-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

+9
RD150
R2D2
Origami
ZElectroVE
tdmboy
Pixel
sas13
axme
Feneck91
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par Pixel Lun 23 Nov 2020 - 9:01

Tu faisais du pulse and glide avec ton Auris ?

J'ai roulé 4 ans en Prius II, donnée pour 4,2 l/100 si j'ai bonne mémoire.
J'ai depuis 8 ans, une Prius + (break 7 places), donnée pour 4,2 l/100 aussi.
Personnellement, je n'arrive pas à descendre en dessous de 4,8 l/100 en conduite mixte sauf en faisant attention. Mais je n'aime pas faire attention. Wink
Mais ma femme faisait couramment 4,2 l/100 sur Marolles-Versailles aller-retour (100 km). Et elle ne sait pas ce que c'est que le P&G.
Je dis "faisait" car maintenant elle le fait en Zoé. La Prius ne sert plus que pour les longs trajets.

Sur un trajet maison-Bretagne (515 km) uniquement autoroute (130) et voie rapide (110), je suis entre 5,8 et 6,2 l/100.
En été, évidemment et par beau temps sans vent de face.
Mon record a été 4,2 l/100 sur le retour, un jour de très fort vent d'ouest.
À 130, en légère descente, ça régénérait !
Impressionnant. J'avais l'impression de surfer sous spi ! Very Happy

Pixel
Administrateur

Messages : 34039
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par axme Lun 23 Nov 2020 - 9:19

C'était la première Auris hydrid en 15".
Pas de pulse and glide que je ne connaissais pas.
Trajets normaux sur départementales et villages entre 5 l et 5, 5 l.
Et autoroute supérieur à 6,5 l.

Avec ma 308 essence je fais 6 l 6,5 l sur les mêmes trajets normaux et maxi 6 l sur les mêmes d'autoroute.
Et en roulant moins écolo.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par amiral_sub Lun 23 Nov 2020 - 9:47

Je partage totalement l’expérience de Pixel
Notre ex prius 2 n'a jamais dépassé 6l/100 (sauf au E85)
En pulse and glide j'arrivais à descendre à 2.5l/100 mais c'est une conduite très particulière. Ces voitures sont l'aboutissement ultime de ce qu'on peut tirer d'un groupe thermique.
Mais d'après ce que je lis les hybrides rechargeables ne sont pas du tout conçus comme les hybrides toyota (sauf le mitsubishi outlander): leur moteur thermique n'est pas à cycle aktinson et ils n’utilisent pas de triplanétaire mais une couteuse et complexe boite de vitesse
Donc ces engins n'ont pas de groupe thermique particulièrement optimisé et ont une consommation proche de celle de leur équivalent thermique
L'exception c'est le outlander : désormais le groupe thermique est à cycle aktinson et ne sert qu'à alimenter un alternateur. La propulsion est toujours électrique.
Toutes façons y a pas de débat si l'hybride rechargeable est chargé il consomme zéro pendant une 40aine de kilomètres. Donc meme celui qui fait 80km par jour y gagne en consommation.
L'hybride rechargeable est la bouée de sauvetage des constructeurs : ils peuvent continuer à fabriquer des moteurs thermiques et des boites de vitesses, ils vendent des voitures encore plus chères et plus complexes, un reve de constructeur! Parce qu'ils savent très bien que l'électrique va les transformer en simple assembleur. Par exemple la e208 a un moteur continental et une batterie CATL. Peugeot ne fabrique plus que la caisse!
Et je suis persuadé que ceux qui ont gouté à de tels engins se demandent pourquoi il y a encore un moteur thermique sous le capot, ce sont de futurs acheteurs de VE.
J'ai des amis qui ont acheté une passat hybride rechargeable, ils ne roulent qu'en mode electrique, ce sont des véhicules vertueux si on les recharge, c'est aussi simple que ça.
(par contre leurs petites batteries vont se prendre des cycles 0%-100%-0%-100% et vont probablement s'user prématurément)
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6341
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par RD150 Lun 23 Nov 2020 - 9:53

Justement non, les batteries des hybrides ne chargent jamais à 100% et ne descendent jamais à 0%. Il me semble, mais des utilisateurs pourront confirmer (ou pas) que c'est plus du 85% - 30%.
RD150
RD150

Messages : 6028
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par Pixel Lun 23 Nov 2020 - 10:05

Sur les hybrides Toyota, c'est du 40 % - 80 %. On utilise donc que 40 % de la capacité.
Sur les hybrides rechargeables, je laisse répondre ceux qui en ont l'expérience.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34039
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par Pixel Lun 23 Nov 2020 - 10:12

amiral_sub a écrit:L'exception c'est le outlander : désormais le groupe thermique est à cycle aktinson et ne sert qu'à alimenter un alternateur. La propulsion est toujours électrique.
Objection votre honneur Amiral ! Smile
Sur l'Outlander, le moteur thermique est en prise directe sur les roues avant dans certains cas.

https://www.caradisiac.com/Essai-Mitsubishi-Outlander-PHEV-la-bonne-prise-92530.htm

L'Outlander PHEV, c’est donc un véhicule électrique batterie suffisamment chargée jusqu’à 120 km/h avec une autonomie maximale théorique de 52 km, un hybride "série" également jusqu’à 120 km/h en cas de demande de puissance importante (en côte, ou si la batterie est presque vide : le moteur thermique produit de l'électricité pour les deux moteurs électriques (et recharge la batterie). Enfin, il devient un hybride "parallèle" lorsque le moteur thermique entraîne directement les roues avant, soit au-delà de 65 km/h si les batteries sont vides et en permanence au dessus de 120 km/h (afin de garantir un rendement global correct sur autoroute).

J'ai déjà lu ça ailleurs. Je ne pense pas que Caradisiac dise des bêtises.

Personnellement, si je voulais acheter un hybride rechargeable, l'Outlander me plairait bien.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34039
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par ZElectroVE Lun 23 Nov 2020 - 10:36

Pour avoir conduit quelquefois ce véhicule, quelques kilomètres en ville et vraiment très doucement, il n'y a pas eu un seul trajet ou le moteur n'a pas démarré. Pourtant la batterie venait à chaque fois d'être rechargée. C'est étrange...
ZElectroVE
ZElectroVE

Messages : 216
Date d'inscription : 18/07/2019
Localisation : Ici

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par Pixel Lun 23 Nov 2020 - 10:42

Ce que je trouve intéressant dans cette architecture, c'est la simplicité.
C'est même plus simple que le système Toyota.
Moteurs électriques en prise directe sur les roues.
Alternateur en prise directe sur le thermique.
Un simple embrayage pour verrouiller le thermique sur les roues avant en entraînement direct.
Et c'est tout.

Ceci dit, je ne l'ai pas conduit et je ne sais pas ce que ça donne autrement qu'en théorie.
Et comme on dit, en théorie, tout se passe bien. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34039
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par R2D2 Lun 23 Nov 2020 - 10:50

Par exemple la e208 a un moteur continental et une batterie CATL.

Les moteurs électriques PSA sont fabriqués à Trémery (Moselle), et les batteries seront fabriquées en 2023 dans 2 usines (Douvrin et Kaiserslautern).
Idem pour Renault qui fabrique ses propres moteurs et VW qui s'est associé à northvolt pour fabriquer ses propres batteries
Les constructeurs Européens intègrent donc déjà, ou sont en passe d'intégrer, ces éléments...
R2D2
R2D2

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par manuhtdoubs Lun 23 Nov 2020 - 11:22

Pour ceux qui veulent quelques chiffres selon différents scénarios d'utilisation d'un hybride rechargeable, voici une étude de transport et environnement

Les premières pages sont un résumé des principales conclusions.

Je découvre qu'il peut exister un mode qui 'force' la recharge de la batterie à partir du moteur thermique...
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par Pixel Lun 23 Nov 2020 - 11:38

Il faut lire au moins les 9 premières pages.
C'est saignant ! Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34039
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par axme Lun 23 Nov 2020 - 19:56

C'est le moins qu'on puisse dire. Shocked
Et il y a du vrai en ce qui concerne le contournement des taxes carbone.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par fabien333 Lun 23 Nov 2020 - 20:06

Qu'est ce qui est vrai ?

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par tdmboy Lun 23 Nov 2020 - 20:52

Ben au moins ils ont pu montrer ce qu'ils cherchaient.
Tu prend les 3 plus gros monstres trouvés dans la production actuelle et tu leur fait cracher leurs tripes à contre emploi :
- conduite sportive
- conduite batterie déchargée
- Long trajet sur autoroute
- cerise sur le gâteau : faire recharger la batterie par le thermique
Surprise, les résultats sont catastrophiques. Very Happy
Bon, moi je vois quand même un avantage au PHEV (par rapport au thermique): il donne goût à la conduite électrique. Il ne manque plus qu'un réseau de charge rapide digne de ce nom pour qu'une bonne partie des utilisateurs de ces monstres regardent d'un œil énamouré les jolis VE qui arrivent sur le marché !
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par fabien333 Mar 24 Nov 2020 - 9:40

Ah oui pour cela on est d'accord en effet c'est ce que je me suis dit en lisant l'étude.
En même temps si on prend leurs homologues thermiques sur autoroute en conduite sportive et pourquoi pas en train de décontaminer le pot, on risque d'avoir des résultats3 à 4 fois plus élevé !
Conclusion : vive les hybrides rechargeables qui, si tu les recharges, consomment moins de 1l/100 dans plus 80% des situations.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par tdmboy Sam 28 Nov 2020 - 16:45

Même Caradisiac trouve que l'hybride rechargeable n'est pas si pire Very Happy
https://www.caradisiac.com/hybride-rechargeable-contre-thermique-nos-tests-de-consommation-en-conditions-reelles-186625.htm
Sauf à forcer la charge de la batterie par le thermique...
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par R2D2 Sam 28 Nov 2020 - 17:09

Bon en même temps ils dépendent largement des pubs des constructeurs traditionnels, dont l'intérêt est de promouvoir l'hybride rechargeable ! Mais je suis d'accord avec eux....
R2D2
R2D2

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par tdmboy Sam 28 Nov 2020 - 17:41

Tu penses que les consommations relevées sont sponsorisées, ou qu'elles ont bénéficié des remises "black friday" ? Very Happy
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par R2D2 Sam 28 Nov 2020 - 18:16

Les 2 mon capitaine ! Very Happy
R2D2
R2D2

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par papa73 Sam 28 Nov 2020 - 18:18

Pour avoir conduit quelquefois ce véhicule, quelques kilomètres en ville et vraiment très doucement, il n'y a pas eu un seul trajet ou le moteur n'a pas démarré. Pourtant la batterie venait à chaque fois d'être rechargée. C'est étrange...

Tu dois avoir un problème de conduite ! Evil or Very Mad  et surtout en ville !

Ce qui fait démarrer le thermique :
Une accélération brutale (pour se dégager rapidement) ou l'hiver le chauffage (plus ou moins suivant le modèle) .
Perso sur les derniers 20 000 km je suis à 2 l/100 de conso essence. On peut toujours chercher le pire cas et raconter ce que l'on veut dans un torchon. ^^

papa73

Messages : 239
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par tdmboy Sam 28 Nov 2020 - 18:23

En tout cas je suis presque d'accord avec leur conclusion :
"L’hybride rechargeable se présente comme une excellente technologie de transition en attendant l’ère du tout-électrique, qui approche bien plus rapidement qu’on ne le croit."
J'espère bien que mon vilain PHEV sera mon dernier véhicule à consommer du pétrole !
Réponse dans 4 ans...
tdmboy
tdmboy

Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par papa73 Sam 28 Nov 2020 - 18:24

Ceci dit, je ne l'ai pas conduit et je ne sais pas ce que ça donne autrement qu'en théorie.
Et comme on dit, en théorie, tout se passe bien. Very Happy

sur les forum que je fréquente , il n'y a pas de soucis même sur les premiers modèles, mis à part la batterie qui bien qu'elle soit très fiable, voit sa capacité souvent sous estimée par la BMU (ce qui du coup la rend fiable:D )
j'ai toujours pensé que de nouvelles amélioration sur la capacité de cette batterie arriveraient .. mais non Sad


papa73

Messages : 239
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo - Page 2 Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum