Borne domestique triphase hager et TIC.

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Message par vincent.gillet le Jeu 6 Déc 2018 - 22:14

J'ai fait installer une Wall box Hager XEV103 avec gestion dynamique de la charge.
Abonnement est 9KW Tri, avec TIC sur compteur électronique (non LINKY).
J'y recharge une Zoe R110

Je m'interroge sur le TIC et la gestion dynamique afférente.
Le TIC semble bien reçu puisque la borne recharge a 9KW (15A par phase).
Sans TIC, je pense que la borne donnerait la consigne minimum.

En revanche, je pense que chaque phase n'est pas gérée individuellement.

Question 1 (plutot électrique mais utile pour comprendre) :
Sur un compteur triphasé électronique, la TIC envoie elle le détail de chaque phase ?
Cela semble être le cas sur Linky mais j'ai l'impression que c'est pas forcement le cas sur les compteurs électroniques.
Une personne de Hager m'a parlé de 2 versions de TIC .....
Sur un linky, on peut avoir les messages IMAX1, IMAX2 et IMAX3 pour un triphasé.
Sur des forums de 2012, je vois juste référence à "IMAX" ...

Question 2 :
En supposant que la borne a le détail de chaque phase, cette info est-elle transmise au véhicule puis utilisée pour équilibrer les phases ?
J'ai des gros doutes sur cette partie qui est spécifique à Zoe je pense.

Dans une habitation en triphasé un simple four/lave-linge/chauffage va utiliser 10A des 15 autorisés.
Forcement il faut que "Zoe" réagisse rapidement, et sur la bonne phase, pour ne pas faire sauter.
Ca disjoncte. J'ai donc l'impression que TIC, Triphasé et Zoe ... c'est pas encore trop ça :-)

Question 3 :
J'ai cru comprendre que le rendement de charge dépend de la puissance.
Comment connaître le rendement de charge de la Zoe en fonction de la puissance proposée par le chargeur ?
J'ai bien vu des tableaux pour Zoe mais ça date de 2013 ou 2016 (50% a 2Kw, 64% a 11Kw en tri, ...)
Je suppose que les chargeurs embarqués ont progressé.
Vaut il mieux se brancher sur une wallbox 6KW mono ou 9KW Tri ?

vincent.gillet

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Message par Ke2 le Ven 7 Déc 2018 - 8:50

vincent.gillet a écrit:Le TIC semble bien reçu puisque la borne recharge a 9KW (15A par phase).
Sans TIC, je pense que la borne donnerait la consigne minimum.
Je n'en suis pas sûr du tout...
Au contraire, si ça disjoncte c'est que la borne n'interprète pas le TIC (ou ne le reçoit pas).

Réponse 1 :
Je ne sais pas, mais ça n'a aucune importance (voir réponse 2).

Réponse 2 :
Non, la Zoe n'équilibre pas les phases, elle prend toujours la même intensité sur les trois phases.
Donc si ton abonnement est à 15 A et que les autres appareils consomment 10A uniquement sur la phase 1, la Zoe prendra 5A sur les 3 phases.
Sauf que... la Zoe ne charge pas à moins de 6A, donc si la consigne tombe en dessous de 6A, la charge s'arrête puis reprend lorsqu'il y a au moins 6A disponibles (et elle n'accepte de redémarrer que 3 fois par charge).

Réponse 3 :
L'impact du facteur de puissance n'apparaît nettement qu'en dessous de 12A environ, donc pas vraiment de différence entre 6kW mono et 9 kW tri.
A ma connaissance, la Zoe ne descend pas en dessous de 11kW en tri.

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Message par vincent.gillet le Ven 7 Déc 2018 - 9:18

Merci pour ces réponses.

J'ai regardé la question du TIC hier soir.
Reponse 1 :
Les infos "par phases" sont bien envoyées en "TIC historique".
CF page 14 du PDF https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_54E.pdf
Le linky sait aussi faire du TIC standard mais Hager pas encore.

Reponse 2 :
Cela semble correspondre à ce qu'a dit Hager (un certain Eric, très sympa) :
La borne va donner comme consigne la phase la plus faible.
Zoe va donc tirer cette consigne sur les 3 phases sans valoriser le "reste à consommer" sur les 2 autres.
Comme tu dis, si la consigne est à 5-6, ca va faire le "yoyo" et Zoe va stopper.
Cela n'est encore jamais arrivé.

Reponse 4 (disconteur qui saute)
Cela fait en effet fortement penser que le TIC n'est pas reçue.
Cependant, dans ce cas, je n'aurais pas vu une conso de 14A sur chaque phase lorsque je branche la Zoe ... sauf si la borne a été bridé par le sélecteur du controleur.
Je vais ouvrir la borne et vérifier ce point.

De plus, je vais le vérifier le signal TIC avec une clef USB et faire un test en journée avec une conso tierce+lecture de la conso sur le compteur pour vérifier le delestage.

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Message par pco le Ven 7 Déc 2018 - 11:07

Dans mon cas : Hager 22 Kw tri, abonnement 24 KVA, Linky non accessible donc XEV304 pour générer les TIC :

Si correctement installé (trois bobines), le XEV304 envoie bien les infos précises de chaque phase (j'enregistre le flux TIC sur un PC pendant les charges)

Clairement, la borne reste en production triphasée équilibrée vers la voiture (elle garantit que la phase la plus chargée reste en dessous de la limite programmée sur le TIC et cale sa production sur les autres phases sur sa production sur la phase la plus chargée (elle ne "compense" pas en déséquilibrant.

J'ai les enregistrements de toutes mes charges toutes les 10 secondes avec en parallèle de la charge un chauffage électrique de 9 radiateurs répartis sur les phases mais pas actifs de façon parfaitement synchronisés (donc phases instanément rarement équilibrées)

Nota : à l'installation, ils ont mal cablé une des trois bobines. Je m'en suis tout de suite rendu compte sur l'analyse du flux TIC et ils ont corrigé.

Tout fonctionne parfaitement pour l'heure.
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Message par ECO-MOTION le Ven 11 Jan 2019 - 9:40

@vincent.gillet a écrit:J'ai fait installer une Wall box Hager XEV103 avec gestion dynamique de la charge.
Abonnement est 9KW Tri, avec TIC sur compteur électronique (non LINKY).
J'y recharge une Zoe R110

Je m'interroge sur le TIC et la gestion dynamique afférente.
Le TIC semble bien reçu puisque la borne recharge a 9KW (15A par phase).
Sans TIC, je pense que la borne donnerait la consigne minimum.

En revanche, je pense que chaque phase n'est pas gérée individuellement.

Question 1 (plutot électrique mais utile pour comprendre) :
Sur un compteur triphasé électronique, la TIC envoie elle le détail de chaque phase ?
Cela semble être le cas sur Linky mais j'ai l'impression que c'est pas forcement le cas sur les compteurs électroniques.
Une personne de Hager m'a parlé de 2 versions de TIC .....
Sur un linky, on peut avoir les messages IMAX1, IMAX2 et IMAX3 pour un triphasé.
Sur des forums de 2012, je vois juste référence à "IMAX" ...

Question 2 :
En supposant que la borne a le détail de chaque phase, cette info est-elle transmise au véhicule puis utilisée pour équilibrer les phases ?
J'ai des gros doutes sur cette partie qui est spécifique à Zoe je pense.

Dans une habitation en triphasé un simple four/lave-linge/chauffage va utiliser 10A des 15 autorisés.
Forcement il faut que "Zoe" réagisse rapidement, et sur la bonne phase, pour ne pas faire sauter.
Ca disjoncte. J'ai donc l'impression que TIC, Triphasé et Zoe ... c'est pas encore trop ça :-)

Question 3 :
J'ai cru comprendre que le rendement de charge dépend de la puissance.
Comment connaître le rendement de charge de la Zoe en fonction de la puissance proposée par le chargeur ?
J'ai bien vu des tableaux pour Zoe mais ça date de 2013 ou 2016 (50% a 2Kw, 64% a 11Kw en tri, ...)
Je suppose que les chargeurs embarqués ont progressé.
Vaut il mieux se brancher sur une wallbox 6KW mono ou 9KW Tri ?

La borne charge en se basant sur la phase la plus défavorisée.
En triphasé elle sait descendre jusqu'à 13A par phase. En deca elle coupe la charge.

Attention, si la TIC est câblée et que la borne ne reçoit pas une trame d'infos correcte, elle charge mais à vitesse réduite et évidemment ne coupe pas la charge en cas de manque de puissance.
Donc ce n'est pas parce que la borne charge lentement que la trame TIC est bien reçue.
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