Corri-Door - Izivia, le début de la fin
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Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
Je viens de voir sur la vidéo automobile propre pour la station Total du Mans, c'est une borne EVbox de 2019 et son fonctionnement est plus simple que celles d'Izivia.
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
ça a peut etre déjà été abordé, mais le problème principal c'est qu'il n'y a pas de modèle économique pour les bornes rapides. Si izivia était rentable, le problème aurait été réglé. Et c'est en quelque sorte le même problème que rencontre ionity : soit c'est pas trop cher mais ionity fait de grosses pertes, soit c'est hors de prix mais l'usage va s'effondrer (et c'est même pas sur que ce soit rentable). Encore une fois, seuls les fous de Californie ont été (très) malins
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
Il y a bien une solution, ça s'appelle l'investissement public... mais c'est sûr qu'en ce moment, ça parait difficile !
Positron- Messages : 518
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
ah je vois, tu veux un sncf des bornes.
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
Je prends le TGV 2 ou 3 fois par an et ça marche toujours... j'ai peut-être de la chance :-)
Positron- Messages : 518
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
n'y a-t-il pas un risque de grèves !? ...amiral_sub a écrit:ah je vois, tu veux un sncf des bornes.
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
tout ca c'est du baratin
qu'ils cèdnte izivia et il est possible de le remettre en fonctionnement avec rentabilité et prix correct pour tous
il suffit de 3 personnes pour faire fonctionner le réseau
1 technicien qui sillonne la France (si pièces détachées dispos en nombre évidement)
1 personne au service client + démarrage des bornes a distance an cas de problème.
et 1 gestionnaire
et encore le gestionnaire peu au départ être le même que le technicien ou la personne au service client voir les 2
la rentabilité n'est valable a l'heure actuelle que si le réseau est cédé pour une misère
qu'ils cèdnte izivia et il est possible de le remettre en fonctionnement avec rentabilité et prix correct pour tous
il suffit de 3 personnes pour faire fonctionner le réseau
1 technicien qui sillonne la France (si pièces détachées dispos en nombre évidement)
1 personne au service client + démarrage des bornes a distance an cas de problème.
et 1 gestionnaire
et encore le gestionnaire peu au départ être le même que le technicien ou la personne au service client voir les 2
la rentabilité n'est valable a l'heure actuelle que si le réseau est cédé pour une misère
Dernière édition par Jakdenon le Lun 16 Mar 2020 - 21:50, édité 4 fois
Jakdenon- Messages : 220
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 59
Localisation : Besancon
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
https://lenergeek.com/2020/03/10/bornes-electriques-reseau-corri-door/
petit extrait :
Interrogé par le site spécialisé Avem.fr, Michel Cozic, directeur développement et projets d’Izivia, explique ainsi qu’il faudrait “plusieurs mois” pour remettre en état le réseau. Concordance fatale : ce dysfonctionnement généralisé intervient en plein renouvellement des concessions autoroutières, qui arrivent à leur terme dans deux ans. “Nous ne pouvons engager des investissements lourds sans certitude de la pérennité des installations sur le réseau” explique M. Cozic. Au niveau technologique, aussi, l’autonomie des batteries de véhicules électriques, qui a déjà bien augmenté et devrait être multipliée par sept dans les prochaines années, a rendu caduque l’idée d’un maillage “tous les 80 km”, comme c’est le cas actuellement pour Corri-Door.
...
Ce n’est pas pour autant la fin de la recharge rapide : un projet d’un second réseau de bornes de charge rapide, composé de 60 stations et environ 300 bornes, s’apprête à entrer en phase de déploiement, “en dehors des autoroutes et sous forme de stations” précise Izivia.
=> je pense qu'il faut agir au niveau du ministère des transports et de l'ecologie ( https://www.gouvernement.fr/ministre/elisabeth-borne ) pour que ces histoires de concessions autoroutières ne soit pas un obstacle pour iZivia ( filliale à 100% d'EDF dont l'etat détient 85%). L'etat peut donc imposer dans le cahier des charges des concessions autoroutières des garanties pour les bornes existantes par exemple ( je pense que chaque emplacement de bornes doit payer un loyer mensuel à la concession qui pourrait être reconduit ou plafonné ). Mais bon je suis certainement naif : si cela se trouve ce n'est pas du tout la vraie raison . L'etat prefere peut être que ce soit les stations essences qui récupèrent les recharges elec sur autoroute ?
vu que la pétition déjà lancée s'adresse à Izivia mais également au ministère ( chose que je n'avais pas vu la 1ere fois à la lecture de la pétition ) , j'ai signé !
http://chng.it/fRjwmw4Xfc lien court vers la petition, plus facile à partager par mail twitter etc
petit extrait :
Interrogé par le site spécialisé Avem.fr, Michel Cozic, directeur développement et projets d’Izivia, explique ainsi qu’il faudrait “plusieurs mois” pour remettre en état le réseau. Concordance fatale : ce dysfonctionnement généralisé intervient en plein renouvellement des concessions autoroutières, qui arrivent à leur terme dans deux ans. “Nous ne pouvons engager des investissements lourds sans certitude de la pérennité des installations sur le réseau” explique M. Cozic. Au niveau technologique, aussi, l’autonomie des batteries de véhicules électriques, qui a déjà bien augmenté et devrait être multipliée par sept dans les prochaines années, a rendu caduque l’idée d’un maillage “tous les 80 km”, comme c’est le cas actuellement pour Corri-Door.
...
Ce n’est pas pour autant la fin de la recharge rapide : un projet d’un second réseau de bornes de charge rapide, composé de 60 stations et environ 300 bornes, s’apprête à entrer en phase de déploiement, “en dehors des autoroutes et sous forme de stations” précise Izivia.
=> je pense qu'il faut agir au niveau du ministère des transports et de l'ecologie ( https://www.gouvernement.fr/ministre/elisabeth-borne ) pour que ces histoires de concessions autoroutières ne soit pas un obstacle pour iZivia ( filliale à 100% d'EDF dont l'etat détient 85%). L'etat peut donc imposer dans le cahier des charges des concessions autoroutières des garanties pour les bornes existantes par exemple ( je pense que chaque emplacement de bornes doit payer un loyer mensuel à la concession qui pourrait être reconduit ou plafonné ). Mais bon je suis certainement naif : si cela se trouve ce n'est pas du tout la vraie raison . L'etat prefere peut être que ce soit les stations essences qui récupèrent les recharges elec sur autoroute ?
vu que la pétition déjà lancée s'adresse à Izivia mais également au ministère ( chose que je n'avais pas vu la 1ere fois à la lecture de la pétition ) , j'ai signé !
http://chng.it/fRjwmw4Xfc lien court vers la petition, plus facile à partager par mail twitter etc
DidierB- Messages : 294
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 59
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
@Jackdenon
Pour assurer un service 24/24 365 jours par an, s'il nécessite 3 personnes comme tu le dis il en faut au moins 15 (à la louche) en tenant compte du temps de travail de chacun, des congés, ... sans prendre en compte la gestion de l'entreprise et formalités administratives qui vont avec. Si c'est pour assurer un service 35 heures par semaine, je ne vois pas l'intérêt.
Pour assurer un service 24/24 365 jours par an, s'il nécessite 3 personnes comme tu le dis il en faut au moins 15 (à la louche) en tenant compte du temps de travail de chacun, des congés, ... sans prendre en compte la gestion de l'entreprise et formalités administratives qui vont avec. Si c'est pour assurer un service 35 heures par semaine, je ne vois pas l'intérêt.
JefRusel- Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
au point ou on en est les bornes n'ont pas besoin d'être réparées la nuit …
elles ne l'étaient déjà pas pendant des mois.
et je doute aussi que chez ionity par exemple il y ait un SAV d'intervention sur les bornes de nuit
elles ne l'étaient déjà pas pendant des mois.
et je doute aussi que chez ionity par exemple il y ait un SAV d'intervention sur les bornes de nuit
Jakdenon- Messages : 220
Date d'inscription : 09/06/2016
Age : 59
Localisation : Besancon
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
dans ma boite qui rend un service permanent, il faut 7 personnes pour un poste 24/24 7/7
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
Pourquoi des mois pour réparer les bornes ? Il n'y a que les bornes à changer au pire, le reste des câblages et des armoires électriques n'ont pas besoin d'être changée, si ?
Corguilmore- Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
Si ce sont des amorçages au niveau des connexions, il est fort probable que les câbles aient souffert et soient à remplacer si pas assez de "mou" pour les réparer.
RD150- Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
Quand on lit entre les lignes de leur communiqué, j'ai plus le sentiment qu'ils préfèrent quitter les autoroutes qui coûtent trop cher sur les stations services. Donc c'est aux pétroliers de prendre la place...
AlainD79- Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
JefRusel a écrit:@Jackdenon
Pour assurer un service 24/24 365 jours par an, s'il nécessite 3 personnes comme tu le dis il en faut au moins 15 (à la louche) en tenant compte du temps de travail de chacun, des congés, ... sans prendre en compte la gestion de l'entreprise et formalités administratives qui vont avec. Si c'est pour assurer un service 35 heures par semaine, je ne vois pas l'intérêt.
Je travaille dans une centrale nucléaire en équipe de quart. On a fait le calcul, pour garantir un service 24/24, 7/7, il faut entre 6 et 7 personnes. Cela dépend s'il faut des formations pour un maintien des capacités. Par exemple, les postes qui demandent le plus gros effort de formations avec 6 semaines de formations par an, on a comme résultat 6,7 agents pour occuper un poste. S'il y a moins de formations, le chiffre descend vers 6,3. Je précise, à 35 heures et 5 semaines de congés par an, plus les congés pour formation ou pour des tâches administratives. Et avec un faible absentéisme, car nous avons un absentéisme sous la moyenne.
Bien entendu, après il y a les discussions entre direction et syndicats. Certains syndicats disent qu'il faut 7 personnes (et donc un taux d'heures supplémentaires très bas), la direction privilégiant plutôt 6 personnes, et donc un taux 'heures supplémentaires plus élevées. On cherche à maîtriser les remplacements durant les congés d'été, mais on ne va pas jusqu'à imposer des périodes d'absences. On pourrait le faire ce qui permettrait de limiter encore plus le recours à des heures supplémentaires. J'ai connu le cas dans la chimie, les équipes sont dimensionnées de manière à ce qu'il n'y a pas besoin de recours à des heures supplémentaires, mais les gens ne peuvent poser congé un week-end que s'il l'équipe est correctement gréée. Par exemple, s'il faut 2 techniciens de telle catégorie, et qu'il y en a 4 dans l'équipe, s'il y a déjà 2 absents, les autres ne peuvent pas poser congé.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
Conclusion, c'est encore pire que mon estimation à la louche. Pour 3 personnes, on arrive à une vingtaine. Ça commence à faire une belle PME ...
JefRusel- Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
Beaucoup de "services" ne sont pas rentables et sont payés avec de l'argent public. Pour autant, ils peuvent être rendus par des entreprises privées, en délégation, qui peuvent être compétentes ou non, bien gérées ou non. Et je ne parle pas que de la santé ! Même le transport aérien est subventionné. Il faut oublier de vouloir à tout prix un service de bornes DC rentable. Il ne le sera pas avant des années, voire jamais. Pour autant, est-ce qu'on doit continuer à cramer du pétrole...
Positron- Messages : 518
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
le transport de fret par la route est un bel exemple de subventions publiques masquées: ticpe remboursée par l'état, tva récupérable sur le gasoil, péages d'autoroute volontairement sous estimés
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
En effet bcp de services ne sont pas rentables. La seule question a se poser est alors qui paye ? Les collectivités doivent juger qu'avec - de 2% de part de marché le VE n'est pas encore assez mur.....Positron a écrit:Beaucoup de "services" ne sont pas rentables et sont payés avec de l'argent public. Pour autant, ils peuvent être rendus par des entreprises privées, en délégation, qui peuvent être compétentes ou non, bien gérées ou non. Et je ne parle pas que de la santé ! Même le transport aérien est subventionné. Il faut oublier de vouloir à tout prix un service de bornes DC rentable. Il ne le sera pas avant des années, voire jamais. Pour autant, est-ce qu'on doit continuer à cramer du pétrole...
fabien333- Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
http://p3ik.mj.am/nl2/p3ik/l6slr.html?m=AMQAAGwW15QAAbbieJYAAGcZgpEAAUG3d3wAHRIEAANt0gBeefs795No0zT1T3uZZbyY1iHxagADSJc&b=8b4261fd&e=645cea53&x=8uOIOw9-0bCfqX67CNsyMYzC_phy_lLDpRgwr4-YZdA
Y en a qu on pas peur du ridicule...
Y en a qu on pas peur du ridicule...
manuhtdoubs- Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
ils ont le coeur sur la main ces gens là!
mais c'est pas un fake? (l'url n'est pas celle de izivia)
mais c'est pas un fake? (l'url n'est pas celle de izivia)
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
Ça a été signalé par AP.
https://www.automobile-propre.com/bornes-recharge-publiques-precautions-coronavirus/
https://www.automobile-propre.com/bornes-recharge-publiques-precautions-coronavirus/
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 1961
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
ah oui. Mais ils n'ont quasiment plus de bornes !
amiral_sub- Messages : 6338
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Corri-Door - Izivia, le début de la fin
Euh... Je veux bien que la nostalgie soit là mais bon il y a une ionity à même pas 20 km !!! L'équipement en bornes rapides / ultra rapides commence à bien s'étoffer, et entre Total et Fastned qui débarquent les chargeurs Tesla sont de moins en moins utilisés, y compris par les propriétaires de Tesla ce qui est bien malheureux d'ailleurs
R2D2- Messages : 3677
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
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