Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

5 participants

Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par Fred56 Sam 20 Juin 2020 - 11:53

Bonjour à tous,
Je suis en train d'éplucher les devis d'assurance pour ma future Zoé, et je m'interroge sur les options de remboursement des véhicules si non réparables dans les 2, 3, 5 ans selon l'option choisie.
En effet, prenons mon exemple simplifié : véhicule à 29000 €, remise commerciale, prime à la casse, bonus écologique.
Reste à payer moins de 15000€.
Si je prends une de ces options et que mon véhicule est irréparable, je serais remboursé de la valeur théorique du véhicule vendu, donc 29000 - la remise commerciale ? ou alors de ce que j'ai payé, les 15000 € ? sachant que la prime à la casse et le bonus éco sont quand même vus comme des apports et non des remises n'est-ce pas ?
Car sinon, si ils ne prennent en compte que la valeur payée, autant ne pas prendre ces options, le véhicule sera remboursé à la valeur argus non ?
Merci.
Fred56
Fred56

Messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 54
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Re: Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par R2D2 Sam 20 Juin 2020 - 15:23

L' assurance rembourse un véhicule irréparable (enfin plus exactement dont le montant des réparations dépasse la valeur) à valeur d' expert : soit la cote officielle, diminuée des kilométrages supplémentaires et de la vétusté estimée par l' expert. Si le véhicule est assuré "valeur à neuf" dans ce cas le remboursement sera sur la base de ce qu' il faudrait payer pour acheter le même véhicule, neuf.
R2D2
R2D2

Messages : 3683
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Re: Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par Fred56 Sam 20 Juin 2020 - 15:52

Super !
merci pour l'info Smile
Fred56
Fred56

Messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 54
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Re: Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par fabien333 Mar 23 Juin 2020 - 10:04

Je ne sais pas si c'est super. l'option valeur à neuf c'est le prix que tu as payé sur la facture. Tu ne vas pas gagner de l'argent si tu as fais une bonne affaire à l'achat et que tu la cartonnes dans les deux ans....

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Re: Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par Fred56 Mar 23 Juin 2020 - 10:57

Ha bah du coup c'est bien là où c'est gênant, mais la réponse de R2D2 dit " le remboursement sera sur la base de ce qu' il faudrait payer pour acheter le même véhicule, neuf." Donc j’interprète par "on vous donne de quoi racheter vos ZE50 avec les mêmes options"... Si effectivement c'est basé sur la valeur payée au final, ça ne m’intéresse pas.
Fred56
Fred56

Messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 54
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Re: Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par fabien333 Mar 23 Juin 2020 - 11:27

Il fait une erreur, tu t'imagine bien que ce serait le jackpot sinon. Mais bon une simple recherche sur internet pour confirmer :
https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/assurance-auto-comment-fonctionne-la-garantie-valeur-a-neuf
"...le remboursement de votre voiture à son prix d’achat."

https://www.lelynx.fr/assurance-auto/couverture/formule/garantie/valeur-a-neuf/
"Ou, plus couramment, le remboursement du prix d’achat de la voiture."

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Re: Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par Fred56 Mar 23 Juin 2020 - 11:32

oui mais du coup, je l'interroge si le bonus eco et la prime a la casse devrait pas être inclus dedans.. bon, vais contacter l'assurance pour savoir...
Fred56
Fred56

Messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 54
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Re: Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par fabien333 Mar 23 Juin 2020 - 11:35

c'est quelle assurance ? Normalement il te rembourse le prix de la facture....

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Re: Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par R2D2 Mar 23 Juin 2020 - 14:36

Tronquer une citation n' est jamais une bonne idée. Sur le lien (lesfurets.com), la citation complète est celle-ci :
"Zoom sur la garantie valeur à neuf en cas de vol
Dans le cadre de votre garantie vol, si votre voiture n’est pas retrouvée dans les 30 jours suivant votre dépôt de plainte, vous serez indemnisé à hauteur de sa valeur marchande après estimation d’un expert. Or cette valeur est généralement inférieure au prix auquel vous avez acheté le véhicule.
En revanche, avec la garantie valeur à neuf, vous récupérerez l’intégralité de votre mise de départ.
Focus sur la garantie valeur à neuf en cas de sinistre
    Si votre véhicule est déclaré économiquement irréparable après un sinistre, c’est-à-dire si le montant de sa remise en état est supérieur à sa valeur, deux possibilités s’offrent à vous :
   si vous n’êtes pas responsable du sinistre, vous serez indemnisé à hauteur de la valeur à dire d’expert (et non selon la cote à l’Argus). Vous devrez donc recevoir une indemnisation vous permettant de racheter un véhicule strictement identique au votre.
   si vous êtes responsable du sinistre, soit vous avez une garantie dommages et vous serez remboursé à hauteur de la valeur prévue par votre contrat (dans la limite de cette garantie), soit vous avez une garantie valeur à neuf et vous pourrez alors bénéficier d’une indemnisation du montant du prix d’achat de votre véhicule."

Ce qui, si je ne m' abuse, est ce que j' ai écrit
"dans ce cas le remboursement sera sur la base de ce qu' il faudrait payer pour acheter le même véhicule, neuf."
R2D2
R2D2

Messages : 3683
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Re: Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par fabien333 Mar 23 Juin 2020 - 14:42

euh comme tu veux en effet soit c'est Fred56 qui avait mal comprit mais en tout cas tu confirmes ce que je dis a savoir si tu as acheté ton véhicule neuf 20000 € (par exemple) tu recevras 20 000 € de l'assurance et pas 25 000 €...

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Re: Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par Fred56 Mar 23 Juin 2020 - 15:08

Oui mais non justement... si je dois pouvoir racheter le même véhicule, ça ne sera pas ce que j'ai payé ! car pour le montant payé, j'aurais une sandero, par une zoé !
Donc de toutes façons j'attends l'éclaircissement de la GMF...
Fred56
Fred56

Messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 54
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Re: Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par R2D2 Mar 23 Juin 2020 - 15:13

La garantie "valeur à neuf" permet, en cas de sinistre non responsable avec le véhicule irréparable, d' être indemnisé de la valeur d' un véhicule identique. Dans l' exemple de l' achat d' un véhicule coutant 25 k€ mais payé 20 k€ grâce à une prime à la conversion par exemple, le remboursement les premiers mois sera bien de 25 k€ pour permettre de racheter le même, neuf (sans prime donc). Au bout d' un an ce sera un expert qui décidera de l' état du véhicule avant sinistre, et le remboursement se fera en fonction de son avis sur la "vétusté" du véhicule. A partir de 3 ans cette option (valeur à neuf) n' a donc plus tellement d' intérêt...
R2D2
R2D2

Messages : 3683
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Re: Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par fabien333 Mar 23 Juin 2020 - 15:23

J'aimerai bien que tu nommes ton assureur. Car tu donnes une fausse information. Pour la gmf comme pour les autres :
https://www.gmf.fr/files/live/sites/gmf/files/documents-reglementaires/assurance-auto/cg-auto-pass.pdf
je cite page 40 :
...un montant d’indemnisation calculé sur la base du prix d’achat du véhicule (remises déduites). Le prix d’achat retenu est celui indiqué sur la facture d’achat ou justifié par tous moyens. En l’absence de justificatif, l’indemnité sera calculée sur la base de la valeur de remplacement à dire d’expert du véhicule au jour de son acquisition par l’assuré. La valeur résiduelle du véhicule et les franchises éventuelles sont toujours dé-duites du résultat ainsi obtenu.
Donc au final c'est même pire que cela puisque si ton véhicule coûte 25 000 que tu la eu à 20000 mais qu'il a une valeur resilduel de 2000 € tu récupère que 18 000 € !

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Re: Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par Fred56 Mar 23 Juin 2020 - 16:11

Je viens d'avoir la GMF, ils remboursent ce que j'ai payé, et pas ce que le véhicule vaut à l'achat... donc je retire l'option elle a zéro intérêt dans ce cas là...
Merci pour vos aides Smile
Fred56
Fred56

Messages : 33
Date d'inscription : 28/05/2020
Age : 54
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Re: Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par R2D2 Mar 23 Juin 2020 - 16:57

Je vais donc me renseigner à nouveau. Par contre ce sera auprès des ACM, chez qui je suis assuré depuis un an (ce que j' indiquais précédemment m' avait été affirmé par mon ex agent MMA)...
R2D2
R2D2

Messages : 3683
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Re: Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par fabien333 Mar 23 Juin 2020 - 21:03

Pour MMA c'est clairement indiqué sur leur site web : https://www.mma.fr/assurance-auto/garanties-assurance-auto.html#bloc13
je cite : Renfort indemnisation Assurance Auto Access :

Indemnisation du véhicule volé ou détruit à son prix d’achat, s’il a moins d’un an, ou à sa valeur de remplacement à dire d’expert + 10 % au-delà (dans la limite de la valeur d’achat).

A aucun moment il s'agit du prix catalogue.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Re: Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par Origami Mer 8 Juil 2020 - 22:21

Pour la MAAF aux dernières CG en vigueur, l'option "Indemnisation +" parle du versement d'une indemnité égale "à la valeur d'acquisition" - sur présentation de la facture d'achat - pendant 48 mois à compter de la date de première mise en circulation.

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Re: Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par sas13 Mer 8 Juil 2020 - 23:57

Cette histoire de remboursement à neuf doit dépendre des compagnies d'assurance, car j'ai eu le cas avec mon assureur Maif pour un accident moto, il y a une quinzaine d'années. Cette moto, achetée pendant une promotion, m'avait coûté xx € de moins que le prix catalogue. Une semaine après l'achat, une voiture a grillé un stop, je l'ai percutée, et ma moto a eu de gros dégâts (et pas moi, par miracle). Elle était cependant réparable après passage au marbre et démontage complet. J'ai fait valoir que, comme je n'étais pas responsable, je ne voulais pas d'une moto réparée (alors qu'elle avait une semaine et très peu de kilomètres). La Maif m'a intégralement payé une nouvelle moto (qui valait xx € de plus que lorsque je l'avais achetée), je leur ai cédé celle qui était accidentée qu'ils ont confié à un garage agrée afin de la faire réparer et qu'ils ont revendu comme moto d'occasion. Je n'ai donc rien déboursé, j'ai simplement du attendre quelques semaines que la remplaçante arrive.
Voila, c'est du vécu, un peu ancien, je ne sais pas s'ils font toujours ça maintenant, mais sur ce coup j'ai trouvé que la Maif a bien assuré. Elle a certainement récupéré son argent auprès de la compagnie adverse dont le véhicule était en tort.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Re: Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par Origami Jeu 9 Juil 2020 - 0:21

Il me semble qu'une valeur à dire d'expert est une valeur de marché qui doit permettre au bénéficiaire de la garantie de se retrouver en l'état de la situation antérieure, c'est à dire qui lui permette de retrouver un bien équivalent en qualité et vétusté. En l'état ici, la vétusté de votre moto étant nulle, il convenait de vous indemniser la valeur d'une moto neuve, ce qui fut fait. "Remboursement à neuf" et valeur à dire d'expert étaient ainsi confondues.

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule Empty Re: Remboursement "valeur à l'achat" du véhicule

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum