Kilométrage et LOA

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Kilométrage et LOA

Message par yoyolut Mar 11 Fév 2020 - 16:18

Bonjour a tous,

J'ai souscrit un contrat de LOA sur une ZOE d'occasion. J'ai lu avec attention les contrat et je suis très surpris sur un point.

J'ai 3 contrat :

1/ Contrat de location du véhicule
2/ Contrat de location de la batterie
3/ contrat de maintenance

Sur les contrat de location de batterie et sur le contrat de maintenance est fait mention précisément du kilométrage souscrit et du kilométrage de la voiture a l'achat.

Mais sur le contrat de location de la voiture, n'est fait aucune mention d'un kilométrage souscrit ni de de kilométrage de départ ni même d'un tarifs au kilomètre dépassé.

Cela me surprend, c'est normal ? cela veut il dire que quelques soit le kilométrage de ma voiture je payerais le même montant de location ? Que seul la partie batterie et maintenance serait impacté.

Bonne journée,
Yoann Lutigneaux

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par fabien333 Mar 11 Fév 2020 - 23:28

Tu as du t'engager pour un certain nombre de kilomètre dans ton contrat, si tu dépasses je pense que tu vas payer plus cher. En tout cas, dans les LOA neuves c'est comme cela.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par yoyolut Mer 12 Fév 2020 - 8:51

Et bien c'est ce que je pensais, sauf que le contrat de LOA ne parle a aucun endroit de kilomètre. Du coup ca m'arrange ca veut dire que si je fais plus de kilomètre il faut juste ajuster le forfait batterie et éventuellement le forfait maintenance si c'ets possible

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par sas13 Mer 12 Fév 2020 - 9:01

Effectivement c'est très étonnant car un contrat de location comporte toujours un montant de loyer pour un certain kilométrage. Car lors de la restitution (s'il n'y a pas achat à la fin), le loueur va récupérer un véhicule bien moins valorisé s'il a parcouru beaucoup de kilomètres. As tu bien parcouru toutes les pages de ce contrat LOA?

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par yoyolut Mer 12 Fév 2020 - 9:04

ecoute franchement je l'ai fait deux fois, mais je vais l'anonimisé et le mettre en ligne comem ca vous verrez par vous même Smile

A la base je chercher le cout du kilometre supplémentaire, sur la batterie j'ai bien trouvé. avec mention du kilometrage souscrit mais sur la location de la voitur, rien.

Enfin de toute facon avant d'envisager un surplus de kilometre j'appellerais la Diac.

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par sas13 Mer 12 Fév 2020 - 9:13

Chez Renault, il y a un autre type de contrat, c'est le crédit avec engagement de rachat. Dans ce type de contrat, le véhicule t'appartient (carte grise à ton nom, contrairement à une LOA), et au bout de trois ans, Renault te le rachète, avec un barème qui va être fonction du nombre de kilomètres au moment de la restitution. Est ce bien une LOA ou ce type de crédit? La carte grise est à ton nom?

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par yoyolut Mer 12 Fév 2020 - 9:19

La carte grise est au nom de la DIAC, et c’est bien une LOA.

Le contrat parle juste d'un "Engagement de reprise" éventuellement signé avec le garage qui lui préciserait le kilométrage de cet engagement. Sauf que je n'ai pas tel document, et je n'ai pas souvenir d'en avoir signé un.

Toute facon, le garage n'a pas vraiment le choix me semble il. a la fin de la LOA je restitue le véhicule il ne peut pas refusé ma restitution. J'ai du ma la percevoir ce que serait un engagement de reprise.

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par fabien333 Mer 12 Fév 2020 - 14:13

L'engagement de reprise c'est ce que le garage paye pour clôturer le financement. En gros au bout des trois ans soit c'est toi qui paye à la diac cette "option d'achat" par exemple autour de 11 000 € (je dis n'importe quoi c'est peut être plus ou moins) et la, le véhicule t'appartiens, soit c'est ton garage qui le paye à la diac mais tu repars piéton.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par yoyolut Mer 12 Fév 2020 - 15:41

Décidément je ne comprend pas bien ce fonctionnement

L'engagement de reprise est indqué come facultative dans mon contrat de LOA.

Je n'ai aucune trace d'un engagement de reprise par mon garage.

Mais mon contrat est clair, a la fin de mon contrat l'achat est une option a ma discretion, si je ne veux pas acheter la voiture c'ets écrit noir sur blanc que je dois prendre contact avec la Diac et me rendre dans le garage le plus proche afin de rendre le véhicule et faire une expertise contradictoire de fin de contrat.

De fait je ne vois vraiment pas ce qu'est cette engagement de reprise du garage, car si le garage ne s'engage pas a reprendre la voiture et que je ne souhiates pas la racheter, il se passe quoi ? A mon sens c'est a la DIAC de se débrouiller avec le véhicule.

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par AlainD79 Mer 12 Fév 2020 - 15:51

Oui ce n'est pas facile de tout bien comprendre dans ces contrats DIAC.
Au téléphone, le conseiller m'a tout précisé quant à la reprise par le garage si je ne la garde pas. Comme en plus, je la rends en anticipé de trois mois, la facture est plus chère qu'à son terme de deux centaine d'euros. Lui au moins a un délai de paiement que nous n'avons pas. Twisted Evil
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par yoyolut Mer 12 Fév 2020 - 16:51

Je crois que je vais les appeler pour bien comprendre.

En fait j'ai simplement en taite l'idée d'augmenter mon kilometrage ou du moins de reflechir a l'augmenter car en fait, on s'y fait a cette voiture et je roulerais bien un peu plus avec. Si cela est possible au simple frais de la batterie, c'est génial mais ca me parait surprenant.

Après je lis sur Internet que la LOA n'est pas accompagné systématiquement d'un aspect kilométrage. Et probablement que le kilometrage impact plus la batterie que le véhicule en lui même

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par fabien333 Mer 12 Fév 2020 - 22:04

Tous les contrats Renault sont les mêmes si tu as signé un new deal 2 ou atre LOA comme son nom l'indique il y a une option d'achat et ce prix est forcément indiqué quelque part. C'est surprenant d'avoir signé sans connaître tous ces paramètre.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par yoyolut Jeu 13 Fév 2020 - 6:13

Tu te méprends sur ma question. Je sais fort bien ce que j'ai signé une loa avec option d'achat de 5000 euros et un kilométrage de 50 000.

C'est ce dernier point qui me pose soucis. Je pense que je vais en faire plus je me suis alors penché sur les contrats pour savoir combien ça pourrait me coûter.

La. Location de la batterie : 5euros pour 100km

L'entretient, aucune possibilité le contrat s'arrête à 50 000km. (mais les prélèvement continu)

La loa à proprement parler elle ne fait état d'aucun kilométrage ni aucune pénalité en cas de non respect du kilométrage et c'est bien ce point qui me surprend.

Seul évocation d'un kilométrage, concerne un éventuel engagement de reprise mais je n'ai pas signé tel documents. Sauf à ce que le vendeur me l'ai fait signé en douce.

J'en conclu donc que je peux rendre le véhicule à n'importe quel kilométrage sans que cela ne pose soucis.

Et l'autre sujet concerne l'engagement de reprise du garage. Je ne vois aucun intérêt à cela. Si je n'ai pas cet engagement cela me semble n'avoir aucune conséquence et ne m'oblige pas à acheter la voiture en fin de contrat.

Bonne journée,
Yo

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par fabien333 Jeu 13 Fév 2020 - 11:51

Si d'autres personnes veulent intervenir elles sont les bienvenues car ton dernier post prouve que tu n'as pas compris ce que tu as signé. Ne le prends pas comme une agression. Déjà c'est quoi comme loa exact ? Un new deal 2 ? C'est une LOA d’occasion (je dis cela car avec 5000 € de reprise je pense à une R240). Beaucoup de document sont envoyé par mail donc peut être ne les a pas tous reçu. Il y a l'espace perso diac qui regroupe normalement tous cela.
En tout cas il me semble que tout le monde pourra te confirmer que si tu fais plus de kilomètre avec la voiture tu va payer plus cher de batterie et de voiture. Je vais essayer de t'expliquer l’intérêt de l'engagement de reprise. Tu as signé un financement avec ta voiture et diac.  Je prend des chiffre au hasard mais admettons que la voiture vaut 20000 tu payes 15000 pendant 3 ans et après il reste 5000 € pour clôturer le financement. Soit c'est toi qui à la fin paye c'est 5000 et la voiture est à toi. Soit tu la veux pas et c'est le garage qui paye pour toi les 5000 € mais tu es pièton. Tu comprends que c'est trés important ce paramètre de reprise car tes mensualités ne seront pas les mêmes si le garage te reprend la voiture 5000 € ou 7000 € . Donc tu as obligatoirement cet engagement. C'est limite une protection pour toi.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par yoyolut Jeu 13 Fév 2020 - 13:45

Fabien333,

En fait je l'ai écrit a plusieurs reprise c’est même dans le titre de mon sujet, j'ai une LOA, je ne peux pas mieux dire, je ne connais pas "New deal" qui d'ailleurs est surement plus un nom commercial qu'un type de contrat.

Oui tu as raison c'est une R240 d'occasion.

Et je te confirme et je vais m'arranger pour poster le contrat, après de nombreuse lecture et l'utilisation de la bonne fonction Ctrl+F que mon contrat de location du véhicule ne fait absolument aucune mention d'un kilométrage souscrit. Le contrat ne mentionne aucune pénalité concernant un sur-kilométrage. Il prévois les frais de remise en état hors usure normal du véhicule.

Egalement je te confirme que je n'ai aucune obligation de racheter le véhicule. J'en ai juste la possibilité.

Et c’est également écrit noir sur blanc, que, a moins d'avoir conclu un engagement de reprise avec le garage, je pourrais restituer mon véhicule dans n'importe quel point de vente;

Je n'ai pas de document "Engagement de reprise" et je n'ai pas souvenir d'avoir signé quoi que soit comme tel.

Aussi, clairement, si je ramène ma voiture avec 100 000 Km et non 50 000 je ne vois rien dans le contrat de location qui autoriserais la Diac a me facturer des frais.

Si cela est valable pour le contrat de location du véhicule, il est par contre clairement fait mention du kilométrage souscrit et de l’indemnité du en cas de dépassement dans le contrat de location de la batterie, c'est idem pour le contrat de maintenance qui lui ne prévois pas de pénalité, mais un simple arrêt des prestation en cas de dépassement du kilométrage prévu.

Evidemment cela me surprend je pensais la LOA toujours assorti d'un kilométrage et c’est pour cela que j'ai posté ici pour mieux comprendre et je vois que cela vous laisse également dubitatif au point de penser que je suis un peu fou ou que je ne sais pas lire. Du coup je vais vous poster le contrat et comme ça on pourra discuter pour de vrai Wink


Bonne journée,
Yoann

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par AlainD79 Jeu 13 Fév 2020 - 14:08

Pour les kilomètres en plus(+) pour la voiture c'est 55,53€/1000km plus (+) 50€/1000km batterie.
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par yoyolut Jeu 13 Fév 2020 - 14:16

Pour la batterie, en effet je vois bien cela sur mon contrat. Le même chiffre que toi exprimé en Centaine de kilomètre.

par contre peux tu me dire ou tu as trouvé l'info pour la voiture ?

D'avance merci,
Yo

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par AlainD79 Jeu 13 Fév 2020 - 14:21

Comme je rends ma Zoe avec trois d'avance, j'ai pris contact avec la DIAC voiture au 04 78 17 67 07 et le conseiller m'a donné ce chiffre qui circule au sein de ce forum. Ce numéro m'a été donné par la conseillère de la DIAC batterie qui m'a donnée les chiffres pour ma Zoe.
Appelle la DIAC voiture avec ton numéro client qui doit être sur ton contrat, eux vont pouvoir te dire ce qu'il en est avec ta Zoe. Very Happy
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par yoyolut Jeu 13 Fév 2020 - 14:28

Mais c'est hyper surprenant, tu as un contrat il ne peuvent pas faire ce qu'il veulent, si ce n'est pas écrit il n'ont tout bonnement pas le droit de te le facturer.

Et oui j'ai contacter la Diac pour en savoir plus, c'ets pas que c'est urgent mais j'aime bien savoir a quel sauce je serais manger.

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par AlainD79 Jeu 13 Fév 2020 - 14:51

...et tu as raison de vouloir savoir à quelle sauce tu seras manger Very Happy
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par yoyolut Jeu 13 Fév 2020 - 14:54

Oui, pour être honnête, si ça pouvais être a la Béarnaise, éventuellement sauce au poivre ça m'ira très bien :-D

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par Pixel Jeu 13 Fév 2020 - 15:03

Ça risque plutôt d'être à la sauce Bescheramel ! rendeer

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33925
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par yoyolut Jeu 13 Fév 2020 - 15:06

Oui ba voila typiquement la sauce que je ne voulais pas !

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par Pixel Jeu 13 Fév 2020 - 15:12

Oui, c'est le genre qui fige dans les boyaux... Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33925
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par yoyolut Lun 24 Fév 2020 - 19:02

Bonjour a tous ! 

Et bien voila, je l'ai eut l'info ! 

Alors il y'a bien un engagement de reprise par le garage que j'ai signé et dont je n'avais pas copie. Le contrat de la DIAC prévoit donc que je sois contraint de rendre le véhicule dans ce garage au condition de l'engagement de reprise.

Sur cette engagement de reprise est bien spécifié le montant du en cas de dépassement kilométrique. Montant fixé a 13,77 pour 1 000 Km, montant plutôt faible a mon sens !

Et voila je peu enfin clore ce sujet, que je n'aurais pas créer si mon vendeur m'avais fournit ce document que j'ai visiblement signé mais alors je ne me souviens pas quand... 

Du coup la conclusion, pour 10 000 Km, en plus cela me coûtera un peu plus de 600€ (Décote + location batterie mais pas l’électricité car je recharge essentiellement sur des borne gratuite) , la même chose avec mon diesel en ne considérant que la partie essence me coûtera un peu plus de 800€... La Zoé va chauffer :-D 

Bonne soirée à vous,
Yo

yoyolut

Messages : 257
Date d'inscription : 13/01/2020
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Kilométrage et LOA Empty Re: Kilométrage et LOA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum