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Diagnostiquer et réparer « charge batterie impossible » de Zoé sur installation domestique

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Message par tchamina Dim 14 Juin 2020 - 18:26

Bonjour,

J’ai reçu la semaine dernière ma Zoé d’occasion achetée dans une concession Renault. Malheureusement elle ne charge pas sur mon réseau domestique. Avant de faire des tests et des achats inutiles, et après avoir fait (un peu) le tour de ce forum, je voulais poser quelques questions aux utilisateurs connoisseurs qui semblent légion par ici. Je précise de j’habite au logis-neuf à Allauch près de Marseille, car ayant vu pas mal de Zoé dans les environs je me dis qu’avec de la chance, un voisin lira ce message et pourra m’aider 🤞🏼.

Je commence simple, et rentrerai dans les détails + loin dans le msg.

Lorsque je branche le cable CRO sur mon réseau domestique, impossible de charger. Au début, le branchement faisait disjoncter le général, et en me rapprochant du tableau, il ne disjoncte plus mais me donne les messages « charge impossible » ou « vérifier borne » et donc ne charge pas. Je n’ai pas pu tout vérifier mais je précise que c’est moi qui ai fait l’installation électrique de ma maison en suivant les règles ISO et je n’ai eu aucun souci par ailleurs. Autre information qui me semble pertinente compte tenu des informations glanées en lisant ce forum: le transfo du câble CRO est au vert continu quand je le branche, il allume la « charge » mais l’éteint au bout d’une seconde et je reçois les messages d’alerte de la zoé. Autre alerte ;-) je suis à 4 % de batterie et je n’ose plus bouger la voiture !

J’ai parcouru le forum et testé plusieurs choses. En particulier, je suis parti avec la même voiture et le même câble sur une borne publique (Casino la Valentine, pour ne pas faire de pub) et le tout a pu charger. En d’autres termes, je ne pense pas que le câble ou la voiture soient en cause.

Avec mes moyens, j’ai donc diagnostiqué mon installation électrique. Je n’ai pas de testeur de terre mais
1) j’ai une vrai bonne terre bien reliée au système et enfoncée profondément dans la terre, que j’ai arrosée abondamment avec de l’eau salée (elle est dans une terre argileuses très sèche en cette saison), et
2) le câble CRO reste vert au niveau « ready » alors que « charge » s’allume et s’éteint au bout de quelques secondes. J’en ai conclu (plutôt subodoré) que le problème ne venait pas (a priori) de la terre. Pour aller plus loin, j’ai mesuré le voltage terre/neutre, en dessous de 10 V, et phase/neutre, autour de 260 V, avec un multimètre, vieux et fatigué je l’avoue. Ces résultats me font penser que le premier (terre/neutre) est acceptable, mais que je risque une surtension (phase/neutre) sur mon réseau domestique.

Et fort de tout cela, je vous,- pose - ta TATA  tata - une première question importante pour moi (et d’autres qui suivent, je n’ai pas trouvé les réponses en ligne):
- Est-ce qu’une surtension « chronique » peut empêcher la recharge ? 260V au lieu de 230, ça me paraît déjà beaucoup.
- Est ce le système complet « Green'Up » gère ce type de problème ?
- En une phrase: EST-IL POSSIBLE QU’UN SYSTÈME DOMESTIQUE QUI NE GÈRE PAS LA RECHARGE CRO FONCTIONNE APRÈS L’INSTALLATION DU SYSTÈME PRISE GREEN'UP ?
Je rephrase juste pour être 100 % clair: est-ce que l’installation d’une borne de recharge « Green'Up » peut corriger les/des défauts d’une installation domestique déficiente (par exemple une surtension), ou est-que l’installation originale inefficace est rédhibitoire et qu’il faut la corriger a priori avant tout autre investissement.  Si le système « Green'Up » peut tout corriger y compris surtensions ou défaut de prise de terre, je tente l’expérience, mais s’il ne sert qu’à réduire le temps de charge sur une installation déjà au point, il ne me sert à rien. Donc avant d’investir sur un système de charge, je m’inquiète sur mon installation électrique domestique.  Et je me focaliserai plutôt sur une régulation de la tension en local avant de me focaliser sur la charge de la Zoé.

Merci pour toute réponse utile - je répète que j’ai passé beaucoup de temps sur les forums sans avoir la réponse à ces questions.

Bonne soirée, Th. C.

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Message par RD150 Dim 14 Juin 2020 - 19:00

Comme tu pourras le lire dans différents sujets du forum, la tension terre/neutre ne doit pas dépasser 5 volts pour que la ZOE accepte la charge, mais vu que ton multimètre doit effectivement être déconnant (260 volts sur une installation n'est possible que s'il y a un problème technique quelque part ou une interférence avec, par exemple, une antenne hertzienne), difficile de savoir en premier abord si cela dépasse ou pas.
Pour la terre, le maximum pour la ZOE est de 160 ohms, la norme demandant < à 100 ohms. A vérifier.

La disjonction du général pourrait laisser penser à un problème d'inversion neutre/phase sur la prise utilisée (neutre à gauche) mais une mise à jour a depuis longtemps logiquement réglé ce souci.

Pour la suite, après résolution du problème, il faut un interrupteur différentiel Hpi ou A (+ un disjoncteur 20 A) raccordé directement en aval du disjoncteur général.
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Message par Pixel Dim 14 Juin 2020 - 19:17

Je complète la réponse de RD150 en répondant à ta QUESTION MAJUSCULE :
Non, si tu ne parviens pas à charger sur ton installation actuelle, la mise en place d'une Green'Up n'y changera rien.
La Green'Up est une prise ordinaire renforcée, avec des contacts argentés, c'est tout.
La Green'Up n'est pas une borne. Ce n'est pas non plus un régulateur de tension.

Pour la valeur de terre limite acceptée par la Zoé, c'est 150 ohms et pas 160.
Je crois aussi que la limite pour la tension terre-neutre est de 10 V.

À ta place, le premier investissement que je ferais est l'achat d'un bon multimètre. Wink

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Message par TomC Dim 14 Juin 2020 - 19:35

260 V, ce n'est peut-être pas si "déconnant" que ça : j'ai eu pendant un certain temps un réseau aux alentours de 250V et EDF était intervenu (parce que cela posait des problèmes avec mon installation solaire). Normalement, la tension devrait être 230 +/-10% donc 253 V max. Mais bon, il faudrait être sûr de sa mesure avant de leur signaler.
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Message par RD150 Dim 14 Juin 2020 - 20:16

C'est bien pourquoi je précise "sauf problème".
Les transformateurs de "quartier" sont réglables sur trois niveaux, sauf changement récent, il est impossible sur la position haute de dépasser la tolérance maximum si la HTA est au seuil "normal".
Quelques détails là :
https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-PRO-RES_43E.pdf

Pour les valeurs de tension et de terre, j'ai une bonne excuse je ne sais lire l'anglais  Razz  :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7670-2016-referentiel-technique-ze-ready?highlight=ready
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Message par tchamina Lun 15 Juin 2020 - 18:40

Bonsoir,

D'abord un grand merci pour toutes vos réponses qui m'ont permis d'avancer je pense sur le diagnostic. Et surtout de ne pas acheter de matériel (prise Green'Up) en croyant au miracle. Je n'ai pas répondu à la discussion sur le coup, attendant de récupérer aujourd'hui un multimètre quasi professionnel à mon travail. J'ai pu faire les tests qui m'ont permis de trouver quelques défauts dans mon installation électrique, mais surtout de trouver une bonne prise pour faire de nouveaux tests.

- Courant: 232 V, rien à redire (sauf que mon multimètre va directement à la poubelle)
- Tension neutre/terre: ~5V, idem.
- Neutre: bien à gauche sur la prise testée + rallonge (pour les tests de charge j'utilise un prolongateur de type "chantier", je ne pense pas que ça influe mais je le précise au cas où)...

La prise que j'utilise est celle directement installée dans le boîtier électrique, branchée sur un différentiel 30mA et disjoncteur 16A (l'idée était de tester une install similaire à celle que je compte faire si (quand?) elle marche).

En branchant, j'ai le message "vérifier la borne d'alimentation".

Suis-je dans le juste en disant que la prochaine (et dernière ??) chose à tester (mais comment ??) est la mise à la terre ? Je précise que je suis dans une vieille maison dont l'installation électrique a connu plusieurs histoires, alors que la mise à la terre date de la préhistoire de la maison. J'ai bien mouillé à l'eau salée la terre (cf mail initial).

Et donc, sans telluromètre (je vais demander autour de moi, mais c'est quand même un instrument bien spécifique), y a-t-il un moyen de vérifier ce diagnostic avant de lancer un chantier ? Il me semble avoir lu, quand je parcourais tous les forums possibles et inimaginables ce week-end, qu'il était "possible" (mais dans quelles circonstances et avec quel risque ?) de court-circuiter terre et neutre. Si ça me permet de tester la dernière hypothèse, je prend le risque (s'il ne risque pas de mettre le feu à la maison bien sûr!). Mais s'il y a d'autres choses à tester avant je suis prêt à tout ! Au final il faudra bien que ça fonctionne, mais je voudrais éviter les solutions qui font appel à des professionnels avant d'avoir un diagnostic à leur offrir.

J'ai lu des choses sur les panneaux solaires, les éclairages publics, etc. qui pourraient aussi empêcher la charge. En maison individuelle sans panneaux solaires ni moi-même ni mes voisins proches, j'ai des doutes que ça puisse jouer, mais par contre nous sommes sous un lampadaire municipal... Est-ce que ça peut jouer, j'ai un doute mais je mentionne aussi...?

Voilà, je me permet de refaire appel à vos expertises, pour l'instant la zoé survit à 4 % de charge sans bouger, mais il faudra bien un jour qu'elle reprenne la route !

Encore merci des premiers retours.

Thierry C.

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Message par RD150 Lun 15 Juin 2020 - 19:21

Il est possible de mesurer une valeur de terre de façon "artisanale" avec une batterie (moins risqué) ou directement sur l'alimentation, mais il faut un minimum de connaissance électrique pour ce faire.
Il existe effectivement une "bidouille" pour supprimer la différence de potentiel neutre/terre le temps de faire un essai, mais même réserve que précédemment (@Pixel, je te laisse la main au cas où ?).
Pour mesurer la terre, pas besoin de telluromètre, un mesureur de boucle de défaut reproduit exactement la façon de mesurer de la ZOE, tu peux facilement en trouver un en location ou en prêt par un professionnel.
Et enfin, l'éclairage public pourrait effectivement provoquer des problèmes, mais seulement lorsqu’il est en fonctionnement. Est-ce le cas ?
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Message par tchamina Lun 15 Juin 2020 - 19:33

Merci pour cette réponse,

Il est possible de mesurer une valeur de terre de façon "artisanal" avec une batterie (moins risqué) ou directement sur l'alimentation, mais il faut un minimum de connaissance électrique pour ce faire.

Sans être pro, j'ai une formation "chiantifique" avec de bonnes bases en électricité, du matériel et des collègues éventuellement un peu mieux armés si nécessaire (et même une batterie de voiture à disposition si besoin). S'il y a un lien à consulter, je peux regarder, et si possible tester (en fait j'aime bien Smile ) rapidement.

Il existe effectivement une "bidouille" pour supprimer la différence de potentiel neutre/terre le temps de faire un essai, mais même réserve que précédemment (@Pixel, je te laisse la main au cas où ?).

Je reste aux aguets...

Pour mesure la terre, pas besoin de telluromètre, un mesureur de boucle de défaut reproduit exactement la façon de mesurer de la ZOE, tu peux facilement en trouver un en location ou en prêt par une professionnel.

Même idée, s'il y a un lien pour avoir une idée de la procédure et du matériel je suis preneur. Je ne dis pas que je le ferai, mais en connaissance des procédures et risques, je ferai ce que je peux...

Et enfin, l'éclairage public pourrait effectivement provoquer des problèmes, mais seulement lorsqu’il est en fonctionnement. Est-ce le cas ?

Et bien non, évidemment, il ne se met en route que la nuit, et je compte d'ailleurs re-tester la charge de nuit pour voir si ça change quoi que ce soit (pas encore fait Embarassed ). D'ailleurs s'il s'agit d'un test utile dites-le moi, je le fais illico presto (enfin, dès qu'il fait nuit, d'ici quelques heures en fait...).

Encore merci pour l'aide! TC.

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Message par tiz2000 Lun 15 Juin 2020 - 19:34

L'éclairage public peut éventuellement provoquer des déclenchement de disjoncteurs d'abonnés, seulement si le particulier à des défauts d'isolement sur son installation.sachant que maintenant, la plupart de nos installations sont  équipés de différentiels ce qui réduit les problèmes.
Va acheter un piquet de terre et raccorde le à ton tableau. Ça ne pourra que l'améliorer.

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Message par TomC Lun 15 Juin 2020 - 19:34

La Zoe fait une mesure de terre, avec CanZE tu peux retrouver la valeur mesurée par la Zoe, mais CanZE ne fonctionne pas pour l'instant avec les nouvelles Zoe.
Si tu as une ancienne Zoe, cela peut être intéressant d'investir dans un "dongle".
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Message par RD150 Lun 15 Juin 2020 - 20:03

Pour la mesure artisanale tu peux regarder le principe, là :
mesure artisanale
Le principe reste identique avec une batterie, il faut simplement utiliser une ampoule adaptée pour faciliter le calcul.

Un exemple de mesureur de boucle, là
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Message par Feneck91 Lun 15 Juin 2020 - 20:44

J'aurais pu faire des tests avec ma Zoé mais Marseille ça fait un bout !

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Message par Pixel Lun 15 Juin 2020 - 21:14

Pour la mesure artisanale de la résistance de terre, je te conseille la lecture de ce sujet.

Le bidouille nécessaire est ici si tu n'as pas envie de lire tout le sujet, ce qui serait dommage, ne serait-ce que pour te rendre compte que tu n'es pas seul à galérer et qu'on trouve toujours des solutions.

Pour la bidouille qui permet de recharger avec une mauvaise terre, je préfère ne pas en parler : c'est dangereux si on ne sait pas exactement ce qu'on fait.
De toutes façons, ça te permettra juste de savoir qu'avec une bonne terre, ta Zoé recharge bien, ce que tu sais déjà.

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Message par Electron06 Lun 15 Juin 2020 - 21:48

tiz2000 a écrit:Va acheter un piquet de terre et raccorde le à ton tableau. Ça ne pourra que l'améliorer.

+1

Installer une prise de terre secondaire au plus près de la prise de charge du VE, c'est généralement facile, pas cher et ça rend souvent service Very Happy
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Message par Pixel Lun 15 Juin 2020 - 22:17

C'est déjà fait, si j'ai bien lu ce que dit tchamina.

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Message par Rico49 Mar 7 Juil 2020 - 13:03

Bonjour tchamina,

Désolé du délai de réponse mais je tombe sur ton sujet que maintenant.
Ta Zoé c'est quel modèle? Q210, R240, R90 …
Pour identifier rapidement le modèle sur les premières générations, voir le n° VIN  AGVYA (Q210) ou B (R240). Sinon visuellement le bloc moteur est différent, mais je n'ai pas de photo sous la main.  


A savoir que la Q210 (sortie en 2012) est très sujette aux problèmes de charge de ce genre. Pourquoi ? La Zoé avec le bloc moteur Q210 n'a pas été conçue à son origine pour charger sur une prise domestique contrairement à la R240. Ce n'est qu'à partir de 2014 que Renault a fourni un câble flexi chargeur pour permettre une charge sur prise standard pour les plus chanceux… quand ça marche.

Dans le carnet manuel utilisateur de ma Zoé Q210 de mars 2014 par exemple  study , ce câble n'est nullement mentionné. Ce moyen de charge apparait sur un manuel de R240.

Et donc pour mon cas, Zoé Q210 de 2014 acheté en novembre 2017 en concession Renault à Nantes Saint Herblain n'a jamais chargé sur une prise domestique chez nous (et dans bien des endroits avec les mêmes symptômes que tu décris) alors qu'elle nous avait été vendue comme pouvant se faire (et c'est d'ailleurs ce moyen de charge que l'on avait clairement indiqué vouloir utiliser au vendeur). Chez nous, disjonction quasi systématique du différentiel type A ou AC comme si il y avait une fuite de courant, en maison neuve avec une installation électrique vérifiée et revérifiée par 2 électriciens, terre à 17 ohms. Le véhicule est retourné 5 fois en atelier pour tenter de corriger le problème par des mises à jours mais rien n'y fait et rien n'y fera.
Nantes a fini par nous envoyé une attestation certifiant que le véhicule était conforme au produit. Et à partir de là on a compris que le pb venait du modèle et qu'on était dans un cas de défaut de conseil du vendeur.  

Le vendeur (la concession) a compris lui le pb très vite mais s'est obstiné à faire de la résistance pour ne pas admettre le pb afin ne pas avoir à reprendre le véhicule. Il n'a jamais voulu se déplacer pour constater le problème et refusé de nous prêter un autre véhicule Zoé qui aurait permis de vérifier si le pb venait du véhicule ou de l'installation, installation qu'ils ont toujours mise en cause sans fondement.

Obligation d'entamer une procédure d'expertise avec l'aide de notre assistance juridique: verdict sans appel et constaté par les 3 parties. Les R240 chargent là où les Q210 ne chargent pas (confirmé par 4 R240 et 3 Q210). Solutions possibles: échange ou annulation de la vente.

Proposition alors du vendeur après 2 ans de démarches (chef des ventes qui est un âne pour faire une telle publicité pour sa concession à force de résistance et même malgré avoir reconnu sa responsabilité après le rapport d'expertise): Echange avec une autre Zoé, options et autonomie équivalentes, mais demande un ajout de notre part de près de 4000€ (pour un véhicule qui a 1 an de moins mais totalisait 12000kms de plus par rapport aux caractéristiques d'achat de la nôtre achetée 9000€). Honteux!
C'est donc parti en procès… premier report de la partie adverse…  nouvelle assignation en novembre. Je donnerai des nouvelles sur le forum. C'est long mais on ira jusqu'au bout.

BREF, Ce qu'il faut retenir de l'histoire et comme conseil aux futurs acheteurs de Zoé d'occasion autonomies 150kms environ: Bien qu'elle soit alléchante avec sa caractéristique "charge rapide", la Q210 est à éviter si vous souhaitez utiliser la charge lente comme pour la majorité des possesseurs particuliers de Zoé (prise domestique, green'up…). Prendre une R240 et la vie sera plus sereine, surtout si pour votre vendeur, la satisfaction client n'est pas sa priorité  Sad .  
 
Nous avions nous dû installer à nos frais une wallbox pour contourner le problème au moins chez nous, mais depuis la dernière tentative de mise à jour sur la Zoé, ce moyen de charge déconne aussi. On galère méchamment à la charger, évidemment toujours aucune aide de notre vendeur...

Dans ton cas, déjà mettre un différentiel de type Hpi qui normalement évitera la disjonction… ou si tu es dans le cas d'un modèle Q210, il faut envisager de te la faire reprendre car rien ne corrigera cette limitation du modèle que peut être ton vendeur a oublié de te dire...  

Bon courage et donne nous des nouvelles sur la solution trouvée

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Message par Pixel Mar 7 Juil 2020 - 13:28

Sur les toutes premières Zoé, il fallait que le branchement de la prise soit conforme (phase à droite et neutre à gauche quand la terre est en haut).
Une mise à jour est possible pour que la Zoé accepte de charger sur les prises branchées à l'envers.
Ton problème ne vient-il pas simplement de là ?

Personnellement, j'ai eu une Q210 de 2015 et je n'ai eu aucun problème de charge (pour autant que l'installation électrique soit correcte).
Je n'ai ni plus ni moins de problèmes avec ma R90 actuelle.


Dernière édition par Pixel le Mar 7 Juil 2020 - 14:24, édité 1 fois

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Message par Pixel Mar 7 Juil 2020 - 13:32

Rico49 a écrit:Pour identifier rapidement le modèle sur les premières générations, voir le n° VIN  AGVYA (Q210) ou B (R240). Sinon visuellement le bloc moteur est différent, mais je n'ai pas de photo sous la main.
Tout est là :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries#207467

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Message par RD150 Mar 7 Juil 2020 - 13:51

Et je rajouterai que, même à 22 kW de puissance de charge, les premières ZOE sont trop sensibles et largement en dessous des tolérances admises par certaines des normes quant à la qualité du courant accepté.
Pour le reste, @rico49, ton histoire ressemble étrangement à celle que j'ai vécue sauf que j'ai préféré contourner le problème plutôt que de partir dans une démarche juridique "usante" même si justifiée.
Cette ZOE va finir sa vie tranquillement et, si prochaine, ce ne sera pas une Renault qui viendra compléter la Tesla.
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Message par Rico49 Jeu 9 Juil 2020 - 20:35

Pixel a écrit:Sur les toutes premières Zoé, il fallait que le branchement de la prise soit conforme (phase à droite et neutre à gauche quand la terre est en haut).
Une mise à jour est possible pour que la Zoé accepte de charger sur les prises branchées à l'envers.
Ton problème ne vient-il pas simplement de là ?

Personnellement, j'ai eu une Q210 de 2015 et je n'ai eu aucun problème de charge (pour autant que l'installation électrique soit correcte).
Je n'ai ni plus ni moins de problèmes avec ma R90 actuelle.

Exact, une inversion phase-neutre peut empêcher la charge sur ce modèle, ce qu'on a rapidement vérifié avec la terre, et tout était conforme aussi de ce côté. Malgré cela et toutes les mises à jours prises en 5 retours en atelier, ça n'a jamais été mieux. La dernière mise à jour ayant même altéré la fiabilité de charge sur Wallbox.
Peut être qu'il y a eu une correction sur les modèles Q de 2015 mais le nôtre, bien que "conforme au produit", est une vrai plaie.

Rico49

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Message par Rico49 Jeu 9 Juil 2020 - 20:57

RD150 a écrit:Et je rajouterai que, même à 22 kW de puissance de charge, les premières ZOE sont trop sensibles et largement en dessous des tolérances admises par certaines des normes quant à la qualité du courant accepté.
Pour le reste, @rico49, ton histoire ressemble étrangement à celle que j'ai vécue sauf que j'ai préféré contourner le problème plutôt que de partir dans une démarche juridique "usante" même si justifiée.
Cette ZOE va finir sa vie tranquillement et, si prochaine, ce ne sera pas une Renault qui viendra compléter la Tesla.


Merci de ton soutien RD150. On ne souhaitait évidemment pas en arriver là, on aura tout tenté pour solutionner à l'amiable avec le vendeur, fait preuve d'une patience inimaginable (dysfonction déclarée le lendemain de la vente, ça va faire 3 ans que cela dure), une centaine de démarches entre les nombreux tests, les mails, les courriers, les appels… avec la concession, les différents ateliers, le techno centre, puis l'assurance juridique, l'expert, pour finir avec un avocat face au mutisme méprisant du vendeur pourtant avec un rapport d'expertise sans appel. Après tout cet investissement, on va au bout.
On ne dénigre pas la concession, on ne se cache seulement plus de conter factuellement notre mésaventure, faisant naturellement la publicité de l'établissement.

Rico49

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Message par RD150 Jeu 9 Juil 2020 - 21:32

Voilà jusqu'où nous sommes allés (copie réponse de Renault à un courrier AR), ce pourquoi je disais que les affaires se ressemblaient étrangement et, bien sûr, nous attendons toujours plus la proposition commerciale Razz .

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Message par Mimi1er Mar 14 Juil 2020 - 14:40

Bon ça ne va pas faire avancer le schmilblick, mais exactement le même souci (sauf que j'en suis à 42% de batterie Very Happy) et que j'ai testé d'installer une prise Green'Up pour voir si ça changeait le souci (mais non^^).

Je n'avais jamais eu de souci avec ma terre, mais je l'ai refaite propre après avoir parcouru le forum (la technique du seau d'eau avait marché 1 fois mais depuis impossible à reproduire). Pas mieux, je suis toujours bloqué sur vérifier borne.

Je l'ai vu charger de mes yeux chez le particulier chez qui je l'ai acheté sur une prise domestique (bon le gars était en triphasé par contre....).

Je viens de me commander un boitier OSB2 BT pour voir l'état de ma terre. Je pars 15 jours en vacances ce soir... mais si la terre est correcte, vous avez des idées pour régler ce souci ?
Je suis pour ma part sur un moteur R240.

Bon l'usage majoritaire sera pour que ma femme la recharge sur une borne de recharge sur son lieux de travail, donc ça ne me stress pas trop, mais c'est sûr que si ponctuellement on arrive à la recharger chez nous, c'est quand même plus simple Very Happy

Est-ce que des bornes comme ça pourrait solutionner le souci :
Morec Station de Charge EV Monophasé 32A 7.68kw Chargeur avec Prise de câble et câble d'alimentation de 1,5 m vers la boîte de Distribution Boîte Murale Portable Rapide pour Nissan Toyota BWM RenaultDiagnostiquer et réparer « charge batterie impossible » de Zoé sur installation domestique 2020-010

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Message par Pixel Mar 14 Juil 2020 - 15:47

@Mimi1er, roi de la Zoé, BONJOUR !
Et bienvenue ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation, tu es le bienvenu ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Pour info, une prise domestique sur une installation triphasée, c'est toujours du monophasé. Wink

Encore une fois, changer de prise ou mettre une borne ne résoudra pas ce genre de problème.
Ce n'est pas la borne ou la prise qui est capricieuse et exigeante. C'est la Zoé.

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Message par Mimi1er Mar 14 Juil 2020 - 15:55

Merci pour le rappel, c'est fait Wink
Mais y a t il des astuces pour brosser la Zoé dans le sens du poil ? Car clairement mon installation électrique est récente et à la norme. La prise GreenUp est installée directement à la sortie du compteur, juste derrière mon parafoudre et un disjoncteur differentiel 30mA HPI donc a priori on ne peut pas faire grand chose de mieux...

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