Sécurité de la charge d'un VE sur prise domestique

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Message par EcoVic le Dim 13 Jan 2013 - 9:48

Bonjour,

J'ai trouvé cette note de la Fédération des professionnels de l'Electricité et de l'Electronique (FEDELEC) dans laquelle ils décrivent les séries de tests qu'ils ont réalisé sur des prises domestiques 16 A, en réalisant des charges de VE à différentes intensités.

Il en ressort que les risques d'échauffement, et potentiellement d'incendie, sont écartés si la charge est réalisée à 8A maximum sur une installation aux normes. Au delà, et compte tenu de la durée de charge, des phénomènes d'échauffement sont observés.

http://espace-adherent.fedelec.fr/vehicule-electrique.pdf
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Message par CosmicSeb le Dim 13 Jan 2013 - 13:27

comme quoi Renault n a pas dit que des conneries quand ils recommandent une charge via wallbox
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Message par olakeen le Dim 13 Jan 2013 - 13:30

Ou de brider le CRO à 8A
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Message par skider le Dim 13 Jan 2013 - 13:36

Et la prise green up de legrand qui garantie une température correct jusque 14A.
Il suffirais de faire un cro compactible qui reconnais cette prise.

Pour être en 8A sur prise clasic et 14 A sur la green up que l on pourra mettre chez la famille proche.
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Message par ZDA le Dim 13 Jan 2013 - 21:44

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Dernière édition par Zoé 04 le Sam 19 Jan 2013 - 20:55, édité 2 fois
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Message par skider le Lun 14 Jan 2013 - 7:28

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Message par CROLLES le Lun 14 Jan 2013 - 9:14

Ce qui est dit :
En conclusion
IGNES souhaite attirer l’attention des parties prenantes sur le fait :
• que les essais réalisés confirment que les installations existantes en France et en particulier les socles et fiches de prise de courant conformes à la norme NF-C 61-314 ne sont pas en mesure de supporter la recharge de véhicule électrique à l’intensité nominal de 16 A ;
• qu’une partie minoritaire mais significative (sans que l’on en connaisse la part exacte) des socles domestiques disponibles aujourd’hui (vendus ou installés en Europe) et pouvant servir à la recharge d’un véhicule électrique en mode 1 et 2, pourrait subir un échauffement important susceptible de conduire à un emballement thermique et un départ de feu, si l’intensité de recharge demandée par le véhicule électrique est supérieure à 8 A.
Donc on est loin de
Au delà, et compte tenu de la durée de charge, des phénomènes d'échauffement sont observés.
comme ecrit ici au dessus.
Il serait bien vu de laisser l'utilisateur régler sa CRO : 8A s'il y a le moindre doute et 10A (par exemple ou 12A) si l’installation domestique est de qualité.
Car le document dit aussi :
Les tests effectués à 10 A démontrent qu’une minorité de socles testés subissent un échauffement important (> 45 °C). Il est cependant à remarquer que cet échauffement ne concerne pas uniquement des socles anciens, mais certains socles aujourd’hui en vente réagissent de manière similaire.
Donc brimer la majorité pour un risque potentiel affectant la minorité, c'est assez Français, mais on préférerait qu'ils laissent a chacun sa responsabilité.
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Message par chuchu67 le Lun 14 Jan 2013 - 9:21

J'espère que la Green Up permet de charger à 16A sans danger vu la différence de prix !
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Message par lucienlivio le Lun 14 Jan 2013 - 9:41

@CROLLES a écrit:Donc brimer la majorité pour un risque potentiel affectant la minorité, c'est assez Français, mais on préférerait qu'ils laissent a chacun sa responsabilité.
Sur le principe, je suis complètement d'accord avec toi. Mais dans les faits, un irresponsable ne portera pas préjudice uniquement à lui-même ou à l'entreprise qui a conçu la prise ou la voiture mais plus probablement à l'ensemble de la filière "véhicule électrique", de même que des problèmes sur des installations non conformes de GPL ont eu pour conséquence de "tuer" le GPL alors que les installations conformes ne posaient apparemment pas de problèmes.

A titre d'exemple, il n'y a qu'à voir le nombre d'articles critiques qu'il y a eu sur Autolib' dont les 9/10 n'avaient pas compris le principe même du service et le descendaient en flèche ou focalisaient l'attention du grand public sur le moindre bug. Sad

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Message par CROLLES le Lun 14 Jan 2013 - 9:50

@lucienlivio a écrit:Mais dans les faits, un irresponsable ne portera pas préjudice uniquement à lui-même ou à l'entreprise qui a conçu la prise ou la voiture mais plus probablement à l'ensemble de la filière "véhicule électrique"
Et a ton avis, il est en train de se passer quoi là tout de suite ?
Le préjudice pour Renault est IMMEDIAT avec cette histoire de CRO.
On croirait rêver un mauvais cauchemard...
Reste à espérer que des fabricants de CRO un peu moins timorés plan-plan fourniront des solutions.
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Message par CROLLES le Lun 14 Jan 2013 - 9:59

En toute logique, les responsabilités devraient etre les suivantes :
1) Renault est responsable que la Zoe puisse se charger sur un chargeur conforme à la norme de charge électrique des véhicules ZE.
2) Le fabricant du CRO ou de la Wallbox est responsable du fait que le dispositif puisse fournir au véhicule l'énergie pour la recharge. pour ceci sont générés différents signaux qui renseignent la Zoe sur le mode et le courant de recharge. Les spécifications du CRO ou de la Wallbox doivent être claires et l'utilisateur est prévenu des contraintes de connexion à son réseau.
3) L'utilisateur est responsable d'appliquer le "mode d'emploi" du CRO ou de la Wall Box. Ceci concerne ce qui est à l'amont du dispositif, y compris la prise et la dimension des câbles et les protections.

C'est comme ça que ça se passe avec tous les équipements électriques que vous branchez sur votre réseau. Mais pourquoi diable Renault veut-il endosser la responsabilité de ce qui se passe en amont chez vous ? On ne lui demande rien.
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Message par EcoVic le Lun 14 Jan 2013 - 10:57

Quand je lis qu'une partie "minoritaire mais significative" des prises sont susceptibles d'être endommagées par un échauffement, avec un risque d'incendie, je ne pense pas que dire : "au delà, et compte tenu de la durée de charge, des phénomènes d'échauffement sont observés" soit complétement faux.

Je préfère tendre vers le risque 0, car plus il y aura d'utilisateurs de VE libres de choisir leur ampérage, plus le risque va augmenter.

Dans ce cas, annulons la limitation de vitesse sur autoroute:

- Il y a ceux qui savent rouler vite et qui ont le véhicule adapté -> ils branchent leur CRO à 10 A sur une installation dédiée et contrôlée car ils connaissent le principe de fonctionnement.

- Ceux qui ne vont pas rouler plus vite car il ne se sentent pas en confiance et/ou n'ont pas le véhicule adapté -> ils branchent leur CRO à 8 A sur une installation dédiée et contrôlée qui pourrait, peut-être supporter plus, mais ils préfères être sûrs et brancher à 8 A.

- Ceux qui pensent pouvoir conduire vite mais qui n'ont pas la moindre notion de pilotage et qui ne connaissent pas les limites de leur véhicule (ils sont imbattables sur Playstation par contre) -> ils veulent charger leur VE le plus vite possible et chargent à 10A en branchant leur CRO sur la prise disponible: une prise, ça se branche et puis c'est tout non ?

Le sujet de la protection des biens et des personnes n'est pas à prendre à la légère, qui plus est dans l'optique d'un dévéloppement massif du VE.

Je ne pense pas que M. Dupont qui habite dans un immeuble, soit très rassuré de savoir que son voisin de palier est en train de charger son VE au sous-sol sur une installation électrique qui n'a pas forcément été vérifiée, et avec une puissance qui n'est pas forcément adaptée.

Laisser l'utilisateur régler son CRO est évidemment l'idéal, mais celà revient à:

- estimer qu'il est conscient de l'état de l'installation électrique sur laquelle il se connecte
- estimer qu'il est conscient des risques encourus par une mauvaise manipulation de son CRO

A l'échelle de quelques millers d'utilisateurs, celà ne pose pose pas de problème, mais dans quelques années l'histoire sera différente. Tant mieux si tous les usagers de VE en 2020 ont des connaissances en électricité, mais je n'y crois pas.

Et comme le dit Lucienlivio, le moindre problème de ce type sur un VE et c'est toute la filière du VE qui sera affectée.

J'ai déjà vécu ce genre de problème dans le domaine du photovoltaïque, dans lequel beaucoup d'opportunistes se sont engagées pour gagner un maximum d'argent, au détriment des entreprises et artisans spécialistes. Des négligences du fait des installateurs mais aussi des fournisseurs ont conduit à des incendies.

Même si le VE n'est pas mon domaine d'activité, je n'espère pas revivre le même scénario, conséquence de négligences isolées, dans ce secteur qui représente une avancée majeure dans une mobilité plus propre.

Avec un chargeur bien conçu qui transmet les bonnes informations au véhicule sur la plage de puissance disponible, tout devrait fonctionner.

@CROLLES a écrit:C'est comme ça que ça se passe avec tous les équipements électriques que vous branchez sur votre réseau. Mais pourquoi diable Renault veut-il endosser la responsabilité de ce qui se passe en amont chez vous ? On ne lui demande rien.

C'est sûr qu'on peut se poser la question, mais je préfère ce comportement plutôt que de laisser n'importe qui se brancher n'importe où et de dire "c'est chez vous, ça ne nous regarde pas". Même si leur responsabilité n'est pas engagée en cas de problème, c'est de leur image qu'il est question.
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Message par CROLLES le Lun 14 Jan 2013 - 11:07

c'est de leur image qu'il est question
Eh bien ne crois tu pas que leur image en a DEJA pris un coup.
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Message par aurel le Lun 14 Jan 2013 - 11:13

Tout a fait d'accord avec toi EcoVic. Si je n'ai pas installé de panneau solaire chez moi, c'est par crainte que l'on me dise "c'est possible vous allez avoir tant d'économie" et qu'au final je me retrouve avec des panneau qui fonctionne très peut à cause de l'orientation et des arbres devant.

Pour la Zoé, si Renault ne vend plus ce câble, j'espère que les installateurs ZE Ready le proposerons car dans le cas contraire, je décrocherai la wallbox pour qu'elle me serve de partout. Avec un gros inconvénient, c'est qu'elle fourni que du 16A donc plus dangereux.
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Message par CROLLES le Lun 14 Jan 2013 - 11:21

@aurel a écrit:Tout a fait d'accord avec toi EcoVic. Si je n'ai pas installé de panneau solaire chez moi, c'est par crainte que l'on me dise "c'est possible vous allez avoir tant d'économie" et qu'au final je me retrouve avec des panneau qui fonctionne très peut à cause de l'orientation et des arbres devant.
Ben ça c'est pas normal. Perso je suis BE pour le photovoltaique et nous donnons toujours la meilleure estimation de "productible" au client

Pour la Zoé, si Renault ne vend plus ce câble, j'espère que les installateurs ZE Ready le proposerons car dans le cas contraire, je décrocherai la wallbox pour qu'elle me serve de partout. Avec un gros inconvénient, c'est qu'elle fourni que du 16A donc plus dangereux. Ben voilà, c'est pas bete, mais c'est risqué comme tu le dis. Finalement Renault va pas vendre le CRO pour de prétendues raison de sécurité et on va aboutir à des solutions "bricolées" parce que c'est ce qui va nous rester comme possibilité
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Message par EcoVic le Lun 14 Jan 2013 - 11:35

@CROLLES a écrit:
c'est de leur image qu'il est question
Eh bien ne crois tu pas que leur image en a DEJA pris un coup.
Very Happy

Je pense que l'image de Renault ZE est bonne, mais le point de vue d'un passionné du VE qui suit la Zoé comme toi depuis longtemps est forcément différent avec tout ce qui se passe depuis 1 an et plus. Je ne pense pas que toutes les personnes ayant commandé la Zoé soient au courant de l'abandon du CRO.

Quelqu'un qui commence à s'intéresser à la Zoé aujourd'hui n'aura pas le même sentiment que nous car il a toutes les informations en main (Wallbox à installer, livraison en juin...), sans grands changements à venir (en j'espère...). De leur point de vue, l'image de Renault n'aura donc pas été dégradée du fait de multiples annonces et contre-annonces.



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Message par ioda91 le Lun 14 Jan 2013 - 23:22

Si le problème est celui d'une éventuelle surchauffe de la prise, pourquoi ne pas avoir ajouté dans la prise mâle 16A du CRO une sonde thermique ? (relié au CRO)
Dès que la température dépasse 40° (par exemple) au niveau de la prise, la sécurité baisse l'intensité de charge jusqu'à ce que la température de la prise baisse.
Quand on est dans cette gamme de prix (600€) on est plus à 10€ près... Wink

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Message par EcoVic le Lun 14 Jan 2013 - 23:25

@ioda91 a écrit:Si le problème est celui d'une éventuelle surchauffe de la prise, pourquoi ne pas avoir ajouté dans la prise mâle 16A du CRO une sonde thermique ? (relié au CRO)
Dès que la température dépasse 40° (par exemple) au niveau de la prise, la sécurité baisse l'intensité de charge jusqu'à ce que la température de la prise baisse.
Quand on est dans cette gamme de prix (600€) on est plus à 10€ près... Wink

Je ne sais pas si c'est prévu sur le CRO Renault (j'espère...), mais c'est clairement expliqué chez Mennekes par exemple: dès qu'une température maximum de consigne est atteinte, l'ampérage est abaissé au minimum (6A).

---> http://renault-zoe.forumpro.fr/t621p75-autres-cables-evse (en bas de page)
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Message par Frank57 le Mar 15 Jan 2013 - 8:46

Mennekes va peut être "sauver" Zoé..... Wink

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Message par cece74 le Mar 15 Jan 2013 - 12:06

@ioda91 a écrit:Si le problème est celui d'une éventuelle surchauffe de la prise, pourquoi ne pas avoir ajouté dans la prise mâle 16A du CRO une sonde thermique ? (relié au CRO)
Dès que la température dépasse 40° (par exemple) au niveau de la prise, la sécurité baisse l'intensité de charge jusqu'à ce que la température de la prise baisse.
Quand on est dans cette gamme de prix (600€) on est plus à 10€ près... Wink
Parce que le problème n'est pas au niveau du cable (du moment qu'il est de bonne qualité et prévue pour l'usage), mais de la prise sur laquelle il se branche (ainsi que le cablage derrière, sans parler d'éventuelles rallonges).
Car même au niveau de la prise d'accueil : le cable qui s'y branche ne peut pas correctement détecter un échauffement excessif dans la prise (et la chaleur ressentie par le cable par rapport au lieu d'échauffement va varier suivant les modèles de prises).

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Message par Al@@ le Jeu 17 Jan 2013 - 22:31

Bonjour à tous,

je rejoins ce forum, après avoir été me renseigner sur la Zoé ... très grande surprise, en apprenant que la prise de recharge lente (la CRO?), n'était plus du tout disponible !!!!
nous sommes hésitants sur cette voiture, et presque prêts à passer le pas ; 95% des déplacements quotidiens seront inférieurs à 20km, donc avec la borne de charge rapide à la maison , pas de pb .
Par contre, je comptais beaucoup sur la prise de secours pour sécuriser des déplacements très occasionnels à 50 ou 80km , avec une recharge lente sur prise secteur (une "vraie 16A) ....
Ce changement de stratégie Renault risque d'être fatal à notre achat , pouvez vous me dire si réellement irréversible ?

Nota : par ailleurs, pouvez vous me renseigner également sur les coûts de recharge de la batterie (fonction des km parcourus, ou de taux décharge ) .....

Merci par avance de vos réponses avisées ....

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Message par olakeen le Jeu 17 Jan 2013 - 23:15

La non commercialisation du câble est une gifle pour beaucoup d'entre nous.

Si c'est vraiment le câble qui te fait hésiter, sache qu'il sera possible d'en acheter des équivalents chez d'autres marques. (Mennekes, scame, etc...)

Pour quelqu'un qui ne pourrait recharger que par ce câble, c'est en effet très pénalisant et compréhensible de remettre en question l'achat de la voiture.

Comme ton moyen de recharge courant sera la borne, pas de souci.
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Message par ioda91 le Jeu 17 Jan 2013 - 23:50

@Al@@ a écrit:Bonjour à tous,

je rejoins ce forum, après avoir été me renseigner sur la Zoé ... très grande surprise, en apprenant que la prise de recharge lente (la CRO?), n'était plus du tout disponible !!!!
nous sommes hésitants sur cette voiture, et presque prêts à passer le pas ; 95% des déplacements quotidiens seront inférieurs à 20km, donc avec la borne de charge rapide à la maison , pas de pb .
Par contre, je comptais beaucoup sur la prise de secours pour sécuriser des déplacements très occasionnels à 50 ou 80km , avec une recharge lente sur prise secteur (une "vraie 16A) ....
Ce changement de stratégie Renault risque d'être fatal à notre achat , pouvez vous me dire si réellement irréversible ?

Nota : par ailleurs, pouvez vous me renseigner également sur les coûts de recharge de la batterie (fonction des km parcourus, ou de taux décharge ) .....

Merci par avance de vos réponses avisées ....
Il y aura des CRO, mais il faut savoir que la durée de charge sur une prise de moins de 16A (cas de la plupart des prises qui ne peuvent supporter 16A pendant 10H) sera dégradée donc encore plus longue que prévue... Rolling Eyes

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Message par DXR604 le Ven 8 Fév 2013 - 22:19

@skider a écrit:Et la prise green up de legrand qui garantie une température correct jusque 14A.
Il suffirais de faire un cro compactible qui reconnais cette prise.

Pour être en 8A sur prise clasic et 14 A sur la green up que l on pourra mettre chez la famille proche.

Pour 2 A de différence avec la Wallbox, est-ce que ca vaut le coup de développer une prise de base a la noix avec de l'intelligence? Clairement Non. Surtout que ca répondra a aucune norme et que les industriels ne prendront pas cette responsabilité.

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Message par deltaplouf le Sam 16 Fév 2013 - 18:43

Salut tout le monde,

j'ai un VE depuis 2009 et je charge sur un prise 16 A classique, à 14 A pendant 5 à 7 heures de suite, sans plus de problème (ce n'est pas ma "charge occasionnelle", mais bien ma charge quotidienne !)

Bon, mon installation est neuve, mais la prise que j'ai tirée pour charger ma 106 Electric est une simple prise de jardin sur un câble 3 x 2,5 mm². J'ai également chargé chez des particuliers, des commerçants, des parkings... je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, jamais fait sauter leur système ni fondu quoi que ce soit.

Bien sûr, il ne faut pas utiliser n'importe quelle rallonge (les rallonges sur enrouleur, prévues pour 2000 W, sont vraiment pas indiquées, j'ai essayé, ça chauffe pas mal - mais rien n'a fondu). Moi j'ai une rallonge 16 A 2P+T "made in China" à 12,90 €

Donc j'ai dû avoir la chance de tomber à chaque fois sur de bonnes installations, de bonnes prises, etc. Question
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