Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Charge possible sur un raccordement domestique triphasé basse tension 3x230V?

3 participants

Aller en bas

Charge possible sur un raccordement domestique triphasé basse tension 3x230V? Empty Charge possible sur un raccordement domestique triphasé basse tension 3x230V?

Message par xvdm Dim 25 Oct 2020 - 22:30

Bonjour,

Afin de la tester, j'ai loué une Zoé dernière génération pour une semaine lors d'un séjour à l'étranger.
Malheureusement, je n'arrive pas à la charger sur l'installation domestique.
J'ai bien lu les multiples messages sur les problèmes de terre et ai optimisé la mienne. Le problème demeure.

Le problème:
- le module Aptiv, une fois branché, indique "ready" après une activation brève de tous les autres LED
- par contre, le module de charge de la voiture (capot) démarre en jaune clignotant et passe une fraction de seconde en rouge pour retourner en jaune clignotant... et ce plusieurs fois jusqu'à l'extinction complète. Aptiv, lui, continue à afficher "ready"
- le tableau de bord affiche le message " vérification en cours" puis - pendant une fraction de seconde - un message qui semble être "vérifiez borne de charge" (?), à plusieurs reprises, jusqu'au retour final à l'affichage tableau de bord standard.
Ces affichages ne permettent pas d'identifier le problème.

Ma question est donc:
Est-il possible que le problème soit dû à l'alimentation électrique anachronique de cette seconde résidence, à savoir une alimentation triphasée basse tension 230V? (230v entre 2 phases et 127V entre chaque phase et la terre - il n'y a pas de neutre fourni)
Jusqu'ici aucun équipement n'a jamais posé problème. Ce serait la premiere fois.

Merci d'avance

xvdm

Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charge possible sur un raccordement domestique triphasé basse tension 3x230V? Empty Re: Charge possible sur un raccordement domestique triphasé basse tension 3x230V?

Message par Pixel Lun 26 Oct 2020 - 8:34

Bonjour et bienvenue ! cheers

Questions :
- C'est quoi "aptiv" ? (Edit : Wiki me dit que c'est le nouveau nom de Delphi)
- C'est quoi "module de charge de la voiture (capot)" ? Est-ce la prise de charge derrière le losange Renault ?

Je comprends que tu essaies de charger avec le Flexi-charger Renault, que tu appelles "aptiv", branché sur une prise murale alimentée en 230 V entre phases.

Si tu as bien du 230 V entre les deux phases, tu as vraisemblablement une tension de l'ordre de 130 V entre chacune des deux phases et la terre.
Comme la Zoé teste la tension terre-neutre et qu'elle doit être inférieure à 10 V, elle considère qu'il y a un défaut.

Et voilà pourquoi votre Zoé est muette. Smile

Solution : un transfo d'isolement de 3,7 kVA, 220-220, avec l'un des pôles du secondaire relié à la terre.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge possible sur un raccordement domestique triphasé basse tension 3x230V? Empty Re: Charge possible sur un raccordement domestique triphasé basse tension 3x230V?

Message par xvdm Lun 26 Oct 2020 - 10:21

Bonjour Pixel

Merci pour cette réponse très claire.
Je crois que tu as parfaitement déterminé le problème.

Je confirme que ce que j'ai nommé l'Aptiv est le Flexi-Charger (en fait il apparait que c'est le nom du fabricant allemand qui apparait en grand sur la plaquette) et que le "module de charge" est la prise derrière le sigle losange et son indicateur LED
Sorry, novice en V.E., je ne suis familier ni du modèle ni de la terminologie Wink

En conclusion, c'est donc bien la configuration de mon alimentation domestique qui ne convient pas et je chercherai le transfo suggéré.. en espérant le trouver avant la fin de contrat de location dans quelques jours

Merci encore et bonne journée

xvdm

Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charge possible sur un raccordement domestique triphasé basse tension 3x230V? Empty Re: Charge possible sur un raccordement domestique triphasé basse tension 3x230V?

Message par Pixel Lun 26 Oct 2020 - 10:44

Attention, ce genre de transfo est assez cher, en plus d'être lourd.

En voici un ICI.

Edit : Oups, non, celui-ci est un 220-110.

Ça peut sans doute se trouver en occasion ou en location.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge possible sur un raccordement domestique triphasé basse tension 3x230V? Empty Re: Charge possible sur un raccordement domestique triphasé basse tension 3x230V?

Message par xvdm Lun 26 Oct 2020 - 13:12

Merci

Effectivement, l'expérience actuelle (la location courte durée du véhicule), ne justifiera pas la dépense Sad

J'aurai au moins pu tester la conduite.

xvdm

Messages : 3
Date d'inscription : 25/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Charge possible sur un raccordement domestique triphasé basse tension 3x230V? Empty Zoé phase 2 et charge en triphasé sans neutre (3x 230 V)

Message par AlainL68 Jeu 14 Sep 2023 - 15:22

Ce matin au garage Renault, un vendeur m'a dit que la Zoé phase 2 pouvait être chargée avec du triphasé (ou mono) sans neutre... Est-ce vrai ?

(un de ses collègues m'avait finalement dit le contraire, même souci avec la phase 2.)
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Charge possible sur un raccordement domestique triphasé basse tension 3x230V? Empty Re: Charge possible sur un raccordement domestique triphasé basse tension 3x230V?

Message par Pixel Jeu 14 Sep 2023 - 19:26

J'ai fusionné avec un sujet qui en parle déjà.

Il va être difficile à la Zoé de tester la tension terre-neutre, sans neutre. Et comme elle est chatouilleuse sur ce point, j'ai des doutes.

Autre problème, la tension entre phases, 230 V au lieu de 400 V.
Possible que ça marche quand même car on a déjà vu une Zoé charger en mono 110 V sans broncher !

Le problème en triphasé sans neutre, c'est plutôt la borne.
L'électronique interne de la borne est alimentée en 230 V entre phase et neutre. Et peut-être aussi l'électronique du Cameleon !
Il faudrait donc modifier la borne pour que son électronique s'alimente entre 2 phases mais si le Caméléon ne peut pas s'alimenter, il ne démarrera même pas.

La seule solution qui marche à coup sûr c'est, pour alimenter la borne, un transfo d'isolement élévateur avec un secondaire en étoile 3 x 230 V et le neutre de ce transfo relié à la terre locale.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Charge possible sur un raccordement domestique triphasé basse tension 3x230V? Empty Re: Charge possible sur un raccordement domestique triphasé basse tension 3x230V?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum