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Message par scarred Mer 6 Jan 2021 - 17:15

Même la Yaris coutera plus chère sur le temps et les km, car si c'est pour ne pas rouler pourquoi acheter une hybride si chère et pas un petit VE peu cher ?

Bref l'histoire de dire les VE c'est cher, est une infox c'est surtout cela que je voulais souligner comme je le dis depuis des années ...


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Message par scarred Mer 6 Jan 2021 - 21:42

ventes Suisse 2020

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Message par amiral_sub Jeu 7 Jan 2021 - 9:54

précisons qu'il n'y aucune aide pour l'achat d'une voiture électrique en Suisse (il y en aura une en 2021 de 3000 CHF)
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Message par scarred Mer 13 Jan 2021 - 15:33

Les ventes France 2020, R2D2 va encore nier la réalité, n'oubliez pas qu'en 2019 tout le monde disait ça correspond aux 3 ans de précommandes, soit 2200 par an environ, je joue leur jeu.
Du coup 6476 ou 6477 ventes en 2020 c'est bien une nette progression Laughing

Seuls les vieilles Leaf, smart et I3 baissent, tous les autres VE augmentent et c'est très bien ainsi !
La bascule que je proclamais depuis longtemps à bien eu lieu en 2020.

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Message par R2D2 Mer 13 Jan 2021 - 16:43

Cette façon de présenter des chiffres mauvais est parfaitement ridicule. De façon beaucoup simple : ventes de VE en France en 2020 : 110912, soit une progression de 169 % vs 2019. Ventes de TM3 en France en 2020 : 6476 soit une progression nulle. Pourquoi s'acharner à travestir les résultats ? Il suffit pour les fanatiques de cette marque de croiser les doigts pour que 2021 permette à cette marque de redresser la barre et non de continuer à s'enfoncer !
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Message par Positron Mer 13 Jan 2021 - 17:05

Euh... faut prendre un peu de hauteur et regarder les ventes mondiales. La progression de Tesla est incontestable, celle du VE en général aussi. Et il manque clairement un modèle plus petit (et moins cher) à Tesla pour cartonner en Europe.

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Message par fxmx86 Mer 13 Jan 2021 - 18:14

Pour prendre de la hauteur, regardez la progression du VE en Norvège depuis qq années :
7 ans pour passer de 5% à 50% (et même 3 ans pour quasi tripler de 20% à 55% - 65% en décembre 2020) Smile

Si cette courbe se diffuse comme je l'imagine, la transition est assurée et pourrait être bien plus rapide que la plupart l'imaginent !
Mon pronostic pour 2025 : prés de 20 millions de VE vendus (soit 25 à 30% des nouveaux véhicules particuliers).
Ce sera le max de la capacité de production, en supposant que VW accélère fortement pour aider Tesla et autres startup (ainsi que les nombreux constructeurs chinois) !
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PS : R2D2 semble avoir depuis longtemps un msg anti-tesla à faire passer : la hauteur est bien moins efficace/clash que son cherry-picking...

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Message par R2D2 Mer 13 Jan 2021 - 20:39

Il semble bien que vous soyez quelques uns à être dans le déni ! Mais bon ce qui est important, plus que le destin de ce fabricant de VE haut de gamme, c'est bien l'avenir du VE et plus précisément sa démocratisation. Il semble bien en effet que l'on assiste actuellement à un décollage des ventes, porté principalement par Renault et VW : ce qui est une excellente chose, ces VE comme ceux de PSA étant fabriqués en Europe ! Au fait en Norvège qui semble être votre mètre étalon en matière de VE les ventes de TM3 se sont effondrées : de près de 16000 (15683) en 2019 à près de 8000 (7770) en 2020... Ceci écrit je pense que ce pays n'est en aucun cas représentatif du marché du VE en général, pour de multiples raisons
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Message par JefRusel Mer 13 Jan 2021 - 22:52

En Allemagne, la ZOE est non seulement le VE le plus vendu mais pour Renault c'est le modèle le plus vendu en 2020 :
ZOE 30381 (9431 en 2019). Les ventes de 2020 sont supérieures à elles seules à toutes les ventes de ZOE depuis le lancement de la ZOE en Allemagne.
CLIO 24653 (23392 en 2019)
CAPTUR 22791 (28143 en 2019)
Ventes totales de Renault en 2020 en Allemagne 126107 (131169 en 2019).

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Message par amiral_sub Jeu 14 Jan 2021 - 9:25

intéressant. Comme quoi ils ont eu raison dès le début. Trop tôt, mais raison quand même. Et ils doivent s'en bouffer les c...... de ne pas avoir continué sur la lancée (une zoe suv, une renault leaf, etc)
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Message par fxmx86 Dim 17 Jan 2021 - 15:37

Pour rester en hauteur, les ventes de VE à batterie seule (BEV) Tesla sur 2020, en comparaison avec les constructeurs européens, ont été largement influencées par :
* l'impact bien plus important du Covid sur la logistique Tesla que sur celle des constructeurs locaux.
 Une fois que Tesla aura son usine à Berlin, moins de pb de logistique et plus de droits de douane (10%) et de frais de transport (5%) soit -15% sur le coût !
 La quasi stagnation de cette année devrait, en 2021, progresser vers ce type de chiffres : +75% du marché des BEV en nb aux US ou encore +40% du marché des BEV en valeur en chine, en 2020.
* les ventes en nombre de BEV en Europe par les constructeurs locaux, se font sur des véhicules plus petits, avec un important rabais (car principalement orientés pour limiter les taxes CO2) et en plus vendus en avance de phase aux concessionnaires (cf chiffres de décembre) : ceci ne pourra pas durer longtemps...

Je prévois donc cette année une belle progression avec l'ajout de la Model Y allemande, SUV avec hayon, plus conforme aux attentes européennes. Puis en 2022, la Model 3 allemande. Et encore plus fortement avec la future model 2, plus petite et moins chère, à venir en 2023 depuis la Chine !

Ma conclusion : 2020 a été une très bonne année pour les BEV (et pour Tesla au niveau global avec +26% de part de marché global mais moins en Europe) et 2021 sera tout aussi incroyable (et encore plus pour Tesla avec ces nouvelles usines lui permettant de tirer encore plus le marché).
10% de BEV en France sur les ventes d'autos neuves (VT compris !) en 2021 ? Qu'en pensez vous ?

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Message par R2D2 Dim 17 Jan 2021 - 16:01

Montée en puissance de VW avec ses nouveaux modèles venant épauler l' ID3, dans une moindre mesure de Renault grâce à la twingo et à la zoé (en espérant que la mégane électrique prenne un peu d'avance), PSA / fiat et hyundai / kia consolideront leurs acquis. Malheureusement j'ai bien peur que la TM3 ne poursuive la décrue observée ces derniers mois dans un marché pourtant en plein essor: la TMY viendra-t-elle à son secours dans le courant de l'année ou la phagocytera-t-elle, comme la TM3 l'a fait pour les TMS et TMX ? On verra... Enfin une pensée pour Tesla Chine : il semble que le politburo soit assez actif ces derniers temps (voir la probable "nationalisation" d' alibaba). A mon humble avis, classement des constructeurs de VE fin 2021 en Europe : VW, Renault / nissan, PSA / fiat, hyundai / kia, Tesla viendra peut être compléter les 4 leaders ?
Un rappel instructif de 2020 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par petitcolas Lun 18 Jan 2021 - 8:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu oublies dans tes belles statistiques un bel effet utiliser par VW et l'ID3 en cette fin d'année... forcer les concessions à acquérir en leurs noms les ID3 pou gonfler les ventes, équilibrer leurs bilans CO2, bref du win-win.
Il reste qu'aujourd'hui à mi janvier, VW ne sait quoi faire de ces ID3 en concession. Un beau panel d'annonce avec décote importe sur leboncoin, mon agent local (Jean Lain) qui à 80 eup et ID3 en braderie (pour un agent local qui a 5-6 garages VW ça donne 10 voitures par agence, c'est énorme!).

Il n'empêche que je souhaite des vente de VE aussi haute que celle de la Norvège pour la Suisse et la France, et pour toutes les marques
Seul problème, le réseau de recharge qui n'est pas le même entre ce pays scandinave et notre pays.
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Message par dan18 Lun 18 Jan 2021 - 9:45

Bon, sans prendre de "La Hauteur" comme c'est dit plus haut, regardons simplement ce qui s'est passé autour de vous dans le monde du VE depuis votre premiere acquisition ou simplement le début de votre interet pour le VE..perso, ca va faire déjà 2 ans que j'ai opté pour l'électromobilité, mais je me rend bien compte que je ne suis pas encore convaincu de sa durabilité...malgré des ventes qui s'envolent et une campagne de pub révelatrice (qui pose questions..)...D'abord, je vois clairement que dans ma ville, il y a moins de bornes opérationnelles actuellement qu'il y a 2 ans...ensuite et surtout, ma ZOE ne m'offre pas une autonomie satisfaisante (500km maxi/été et guére plus de 250/hiver..) ...ensuite, les argumentaires bien connus des opposants à l'électromobilité n'arrivent tjrs pas à être contré par des argumentaires solides des constructeurs justifiant le recyclage des batteries etc....
Ensuite, le prix d'achat proposé pour ce type de véhicule est tout simplement rédibitoire...d'ailleurs, moi qui loue ce véhicule, ainsi que sa batterie, j'en suis tjrs à me demander comment arriver à être convaincu du bon choix d'un achat! Je reconnais qu'étant ancien employé Renault, je bénéficie d'une ristourne non négligeable sur ma loc/3 ans..
Mais surtout, j'avoue faire partie de ceux qui ont encore un doute fort sur l'avenir de cette technologie...et je sais que dans les B.E. Constructeurs, d'autres pistes sont exploitées, sans savoir actuellement cellesq qui seront privilégiées pour l'avenir....
bref, si je suis pleinement satisfait de mon véhicule actuel, je n'ai pas de visibilitré sur son avenir....
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Message par R2D2 Lun 18 Jan 2021 - 11:16

Cépafo... Et les discussions fréquentes avec mon entourage (campagne), ma famille (Parisienne), voir des curieux ne m'incitent pas vraiment à l'"optimisme" non plus en fait : je me demande même si c'est bien d' optimisme qu'il faut parler ! scratch
Sinon concernant les statistiques de ventes 2020 il s'agit de chiffres réels et non contestables, et les extrapolations pour 2021 n'engagent que leur auteur ! Very Happy
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Message par fxmx86 Lun 18 Jan 2021 - 14:23

Dan18 a écrit:bref, si je suis pleinement satisfait de mon véhicule actuel, je n'ai pas de visibilitré sur son avenir....
Cela dépend aussi du choix effectué en amont, selon ses propres besoins : je n'ai pas ce genre de doute sur l'avenir de ma Model 3 SR+, même à l'echelle de l'Europe Smile
Et je conserve toujours ma zoé 22 de 2015 pour mes déplacements en ville.

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Message par R2D2 Lun 18 Jan 2021 - 18:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parle de l'avenir du VE (de la technologie du VE à batteries plus précisément si j'ai bien compris), pas de tel ou tel véhicule précis. Et je le rejoins dans le fait que les constructeurs ont plusieurs fers au feu : qui peut prétendre savoir de quoi l'avenir (10 ans, 20 ans) sera fait ? Qui aurait prédit le soudain décollage du VE (provoqué par les amendes sur les émissions de CO2 faut il le rappeler ?) ou la pandémie actuelle ? Le VE à batteries n'est qu'une partie de la solution de toutes façons, le bio gaz, bio éthanol, H2 sont également sur les rangs : bref tout cela est passionnant !
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Message par scarred Mar 19 Jan 2021 - 11:02

bio gaz, ethanol, et H2 ne sont que des hérésies !

Vos analyses sont vieilles et usées.

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Message par petitcolas Mar 19 Jan 2021 - 14:21

Bio gaz, nous continuerons d'avoir des rejets de gaz important à l'usage. Autant réserver cela à des logements qui ne peuvent être pourvus d'autres sources de chauffage ou à la production électrique de complément plutôt qu'au déplacement.
Bio ethanol, j'ai du mal avec le fait de balancer des centaines d'hectares cultivables pouvant servir à nourrir humains et animaux et les utiliser pour se déplacer, et aussi continuer de polluer.
Le H2, c'est pas la 4eme vague? Comme pour le covid!? A chaque fois, on annonce la R-E-V-O-L-U-T-I-O-N des technologies, mais en fait, on en est encore très très loin pour produire du H2 à grande échelle et le distribuer de manière responsable sur le plan environnemental.

On pourrait aussi espérer du nucléaire mobile tant qu'on y est...

Je ne dis pas que l'électrique est la seule et unique solution, mais y a t'il vraiment une solution pour se déplacer sans polluer?
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Message par zouzou Mar 19 Jan 2021 - 14:26

Tu peux même aller plus loin, le VE n'est pas une solution tant que la batterie n'est pas recyclable. C'est évidemment mieux qu'un VT, mais quand on voit que la norme pour des citadines devient le 50kWh Rolling Eyes , et probablement sera à 80 ou 100kWh pour les SUV demain, là le VE devient largement pire qu'un VT Evil or Very Mad

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Message par zadene Mar 19 Jan 2021 - 15:23

Citadine est un gabarit.
Ça fait une éternité que ce n'est plus un usage.

Il y en a qui voyagent en Zoe. Et en famille!

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Message par petitcolas Mar 19 Jan 2021 - 15:39

Batterie pas recyclable? ah bon, première nouvelle.

Elle peut pas ou on veut pas la recyclée?
Je crois que la question est vite répondue Wink

Quant à la taille de la batterie, je pense que les dimensions actuelles sont bonnes. Envisager 2-3h d'autoroute et charger rapidement en 20-45 minutes.
Sauf qu'aujourd'hui la vitesse est dépendante de la dimension finale (bien que vu avec certaines techno, il est possible de charger moins fort mais plus longtemps).

Mais bien sur que le véhicule privé doit être remplacé, les robots taxi, l'autopartage...
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Message par amiral_sub Mar 19 Jan 2021 - 15:46

meme ici on trouve des troll qui balancent des fakenews sur le recyclage des batteries Shocked
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Message par petitcolas Mer 20 Jan 2021 - 8:32

Comme quoi même chez les utilisateurs actuels, il y a encore du travail...
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Message par scarred Mar 2 Fév 2021 - 14:26

Ventes mondiales 2020, avec les hybrides et VE spécifiques Chine :

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Message par dan18 Mar 2 Fév 2021 - 14:44

Je serais plus optimiste le jour ou je verrais que le VE gagne sur le marché Chinois.....
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