Pétition pour le maintien des bornes Izivia

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Message par R2D2 Sam 7 Mar 2020 - 8:40

Bonjour,

Comme indiqué sur un autre sujet, voici donc la pétition en ligne, en espérant vivement que chacun (e) voudra bien, non seulement la signer, mais également la partager avec ses amis/famille/relations. En particulier, n'étant pas abonné aux réseaux sociaux, si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de la publier sur les siens... (Et notamment le compte Leaf France Café de facebook) : merci d'avance !

http://chng.it/F2LRCbMc
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Message par ericargs Sam 7 Mar 2020 - 9:30

Bravo, belle initiative ... faut que ça bouge !

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Message par Pixel Sam 7 Mar 2020 - 10:06

Personnellement, je ne signe pas.
Corri-Door - Izivia - EDF a fait la preuve de son incapacité et surtout de sa totale absence d'envie de fournir un service acceptable avec une maintenance performante.
Je préfèrerais de loin qu'une autre entreprise plus sérieuse occupe les emplacements libérés.
Et tant pis si ce sont des étrangers.

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Message par jch Sam 7 Mar 2020 - 10:23

Idem à Pixel, je les ai vus à l'œuvre pendant 3 ans à Grenoble. Les bornes restaient en panne des semaines, voire des mois. Sur autoroute, ils sont arrivés à proposer un service à un prix excessif et au fonctionnement aléatoire.
Une pétition pour qu'un prestataire plus sérieux soit désigné avec 2 bornes par site, oui.

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Message par dedeju34 Sam 7 Mar 2020 - 11:38

La pétition prend quand même un peu en compte le point  que vous signalez :
inciter izivia à remplacer les bornes défectueuses, à maintenir le réseau (conformément à l'article 5 bis de l'arrêté du 2 janvier 2019 fixant les conditions d'organisation du service public sur les installations annexes situées sur le réseau autoroutier concédé) et à le développer dans le sens d'un meilleur service (postes multi bornes de puissance d'au moins 150 kW).
Et puis vous pouvez toujours vous défouler en mettant un commentaire.
Et si on attend un repreneur, je peu me tromper, mais on va attendre longtemps.
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Message par jch Sam 7 Mar 2020 - 12:13

Je reste convaincu que d'autres acteurs vont rapidement se manifester.

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Message par dedeju34 Sam 7 Mar 2020 - 12:27

Y aurai t’il une stratégie sournoise ?
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Message par PAXKAL64 Sam 7 Mar 2020 - 14:00

une autre stratégie verra le jour et d'ici peu mais pour l'instant non comment.
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Message par Jakdenon Sam 7 Mar 2020 - 14:48

m'enfin il faut signer c'est important ..
moi aussi je voudrais acheter pour un euros  et tout remettre en fonctionnement..
seulement apparemment ils ne veulent pas vendre ils veulent bloquer ..
alors si on ne signe pas non seulement ils vont tout fermer mais en plus ils ne vendront pas.
et mieux vaut un izivia qui fonctionne mal que rien.
après j'espères quand même que si ca redémarrait ils auront appris de leurs erreurs .
et qu'ils ferait participer des personnes compétentes.

dedeju34 a écrit:Y aurai t’il une stratégie sournoise ?

pour moi il y a magouille quelque part avec ionity.
c'est quand même une extraordinaire coïncidence  qu'on ai attendu pile poil l'augmentation des tarifs pour tout fermer


Dernière édition par Jakdenon le Dim 8 Mar 2020 - 14:34, édité 3 fois (Raison : u)

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Message par Léonard Sam 7 Mar 2020 - 16:55

Moi, je ne signerais pas. Comme je l'ai déjà écrit, un détail semble échapper à pas mal de monde : les bornes ont été arrêtées suite à la présence de "piqures" sur leur carrosserie. C'est un signe qu'il y a eu un arc électrique dans la borne. Par chance, à ce moment-là personne n'avait la main sur la tôle en question... Imaginez les titres de journaux le jour où quelqu’un sera électrocuté lorsqu'il branchera ou débranchera sa borne ... Et imaginez que ce quelqu'un ce soit vous ... Réfléchissez à cela avant de crier au loup comme des moutons.

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Message par sas13 Sam 7 Mar 2020 - 17:03

Ok, je suis d'accord avec toi Léonard, mais il n'est pas dit que Ivizia ne doit rien faire, mais réparer (donc changer le matériel s'il est défectueux) car les bornes qui fonctionnent correctement sans risque, ca existe.
C'est certes un gros investissement, mais ils peuvent aussi se retourner contre le fabricant de la borne défectueuse pour non conformité.
Là c'est un peu comme si EDF coupait le jus à ceux qui ont un compteur ancien sous prétexte qu'il est dangereux au lieu de le changer. Bien sur, la distribution d'électricité est un service public, donc ils ne le font pas, mais les stations de recharge, dans un pays ou on fait tout pour la transition vers le VE, n'est ce pas assimilable à un service public?

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Message par RD150 Sam 7 Mar 2020 - 18:17

Léonard a écrit:les bornes ont été arrêtées suite à la présence de "piqures" sur leur carrosserie. C'est un signe qu'il y a eu un arc électrique dans la borne. Par chance, à ce moment-là personne n'avait la main sur la tôle en question...

J'ai quand même un peu de mal à comprendre comment un arc électrique basse tension (400 volts, sauf erreur ?) peut se créer entre un conducteur et la carrosserie (une distance minimale/tension d'isolement est à respecter à la conception) scratch
Je pencherais plus pour un amorçage, soit au niveau des contacteurs de puissance, soit au niveau des connectiques, qui aurait provoqué des projections de métal en fusion sur la carrosserie Question

Autre point qui me laisse perplexe, quand elles étaient en service et que Ionity est arrivé, je ne compte plus le nombre de commentaire d'utilisateurs disant que Izivia c'était terminé (souvent avec raison, pour la fiabilité déplorable), maintenant que les tarifs ont flambés (concerté ou pas ?) côté consortium, les mêmes utilisateurs réclament le maintien du réseau Izivia Shocked .

Et enfin, de mon point de vue, grosse(s) différence(s) entre un consortium de constructeurs automobiles et une filiale d'un fournisseur d'énergie. J'aimerais bien connaitre les modalités exactes de leur structure --> ont-ils, tous les deux, une obligation d'équilibre des comptes ou pas, etc... Sans cela , il me semble difficile de juger/tirer sur quoi ou qui que ce soit.

Donc, oui bien sûr, que le nombre de borne devrait être conservé, mais il semblerait intéressant que ce soit à l'occasion d'une remise à plat complète du programme (ce qui, si j'ai bien compris, est en cours). En (bon ?) exemple le réseau de borne belib qui semble en bonne voie.

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Message par DidierB Sam 7 Mar 2020 - 18:34

https://www.automobile-propre.com/fin-du-reseau-corri-door-entre-izivia-et-evbox-la-bataille-fait-rage/

"....obligé de les assigner devant le Tribunal de Commerce de Paris, notamment pour faire toute la lumière sur la cause de ces problèmes» a indiqué Michel Cozic.... "

Un fonctionnement en apparence normal n'est pas forcément sans risque. Des bornes peuvent très bien fonctionner tout en étant potentiellement dangereuses. Par exemple, une voiture fonctionne bien même sans airbag ... mais si il y a un accident mortel, qui sera jugé responsable? . La question que l'on peut se poser est pourquoi certaines bornes du même fabricant sont laissées en services : peut être ont elles des différences techniques avec celles désactivées ?

Perso , j'attendrai de lire les articles de journaux ou sites spécialisés suite aux conclusions du tribunal pour me faire une opinion. Le pb est que cela peut durer . D'ici là il y aura certainement eu des solutions mises en place par Izivia ou des concurrents mais en attendant c'est une situation bad buzz pour les "100% electrique"

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Message par crazyfrog Sam 7 Mar 2020 - 18:34

Ces bornes ne sont pas fiables, point barre, pour ce qui me concerne 30% des charges n'ont pas fonctionné sur les bornes de ce fabriquant!

encore une odeur de brulé sur une de ces bornes : https://fr.chargemap.com/reveo-parc-dactivite-de-camalce-rd32.html

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Message par Jakdenon Sam 7 Mar 2020 - 19:33

ca veux dire 70% qui ont fonctionnées.
mais la on est a 0%

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Message par crazyfrog Sam 7 Mar 2020 - 20:35

Non pas vraiment car je filtrait déjà les bornes en amont sur chargemap! Sans filtrer on tombe le % à 50%. Au départ en 2014 les bornes fonctionnaient assez bien, mais petit à petit la situation s'est dégradée. En 2018 on a pu faire un long trajet pour le VET en vendée avec Bigfoot sans trop de pb, mais avec le recul c'est assez miraculeux (https://renault-zoe.forumpro.fr/t12605-vet-2018-en-hyundai-ioniq-crazyfrog-et-bigfoot#270092) .

Mais je parle des bornes dans le sud de la France entre menton et perpignan. Il est possible qu'il y ait moins de pannes dans le nord car météo plus clémente. Avec des taux aussi misérable de panne, autant jouer au loto. Sur mes trajets les plus long qui comportent trois charges, on peut dire qu'il y a 100% de chance de tomber sur au moins une borne avec un pb. Le dernier très long trajet a été une calamité, j'ai terminé le trajet en train: https://renault-zoe.forumpro.fr/t13971-e-prix-monaco-2019. Et depuis que j'ai upgradé la batterie, je suis beaucoup plus serein maintenant, et je vise plutôt les bornes 22kW avec des choses à visiter autour.

Donc non, je ne vais pas pleurer sur l'arrêt de ces bornes. Bien sûr je souhaite que la situation se rétablisse au plus vite, mais avec des acteurs plus sérieux: le gestionnaire et le fabriquant de borne ont été en-dessous de tout.

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Message par Bigfoot Sam 7 Mar 2020 - 20:45

Comme tu dis, pour notre Vendée Énergie Tour, le 100% de réussite Izivia sur une douzaine de charge relève du miracle !
Et aujourd’hui ce ne serait plus possible.
Ça nous faisait faire pas mal d’arrêts, mais avec une Ioniq et seulement 26,5 kWh utiles on a pu prouver avec une vitesse moyenne supérieure à 100 km/h et des charges à 45 kW ( faute de bornes qui délivraient plus ) qu’une batterie de 70 kWh n’était pas nécessaire SI ET SEULEMENT SI on est sûr de trouver des bornes rapides qui fonctionnent.

Ça me dégoûte de devoir mettre 10 ou 20000€ de plus dans un VE pour palier au manque de réseau rapide. Je préférerais qu’on me ponctionne à l’achat 2 ou 3000€ sur le véhicule pour financer le réseau !

Cercle vicieux, mauvais réseau => batterie plus grosse => VE plus cher / VE plus lourd / VE plus gros => plus de consommation => besoin de batterie encore plus grosse => besoin de charger plus vite => coût supérieur des bornes et de l’électricité ...
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Message par amiral_sub Lun 9 Mar 2020 - 11:15

est ce que edf a touché des subventions pour monter ce réseau?
entre ce fiasco inadmissible et l'epr, on se demande si edf sait encore faire son métier...
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Message par PaRadis Lun 9 Mar 2020 - 11:27

Ne serait-il pas possible de mettre à jour cette pétition ? La reformuler afin de
permettre au plus grand nombre d'y trouver son compte.

J'ai signé histoire de secouer le cocotier mais je suis également d'accord
avec ceux qui ne veulent pas signer.
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Message par Leonvon Lun 9 Mar 2020 - 12:49

Complètement d'accord avec PaRadis, j'ai signé pour les mêmes raisons.

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Message par R2D2 Lun 9 Mar 2020 - 14:01

J'ai fait de mon mieux pour la rédaction de cette pétition, en essayant de rester le plus sobre possible afin de ne rebuter personne. J'avais demandé des idées sur le forum AP, et ai essayé d' y être fidèle. Je ne souhaite pas la modifier par crainte de trahir une partie de celles ou ceux qui l'ont déjà signé. Après je suis aussi d'accord sur le fond avec la plupart de ce qui est écrit ici! C'est vrai qu' izivia est très loin d'être, en l'état, le meilleur choix possible pour la gestion d'un réseau de recharge au vu de ses prestations passées. Mais pour le moment les bornes sont installées et cette fermeture pose des problèmes parfois insurmontables pour de nombreux utilisateurs de VE: d'où la demande de les remettre en fonctionnement en attendant mieux... J'irai plus loin d'ailleurs en parlant d'avenir: un réseau de bornes rapides sur les axes routiers maillant la France serait plus utile que celui des autoroutes, sur lesquelles à moyen terme la concurrence opposera ionity, total, fastned et/ou autres. Mais la pétition parle d'aujourd'hui et maintenant! Je roule en ZE50, ne prend jamais l'autoroute: je pourrais dire (comme certains) pas grave on va attendre un peu demain ce sera mieux! Mais voilà quand je regarde ou entend la contre publicité actuelle pour le VE (impossible de se déplacer en voiture électrique depuis la fermeture du réseau) je me dis aussi que c' est un enjeu qui va au delà de ma petite personne...
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Message par Zal'M Lun 9 Mar 2020 - 14:41

Remettre en fonctionnement des bornes potentiellement dangereuses est irresponsable. Imaginons un accident, alors qu'on sait qu'il y a un rapport qui montre les risques... c'est la prison directe de tous les responsables.
Ensuite le réseau Corri-door actuel (ou juste avant sa fermeture)  basé avec des "stations" uni-borne était clairement sans avenir. J'ai déjà attendu plus d'une heure dans une station sur autoroute... juste pour pouvoir me brancher après un Kona 64 et recharger en 25min. C'est assez frustrant.

Alors si IZIVIA doit prendre un peu de temps pour revoir la façon de restructurer son réseau (alimentation électrique renforcée pour avoir plusieurs bornes, meilleure implantation des bornes, nouvelles bornes plus puissantes renforcées et sécurisées), personnellement je préfère cette approche, plutôt que de continuer avec un réseau très hypothétiquement fonctionnel sur lequel il était impossible de se fier.
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Message par amiral_sub Lun 9 Mar 2020 - 15:43

izivia a mal géré le réseau dès le début : mono borne pas abritée, pas d'entretien, personnel de la station service pas habilité à faire quoi que ce soit sur la borne, 50 kW un peu limite, puissance qui diminue inversement proportionnel à la température, c'était nul nul nul
J'ai signé la pétition, je plains ceux qui dépendaient de ce réseau pourri
Peut être que faire un réseau de bornes puissantes, fiables, en nombre, pas chères est techniquement impossible?
Ah on me dit que des fous de la Californie le font...
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Message par R2D2 Lun 9 Mar 2020 - 15:55

Zal'M a écrit:Remettre en fonctionnement des bornes potentiellement dangereuses est irresponsable. Imaginons un accident, alors qu'on sait qu'il y a un rapport qui montre les risques... c'est la prison directe de tous les responsables.
Les remettre en fonctionnement sans les avoir préalablement inspecté et remise en état le cas échéant serait bien entendu totalement irresponsable: personne ne le demande, et de surcroît ce ne serait jamais accepté! Et pour ce qui est de les remettre en état, il faut rappeler ici que CNR, qui exploite des bornes identiques, a eu des problèmes similaires et les a réglé: izivia ferait bien de s'inspirer de ce réseau, certes pas idéal, mais qui démontre une volonté certaine d'aller dans le bon sens...
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Message par RD150 Lun 9 Mar 2020 - 21:10

Il est à penser que le fait qu'EVtronic fasse partie du même groupe que la CNR et que celui-ci soit un "concurrent" d'EDF et indirectement d'Izivia, ne soit pas étranger au règlement à "l'amiable" du problème.
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