Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

+8
Pixel
R2D2
Passant_Mbr
Kyky 55
verhaeghe
phil62
JefRusel
zoeilvert
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par zoeilvert Ven 28 Aoû 2020 - 9:15

C'est à l'étude d'après une de mes sources.

Une bonne nouvelle pour le VE et pour l'emploie si ça se concrétise.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par JefRusel Ven 28 Aoû 2020 - 15:37

En installer, c'est bien mais entretenir et maintenir en fonctionnement celles qui sont déjà installées ça serait pas mal.
Sur la borne ALDI près de chez moi, la prise T2 est en carafe depuis deux mois. Les autres prises (CCS et Chademo) sont opérationnelles. Je crains que la prise T2 ne soit jamais réparée.
J'imagine une station service ou seule la pompe Essence est opérationnelle et la pompe Diesel en panne, je pense que la réparation interviendrait rapidement.
Il y a les exemples cités par PIXEL. Je pense qu'en fait, ça ne les intéresse pas beaucoup autrement que pour faire de la pub au départ.

Reste la question de leur accès aux utilisateurs gratuit, payant, réservé aux clients du magasin...

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par phil62 Ven 28 Aoû 2020 - 17:47

Pour moi, une borne devrait être un minima payante, environ 15 cts le kWh consommé, pour rester à un prix à peu près comme à la maison.

Après, un hyper, maintenant, comme tous ont leur carte de fidélité, pourrait plus ou moins rembourser ta charge, suivant tes courses dans l'hyper, ou pas.

Mettre un moyen d'authentification coûte cher sur un projet tel que celui là.

Chez nous, on a préféré laisser en accès sans carte d'identification, et gratuite donc, mais ça ouvre la porte à toute sorte de dérives ....

Et, j'avoue que plutôt d'avoir 8 bornes en T2, j'aurai préféré avoir 4 bornes T2, voir gratuites, et une borne CCS-chademo, sans T2, mais déjà ça, t'as pas le droit, si tu mets CCS et chademo, pratiquement obligé de mettre une T2 dessus.
D'autre part, cette borne aurait été payante ...

La seule borne CCS-chademo, faisait grosso-modo, tripler le budget total, avec les "tuyaux-infrastructure" pour ça.

Donc on est resté sur 8  bornes T2 .... gratuites sans identification ....

Alors la casse ? ben, y'en aura forcément.
Comment la gérer ?

Expliquez moi, vos solutions, sans "yaka" ....

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par verhaeghe Ven 28 Aoû 2020 - 19:08

AMHA, pour chaque borne, tu rajoutes un lecteur de carte RFID (10€ chez Aliexpress) et un ordi connecté relié au RFID qui enregistre et déclenche la charge le cas échéant. Total du Set-up <10k€ et cela permet de gagner des données très précieuses pour le dir du magasin :

- conquête de clients (si les RFID pointent vers des cartes fraîchement établies et que ce sont des clients)
- vampirisation (si les RFID pointent vers des cartes de clients qui n'achètent rien)
- changement de comportement des acheteurs potentiels (si tu fais des courses alors que ta voiture se charge, c'est une prime pour musarder)

Avec ces infos, tu seras en mesure de déterminer si oui ou non les bornes sont rentables pour le magasin!


verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par phil62 Ven 28 Aoû 2020 - 19:50

Les lecteurs de carte à 10€, déjà essayé, il y a quelques années, pas terrible, au point de vue copie, tu dupliques très très très facilement, comme certaines cartes RFID de badge de borne, j'ai fait un double pour mon épouse d'une carte .... 20€ de matos, un linux, et hop, c'est parti.

Et tu oublies facilement l'interfaçage au système de carte nationale.
Et là, tu te heurtes à des murs !
Possible un peu en local, je te l'accorde, c'est un peu ce qu'on fait avec une "carte de la ville", où on a développé notre propre borne afin que les clients scanne leur ticket de caisse, et chaque nuit, les infos sont renvoyés au centre qui traite les cartes ....

Si tu mets un système d'identification, pour faire du gratuit, tu fermes le système, et ça serait dommage pour les personnes de passage ...

Si tu fais payer, forcément, c'est un TPE.
Mais plus n'importe lequel, depuis quelques temps, c'est un "inviolable", c'est ce qu'on a mis sur les pompes à essence ...

Bon, de toute façon, on a fait passer des câbles réseaux à chaques bornes, donc de quoi "connecter" ...

C'est des services à mettre en place, tant qu'on gère en local, on sait faire, très facilement, mais dès que tu passes au nationale, ça complique un peu tout.


phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par Kyky 55 Ven 28 Aoû 2020 - 21:23

J'ai remarqué que certains Intermarché ayant fait installés des bornes par ZEborne (filiale française de Virta) pratiquaient de la manière suivante :
- Pendant les horaires d'ouverture du magasin : gratuit 1 à 2 heures, puis 2 à 2,5 €/h pour des AC 22 kW.
- En dehors des heures d'ouverture du magasin : pas de période gratuite. Le tarif de 2 à 2,5 €/h est appliqué directement.

Cela permet d'attirer des clients, mais aussi de proposer un service de recharge pour ceux qui passent par là en soirée ou dimanche.

À noter que ZEborne et Virta font payer très cher ceux qui utilisent des badges en itinérance. La recharge normalement gratuite avec l'un de ces 2 badges passe à près de 0,682 cts/kWh chez ChargeMap.
En contrepartie il faut se délester de 1 €/mois si la facture n'atteint pas ce montant avec un abonnement ZEborne (2 € chez Virta).
Kyky 55
Kyky 55

Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par zoeilvert Mer 9 Sep 2020 - 15:37

Il y a plusieurs enquêtes en cours.
J'ai eu des échos de la part de l'association FFAUVE.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par Passant_Mbr Jeu 10 Sep 2020 - 0:02

Je me demande ce qui pourrait justifier constitutionnellement d'obliger un organisme privé à faire telle ou telle installation/dépense, si ce n'est pas pour un problème de sécurité lié à son activité, par exemple.

Ou est-ce qu'il faudrait dire qu'à partir du moment où ils ont choisi d'installer une station service, c'est faire preuve de discrimination que de ne pas fournir le pendant pour les électriques ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par R2D2 Jeu 10 Sep 2020 - 7:46

A ce compte là les magasins vegan devraient être interdits, puisque ne vendant pas de viande, ou encore les magasins casher (porc, fruits de mer...) ! Wink
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par Pixel Jeu 10 Sep 2020 - 8:45

Le jour où on obligera les grandes surfaces à installer une borne à pétrole en plus des pompes à électrons, on aura gagné. cheers

Ils mettront cette borne tout au fond de la station-service, sans abri au-dessus et sans aucune indication pour la trouver.
Et on ira se garer devant avec nos VE pour empêcher les VT d'y accéder.

Yeah ! rendeer

P.S. : Je ne pense pas vivre assez longtemps pour voir ça. What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par R2D2 Jeu 10 Sep 2020 - 9:42

En effet pas pour demain ! Les pompes à essence rapportent de l'argent aux magasins (pas beaucoup mais ça fait toujours de la trésorerie) alors que les pompes à électrons en coûtent, et pour un bon moment encore : le retour sur investissement n'étant pas envisageable avec le très faible nombre de VE en circulation actuellement... Après s'il faut payer le tarif nécessaire pour les rentabiliser pourquoi pas en effet ? Mais ça risque d'être très, très cher !
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par zoeilvert Jeu 10 Sep 2020 - 9:57

J'en saurai un peu plus ce soir. J'ai été invité à titre privé par un institut de sondage très connu, mandaté par une enseigne de la grande distribution dont je suis client, pour parler de mon expérience en matière de recharge sur leurs bornes.
L'histoire de ce projet de loi m'a été rapporté par une personne travaillant à l'accueil du magasin lorsque je me suis renseigné sur le sérieux de l'invitation.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par manuhtdoubs Jeu 10 Sep 2020 - 10:33

Les pompes à essence rapportent de l'argent aux magasins
J'avais en tête que c'était l'inverse : la pompe à essence est plutôt là pour attirer le client à aller ensuite acheter dans le mag.

Perso, je trouve pas que la mise en place de pompe moyennement rapide (<22 kW) soit vraiment utile dans les centres commerciaux. À part les Zoé qui peuvent charger à une vitesse raisonnable, le temps de course est trop court pour que ça vaille le coup.
Par contre une borne rapide >50 kW est clairement intéressante. Pour celui qui dispose de la capacité de recharge rapide, ça peut clairement attirer un client qui ira dans ce mag plutôt qu'un autre.
Le problème des bornes gratuites, c'est que ceux qui vont l'utiliser... n'en ont pas vraiment besoin.

Perso je préfère une borne payante : au moins la place reste dispo pour celui qui en a vraiment besoin en itinérance. Lors de grand périple, j'ai vraiment pas envie de devoir attendre derrière un mec qui charge juste parce que ça lui permet de se garer plus près alors qu'il habite à 5 min.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par R2D2 Jeu 10 Sep 2020 - 10:49

J'avais en tête que c'était l'inverse : la pompe à essence est plutôt là pour attirer le client à aller ensuite acheter dans le mag.
C'est vrai, mais la vente de carburants obéit à la même règle que l'ensemble des produits vendus dans le magasin : la vente à perte est interdite. Ceci dit les marge sont très faibles, et des opérations "vente à prix coutant" sont fréquentes. Pour le reste 100 % d'accord ! Il est nécessaire et souhaitable que la recharge soit payante : reste à définir le tarif...
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par fabien333 Jeu 10 Sep 2020 - 18:27

Je trouve cela étrange de ne pas avoir tiré des conclusions des échecs précédant. Quel est le constat :
1- Les bornes ne sont pas rentables.
2- Elles sont mal entretenues.
3- Elles sont fréquemment squattées.

Donc si jamais des bornes devenaient obligatoires, je suis prêt à prendre le pari que ce seront des 22 kW (c'est à dire les moins chères) et gratuites pour qu'elles servent un peu, histoire de limiter le squat...
Une borne >50 kW DC coûte les yeux de la tête pour seulement 20 à 30% du parc électrique qui représente déjà pas grand chose...

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par manuhtdoubs Ven 11 Sep 2020 - 11:13

Je trouve cela étrange de ne pas avoir tiré des conclusions des échecs précédant.

oui mais :
- il y a un nombre grandissant de VE, de plus en plus de gens connaissent des gens qui en ont un, ce qui devrait améliorer les comportements
- l'utilisation des bornes ne peut donc que croître
- certains commencent à comprendre qu'il y a un intérêt à 'profiter' du temps d'attente des recharges pour proposer des services,
- il faut bien à un moment donné mettre en place les bornes pour lancer la machine (tant que le réseau est merdique, peu de motivation pour acheter des VE).
- perso, je ne suis pas regardant sur le prix de la recharge si cela assure d'avoir une borne fonctionnelle, indispensable quand tu te déplaces loin, vu que c'est généralement un besoin ponctuel.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par amiral_sub Ven 11 Sep 2020 - 12:22

tout à fait d'accord , surtout "il y a un intérêt à 'profiter' du temps d'attente des recharges pour proposer des services", on n'en est qu'aux débuts mais les bornes DC puissantes nécessitent une pause lors de grands trajets qui sont encore peu valorisées (sauf aux superchargeurs où une fois de plus tesla a tout compris où je vois que clairement les gens consomment pendant la charge, surtout les possesseurs de vieilles teslas qui chargent moins fort que les model 3)

sauf ce point:
- il y a un nombre grandissant de VE, de plus en plus de gens connaissent des gens qui en ont un, ce qui devrait améliorer les comportements
Les premiers (dont je fais partie) ont été des passionnés "early adopters", j'ai connu le moindre trajet en zoe qui se transformait en aventure du 21ie siècle, les discussions à la borne, qu'en sera-t-il lorsque des non initiés qui n'en ont rien à battre se brancheront?
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par fabien333 Ven 11 Sep 2020 - 16:56

Cela confirme que vous n'écoutez pas ce que les gens vous disent. Tout les sondages l'on montré, ils ne veulent pas profiter du temps d'attente, ils veulent qu'il n'y ai pas plus d'attente que pour un plein d'essence. Ils ne veulent pas que ce soit payant surtout si c'est pour attendre ils veulent que ce soit gratuit.
Après on est d'accord ou pas mais rêver à un modèle qui a déjà prouver son échec....

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par Pixel Ven 11 Sep 2020 - 18:26

Il faudra bien qu'ils s'y fassent le jour où il n'y aura plus rien dans les cuves des stations-service.

Si on essaie de bâtir un nouveau modèle de déplacement individuel en imaginant que le modèle actuel est un concurrent et qu'il faut faire aussi bien ou mieux, on n'y arrivera jamais.

Le modèle actuel est condamné.
Le modèle futur sera un peu moins performant.
Et je pense qu'on s'en accommodera très bien quand on n'aura plus le choix.

Le problème est de faire en sorte que la transition se fasse en douceur et qu'elle n'engendre pas un cataclysme mondial.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33973
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par R2D2 Ven 11 Sep 2020 - 18:46

Il n'y aura pas de pénurie de pétrole dans un avenir prévisible : parce que la demande diminue, et diminuera et que de nouveaux gisements, certes beaucoup plus onéreux à exploiter, sont régulièrement recensés. Et heureusement d'ailleurs, parce que, outre ce qui part en fumée dans les moteurs à combustion, les usages du pétrole sont extrêmement nombreux, et certains sont vitaux (médicaments...). Quand à la disparition du VT, il va falloir compter plus d' 1/2 siècle à mon avis (je parle de la disparition, pas de l'arrêt des ventes !)
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par zoeilvert Sam 12 Sep 2020 - 9:45

Bonjour,  Very Happy
Concernant la réunion/sondage laquelle j'ai participé, c'était organisé par l'Ipsos.
Nous étions 6 conducteurs de VE, sondés pour connaître les attendes en matière de bornes.
En fin de séance, j'ai demandé confirmation sur le projet de loi, on m'a répondu que oui, ce serait quelque chose de l'ordre de 5 % du parking réservé à la recharge du VE.
On m'a aussi dit que le Leclerc qui a demandé l'enquête, veut prendre de l'avance par rapport à cette loi.

Je suppose que nos réponses données verbalement seront évaluées d'après nos personnalités, sinon je vois pas pourquoi il fallait parler un peu de soi, parler de nos propres attentes, utiliser "Je" au lieu de "Il/On", le tout ayant été enregistré avec notre consentement.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par fabien333 Sam 12 Sep 2020 - 12:54

oula 5 % du parking me parait énorme surtout si c'est une obligation. Je ne sais pas combien il y a de place de parking dans les hypers marchés mais je pense à plusieurs milliers. Ca va faire un investissement colossal même avec des borne 22 kW AC. A mon avis ce sera des borne 7 kW voir moins.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par phil62 Sam 12 Sep 2020 - 13:00

5% ? chez nous environ 1000 places. Donc 50 point de charge ?

50X22kW= beaucoup trop !!!!

50 à 3.5kW, oui ! mais juste pour faire plaisir aux clients, à ce moment là.

L'arrivée, je sais plus, si c'est 10 000 ou 20 000V, avec le transfo, qui va bien, coûte plus de 100 000€. Sur le notre, il reste environ 150-200 kW de dispo, car en 2008, on avait un peu surdimensionner le "bidule", et depuis éclairage LED ...

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par R2D2 Sam 12 Sep 2020 - 14:36

A noter que concernant les parkings à construire, obligation est faite depuis 2016 de prévoir le branchement électrique pour 10 % de places disponibles. Je ne sais pas si ça va servir de base pour un nouveau texte concernant les parkings existants...  (loi alur : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032894192/ )
« Art. R. 111-14-3-2.-Lorsque les bâtiments neufs constituant un ensemble commercial, au sens de l'article L. 752-3 du code de commerce, ou accueillant un établissement de spectacles cinématographiques, sont équipés d'un parc de stationnement destiné à la clientèle, ce parc de stationnement comprend un ou plusieurs circuits électriques spécialisés pour la recharge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables
« Lorsque la capacité de ce parc de stationnement est supérieure à 40 places, 10 % des places de stationnement destinées aux véhicules automobiles et deux roues motorisés doivent être conçues de manière à pouvoir accueillir ultérieurement un point de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable, disposant d'un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations. Dans ce but, des fourreaux, des chemins de câble ou des conduits sont installés à partir du tableau général basse tension de façon à pouvoir desservir au moins 10 % des places destinées aux véhicules automobiles et deux roues motorisés.
R2D2
R2D2

Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par RD150 Sam 12 Sep 2020 - 15:41

@Phil62, c'est du 20 kV en arrivée, et il est fort possible de faire évoluer la puissance du transformateur (en le remplaçant) par un plus puissant, sauf cas particulier, en conservant la même "enveloppe", jusqu'à 2500 kVA.
https://www.groupe-cahors.com/sites/default/files/chapitre_transformateurs_prives_0.pdf
RD150
RD150

Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE Empty Re: Une loi pour obliger les grandes surfaces à installer des bornes pour VE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum