ça :
- on est actuellement en bas du cycle solaire
- le pergelisol en fondant relâche de plus en plus de gaz à effet de serre, qui produiront leur effet sur plusieurs dizaines voir centaines d'années.
- les rejets liés à l'activité mondiale a finalement peu baissé, malgré les confinements.

Si on ajoute la disparition des glaciers, qui alimentent en eau potable des centaines de millions de personnes, je ne vois en quoi on peut se réjouir du futur.

Devant ce tableau, moi aussi, je n'arrive pas à m'extasier devant une voiture autonome, qui permet de faire Paris-Marseille sans perdre du temps ou une hypothétique colonisation martienne, alors qu'on est incapable de s'occuper d'une planète, qui permet déjà la vie.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par R2D2 Ven 27 Nov 2020 - 11:21

100 % d'accord avec cette analyse. Et cet "avenir radieux" qui passe par encore plus de mondialisation et de libre échange se rapproche de plus en plus vite : la fin de l'espèce humaine. Comme dit sur un autre sujet, prohiber le commerce intercontinental (de l"avocat à la grosse bagnole américaine), rapatrier les industries dont nous avons besoin, isoler les bâtiments, réduire la consommation électrique partout ou elle peut être remplacée par une autre solution, en finir avec l'agriculture et l'élevage intensif, etc, etc... Tout ceci est encore faisable, à condition de ne pas céder aux sirènes des charlatans prêchant pour leur notoriété ou leur portefeuille
R2D2
R2D2

Messages : 3713
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par axme Ven 27 Nov 2020 - 12:35

R2D2 a écrit:en finir avec l'agriculture et l'élevage intensif, etc, etc...
Si les courbes démographiques ne s'infléchissent pas, ça n'est pas près d'arriver.
En 2050 il est prévu 10 ou 11 milliards d'habitants sur la planète. Il faudra les nourrir.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !) Empty Re: Les doigts dans la prise (ne le faites pas, c'est dangereux !)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum