Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

+9
RD150
R2D2
Origami
ZElectroVE
tdmboy
Pixel
sas13
axme
Feneck91
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par Feneck91 Dim 22 Nov 2020 - 8:17

Lien vers la vidéo : TF1 : Voitures hybrides rechargeables : pas si écolos

Comme d'habitude, ça enfonce des portes ouvertes qu'on connait ici depuis longtemps !

  • Sauf qu'elle n'est pas aussi écologique qu'on le pensait : elle serait même à l'usage plus gourmande qu'une voiture classique << Ben oui, deux moteurs, des batteries, forcément ça fait du poids.
  • Une désillusion pour les acheteurs << Ils s'en servent mal, ils ne la rechargent pas !
  • 60 km d'autonomie mais dans la réalité, pas plus de 40 km << Quand il fait froid l'hiver ? A 130 km/h sur l'autoroute ? On n'en sait pas plus...
  • Et encore, faut-il penser à recharger chaque jour sa voiture << Ben oui, le vendeur ne te l'a pas dit ? C'est un véhicule hybride RECHARGEABLE.
  • Recharger sa voiture, "on n'y pense pas souvent" << Ben prends pas une 100% électrique ! Et sur une thermique, pense aussi à passer à la pompe de temps en temps parce que sinon la voiture s'arrête, ça s'appelle une panne d'essence !
  • D'après une étude, ces voitures ne rouleraient que 37 % à l'aide du moteur électrique << Il me semble en effet avoir vu ces chiffres trainer sur le forum.
  • Surconsommation de carburant : 4 fois plus qu'une voiture classique << Quoi ? Ça ferait entre 18 et 24 l/100 km ? Ça me parait beaucoup non ?
  • 400 km avec un plein << Aïe, ça fait mal au cul portefeuille...


Pourquoi 4 x plus en conso ?  C'est pas les 200 kg de batterie qui font cette différence, malgré ce que dit l'article !
Ou alors le VT entraine le moteur électrique et recharge la batterie en roulant, d'où une surconsommation ? Il me semble avoir lu que soit c'est interdit, soit ça devrait l'être...

En gros, les acheteurs roulent qu'en VT et ne comprennent pas que ce genre de véhicule n'est intéressant QUE si on fait beaucoup de grand trajets en électrique, donc en chargeant tous les jours et faire tous les trajets maison-boulot en électrique !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5964
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par axme Dim 22 Nov 2020 - 8:39

Certains achètent des véhicules "à la mode" sans prendre le temps de se renseigner ou de prendre la peine d'étudier leurs besoins, ou même d'essayer.
En plus ces voitures sont très chères.
Lorsqu'il dit 4 fois plus, je pense que c'est par rapport à la conso annoncée par le constructeur.
Il y a bien des acheteurs de VE qui les revendent car ils n'ont pas l'autonomie maxi annoncée.
Et avec l'hiver qui arrive, si il y a déconfinement et avec les tarifs des bornes de recharge, le phénomène va prendre de l'ampleur.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par sas13 Dim 22 Nov 2020 - 10:29

Quel amateurisme des journalistes, c'est vraiment du n'importe quoi ! À moins qu'ils aient été sollicités pour freiner la vente des véhicules hybrides ! (mais il y a mieux à faire, c'est de supprimer les aides pour ces véhicules).

Là c'est la caricature complète : un gros 4x4 bien lourd et donc bien gourmand, un gars qui "oublie" qu'il faut recharger, et qui du coup roule la plupart du temps en thermique, et le bouquet, c'est le "4 fois plus de consommation!". Quatre fois plus que quoi ? Car un véhicule hybride, même en mode thermique, c'est 10 à 20 % de plus en consommation par rapport à l'équivalent en thermique pur.

Bref, je n'aime pas trop ce genre de véhicule, mais caricaturer à ce point, c'est grotesque. Car j'en connais qui roulent dans ce type de véhicule à 90 % en électrique, en rechargeant tous les soirs, et qui n'utilisent le thermique que pour les longs trajets. Dans ce cas d'usage, c'est un véhicule qui peut être intéressant. Même si on est nombreux sur ce forum à préférer recharger moins souvent en usage normal, et prendre une heure ou deux pour recharger sur les longs trajets.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par Pixel Dim 22 Nov 2020 - 10:38

sas13 a écrit:Car un véhicule hybride, même en mode thermique, c'est 10 à 20 % de plus en consommation par rapport à l'équivalent en thermique pur.
Heu... scratch

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par tdmboy Dim 22 Nov 2020 - 10:39

feneck91 a écrit:Ou alors le VT entraine le moteur électrique et recharge la batterie en roulant, d'où une surconsommation ? Il me semble avoir lu que soit c'est interdit, soit ça devrait l'être..
Ben non, ça permet au prix d'une forte surconsommation et pollution dans nos campagnes, de finir son trajet en ZFE en tout électrique.
Contestable d'un point de vue écologique, mais Antoine te dira que tu pollues là où ça ne gêne pas grand monde et que tu es respectueux de l'environnement là où c'est le plus nécessaire. Very Happy
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par sas13 Dim 22 Nov 2020 - 10:56

Pixel a écrit:Heu... scratch
Je donnais ces chiffres de 10 à 20% pour un mode ou on ne fait que rouler en mode thermique sur l'hybride, sans recharger la batterie (ce qui revient à transporter 200 kg de plus). Bien sur, si on veut pouvoir rouler en mode électrique sur les derniers kilomètres (rentrer en ville par exemple), il faudra recharger la batterie avec le thermique, et dans ce cas la consommation sera encore supérieure.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par Pixel Dim 22 Nov 2020 - 11:11

Non, ce n'est pas la raison de mon "Heu...". Wink
Je pense qu'une hybride consomme 10 à 20 % de moins qu'une thermique équivalente.
Le poids supplémentaire joue peu sur la consommation, du moins en vitesse stabilisée.

Par ailleurs, je ne pense pas qu'une batterie d'hybride rechargeable pèse 200 kg.
Une batterie de Zoé 52 kWh pèse dans les 320 kg.
Une batterie d'hybride rechargeable, c'est environ 4 fois moins de capacité.
Ça ne devrait pas peser plus de 100 kg.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par sas13 Dim 22 Nov 2020 - 11:16

Nous nous sommes mal compris car je me suis mal exprimé. La consommation moyenne d'une hybride est inférieure lorsqu'on y intègre le fait qu'elle roule un certain temps en mode électrique. Mais au moment ou elle passe en mode thermique, elle consomme un peu plus que le modèle simplement équipé d'un moteur thermique.
Quand à la différence de poids, elle n'est pas due qu'à la batterie, il y a le moteur électrique en plus, et le système permettant d'utiliser l'une ou l'autre des motorisation (ou les deux).

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par Pixel Dim 22 Nov 2020 - 11:24

Je ne suis pas d'accord.
Avec une hybride, rechargeable ou pas, bien utilisée ou pas, tu consommes moins qu'avec une thermique équivalente.
Tu parles de consommation en thermique pur mais c'est purement théorique.
C'est impossible de rouler en thermique pur avec une hybride.
Il y a un mode "EV" pour forcer le fonctionnement en électrique pur.
Il n'y a pas de mode "TV" pour forcer le fonctionnement en thermique pur.
Avec une hybride, tu lèves le pied, le thermique s'arrête et ça régénère, que tu le veuilles ou pas.

Donc le mec qui a acheté une hybride, rechargeable ou pas, parce que son beau-frère lui a dit que c'était bien, va consommer moins que s'il avait une thermique.

Par contre, je suis bien d'accord que c'est une hérésie d'acheter une hybride rechargeable et de ne jamais la recharger.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par sas13 Dim 22 Nov 2020 - 12:05

Je sais qu'on ne peut pas forcer le mode thermique pur, mais lorsque la batterie est déchargée, c'est ce qui se passe dans les faits si on ne peut pas vraiment régénérer. J'ai un ami qui fait souvent le trajet Marseille Strasbourg pour aller voir son fils. Il a acheté l'hybride rechargeable 3008 Peugeot, alors qu'il avait le modèle thermique avant. Sur ce long trajet essentiellement d'autoroute, ou la batterie ne l'aide pas longtemps, et ou la recharge par régénération est faible, il me dit consommer plus qu'avec son ancien modèle. Par contre, sur de courts trajets, il est presque exclusivement en mode électrique.
Je ne sais pas si tu as vu le reportage de TF1, au journal de grande audience à 20h. Ils annoncent carrément une consommation 4 fois supérieure! C'est nul de la part d'un grand média comme TF1 de ne pas vérifier.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par tdmboy Dim 22 Nov 2020 - 12:20

Le poids de l'hybridation n'est pas négligeable.
Pour le 3008, différence de 330 kg entre l'hybride 225 ch et l'essence correspondante (moteur 1.6 PureTech 180, boite EAT8) et plus de 420 kg avec la version Hybrid4 300 ch. Un sacré sac à dos sur l'autoroute !
Pour autant, si l'on ne fait pas que de l'autoroute et que l'on s'astreint à charger régulièrement, la consommation dans la vraie vie est inférieure à une Toyota Yaris qui ne ferait que de la ville. Avec un véhicule qui n'a pas grand chose à voir. Very Happy
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par Pixel Dim 22 Nov 2020 - 12:27

@sas13
Je ne comprends vraiment pas.
Sur une hybride, la batterie n'est jamais déchargée.
La batterie est un réservoir tampon d'énergie qui permet de récupérer l'énergie à la décélération et en descente.
Cette énergie est ensuite réutilisée quand c'est nécessaire.
Même sur autoroute, même en plaine, le système fonctionne.
Les autoroutes, même en plaine, ne sont pas si plates qu'on le croit.

Bon, j'ai une hybride non rechargeable. Je n'ai jamais conduit d'hybride rechargeable.
Peut-être est-ce différent mais j'en doute.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par sas13 Dim 22 Nov 2020 - 12:37

Je ne sais pas comment le système gère la charge sur l'hybride Peugeot, toujours est il qu'il roule une quarantaine de kilomètres avant que le thermique se mette en marche. Et la il continue sa route avec le thermique, pendant 760 km. Les zones en descente et les ralentissements viendront bien recharger la batterie, le thermique aussi peut-être, mais l'essentiel de son parcours se fait en thermique. Et c'est dans ces conditions qu'il a une consommation supérieure à ce qu'il avait avant.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par tdmboy Dim 22 Nov 2020 - 12:37

Non ce n'est pas différent, quand la batterie est "vide" l'hybride rechargeable se comporte comme une hybride classique et profite de toutes les occasions pour éteindre le thermique et chiper quelques kW quand les conditions le permettent. Le 3008 m'étonne même par sa capacité à se mettre en roue libre (tous moteurs éteints), encore plus que les Toyota que j'ai pratiquées.
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par ZElectroVE Dim 22 Nov 2020 - 12:58

L'hybride, rechargeable ou non, en cycle non urbain, n'arrive pas à compenser la surconsommation due à la masse transportée supplementaire en montée et en plat par la régénération ou le freinage lors des descentes.
Un peu comme le 'pulse and glide' est plus efficace énergétiquement que la régénération sur un VE.
De plus, que se passe t'il lorsque le régénération n'est pas suffisante pour recharger la batterie ?
Si c'est le moteur qui s'en charge, cela dégradera encore plus le bilan.
ZElectroVE
ZElectroVE

Messages : 216
Date d'inscription : 18/07/2019
Localisation : Ici

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par tdmboy Dim 22 Nov 2020 - 13:30

ZElectroVE a écrit:Si c'est le moteur qui s'en charge, cela dégradera encore plus le bilan.
Ce n'est le cas que si TU le forces à le faire (voir ma réponse précédente à Feneck91), ce qui est une grosse connerie (mais faisable).
Sinon, quand tu parles de non-urbain, je dirais plutôt 135 GPS sur autoroute, sur petite route de campagne, l'hybride rechargeable, une fois qu'il ne peut plus fonctionner en électrique seul, se comporte comme une hybride classique, bien qu'un peu obèse. Tu auras du mal à faire mieux avec une pure thermique équivalente.
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par Origami Dim 22 Nov 2020 - 21:42

Si on prend l'une des voitures hybrides non rechargeables la plus vendue en France, la Toyota Yaris, cela donne :

- Version hybride 1,5L 116ch (WLTP) : 4,3L/100km, 98grCO2/km.

- Version essence 1,5L VVT-i 120ch (WLTP) : 5,3L/100km, 125grCO2/km.

Donc en fait y a pas de débat : l'hybride est plus performante du point de vue de la consommation et des émissions de GES.

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par Pixel Dim 22 Nov 2020 - 22:00

Et il y a 30 kg d'écart entre les deux.
C'est moins que le poids de la batterie !
Comme quoi une mécanique hybride bien conçue, ce n'est pas plus lourd qu'une mécanique VT pur.
En revanche, une mécanique hybride à la gomme, avec une boîte auto à 72 rapports, ça pèse.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par sas13 Dim 22 Nov 2020 - 23:18

Origami, pour la Yaris, tu compare des voitures avec des moteurs bien différents. Celui de la version essence est bien moins optimisé (pour des questions de coût) que le moteur de l'hybride à cycle Atkinson qui a un bien meilleur rendement (un rendement de plus de 40%). De plus la version essence a une boite de vitesse, qui pénalise encore un peu plus la consommation.
Je n'ai pas dit que sur tous les parcours, l'hybride consommait plus, mais uniquement sur de longs parcours rapides sur autoroute. En dehors de ce type de trajet, dès lors qu'il y a des variations de vitesse, donc de la récupération d'énergie (que n'a pas le véhicule thermique), l'hybride est plus efficient.

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par tdmboy Dim 22 Nov 2020 - 23:35

Oui mais un moteur en cycle Atkinson est un piètre moteur de traction dû à son couple anémique et haut placé. Son association avec un moteur électrique est une bonne option pour palier ce défaut.
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par Origami Dim 22 Nov 2020 - 23:51

@sas13,

Les deux véhicules sont comparables en terme de poids, trainée, performances de vitesse. L'hybride coûte en effet 20% plus cher.

Évidemment que les moteurs sont différents, c'est bien pour cela qu'il est utile de comparer des véhicules semblables (exception faite de la motorisation donc), afin de déterminer lequel est le moins gourmand et polluant. Concernant la BVM je ne suis pas sûr que cela représente un désavantage pour l'essence : une BVA est généralement plus lourde qu'une BVM (péjorant les performances) et consomme au moins autant, voire assurément plus pour une BVA à convertisseur de couple.

Vous parlez de trajet en autoroute, mais ce dernier n'est pas représentatif du trajet moyen effectué par un conducteur lambda. Si on va par là, ma Zoé 41 kWh qui est donnée pour 270km d'autonomie n'en ferait certainement que moins de 180 (et encore) si on la cantonnait à un trajet purement autoroutier et stabilisée aux vitesses légales.

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par R2D2 Lun 23 Nov 2020 - 7:50

péjorant les performances
Péjorant ? Vraiment ? Sans vouloir être péjoratif je le sens assez mal ce néologisme (si toutefois il est réellement entré dans le dictionnaire officiel) scratch
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par RD150 Lun 23 Nov 2020 - 8:26

Histoire d'avoir d'autres indicateurs pour échanger. Là où je suis d'accord c'est sur l'approximation du cycle WLTP qui ne permet même pas de comparer (mes excuses @Origami) deux modèles dans la vraie vie, non-hybride (estimation personnel, consommation = WLTP * 1,5) / hybride (estimation AP, consommation WLTP * 3 à 4 voir 5 en fonction de la façon d'utilisation Shocked ), identiques par ailleurs :

https://www.automobile-propre.com/consommation-des-hybrides-rechargeables-quand-tf1-raconte-nimporte-quoi-au-jt-de-20h/
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par axme Lun 23 Nov 2020 - 8:41

Après, les consommations annoncées sur les hybrides sont largement fantaisistes.

J'ai roulé 3 ans en Auris hybrid donnée pour 3,8 l/100
et je n'ai jamais pu descendre en dessous de 5 l  avec une conduite super écolo.
et je ne parle pas de la conso sur autoroute supérieure à ma 308 1.2l puretech.

la palme revient à Mercedes qui annonce une conso de 0,9 l sur son ML GLE PHEV de 2 800 kg.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par Pixel Lun 23 Nov 2020 - 9:01

Tu faisais du pulse and glide avec ton Auris ?

J'ai roulé 4 ans en Prius II, donnée pour 4,2 l/100 si j'ai bonne mémoire.
J'ai depuis 8 ans, une Prius + (break 7 places), donnée pour 4,2 l/100 aussi.
Personnellement, je n'arrive pas à descendre en dessous de 4,8 l/100 en conduite mixte sauf en faisant attention. Mais je n'aime pas faire attention. Wink
Mais ma femme faisait couramment 4,2 l/100 sur Marolles-Versailles aller-retour (100 km). Et elle ne sait pas ce que c'est que le P&G.
Je dis "faisait" car maintenant elle le fait en Zoé. La Prius ne sert plus que pour les longs trajets.

Sur un trajet maison-Bretagne (515 km) uniquement autoroute (130) et voie rapide (110), je suis entre 5,8 et 6,2 l/100.
En été, évidemment et par beau temps sans vent de face.
Mon record a été 4,2 l/100 sur le retour, un jour de très fort vent d'ouest.
À 130, en légère descente, ça régénérait !
Impressionnant. J'avais l'impression de surfer sous spi ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture hybride rechargeable : pas si écolo Empty Re: La voiture hybride rechargeable : pas si écolo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum