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Changement d'amortisseurs

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Message par zouzou 31.07.20 14:18

Salut, je trouve que ma Zoé de 2014 commence à avoir des amortisseurs un peu fatigués, je trouve ça un peu tôt 6 ans qu'en pensez vous ?

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Message par sas13 31.07.20 14:30

Bonjour,
Ce ne sont pas les années qui comptent pour des amortisseurs, mais le nombre de kilomètres parcourus et l'état des routes que l'on a utilisées.

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Message par zouzou 31.07.20 14:43

Dans ce cas, je suis à 115 000 km sur des routes de bonne qualité, 75 % des km sur autoroute et relativement peu de dos d’âne.

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Message par sas13 31.07.20 16:07

On considère que des amortisseurs, c'est environ 100 000 km de parcours mixtes. Là, à 115 000 km de bonnes routes, il est un peu normal qu'ils soient fatigués.

sas13

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Message par zouzou 03.08.20 9:23

Merci beaucoup pour ta réponse, ça ne sera pas du luxe d'avoir des amortisseurs neufs pour sa seconde moitié de vie.

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Message par Thierry77 17.08.22 22:03

Gros bruits de claquements à l'avant sur mauvaise route sur R240 de 2015 et 90 000 km résolus par le changement des amortisseurs AV et des butées tournantes.
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Message par rslden 06.11.22 22:16

Les amortisseurs de ma Zoé sont devenus de vraies pompes à vélo, avec 100 000 km sur des routes vraiment pourries, c'est assez normal.
Je vais sans doute les faire changer, les cache-poussière sont aussi coupés.
Avez-vous de bons plans ?
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Message par Sierra38 07.11.22 7:35

Ailleurs que chez Renault, hormis grosse promotion Changement d'amortisseurs 1f606
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Message par Thierry77 07.11.22 14:12

Payé 428,80 € pour des Monroe, en août 2022 chez Norauto.
Tout compris dont la vérification de la géométrie du train avant.
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Message par rslden 07.11.22 18:30

Merci, ça me donne déjà une base.
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Message par Pixel 07.07.23 11:28

À 57 000 km, les amortisseurs avant de ma Zoé seraient à changer.
Voici le devis Renault. 808,54 € TTC.
Qu'en pensez-vous ?
Ah ? Vous aussi ?
Oui, hein !

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Message par Thierry77 07.07.23 13:34

C'est quoi ce "KMS" ? Very Happy

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Message par Pixel 07.07.23 14:05

S'il n'y avait que ça...

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Message par fifaclint 07.07.23 14:49

Cela pique. 😬😬😬

Et dire que mes amortisseurs de mon Xsara Picasso de 250 000 km n'ont jamais été changés.
J'aimerais bien l'électrifier celui-là.

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Message par Pixel 07.07.23 16:08

Il y a peut-être moins de ralentisseurs, chicanes et ronds-points chez toi que chez moi.

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Message par Thierry77 07.07.23 22:50

Qu'ont-ils diagnostiqué pour les considérer à changer ?
Une fuite d'huile ? des bruits anormaux ? un sous amortissement ?

J'ai dû changer les amortisseurs à 90 000 km sur ma première Zoé, mais pour des bruits importants de claquements sur les déformations de la route. Il y avait aussi une perte d'amortissement. Après un appui manuel sur le nez de la voiture celle-ci remontait à sa hauteur d'origine, mais ensuite, elle redescendait une deuxième fois avant de revenir à sa hauteur d'origine.
Chez Norauto la facture était de moitié par rapport à ton devis.
Il n'est pas possible de caractériser un amortisseur sans le démonter du véhicule. Seul le montage sur un banc permet de tracer la loi effort / vitesse et de comparer par rapport aux spécifications d'origine du constructeur. Donc dans les réseaux après-vente...
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Message par Pixel 08.07.23 8:56

Qu'ont-ils diagnostiqué ?

Moi, j'entends des bruits anormaux, un peu en passant les ralentisseurs, mais surtout, à chaque tour de roue, en virage à fond à droite, en faisant un demi-tour par exemple.

Eux n'ont entendu que le bruit en passant les ralentisseurs.
J'avais indiqué les bruits en tournant à fond à droite mais la consigne n'a pas été transmise au mécano.
Après discussion avec lui, je l'ai emmené faire des ronds sur le parking et là, aucun bruit !
De retour chez moi, ça refait le bruit.

Je ferai le test d'appui sur le capot en rentrant. Là je suis à 1 800 km de la Zozo. Smile

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Message par rslden 08.07.23 9:05

Pour nous, un peu moins de 700€ chez feu vert pour des Monroe avec changement des coupelles et des caches poussières qui semblaient être responsables des bruits dans le train avant. En effet, ceux-ci finissent par se déchirer et font un glog gloc sur les trous et les bosses. À un peu plus de 110 000 km, les amortisseurs étaient vraiment morts de chez mort, l'auto rebondissait sur les nombreux dos d'ânes rencontrés dans les villages de notre piémont Pyrénéen et ses routes sinueuses et défoncées. Cette Pauvre Zoé est utilisée de manière intensive dans le cadre d'une activité professionnelle d'aide à domicile avec 120 kilomètres par jour de travail et 7 visites par jour. Avec ses nouveaux amortisseurs, elle a retrouvé son silence sur la route et des mouvements de caisses carrément mieux maitrisés.
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Message par Pixel 08.07.23 9:14

Gloc gloc, voilà, je cherchais le mot. C'est exactement ça. Very Happy

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Message par tdmboy 08.07.23 9:29

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Message par rslden 08.07.23 14:53

Pour vérifier si le gloc gloc vient des caches poussières, ce n'est pas trop compliqué, tu braques les roues et tu regardes entre le ressort, il y a une espèce de soufflet qui cache la partie vérin de l'amortisseur. Puis avec la main, tu vérifies qu'il n'est pas coupé et bien attaché en haut et en bas. Pour nous, les deux ont lâché suite au passage en pneu hiver, l'auto soulevée les roues pendantes au débattement maximum. Je pense que ces soufflets qui durcissent avec le temps ont dû se déchirer sous la contrainte des roues pendantes. Ils ballotaient ensuite avec un bruit désagréable sur route bosselée.  Il serait possible qu'un de tes soufflets soit déchiré, le gauche peut-être, ce qui expliquerait qu'en virage à droite, il se relâche un peu avec le roulis et ballote.
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Message par Pixel 08.07.23 15:11

Les soufflets d'amortisseurs ont été changés tout récemment ainsi que les butées.
J'avais demandé un diagnostic car la voiture tirait à droite et elle couinait sur les ralentisseurs.
Ils ont vu que les soufflets étaient crevés. Ils les ont changés sous garantie Renault (juste avant la fin des cinq ans), ont mis deux pneus neufs et fait refaire la géométrie.
Depuis, elle ne tire plus du tout à droite et elle ne couine plus mais elle gloque-gloque.

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Message par rslden 09.07.23 8:59

Ça vaudrait le coup de regarder quand même qu'un des soufflets n'est pas sorti de son emmanchement en haut ou en bas, s'il n'a pas été assez rentré.
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Message par Pixel 09.07.23 14:12

Ils me disent avoir vérifié que tout était bien en place et avoir resserré.
Mais je regarderai quand même.

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Message par Pixel 26.07.23 20:30

De retour, j'ai fait le test d'amortissement en appuyant sur le capot.
Pas de double rebond.
J'ai essayé de vérifier si les soufflets sont bien accrochés.
On arrive à voir le bas des soufflets (avec les roues braquées à fond).
Pour le haut, je ne vois rien et je ne sais pas comment vérifier.
Le gloc-gloc est toujours là.

J'ai cherché le prix d'un changement des deux amortisseurs avant chez Norauto : 300 €, montage et géométrie compris.
Chez Renault, c'est 800 €.
Franchement, j'aimerais bien faire travailler mon agent mais là... Je gagnerais quoi à payer 500 € de plus ? Leur reconnaissance éternelle ?




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