Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Installation borne : 11 ou 22 kW ?

+5
Pixel
crazyfrog
nickos_fr
RD150
valyno
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Installation borne : 11 ou 22 kW ? - Page 3 Empty Re: Installation borne : 11 ou 22 kW ?

Message par RD150 Mar 12 Jan 2021 - 21:29

On va essayer d'y aller point par point sans en oublier, hein. Wink
- Quel est ton fournisseur/contrat souscrit ? Puissance maximum fixe ou adaptable ?
- Une fois le linky installé, le disjoncteur n'est là que par sécurité "redondante" avec le premier, donc calé au maximum de sa plage de réglage.
- Il semblerait (sauf erreur du technicien dans son réglage) que ta nouvelle puissance souscrite soit à 18 kVA (à vérifier auprès de ton fournisseur).
- La puissance que tu as lue sur le linky est vraisemblablement celle maximum atteinte (RAZ toutes les 24 heures), elle ne devait être que sur une phase si tu étais en monophasé précédemment.
- En 18 kVA tu disposes de 30 A par phase.

Tu as donc une décision à prendre, soit tu fais modifier ton installation (tableau) pour répartir cette puissance de 4,6 kVA sur chaque phase afin de disposer du maximum possible pour la borne, soit tu laisses cette puissance comme actuellement (sur une seule phase) et cela veux dire que tu limites la puissance disponible pour la borne d'autant = pas grand chose --> de façon empirique 18/3 = 6 - 4,6 reste 1,4 kVA par phase puisque c'est la plus chargée qui défini le maximum possible.
Dans tous les cas, tu ne pourras jamais disposer de 22 kVA, et 11 kVA ne seront possible que si la répartition pas phase est optimum.
Conclusion : Il vaudrait mieux prendre une box avec délestage et passer l'installation en triphasé. Sans perdre de vue ce que j'évoquais un peu plus haut concernant la section de conducteur (si exacte) en place. Comme dirait une certaine autre personne : Je dis ça, je dis rien  cyclops .

RD150

Messages : 6029
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Installation borne : 11 ou 22 kW ? - Page 3 Empty Re: Installation borne : 11 ou 22 kW ?

Message par valyno Mer 13 Jan 2021 - 7:57

Bonjour RD150,
Voici mes réponses à tes questions/remarques Smile
- Fournisseur d'électricité : EDF
- Puissance souscrite : 12 kVA monophasé, puis passage au triphasé, avec souscription inchangée à 12 kVA.
La console EDF n'a pas encore reçu la remontée d'info d'Enedis et ne voit donc pas encore le compteur en triphasé. Il faut attendre 15 jours environs.... Shocked
Sur la console Enedis, puissance souscrite = 12 kVA, puissance de raccordement en consommation : 36 kVA
Cependant, rien n'indique s'il s'agit d'un compteur monophasé ou triphasé. Par ailleurs, le suivi des mesures de consommation s'arrête au 06/01/2021, soit la veille du changement du compteur. Donc je ne sais pas dans quelle mesure l'information relative à la puissance souscrite affichée dans la console Enedis est correcte...

- Puissance fixe ou adaptable ? je ne sais, donc j'imagine fixe.
- Puissance souscrite affichée sur le Linky : 18 kVA
- La puissance maximum que j'ai lue sur le Linky était après changement du compteur en triphasé

- Installation électrique : la maison a été câblée en triphasé. La répartition sur chaque phase n'a pas été calculée au watt près mais les appareils gros consommateurs ont été répartis sur les 3 phases. Seul regret, la plaque induction aurait pu être installée en triphasé aussi (7400 W de puissance maximum) mais je m'en suis rendu compte qu'après que les gaines aient été passées, placo posé, peinture posée et meubles de cuisine posés... pale

- Section du câble EDF : Je ne suis pas certain de bien comprendre ce tableau : que signifient les croix ? Pas de limite de longueur ? Ou bien que ce n'est pas compatible avec l'installation souhaitée ?
Installation borne : 11 ou 22 kW ? - Page 3 Abaque
(image prise sur le site https://www.comptoir-du-cable.com/content/7-abaque-section-cable
Le technicien Enedis m'a affirmé qu'avec mon raccordement et mon disjoncteur, je pouvais souscrire jusqu'à 36 kVA...

Je ne prévois pas de souscrire à la puissance maximale, sauf si la consommation de la maison l'exige.
J'ai une PAC triphasé qui consomme 20A en puissance maximum, mais je ne sais pas si c'est par phase ou au total. La consommation maximale en W est de 12 kW, j'imagine sur toutes les phases. Cela doit être la même chose pour l'ampérage...

Plus j'avance, plus je pense partir sur une wallbox de 11 kW avec TIC effectivement.

valyno

Messages : 110
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Installation borne : 11 ou 22 kW ? - Page 3 Empty Re: Installation borne : 11 ou 22 kW ?

Message par RD150 Mer 13 Jan 2021 - 8:49

J'ai de plus en plus de mal à comprendre, et nous ne sommes encore qu'au matin donc il faut que je me dépêche d'écrire avant saturation clown .
Depuis qu'Enedis est venu poser le compteur triphasé, ton électricien a réparti sur les trois phases, c'est bien cela ? Auquel cas ta puissance max atteinte était bien un cumul et pas une seule phase.
Au niveau du compteur linky, tu devrais avoir l'affichage de la puissance appelée (APP) des trois phases, ce qui permet de réaliser un équilibrage plus précis (en démarrant tous les consommateurs en même temps, tu pourrais nous les communiquer ?) :
Installation borne : 11 ou 22 kW ? - Page 3 Captu173
https://espace-client-particuliers.enedis.fr/documents/18080/0/Affichages+du+compteur+communiquant/cddf501c-d469-9bdf-bf25-862a54ab7c09

Je pense que, lors de ta discussion avec le technicien, il y eu confusion entre la puissance maximum contractuellement possible pour un particulier et celle techniquement possible sur ton raccordement --> Sauf évolution récente sur la conductibilité de l'alu  scratch , un raccordement 18 kVA est réalisé en 4x25, un 36 kVA en 4x35 (sauf exceptionnellement sur un raccordement très court, est-ce le cas ?). Mais même avec cette explication, les 18 kVA apparaissant sur le compteur sont incohérents (idée, pour ne pas être "em...é", le technicien a mis provisoirement une puissance supérieure en attendant que ton fournisseur l'ajuste à distance au moment où tu fera la demande de modification Cool ).

Pour la borne, si tu prends une avec délestage, la 22 kW fera le boulot de la même façon que la 11 kW, en se fatiguant moins vite  Wink .
RD150
RD150

Messages : 6029
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Installation borne : 11 ou 22 kW ? - Page 3 Empty Re: Installation borne : 11 ou 22 kW ?

Message par valyno Mer 13 Jan 2021 - 9:32

Merci pour ta réponse RD150.
Je te confirme que le chiffre de 4600 W que j'ai constaté sur le compteur Linky pour la puissance maximum soutirée l'était après changement de compteur du mono vers le triphasé, mais avant que l'electricien ne rebascule le circuit de la maison sur les 3 phases. En effet, en attendant la pose du compteur triphasé, il avait mis la maison sur une phase au niveau du compteur.
Depuis hier, la maison est bien configurée sur 3 phases.
La maison est encore en travaux, donc tous les consommateurs ne sont pas encore en service, je vais devoir attendre un peu pour faire des tests de charge.

Ceci dit, ta remarque sur la capacité du cable alu m'inquiète, car si je te comprends bien, avec une section de 4x16 alu, je ne pourrais pas souscrire à plus de 12 kVA...
Lors de ma conversation avec le technicien Enedis, je lui ai clairement demandé si l'installation était physiquement capable de délivrer jusquà 36 kVA et il avait répondu par l'affirmative.
Je vais devoir attendre que la mise à jour soit faite chez Enedis sur leur console de gestion et voir avec EDF ce qui remonte chez eux en terme de souscription possible.
Sur la console Enedis, quand j'avais le compteur monophasé, la puissance maximum de consommation était à 12 kVA. Et ce matin, je suis à 36 kVA, depuis le passage en triphasé.
Peut-on se fier à cette mention ? Le technicien s'est-il trompé sur le type de cable EDF qui arrive à mon boitier compteur ?
mystère....

valyno

Messages : 110
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Installation borne : 11 ou 22 kW ? - Page 3 Empty Re: Installation borne : 11 ou 22 kW ?

Message par RD150 Mer 13 Jan 2021 - 10:05

Ton raccordement jusqu'au réseau, est-il aérien ou souterrain ?
Si aérien, une photo au niveau du poteau d'où le raccordement démarre serait plus parlante pour définir (grossièrement) la section.
Si tu n'avais pas l'usage prévu d'une box, je dirais que ce n'est pas rédhibitoire d'avoir (éventuellement) une section un peu faible avec un branchement court (surtout quand le raccordement est souterrain), le foisonnement des consommations fait qu'il n'y a pas le maximum en permanence donc, à part une chute de tension plus importante que la norme à l'instant T, pas de conséquence autre.
Avec la box, le maximum sera atteint parfois pendant plusieurs heures, donc l'échauffement excessif peut amener d'autres conséquences --> en aérien, le câble va s'allonger (je ne plaisante pas, en hiver les oiseaux viendrons s'y réchauffer) durant la charge et les connexions ne vont pas apprécier, en souterrain la chaleur ne pourra pas s'évacuer correctement, le "claquage" du câble à plus ou moins court terme est plus que probable.
RD150
RD150

Messages : 6029
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Installation borne : 11 ou 22 kW ? - Page 3 Empty Re: Installation borne : 11 ou 22 kW ?

Message par valyno Mer 13 Jan 2021 - 10:28

Je crois que je suis en souterrain... Je vais vérifier.
Comment cela se passe-t-il entre mon boitier sur rue et le transforateur HT/BT?
Est-ce que chaque abonnée dispose d'une ligne directe vers le transfo ou bien avons-nous des lignes qui passent dans chaque rue et sur lesquelles nous sommes branchés ?

valyno

Messages : 110
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Installation borne : 11 ou 22 kW ? - Page 3 Empty Re: Installation borne : 11 ou 22 kW ?

Message par RD150 Mer 13 Jan 2021 - 10:44

Si cela continue, il va falloir modifier le nom du forum. Razz
La distribution dans les rues se fait avec des câbles de section plus importante, soit sur poteaux, soit enterré avec des coffret de coupure, soit enterré avec des jonctions de dérivation jusqu'au coffret de chaque client.
En sachant qu'avec la loi nome (et non, je ne rentrerai pas dans les détails), il est maintenant possible, même si cela reste exceptionnel, d'avoir un morceau de réseau (extension) qui n'appartient qu'à un seul client Twisted Evil , donc x câbles de réseau en parallèle dans la même rue Suspect .
NB : même si le terme abonnement existe toujours celui d'abonné est obsolète, tu es un client comme pour tout fournisseur.
RD150
RD150

Messages : 6029
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Installation borne : 11 ou 22 kW ? - Page 3 Empty Re: Installation borne : 11 ou 22 kW ?

Message par valyno Mer 13 Jan 2021 - 10:59

Merci, c'est très intéressant tout cela !!
Donc le cable qui arrive sur mon compteur est probablement assez court. La maison se situe dans une rue avec beaucoup de maisons.
Mais pour revenir sur le tableau Abaque, une puissance égale ou supérieure à 6 kVA est flaggée avec un x? Que cela signifie-t-il ? Pas compatible avec l'installation ?
Pourtant, le raccordement a bien été fait dans le passé par Enedis/ERDF/EDF.... et l'abonnement était à 12 kVA (peut-être que la puissance réellement disponible était largement inférieure à la puissance souscrite...)

EDIT: j'ai trouvé une calculatrice de section de cable :
https://commentcalculer.fr/calcul/section-cable/
Les données Abaque sont calculées sur la base d'une chute de tension de 2%.
D'après la calculatrice, si on passe cette chute de tension à 3%, le cable de 16mm2 alu permet de faire passer un ampérage de 60A pour un cable de 20m de longueur.
Donc mon cable alu devrait être suffisant, si ce n'est que je vais avoir une chute de tension plus importante que sur un cuivre.

valyno

Messages : 110
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Installation borne : 11 ou 22 kW ? - Page 3 Empty Re: Installation borne : 11 ou 22 kW ?

Message par RD150 Mer 13 Jan 2021 - 13:53

Et voilà, donc si la tension réseau est déjà faible, il se peut que chez toi elle soit très basse à pleine charge.
RD150
RD150

Messages : 6029
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Installation borne : 11 ou 22 kW ? - Page 3 Empty Re: Installation borne : 11 ou 22 kW ?

Message par valyno Mer 13 Jan 2021 - 14:06

Enedis n'est-il pa tenu de fournir la tension pour laquelle on paie l'abonnement au fournisseur d'électricité ?
S'il y a un cable à changer cela devrait être à leur charge à partir du moment où ils porposent la puissance au client...

valyno

Messages : 110
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Installation borne : 11 ou 22 kW ? - Page 3 Empty Re: Installation borne : 11 ou 22 kW ?

Message par RD150 Mer 13 Jan 2021 - 17:53

Si, contractuellement 230 volts +/- 10 % au niveau de la sortie disjoncteur (si j'ai bien compris, il y a un disjoncteur en limite de propriété (Enedis) et un au tableau (privé), ce serait donc sur celui en limite que la tension serait mesurée) si tu es dans la fourchette basse...
C'est bien ce que j'évoquais précédemment, incompréhension ?, il est probable qu'il y ai eu confusion entre contractuellement et techniquement.
Tu as eu un devis, ou les frais seront imputés sur la prochaine facture ?
RD150
RD150

Messages : 6029
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Installation borne : 11 ou 22 kW ? - Page 3 Empty Re: Installation borne : 11 ou 22 kW ?

Message par valyno Mer 13 Jan 2021 - 20:28

j'ai eu un devis par Enedis après le passage de leur technicien sur site.
Le devis prévoit le remplacement du compteur et du disjoncteur avec remise en service même puissance.
J'ai payé 50% d'accompte, j'attends désormais la facture pour le paiement du solde.
Ta compréhension est bonne : il y a bien un disjoncteur dans le boitier en limite de propriété (mais je ne sais pas quel puissance d'ampérage i supporte), et j'ai un disjoncteur "privé" sur mon tableau général. Ce dernier a une puissance de 60A.
Dans ce cas, j'imagine que le disjoncteur Enedis dans le boitier en limite de propriété fait la même puissance non ?

valyno

Messages : 110
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Installation borne : 11 ou 22 kW ? - Page 3 Empty Re: Installation borne : 11 ou 22 kW ?

Message par RD150 Mer 13 Jan 2021 - 21:07

Cela commence à bien s'éclaircir.
Oui, pour le disjoncteur en limite, si PR (puissance de raccordement) de 36 kVA --> 30/60 réglé à son maximum, si PR de 18 kVA --> 10/30 à son maximum.
Ce serait donc ton câble entre la limite et le tableau qui serait en 252 cuivre ? Sur quelle longueur ?
Le travail étant réalisé sur devis (donc vraisemblablement un coût > à 150,00€), les conducteurs en amont du compteur ont été calibrés en conséquence. ce serait plus probablement le calibre des anciens conducteurs qui étaient en 162.
RD150
RD150

Messages : 6029
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Installation borne : 11 ou 22 kW ? - Page 3 Empty Re: Installation borne : 11 ou 22 kW ?

Message par valyno Jeu 14 Jan 2021 - 12:01

C'est bien le cable qui est entre le boitier en limite de propriété et mon tableau qui est en 25mm2. La longueur doit être d'environ 60m, peut etre un peu moins.
L'intervention m'a coûté env. 650 EUR. Il n'y a pas eu de travaux spécifique en amont de mon boitier en limite de propriété (j'entends pas là, pas de tranchée creusée etc...). Ils n'ont pas grimpé sur un poteau pour un éventuel changement de cable non plus (je pense que la ligne Enedis arrive en souterrain) et je ne les ai pas vu ouvrir de trappe quelconque dans le sol pour modifier un raccordement. Ils ont juste ouvet le boitier sur rue. L'opération a du leur prendre environ 1h30.

valyno

Messages : 110
Date d'inscription : 18/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Installation borne : 11 ou 22 kW ? - Page 3 Empty Re: Installation borne : 11 ou 22 kW ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum