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Avenir de ZOE dans la tourmente...

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Message par dan18 Dim 31 Mai 2020 - 8:15

Quel sera le devenir de cette voiture avec la réorganisation du Groupe Renault ?
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Message par COAXIAL Dim 31 Mai 2020 - 8:24

Si elle n'est plus fabriquée en France j'en veux plus.

Je veux dire que je n'en achèterai pas une autre chez Renault

Il vaut mieux acheter des produits construits et assemblés chez nous.
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Message par sas13 Dim 31 Mai 2020 - 9:28

Je n'ai pas lu qu'il était question de délocaliser sa fabrication, elle devrait continuer d'être assemblée à Flins.


Dernière édition par sas13 le Dim 31 Mai 2020 - 22:41, édité 1 fois

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Message par Pixel Dim 31 Mai 2020 - 9:34

J'ai entendu dire qu'il n'y aurait plus d'assemblage de voitures à Flins et que tous les nouveaux modèles électriques seraient assemblés à Douai.
On peut donc, en effet, s'inquiéter de l'avenir de la fabrication de Zoé en France.
Zoé va-t-elle être délocalisée ou supprimée et remplacée par un modèle fabriqué à Douai ?

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Message par RD150 Dim 31 Mai 2020 - 9:53

En fonction de comment on interprète la lecture de cet article, la Zoé pourrait continuer à Flins, dans tous les cas en France :
La ZOE conservée à Flins, de l’électrique à Dieppe ?

https://www.automobile-propre.com/renault-un-plan-deconomies-qui-ne-sacrifie-pas-la-voiture-electrique/
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Message par Pixel Dim 31 Mai 2020 - 10:09

Beaucoup de points d'interrogation et de conditionnels dans cet article.
Style typique du journaliste qui n'a rien à dire.
Attendons.
Pour l'instant, si on commande aujourd'hui, on est quasiment sûr d'être livré d'une Zoé flinoise et non chinoise. Very Happy

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Message par nickos_fr Dim 31 Mai 2020 - 10:12

Un modèle d’attente
Cette Zoé II, , sera en fait un modèle d'attente en Europe. Car, à partir de 2021, doit arriver une toute nouvelle gamme sur la nouvelle plateforme électrique de l'Alliance pour les voitures petites et compactes "zéro émission", la "CMF-EV", laquelle sera industrialisée à Douai, dans le Nord. Deux modèles compacts doivent arriver avant fin 2022 sur cette base roulante dédiée.

Renault vise avec cette plateforme une baisse des coûts de recherche-développement de 40% et des coûts de batteries de 30%. Les modèles auront des autonomies jusqu'à plus de 600 kilomètres (selon le cycle d'homologation), promet la firme au losange. Et ce, à condition que le calendrier des lancements ne soit pas remis en cause par les bisbilles au sein de l'Alliance, depuis l'arrestation de Carlos Ghosn en novembre dernier.

Avant cela, à une date qui n'est pas fixée, Renault va vendre en Europe la K-ZE, une Kwid électrique à bas coûts commercialisée ces jours-ci en… Chine. Le prix de vente y est sur place inférieur à 10.000 euros. En Europe, le modèle devra répondre à des normes spécifiques. Il pourrait être vendu cependant moins de 15.000 euros pour 170 kilomètres d'autonomie. Peut-être sous le label roumain Dacia… Avec ces nouveautés très attendues, Renault table sur "10% de ses ventes mondiales avec des modèles purement électriques en 2022", selon Eric Feunteun.
https://www.challenges.fr/automobile/essais/renault-relance-sa-zoe-electrique-qui-perd-de-l-argent_675231


https://www.largus.fr/actualite-automobile/pourquoi-renault-va-t-il-fermer-les-usines-de-dieppe-et-de-flins-10317392.html

Quelle stratégie pour Renault ?
Comme nous le révélions, le plan d’économies comprend l’arrêt de véhicules d’ici à 2023 à savoir l’Espace 5, le Scénic 4 et la Talisman en perte de vitesse. En axant sa stratégie sur l’électrique, Renault doit réorganiser son outil industriel. Ainsi, l’usine de Douai deviendra le site européen des véhicules électriques avec l’arrivée en 2021 de la nouvelle plateforme CMF-EV. Deux véhicules sont déjà programmés : un petit SUV urbain (code BCB) en 2021 et un SUV compact (HCC) courant 2022. Par conséquent, le sort de la Renault Zoé et de Flins étaient scellés. Si remplaçante, il y a (à l’horizon 2023), elle sera produite à Douai ou sur un autre site dans le cas où n’utiliserait pas la plateforme CMF-EV. Quant à la Micra, Nissan ne lui donnera pas de suite.

suv urbain électrique 2021
Connu sous le code BCB, ce petit SUV électrique sera produit à Douai et arrivera en 2021. Il pourrait à terme remplacer la Zoé.
Cette réorientation a déjà conduit la marque à arrêter la fabrication et la commercialisation des véhicules thermiques (Kadjar, Koleos…) en Chine pour se concentrer sur sa petite voiture électrique K-ZE qui arrivera en 2021 en Europe avec le badge Dacia. Renault pourrait faire d’autres annonces puisqu’il se murmure que les Renault Captur II et le futur Kadjar (2022) seraient produits dans l’usine Nissan de Sunderland en Angleterre. Ce qui n’est pas illogique puisque les deux véhicules sont les cousins techniques des Juke II et Qashqai III (2021). Par conséquent, quid des usines de Palencia et Valladolid qui produisent respectivement les Kadjar et Captur ?Quelle stratégie pour Renault ?


Dernière édition par nickos_fr le Dim 31 Mai 2020 - 18:09, édité 2 fois

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Message par TomC Dim 31 Mai 2020 - 10:15

A mon avis, la Zoe actuelle sera fabriquée à Flins jusqu'à sa fin.
Je parie qu'ensuite, il y aura une unique voiture qui succèdera à la fois à la Clio et à la Zoe. Et là, rien ne garantit qu'elle sera fabriquée en France, comme c'est le cas pour la Clio désormais. Edit : bon apparemment, le successeur ressemblera plutôt à un Captur. Je me demande malgré tout s'il y aura un jour une électrique au format Clio...


Dernière édition par TomC le Dim 31 Mai 2020 - 11:08, édité 1 fois
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Message par Pixel Dim 31 Mai 2020 - 10:41

@nickos_fr, manifestement, ton message est un copier-coller de quelque chose.
Pourrais-tu y faire référence ?
Et, en principe, on ne doit pas citer d'aussi larges extraits d'un article de presse sur un forum.

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Message par nickos_fr Dim 31 Mai 2020 - 14:25

ce sont les 2 lien dans le sujet c'était les passages les plus intéressant sur la zoé, car les 2 articles sont bien plus long et généraliste, c'était pour eviter de tout se taper juste pour trouver le passage sur la zoé study
c'est dommage que la ze50 soit la dernière j'aimais sa bouille et le gabarit j’espère que les prochaines ne seront pas plus grosse sinon ça va pas rentrer dans mon garage Embarassed

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Message par Léonard Dim 31 Mai 2020 - 16:44

Pixel a écrit:Beaucoup de points d'interrogation et de conditionnels dans cet article.
Style typique du journaliste qui n'a rien à dire.
Attendons.
Pour l'instant, si on commande aujourd'hui, on est quasiment sûr d'être livré d'une Zoé flinoise et non chinoise. Very Happy

En fait, les journalistes ont de nombreuses sources d'informations ... et elles sont contradictoires car, apparemment, les arbitrages n'ont pas encore été faits. Il y a donc des syndicats qui se mobilisent pour sauver telle ou telle usine, en même temps, il y a des députés, des maires, des sénateurs qui montent des comités de soutiens pour maintenir l'emploi dans leur ville/canton/département/région. Et bien entendu, chacun y va de son communiqué de presse. Ce qui augmente les incertitudes des journalistes chargés de faire le tri entre tout cela. Sans compter les annonces en off par des personnes bien informées, mais qui aimeraient surtout que la direction prenne les décisions qu'elles ont mise en avant.

Tu as raison, il faut attendre que tout cela se décante et que les tractations s'engagent et surtout arrivent à terme. Parfois il suffit qu'une région accepte de financer une nouvelle sortie d'autoroute, un nouveau rond-point, un lotissement pour des ouvriers, voire une simple "aide pour l'emploi" pour que les décisionnaires privilégient telle ou telle solution.

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Message par dan18 Dim 31 Mai 2020 - 17:25

Merci Nikos des tes infos...En prévision Politique Industrielle, on parle de Plan Quinquenal...et maintenant, je doute fort de ce qui pourrait advenir du monde de l'électromobile d'ici là.....
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Message par R2D2 Dim 31 Mai 2020 - 18:34

J' imagine qu' il y a aussi (et surtout?) la volonté de ne pas trop baliser le chemin dans l'attente de l' arrivée du nouveau dg de Renault : Luca De Meo qui arrive dans un mois !
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Message par Léonard Dim 31 Mai 2020 - 18:46

R2D2 a écrit:J' imagine qu' il y a aussi (et surtout?) la volonté de ne pas trop baliser le chemin dans l'attente de l' arrivée du nouveau dg de Renault : Luca De Meo qui arrive dans un mois !

Cela dépend en partie de ce qu'il y a dans son contrat d'embauche. Il peut y avoir la mise en place d'un plan et sa conduite. Ou alors, appliquer la politique décidée par le Conseil d'Administration... Et je ne sais pas si on saura ce qu'il y a dans les conditions d'embauche.

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Message par dan18 Lun 1 Juin 2020 - 9:26

En général, la politique industrielle d'un groupe ne varie pas dés l'arrivée d'une nouvelle tête en haut su staff....
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Message par poupou33 Lun 1 Juin 2020 - 13:24

@Pixel, Douai ne serait pas en France?!
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Message par Pixel Lun 1 Juin 2020 - 18:34

Pour quoi demandes-tu ça ?
J'ai dit que Douai était au Japon ou en Papouasie-Nouvelle-Guinée ?

Pixel a écrit:J'ai entendu dire qu'il n'y aurait plus d'assemblage de voitures à Flins et que tous les nouveaux modèles électriques seraient assemblés à Douai.
On peut donc, en effet, s'inquiéter de l'avenir de la fabrication de Zoé en France.
Zoé va-t-elle être délocalisée ou supprimée et remplacée par un modèle fabriqué à Douai ?

Zoé n'est pas un nouveau modèle que je sache.

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Message par poupou33 Lun 1 Juin 2020 - 18:59

@Pixel, quand tu mets en gras c'est plus clair, tu devrais faire ça tout le temps. Laughing
Ok je n'avais pas bien lu ton message.
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Message par Pixel Lun 1 Juin 2020 - 19:05

Eh oui, nous sommes dans une civilisation de l'image.
Il faut guider l'œil du lecteur vers ce qui est important.
lol!

Donc toi, sais-tu ce qu'il en est de l'avenir de Flins et de la Zoé ?

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Message par poupou33 Lun 1 Juin 2020 - 19:09

Pas du tout mais compte tenu des énormes investissements effectués dans cette usine pour produire Zoé, je la vois mal s’arrêter à court ou moyen terme
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Message par Pixel Lun 1 Juin 2020 - 19:21

Je suis assez d'accord avec ça mais il est vrai que l'annonce de la cessation de toute activité de montage de voitures à Flins est troublante.

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Message par Kyky 55 Lun 1 Juin 2020 - 22:13

J'ai lu sur 20 minutes.fr que la production à Flins irait jusqu'en 2024.

https://www.20minutes.fr/paris/2788771-20200529-renault-annonce-fermeture-seul-site-france-celui-choisy-roi

Ça laisserait 4,5 ans de production de Zoe et espérons le de meilleures années pour Renault.

HS On
Je penses que les décisions ne sont pas encore scellées, notamment en cas de Brexit dur où Nissan pourrait transférer sa production pour l'Europe dans des usines de l'UE et conserver Sunderland pour le marché du Royaume Uni avec Renault. HS Off


Dernière édition par Kyky 55 le Lun 1 Juin 2020 - 22:19, édité 1 fois
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Message par Pixel Lun 1 Juin 2020 - 22:19

C'est plus clair.
Flins fera sans doute encore des Zoé jusqu'en 2024.
D'ici-là, la Zoé aura été remplacée par un autre modèle... fabriqué à Douai, FRANCE ! lol!

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Message par poupou33 Lun 1 Juin 2020 - 22:35

@Pixel je ne comprends pas bien...
Ok je sors 😂
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Message par Pixel Lun 1 Juin 2020 - 22:46

Tu es sourd des yeux ! lol!
Je sors aussi. Arrow Arrow Arrow

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