Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aides à la conduite

5 participants

Aller en bas

Aides à la conduite Empty Aides à la conduite

Message par SwingAl Lun 23 Déc 2019 - 11:23

Petite question...aux nouveaux possesseurs de la Zoé 50 (ou alors poupou a la réponse à ma question... Very Happy )
Dans le "menu" des aides à la conduite, je n'ai pas le "logo" aide au freinage d'urgence et donc je n'ai pas la possibilité éventuellement de le mettre sur off comme l'aide au maintien dans la voie par exemple...
Pourtant, j'ai une Intens R 135 et cette fonction est décrite dans la notice ou dans les tutos vidéos sur My Renault...
Une réponse?... Surprised
SwingAl
SwingAl

Messages : 107
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 63
Localisation : GUJAN-MESTRAS

Revenir en haut Aller en bas

Aides à la conduite Empty Re: Aides à la conduite

Message par TomC Lun 23 Déc 2019 - 16:47

C'est simplement parce que la fonction n'y est pas... on en a longuement discuté dans divers sujets du forum...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Aides à la conduite Empty Re: Aides à la conduite

Message par ROLY89 Lun 23 Déc 2019 - 18:20

SwingAl a écrit:Petite question...aux nouveaux possesseurs de la Zoé 50 (ou alors poupou a la réponse à ma question... Very Happy )
Dans le "menu" des aides à la conduite, je n'ai pas le "logo" aide au freinage d'urgence et donc je n'ai pas la possibilité éventuellement de le mettre sur off comme l'aide au maintien dans la voie par exemple...
Pourtant, j'ai une Intens R 135 et cette fonction est décrite dans la notice ou dans les tutos vidéos sur My Renault...
Une réponse?... Surprised

Je me suis posé la même question que toi après avoir vu les tutos. Il y a bien deux systèmes différents apparemment:
-L'aide au freinage d'urgence qui s'appuie sur des capteurs dans l'accélérateur et amplifie le freinage quand est détecté un lever de pied subit. La Zoe doit l'avoir. Mais il est de série et n'est pas déconnectable. Donc pas besoin de bouton ad hoc.
-Le freinage actif d'urgence qui s'appuie sur la caméra en haut du pare-brise et sur le radar au milieu de la calandre et freine à ta place si le système détecte un obstacle et le fait que tu ne freines pas pour l'éviter. Ce système existe d'après les tutos mais ne semble pas être opérationnel sur les Zoe phase 2. Pourtant, il y a bien un rectangle au milieu de la calandre de nos Zoe mais on ignore si, oui ou non, il cache  un radar. J'ai posé la question à ma concession et ils n'ont pas pu me répondre comme à une myriade d'autres de mes questions, d'ailleurs. Chez Renault, le client se démerde tout seul. Je l'apprends à mes dépends.
Encore ce matin: j'appelle l'assistance multimédia et tombe sur un type qui venait sûrement de faire la teuf vu sa voix et l'intérêt tout relatif qu'il portait à mon problème. Il me demande si j'ai téléchargé MY EV Connect, si j'ai reçu un courrier avec un code etc... Il semblait être en retard d'une phase car ça fait belle lurette que, grâce à ce forum, je sais que MY Renault a remplacé toutes les applications précédentes et qu'on ne reçoit plus de courrier pour la connection. Lui ne semblait pas au courant. Il devait m'envoyer un mail que je n'ai jamais reçu. J'ai rappelé et là, suis tombé sur un type très sympa qui m'a avoué que Renault ne les avait pas formés sur EASY LINK et MY Renault. Une telle légèreté me sidère! Heureusement que la Zoe est une excellente voiture! On a toujours dit que les Français faisaient de bons produits mais ne savaient pas les vendre. On a pourtant les meilleures écoles de commerce au monde. Je n'y comprends plus rien!!!


Dernière édition par ROLY89 le Lun 23 Déc 2019 - 20:17, édité 2 fois
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

Aides à la conduite Empty Re: Aides à la conduite

Message par jlab Lun 23 Déc 2019 - 19:52

Bonsoir,

Il me semble que s'il y avait un radar sur la Zoé 50, le régulateur serait adaptatif (c'est l'intérêt des radars), ce qui n'est pas le cas... Trop cher sans doute ; mais présent (pas encore...) sur l'e-208.

jlab

Messages : 169
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 74
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Aides à la conduite Empty Re: Aides à la conduite

Message par ROLY89 Lun 23 Déc 2019 - 20:13

Alors pourquoi diffuser un tuto sur le freinage actif d'urgence sur la Zoe phase 2? Cela peut faire croire à un conducteur de Zoe qu'il est protégé par ce système alors qu'il ne l'est pas. Dangereux, non?! Quand je pense comme ils nous ont enquiquiné avec leurs OTS prétendument rouges qui empêchaient la mise en circulation, on se dit que Renault ne met pas ses priorités de sécurité là où elles devraient être. Quelqu'un a-t-il été voir derrière ce rectangle au milieu de la calandre pour savoir ce qu'il dissimule? J'ai essayé mais comme je n'y connais rien, je n'ai pas pu répondre à cette question.
ROLY89
ROLY89

Messages : 508
Date d'inscription : 23/10/2019
Localisation : AUXERRE

Revenir en haut Aller en bas

Aides à la conduite Empty Re: Aides à la conduite

Message par jlab Lun 23 Déc 2019 - 21:45

Il est possible que le freinage d'urgence se serve de la caméra et des capteurs ultra-sons...
D'autres avis ?

jlab

Messages : 169
Date d'inscription : 04/09/2018
Age : 74
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Aides à la conduite Empty Re: Aides à la conduite

Message par Zal'M Mar 24 Déc 2019 - 8:16

En fait, il y a différents systèmes.
Sur ma vieille Megane, j'ai l'AFU (l'aide au freinage d'urgence), mais il s'agit de détecter la vitesse d'enfoncement de la pédale de frein (ou une variation rapide de pression du liquide de frein), qui augmente l'assistance de puissance au freinage et déclenche les warnings automatiquement pour prévenir derrière que ça freine dur.

Aujourd'hui il existe un système plus complexe, qui freine à ta place en cas de détection d'un obstacle, mais pour cela il te faut un radar... ce que n'a pas la Zoé 50.
Les capteurs ultra-sons ne sont pas efficace pour cette fonction, car ils ont une portée réduite (env. 1m).
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Aides à la conduite Empty Re: Aides à la conduite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum