-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

+7
sdorven
chrisnord
R2D2
AlainD79
Madzox
Pixel
AgentX
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par AgentX Lun 4 Mai 2020 - 22:47

Bonjour,

Je possède une Zoé R90 ZE40 intens, gris givré, avec jantes 16 pouces bangka depuis septembre 2017. J'en suis très satisfait mais j'avoue que la Corsa électrique m'intéresse sérieusement pour plusieurs raisons : un peu plus d'autonomie, mais surtout une charge très rapide possible 80 % en 30 min, son prix, 3 modes de conduite (sport,normale et éco) elle semble également plus ramassée donc j'espère une meilleure tenue de route.

Dés que possible j'irai l'essayer. La version qui m'intéresse, c'est l'élégance avec Pack Advanced City 180°.

La question que je me pose c'est que vaut ma Zoé à la revente.
Elle a actuellement 35 000 km.
À la fin du confinement, je dois l’emmener chez mon carrossier pour repeindre le pare choc avant qui a quelques éraflures. J'ai également une jante qui a de légères éraflures. Il faut que je trouve une entreprise sérieuse (si vous en connaissez une dans la Marne ?) pour la repeindre car c'est du biton et mon carrossier n'a pas le matos pour faire ça et j'en profiterai pour changer les pneus avant qui ne sont plus très loin du témoin.
Après ça elle sera nickel.

Pensez-vous que 12 000 euros soit un prix correct ?

AgentX

Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par Pixel Mar 5 Mai 2020 - 7:53

Un peu cher. Plutôt entre 10 et 11 000 € à mon avis.
Maintenant, avec un pare-chocs en "biton", ça change peut-être la donne. Razz Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34029
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par Madzox Mar 5 Mai 2020 - 11:58

Attention aux promesses de vitesse de charge de PSA... Dans la vrai vie, la e-208 charge beaucoup plus lentement que sur la notice et la e-corsa est censée être la même voiture. La batterie est aussi plus petite que le ZE50 et pas de charge 22 kW comme sur la zozo (+ de 90% des bornes en France). Le tout pour un prix équivalent (la Zoé débute à 24 k€ en achat intégral avec charge rapide (23 900 + 8 100 + 1 000 - 6 000 - 3 000 de remise).

Pour le prix de vente, je suis d'accord avec Pixel, ça me semble cher 12 000 €. Il ne faut pas oublier que la nouvelle zoé commence à moins de 15 000 € neuve avec location de batterie...

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Tablea10
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par AlainD79 Mar 5 Mai 2020 - 14:03

Comme le dit Madzox, attention aux promesses voir sirènes sur la puissance de charge.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi sur l'autonomie inférieure de la Zoe 50, c'est plutôt le contraire.


Dernière édition par AlainD79 le Mar 5 Mai 2020 - 14:24, édité 1 fois
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par R2D2 Mar 5 Mai 2020 - 14:19

Pour l'autonomie @AgentX compare la corsa-e avec sa zoé40: donc bien un gain d'autonomie. Par contre en effet pas loin de 50 km en moins par rapport aux nouvelles ZE50 (normal: près de 6 kWh de différence entre les 2 batteries quand même!)
R2D2
R2D2

Messages : 3690
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par AlainD79 Mar 5 Mai 2020 - 14:26

Merci R2D2 et j'ai bien compris.
Sauf que si les vidéos des youtubers sur la eCorsa montre bien une autonomie inférieure aux 300km soit l'équivalent de la ZE40. Donc, l'écart est encore plus grand avec la ZE50...
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par R2D2 Mar 5 Mai 2020 - 14:39

Ah oui??? Si je me réfère aux utilisateurs du forum AP l'autonomie de la e-208 est quand même bien supérieure à 300 km, avec l'arrivée des beaux jours: l'écart avec la corsa-e serait quand même surprenant (mais possible bien sur)? Si c'est bien le cas ce serait extrêmement décevant...
R2D2
R2D2

Messages : 3690
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par AlainD79 Mar 5 Mai 2020 - 14:43

C'est vrai, je suis resté sur les tests hivernaux et comme pour tous les VE, l'autonomie remonte bien avec la chaleur.
Je ne vais plus sur le forum AP, trop de grincheux pour la Zoe mais tu as raison, la e208 est encensée par les proprios. Wink
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par AgentX Mar 5 Mai 2020 - 14:44

Bonjour,
Merci pour vos retours !

Effectivement je compare avec la corsa avec ma ZE40

Pour le prix la finition intens que j'ai actuellement me reviendrait à 37 750 (hors bonus et remise et avec combo)
La corsa à 33 900 avec options équivalentes
@Mazdox A quoi correspond les moins 3000 dans ton calcul ?

De 10 à 70% en 35 min ça me convient bien je fais rarement des trajets de plus de 400 km
Mais effectivement la charge non dispo en 22kw pose problème surtout qu'il y a quelques bornes de recharges dans mon coin à 22kw et gratuite en plus pour le moment....
ça demande encore réflexion...

@Mazdox De quelle source provient ton tableau ?

Pour que la ZE50 m’intéresse il faudrait soit qu'elle puisse faire 400km sur autoroute soit qu'elle soit plus rapide à charger.

AgentX

Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par AgentX Mar 5 Mai 2020 - 14:51

Sinon personne ne connait une entreprise sérieuse pour refaire une jante bi-ton ?

Ou bien quelle est le prix d'une jante bangka 16pouces chez Renault ?

dans le pire des cas elle servira de vrai roue de secours

AgentX

Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par AlainD79 Mar 5 Mai 2020 - 14:55

Sur une charge moyenne de 20 à 80%, la puissance moyenne donne pratiquement le même temps de charge et cela a été vérifié par les vidéos youtube de cet hiver. Donc 100kW pendant 5% ou 50kW pendant 60%, cela donne le même nombre de kWh ou plus à la fin.


Dernière édition par AlainD79 le Mer 6 Mai 2020 - 15:55, édité 1 fois
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par R2D2 Mar 5 Mai 2020 - 15:05

AgentX a écrit:De 10 à 70% en 35 min ça me convient bien je fais rarement des trajets de plus de 400 km
Mais effectivement la charge non dispo en 22kw pose problème surtout qu'il y a quelques bornes de recharges dans mon coin à 22kw et gratuite en plus pour le moment....
ça demande encore réflexion...
C'est vrai que le choix est avant tout personnel en fonction de sa propre utilisation. J'avais commandé une Opel corsa gris métallisé avec toit panoramique, attiré par la recharge rapide à 100 kW principalement et par ses 330 km d'autonomie promis (je roulais en leaf 40 avant) pour 23,5 k€; puis je l'ai annulé pour profiter d'une offre sur une ZE50 zen Italienne (avec écran 9"3 et charge rapide, via un mandataire) à 25,5 k€: ne prenant jamais l'autoroute la recharge AC 22 kW est plus importante pour moi, ainsi bien entendu que le surcroît de près de 50 km d'autonomie!
R2D2
R2D2

Messages : 3690
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par AgentX Mar 5 Mai 2020 - 16:14

@AlainD79

Résultats pour la 208 qui devraient être identique sur la corsa puisque même moteur et batterie sur la plage 0 à 50% elle a clairement un avantage

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Sans_t10

https://www.youtube.com/watch?v=A5vHmg5TVxA&app=desktop

https://www.youtube.com/watch?v=vr9fzqfAOS0&feature=emb_logo

AgentX

Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par AlainD79 Mar 5 Mai 2020 - 16:27

Oui tu as raison, jusqu'à 50% elle a un avantage mais tu ne feras pas 200km sur autoroute avec si peu de kWh récupérés. L'idéal, c'est d'aller jusqu'à 80% pour récupérer au moins 200km.
A 80%, la Zoe 50 en DC est encore à 33kW de puissance donc supérieur au 25kW depuis 68% de la tripette de PSA.
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par chrisnord Mar 5 Mai 2020 - 16:48

Oui en fin de compte la Zoé charge aussi vite voir même plus vite si l'on souhaite aller à près de 100%. De mémoire, à 95 % la zozo est encore à près de 20kWh. Elle m'a impressionnée sur borne 22 au boulot.

chrisnord

Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par AgentX Mar 5 Mai 2020 - 18:22

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Sans_t10

Une petite comparaison avec les données récupérées par le même youtubeur

La Zoé se montre supérieure au delà de 80% de charge, mais franchement pour des longs trajets je vais pas m'amuser à attendre 100%

Donc c'est plutôt de 0 à 70% la 208 est plus rapide de 70 à 80% elles sont identiques et au delà de 80% la Zoé est plus rapide.

ça me va bien 400km avec 2 pauses de 20 min et c'est un trajet que je fais de temps en temps mais sinon c'est plutôt 180 km.

Donc pour mon utilisation c'est pas mal, mais reste l'inconvénient qu'elle ne prend pas le 22kw pour la charge en ville.


Dernière édition par AgentX le Mer 6 Mai 2020 - 12:47, édité 1 fois

AgentX

Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par chrisnord Mar 5 Mai 2020 - 20:40

Oui il faudra au moins prendre l'option chargeur 11 kW, avec une pause resto dans un joli bled ça peut le faire.

chrisnord

Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par Madzox Mer 6 Mai 2020 - 1:56

Mes données viennent de différents essais vidéo faits sur ces voitures sur borne Ionity. Ce qu'il faut bien comprendre aussi, c'est que la batterie de la Zoé est plus grosse et donc, avec 50 % de 52 kWh on fait plus de kilomètres que 50 % de 46 kWh.

Le cas des 20-70 % dont tu parles est très théorique. Il suppose d'avoir une borne 100 kW positionnée pile comme il faut sur ton trajet. Dans la réalité l'espacement entre les bornes rapides n'est pas idéal et il faut donc souvent charger à plus de 80 % sur autoroute. Et donc une Zoé irait aussi vite voir plus vite à charger, sachant qu'il y a toujours l'option de secours 22 kW pour la Zoé, point plutôt rassurant avec le peu de bornes rapides. Entre 20 et 70 % tu as 50 % de 46 kWh, soit 23 kWh, soit à peine plus que 100 km sur autoroute. Il faudrait donc une station Ionity tous les 100 km sur autoroute. Autant dire pas tout de suite...

Les 3 000 € dont je parle, c'est la remise systématique effectuée par Renault sur les Zoé 50 (parfois plus que 3 000 €).

Au final, moi ce que je vois, c'est que la Zoé est moins chère, a plus d'autonomie et charge aussi vite qu'une PSA sur borne rapide. Et, énorme avantage, elle charge deux à trois fois plus vite sur 80 % des bornes en France. Elle a aussi plus d'espace et un bien plus grand coffre.

J'avoue j'ai un peu de mal a comprendre le choix d'une e-Corsa par rapport à une Zoé pour quelqu'un qui a un peu d'expérience dans l'électrique. Je me base surtout sur les caractéristiques de recharge et le prix, et compte tenu du parc de bornes de recharge français. Ce qui donne clairement l'avantage à la Zoé. Après je peux comprendre qu'on achète aussi une voiture pour l'esthétique ou que sais-je d'autre encore ^^.

Pour la charge de la 208 je t'invite à lire ce fil : https://renault-zoe.forumpro.fr/t15084-charge-100-kw-de-la-208
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par AgentX Mer 6 Mai 2020 - 14:39

Madzox a écrit:Mes données viennent de différents essais vidéo faits sur ces voitures sur borne Ionity. Ce qu'il faut bien comprendre aussi, c'est que la batterie de la Zoé est plus grosse et donc, avec 50 % de 52 kWh on fait plus de kilomètres que 50 % de 46 kWh.
Toujours pas chez renault leur soufflerie doit être en panne le cx et scx de la zoé est beaucoup trop élevé ce qui fait que sur autoroute elle ont la même autonomie
Madzox a écrit:Le cas des 20-70 % dont tu parles est très théorique. Il suppose d'avoir une borne 100 kW positionnée pile comme il faut sur ton trajet. Dans la réalité l'espacement entre les bornes rapides n'est pas idéal et il faut donc souvent charger à plus de 80 % sur autoroute. Et donc une Zoé irait aussi vite voir plus vite à charger, sachant qu'il y a toujours l'option de secours 22 kW pour la Zoé, point plutôt rassurant avec le peu de bornes rapides. Entre 20 et 70 % tu as 50 % de 46 kWh, soit 23 kWh, soit à peine plus que 100 km sur autoroute. Il faudrait donc une station Ionity tous les 100 km sur autoroute. Autant dire pas tout de suite...
Erreur de ma part c'est bien sur de 0 à 70% et non pas 20 à 70% et sauf que sur Autoroute il y a déjà pas mal de 50kw et la 208 aura toujours une légère avance sur cette tranche de recharge en 50kw.
Madzox a écrit:Les 3 000 € dont je parle, c'est la remise systématique effectuée par Renault sur les Zoé 50 (parfois plus que 3 000 €).
Au final, moi ce que je vois, c'est que la Zoé est moins chère,
Toujours pas 37 800 pour la Zoé version intens charge rapide 37 800 - 3000 de remise = 34 800 euros
Équivalent corsa e 33 900 euros sans remise
Madzox a écrit:a plus d'autonomie et charge aussi vite qu'une PSA sur borne rapide. Et, énorme avantage, elle charge deux à trois fois plus vite sur 80 % des bornes en France. Elle a aussi plus d'espace et un bien plus grand coffre.
A tout hasard tu serais pas chargé de com à l’Élysée ?
Madzox a écrit:
J'avoue j'ai un peu de mal a comprendre le choix d'une e-Corsa par rapport à une Zoé pour quelqu'un qui a un peu d'expérience dans l'électrique.
C'est l'ouverture d'esprit  Laughing
Tu me fais penser aux fans d'ios et Android qui défendent coute que coute leur système....
Madzox a écrit:
Je me base surtout sur les caractéristiques de recharge et le prix, et compte tenu du parc de bornes de recharge français. Ce qui donne clairement l'avantage à la Zoé. Après je peux comprendre qu'on achète aussi une voiture pour l'esthétique ou que sais-je d'autre encore ^^.

Pour la charge de la 208 je t'invite à lire ce fil : https://renault-zoe.forumpro.fr/t15084-charge-100-kw-de-la-208

Tu te bases sur ce qui t'arranges Laughing
Tu as surtout dû mal à comprendre que tout le monde n'a pas la même utilisation que toi...
Par exemple il est très rare que je charge au dessus de 80 % sur ma ZE40 car je sais que ça va être plus lent et que je risque de garder la place alors que quelqu'un attend peut être la place et d'autre part je n'ai souvent pas le temps alors sur des longs trajets sur autoroute encore moins.

La Zoé ZE 50 est très bien pour faire de la ville et du péri-urbain mais toujours pas pour des trajets sur autoroute et son écart va continué à se creuser avec les autres modèles et le développement des bornes à charge rapide.
Pour mon cas ma ZE40 me suffit largement pour faire de la ville et du péri-urbain aucun intérêt de passer sur la ZE50

AgentX

Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par Madzox Mer 6 Mai 2020 - 17:00

C'est dommage de le prendre comme ça, je vais répondre une dernière fois et je m'arrêterai là. J'ai énormément comparé ces deux véhicules ces 6 derniers mois (du moins sur les caractéristiques de recharge), je te livre mes conclusions et mes calculs, tu en fais ce que tu veux.
AgentX a écrit:Toujours pas chez renault leur soufflerie doit être en panne le cx et scx de la zoé est beaucoup trop élevé ce qui fait que sur autoroute elle ont la même autonomie
Je suis d'accord avec toi pour le cx et scx qui théoriquement doit permettre à la PSA d'être plus efficiente. Et bien malheureusement c'est pas vraiment ce que je constate d'après les retours des utilisateurs de 208 qui sont nombreux à être déçus de l'autonomie et de la consommation. L'aérodynamique est une chose mais l'efficience de la voiture en elle même en est une autre. Et pour le coup ça semble pas être à l'avantage de PSA. En ce moment je vois souvent des "ah 280 km d'autonomie ça doit être parce que l'été arrive" quand en même temps les utilisateurs de ZE50 commencent à afficher des autonomies proches des 400 km (voir qui les dépasse).
AgentX a écrit:Erreur de ma part c'est bien sur de 0 à 70% et non pas 20 à 70% et sauf que sur Autoroute il y a déjà pas mal de 50kw et la 208 aura toujours une légère avance sur cette tranche de recharge en 50kw.
Alors je sais pas si tu fais beaucoup d'autoroute avec ta ZE40 mais les bornes en général sur l'autoroute sont assez rares (même les 50 kW depuis qu'Izivia a condamné la majorité de ses bornes). Les bornes les plus fréquentes sont désormais les bornes Ionity. Et malheureusement ces stations restent rares, beaucoup de tronçons d'autoroute en sont dépourvus et on a certainement pas une station tous les 100 ou 150 km.

Pour le 0-70% qui encore une fois est vraiment très théorique, tu compte vraiment arriver à 0 % à la station ? Imagine toi dans une étape et imaginons que tu as de la chance d'avoir entre deux stations, disons 150 km. Tu arrives à la première station et tu décides de charger jusqu'à 70 %. Théoriquement tu as besoin de 72 % de ta batterie PSA pour faire l'étape (20 kWh/100 km) : tu tentes vraiment le coup ?! Ne vas tu pas vouloir te prendre une marge et charger jusqu'à 80 voir 90 % ? Moi personnellement je ne tenterais pas et je prendrais un marge de sécurité. C'est cette réalité que j'essaie de faire comprendre. Oui la PSA charge plus vite dans un cas théorique optimal de positionnement des bornes rapides sur ton trajet, la réalité est bien différente et te pousse a charger plus que 70, 80 voir même 90 %.
AgentX a écrit:Toujours pas 37 800 pour la Zoé version intens charge rapide 37 800 - 3000 de remise = 34 800 euros
Équivalent corsa e 33 900 euros sans remise
Ben là pour le coup tu choisis une version Intens, pourquoi pas une Zen 2 000 € moins chère ou une Life 4 000 € moins chère ? Difficile de comparer. Moi je compare le prix minimum d’acquisition du véhicule avec la charge rapide, qui est à 24 000 € pour la Zoé et la même chose pour la Corsa-e. Je veux bien admettre que les tarifs sont équivalents (je disais juste que la 208 était plus chère).
AgentX a écrit:A tout hasard tu serais pas chargé de com à l’Élysée ?
Désolé mais c'est la vérité. Le réseau de charge rapide est loin d'être à la hauteur en France. Par contre le réseau 22 kW lui est assez bien développé. Et oui encore une fois c'est la vérité, la plupart du temps, une 208 charge aussi vite qu'une Zoé 50 et quand elle charge plus vite la différence est très faible en terme de temps : sur un 20-80 % : 35 min pour la 208 sur borne 100 kW (borne très rare mais passons), 40 minutes sur borne 50 kW pour la 208 et 41 min sur borne 50 kW pour la Zoé (pour récupérer la même quantité d'énergie). Autant dire que la différence est très faible. Par contre sur 22 kW AC, la différence est plutôt de l'ordre de 2 à 4h de plus pour PSA.
AgentX a écrit:Tu as surtout du mal à comprendre que tout le monde n'a pas la même utilisation que toi...
J'ai une utilisation majoritairement autoroutière avec la ZE50, c'est pour ça que je me permets de te répondre sur ton projet d'achat de e-Corsa justement pour combler ce besoin d'autoroute que tu mentionnes.
AgentX a écrit:Par exemple il est très rare que je charge au dessus de 80 % sur ma ZE40 car je sais que ça va être plus lent
C'est pas le cas avec la ZE50, elle tient 25 kW jusqu'à environs 97 % de batterie. Ce qui fait qu'il peut être intéressant d'utiliser cette plage 80-100 % souvent inutilisée dans la majorité des VE pour les raisons que tu mentionnes.
AgentX a écrit:La Zoé ZE 50 est très bien pour faire de la ville et du péri-urbain mais toujours pas pour des trajets sur autoroute et son écart va continué à se creuser avec les autres modèles et le développement des bornes à charge rapide.
Pour ma part je fais régulièrement des trajets de 550 km d'autoroute avec la Zoé et je mets environs 7h30 en hiver (je faisais le même trajet en 9h30 avec la ZE40). Dans mon trajet, il y a certaine étapes, une en particulier (la dernière) que je ne pourrais pas faire avec une 208 faute de bornes rapide sur ce dernier tronçon ! je charge a 95% la Zoé et j'arrive pratiquement sur la réserve. Charge une 208 jusqu'à 95 % est beaucoup trop long (il suffit de voir l'essai d'AP de la 208 sur autoroute) et me permettrait même pas d'atteindre ma destination.

Pour moi la charge de la Zoé est complètement adaptée au réseau français. Elle va sûrement se faire rapidement dépasser par la concurrence mais pour le coup ce concurrent ne sera pas PSA et sa plateforme CMP.

J'attends une voiture électrique au même prix que la Zoé (24 k€) avec une batterie de 55-60 kWh utiles, une recharge 22 kW AC et une charge 100 kW DC de moyenne sur le 20-80 % et qui chute pas à 10 kW au-delà de 80 % (PSA atteint péniblement 47 kW de moyenne). Là j'aurai rien à redire.

Ça m'intéresse de discuter avec les conducteurs de VE et les futurs acheteurs sur ces points, je trouve ça vraiment très intéressant. Mais si c'est pour dénigrer les arguments ou l'interlocuteur, non merci.
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par AgentX Jeu 7 Mai 2020 - 0:59

Désolé mais je me suis adapté à ton ton quelques peu sarcastique

Pour l’autonomie je me réfère au test effectué sur 208 dans la vidéo du lien que tu m’as donné, malheureusement je n’ai pas trouvé de forum 208 ou corsa électrique pour avoir des retours d’utilisateurs.
Dans tous les cas le gars fait bien 200km de nuit sur autoroute, il fait d’ailleurs le test de la Zoé ZE50 sur le même parcours et obtient également 200km.

Sur ma ZE 40 16 pouces mode normal en été en mixte route ville, je suis à 275km 41kw (wltp sur AP 317km), la corsa 46kw wltp 337km, donc si en été elle atteint les 300km cela me conviendra sinon effectivement ce sera décevant.
Mais encore une fois pour mon cas et mon utilisation 400km en cycle mixte ne m’intéresse pas en tous cas pas au point de remettre à la caisse.

Pour la charge sur autoroute en France oui sur mes trajets j’ai ce qu’il faut en 50kw et pour le reste Belgique Pays-Bas aucun soucis ils sont loin devant.

Pour la disparition d’izivia sur autoroute qui pour rappel est une filiale d’edf détenue à plus de 80% par l’état qui vient de privatiser la FDJ et qui souhaitait faire de même avec ADP, je me dis que peut-être il y a autre chose derrière :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/08/les-petroliers-passent-a-l-electrique_6035977_3234.html

Pourquoi une intens ? car c’est le niveau de finition et d’options que je souhaite

Petite précision de 70 à 80% la 208 et la ZOE sont à même puissance, pour le reste je vais par revenir dessus tu as ta conception d’utilisation d’une voiture électrique et j’en ai une autre.

Comme indiqué dans le titre de mon post c’est un projet et je n’ai pas encore été la voir en concession donc je vais déjà aller la voir et l’essayer pour me faire une première idée de la voiture. Après l’idéal si vraiment elle me tente c’est d’en trouver une en location pour 3 jours au moins et pouvoir faire un test sur autoroute et sur cycle mixte.

AgentX

Messages : 53
Date d'inscription : 23/08/2017
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par AlainD79 Jeu 7 Mai 2020 - 9:28

AgentX a écrit:Comme indiqué dans le titre de mon post c’est un projet et je n’ai pas encore été la voir en concession donc je vais déjà aller la voir et l’essayer pour me faire une première idée de la voiture. Après l’idéal si vraiment elle me tente c’est d’en trouver une en location pour 3 jours au moins et pouvoir faire un test sur autoroute et sur cycle mixte.
Bonjour, sage précaution que de te faire ta propre idée des performances de cette eCorsa en conditions réelles. Very Happy
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par sdorven Sam 9 Mai 2020 - 1:49

Juste pour mettre de l’huile sur le feu Wink

Ni la Zoe ni la Corsa ne sont étudiées pour des grands trajets autoroutiers...
Dans tous les cas, l’autoroute n’est pas la solution idéale pour une voiture électrique. Soit on prend son temps, soit on prend le train... Wink
sdorven
sdorven

Messages : 1259
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par AlainD79 Sam 9 Mai 2020 - 10:59

Hello sdorven,

Pas trop d'accord avec toi comme nous le montre Madzox et ses roadtrips sur autoroute mais à une époque où Izivia était ops. Certes des parcours de 550 km en 7h30 face aux 9h30 avec son ancienne ZE40.
Quand, je prends l'autoroute, je prends, malgré tout, mon temps et je ne dépasse jamais 110 km/h même avec vent de dos. Je connais les limites du VE maintenant et l'été dernier, j'ai fait plusieurs trajets de 400 à 900 km sans souci même avec un peu d'autoroute car parfois, il n'y a pas le choix comme l'A20.
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par Madzox Sam 9 Mai 2020 - 12:53

Je suis d'accord avec toi Sdorven, dans le sens où "fait pour l'autoroute" veut dire communément "rouler a 145 km/h sans pause pipi". Alors la oui effectivement, que ça soit PSA ou Renault, c'est mort.

Par contre pour ceux qui ne sont pas contre ajouter quelques heures en plus sur un trajet deux fois dans l'année au lieu de s'acheter un deuxième voiture au pétrole, il devient intéressant de se pencher sur la question de ce temps supplémentaire engendré par l'utilisation d'un VE sur un long trajet.

De ce point de vue, les voitures accessible aux bourses un peu plus modestes (je veux dire par là, inférieur a 30k€) ont énormément progressé ces dernières années. Pour ce même trajet de 550 km :
9h30-10h en ZE40
7h-7h30 en ZE50

On est donc arrivé a seulement 2h30 de plus par rapport a un trajet sans arrêt en mazout. Ce qui de mon point de vue est plus qu'acceptable. Là où je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit ici, c'est que non, malheureusment, les PSA mettront aussi 7h-7h30 a faire ce trajet. Donc si on pense que la ZE50 n'est pas adapté aux longs trajets (c'est a dire qu'on accepte pas ces 2h30 supplémentaires) et bien il faut pas s'attendre à des miracles avec la e-corsa.

@AlainD79 J'ai de la chance, la seule borne izivia que j'utilise sur mon parcourt est une des rare à encore fonctionner Smile
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique Empty Re: Projet Zoé ZE40 vers corsa électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum