Conduite acompagnée : Zoé ou VT ?

Conduite acompagnée : Zoé ou VT ?

Message par Feneck91 le Lun 2 Juil 2018 - 8:15

Bonjour à toutes et à tous.

Suite à la présentation de Tsuna je me suis dit qu'ouvrir ce sujet pourrait être intéressant...
J'ai toujours dit que je ferais faire la conduite accompagnée à mes enfants : responsabilité, plus d'expérience, moins d'accidents pour ces jeunes, on a tout à y gagner de faire la CA avec nos enfants (et j'ai déjà fait avec ma femme).
Seulement voilà, ma fille a 13 ans, donc pas avant 3 ans et mon vieux Scenic Gazole, je ne sais pas si je l'aurai encore dans 3 ans.
De plus, une fois vendu, aucune idée de ce que je pourrais bien acheter (ou pas) pour le remplacer... Ne conserver QUE la Zoé et louer une voiture avec attache de remorque pour les vacances ?
Acheter un VT d'occasion ? Acheter un autre VE ?

Mais si je ne garde que la Zoé et d'ailleurs, même si le Scenic est encore en vie (il va falloir faire 3 000 km en gazole), est-ce que ça vaut le coup de faire passer le permis sur boite manuelle en 2020 ?
Ok, on peut, 6 mois après le permis, faire valider un permis boîte auto par un permis boîte manuelle (d'après ce que l'on m'a dit), mais bof, la conduite boîte manuelle est bien plus complexe et faire valider comme ça sans avoir l'expérience je ne suis pas très chaud...

Et si le VE se généralise (même si en 2022 je suis certain que les VTs ce sera encore au minimum 85 % du parc), est-ce que ça ne serait quand même pas un plus d'apprendre sur boite manuelle ?

On verra d'ici là mais vous qu'en pensez-vous ?
Feneck91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conduite acompagnée : Zoé ou VT ?

Message par Merome le Lun 2 Juil 2018 - 8:28

J'ai eu ce dilemme et j'en avais parlé sur ce forum à l'époque.
Quand mon fils a commencé la conduite accompagnée il y a 3 ans, j'avais un vieux partner diesel et une C Zero électrique.
Mais très vite, j'ai eu l'opportunité de bazarder le Partner pour une Zoé et je me suis retrouvé avec 2 électriques à la maison. Mon fils a donc conduit essentiellement sur voiture électrique, ce qui n'a pas été sans poser problème au moment de passer le permis. Il a fallu quelques emprunts de la voiture thermique des beaux parents et quelques leçons d'auto-école supplémentaires pour faire revenir les réflexes pollueurs. Il a eu son permis à la 3ème tentative (les 2 échecs n'étaient pas directement liés à la boite manuelle).

Ma fille a commencé la conduite accompagnée cette année, et comme j'ai toujours 2 VE, cette fois, on est parti sur le permis boite auto. Avantage : 7 heures de conduite en moins (théoriquement, car elle en a fait quand même une paire de plus que prévu). Et la possibilité à la fin d'obtenir le permis "boite manuelle" sans examen juste en faisant 7 heures de leçons.
Inconvénient : toutes ses leçons de conduite ont été faites sur une voiture "handicapée", ce qui n'était pas bon pour sa réputation au lycée Cool
Merome

Message par Pixel le Lun 2 Juil 2018 - 8:47

Ma fille a passé son permis sur boîte manuelle (208 diesel !) mais elle a fait ses 3 000 km de conduite accompagnée... sur Prius.
L'auto-école n'a rien vérifié. Que peuvent-ils vérifier d'ailleurs ?
Pour l'anecdote, je me souviens de la réflexion de ma fille au bout de 3 km de Prius : "Mais papa, pourquoi toutes les voitures ne sont pas comme ça ?"

Après, tout dépend du futur usage de chacun.
Si ta fille n'a que le permis "boîte auto", elle ne pourra pas conduire ton Scénic.
Si elle a un jour besoin de faire un voyage en train avec location de voiture à l'arrivée, elle devra louer une voiture automatique.
C'est plus cher car on n'en trouve pas facilement en catégorie A ou B.
En cas d'urgence, on peut toujours avoir besoin de prendre le volant d'une voiture à boîte manuelle à l'improviste (problème de santé du conducteur ou autre ennui imprévu).

Bref, je pense qu'il est encore souhaitable d'être capable de, et autorisé à conduire une voiture à boîte manuelle.
Malgré tout, l'apprentissage sur boîte auto (ou voiture électrique) est une bonne formule.

Pixel
Administrateur

Message par ludof le Lun 2 Juil 2018 - 8:48

@Feneck91 a écrit:
Seulement voilà, ma fille a 13 ans, donc pas avant 3 ans et mon vieux Scenic Gazole, je ne sais pas si je l'aurai encore dans 3 ans.

la conduite accompagnée est désormais possible à 15 ans : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2826

@Merome a écrit:
Ma fille a commencé la conduite accompagnée cette année, et comme j'ai toujours 2 VE, cette fois, on est parti sur le permis boite auto. Avantage : 7 heures de conduite en moins (théoriquement, car elle en a fait quand même une paire de plus que prévu). Et la possibilité à la fin d'obtenir le permis "boite manuelle" sans examen juste en faisant 7 heures de leçons.

du coup, ce choix de permis boîte auto se fait au moment de démarrer la formation de conduite accompagnée ? Je me pose la même question pour ma fille qui va démarrer la conduite accompagnée en septembre.

ludof

Message par stef44 le Lun 2 Juil 2018 - 9:09

Pour m'être posé également la question pour notre fille et par rapport à ma propre conduite accompagnée, nous avions fait en sorte que notre fille puisse conduire tous nos véhicules (excepté un pour lequel l'assurance n'acceptait pas la conduite accompagnée).
L'idée est de panacher, multiplier les expériences de conduite : autoroute, conduite avec remorque, conduite de nuit ...
Je ne suis pas sûr qu'avec la Zoé, on puisse se confronter à cet ensemble de situation et à part avec un EP-Tender, on oublie directement la conduite d'une remorque.
Du coup, pour mon expérience de CA, j'étais arrivé avec plus de 6000 km au permis de conduire avec un panel de situation de conduite assez vaste.

stef44

Message par Nouch30 le Lun 2 Juil 2018 - 9:47

Mon expérience de la conduite accompagnée et de la boitoto

J'ai 2 garçons de 18 et 19 ans, et on s'est tapé les deux en conduite accompagnée en même temps puisque c'était 16 ans pour le premier, 15 ans pour le second

Alors déjà, avant toute discussion sur VT/VE, boite manu ou auto… s'assurer qu'ils ont envie de conduire.

Quand on a la quarante ça nous semble évident, parce qu'à leur age on attendait que ça, or dans notre société autophobe ça n'a rien d'évident: d'après le patron de l'auto école, les jeunes n'ont plus envie de conduire, une mauvaise image de la voiture et ça devient plus une obligation qu'un plaisir.

Bref, nous on a vécu 3 ans de galère, avec des gosses qui ne veulent jamais conduire, font la gueule… Si c'était à refaire, franchement on attendrait les 18 ans et on leur ferait passer le permis à l'ancienne.

A l'époque nous avions une Cox essence TSi 102 ch en BVM et un X3 en boite auto.

On avait prévu de garder la Cox pour eux (conduite accompagnée puis comme 3ème voiture), et d'acheter une petite en boitoto pour ma femme.

Et bien à ma grande surprise, et dans les deux cas se sont fait au X3 en 30 secondes et ne veulent plus entendre parler de BVM... comprennent même pas que ça existe quand on peut avoir des BVA.

La Cox galère pour les faire rouler avec, pourtant c'est très sympa comme bagnole, joli look, on avait le toit ouvrant….

Ben non, du coup on l'a fait reprendre par Renault à l'achat de la Zoé

Zoé: le grand a testé la semaine dernière, il conduit ça comme n'importe quoi d'autre, ne pige pas ce qu'on y trouve de différent des autres voitures.

Son frère est absent, revient mercredi on verra ce qu'il en dit car repasse le permis fin du mois(4ème fois Twisted Evil ) du coup toujours en CA

Passage du permis: alors là c'est le truc qui me gonfle: 3 fois le premier, à la 3ème fois l'inspecteur qui lui dit qu'il ne comprend pas pourquoi il ne l'a pas eu avant (nous non plus du reste), le second… il aurait du l'avoir au second passage selon la monitrice qui était avec, a super bien conduit, pas de faute éliminatoire, motif du refus: bien que pas en excès de vitesse, aurait été trop vite pour s'arrêter au cas où le feu passe à l'orange ?! (je ne savais pas qu'il fallait systématiquement ralentir à l'approche d'une feu quand on est en ville… c'est à ça que sert le feu orange d'ailleurs, passer quand on ne peut pas s'arrêter).

Du coup à la troisième tentative, le gars le fait repasser au même endroit, le gamin a flippé trop ralenti en s'approchant du feu et au moment de passer …. pan! Orange!

J'ai l'impression que bien qu'on puisse passer le permis à partir de 17 ans et 6 mois, ils ne le donnent pas avant les 18 ans comme avant.

Une des difficulté de mes deux gamins c'est la différence de puissance entre nos voitures et celles de l'autoécole: les notres repartent d'un coup d'accélérateur, alors que les petites diesel sont des veaux

Du coup, là 6X1h30 à l'auto école avant la 4ème tentative, et on ne le fait plus conduire, à part la Zoe pour qu'il essaye.

Ma conclusion:

Conduite accompagnée uniquement si le gamin est motivé

BVA/électrique: il faut conduire de tout donc pourquoi pas, on ne va pas acheter une voiture supplémentaire juste pour ça, au pire quelques leçons de plus juste avant.

Nouch30

Message par Tsuna le Lun 2 Juil 2018 - 10:01

Salut

Alors honnêtement, je te conseille d'acheter un petit Vt en boite manuelle, comme une 206 par exemple. Ça ne leur sera que bénéfique. Par contre, prendre quand même une voiture assez moderne (pas la mienne quoi)

Tsuna

Message par Feneck91 le Lun 2 Juil 2018 - 10:03

Si je dois acheter exprès un VT, ils se passeront de la CA ! Trop cher ! Ce sera grand Scenic ou Zoé (en tout cas en l'état actuel de mon parc de voiture).
Feneck91

Message par Tsuna le Lun 2 Juil 2018 - 11:02

Trop cher ????

Tsuna

Message par Feneck91 le Lun 2 Juil 2018 - 11:10

Si je dois acheter un VT juste pour faire la CA (3000 km), c'est un peu con oui !
Feneck91

Message par ludof le Lun 2 Juil 2018 - 11:12

@Feneck91 a écrit:Si je dois acheter un VT juste pour faire la CA (3000 km), c'est un peu con oui !

je pense que l'idée de Tsuna, c'était que le petit VT serve ensuite de première voiture à l'enfant quand il aura son permis ?

ludof

Message par Feneck91 le Lun 2 Juil 2018 - 11:16

D'ici là, je lui donnerais peut-être ma Zoé... Quoique, c'est MA Zozo ;-)
Feneck91

Message par Zizoe le Lun 2 Juil 2018 - 11:16

@Nouch30 a écrit:Ma conclusion:
Conduite accompagnée uniquement si le gamin est motivé
BVA/électrique: il faut conduire de tout donc pourquoi pas, on ne va pas acheter une voiture supplémentaire juste pour ça, au pire quelques leçons de plus juste avant.

Je suis globalement d'accord avec tes conclusions.

Mon expérience de la conduite accompagnée :
Ma fille a commencé à conduire à 16 ans (en vrai elle a commencé à 15 ans et 9 mois, mais elle s'est cassé le bras et elle a repris à zéro à 16 ans).
Elle a conduit majoritairement des électriques et quelques fois le Scénic essence BVM.
Elle aimait bien les électriques et trouvait le Scenic très différent des Clio de l'auto école (plus de puissance, mais beaucoup plus lourd).

Au final, elle nous a demandé de reprendre 3 ou 4 cours sur la voiture de l'auto école la semaine avant le permis et elle l'a eu du premier coup à 17 ans et 8 mois.

Pour mon fils qui va bientôt commencer, on hésite à utiliser la nouvelle formule : permis boîte auto + heures de formation BVM après le permis...

Zizoe

Message par Nouch30 le Lun 2 Juil 2018 - 11:25

Si j'avais connu le permis BVA, c'est ce qu'on aurait pris, je ne savais pas qu'il suffisait de quelques heures pour valider le permis en boite manuelle.

Maintenant chez nous le coin où ils passent le permis est très difficile, je crois qu'on est à moins de 40% de réussite.

Il y a un énorme rond point avec plein de voies… même nous après 28 ans de permis on s'y perd !

Prise d'autoroute, tellement de monde que quand tu y vas, si par malheur tu te retrouves derrière un camion à 80 au lieu de 90 c'est mort: soit tu doubles, mais ça oblige à le pas respecter les distances de sécurité officielles, soit tu restes comme un con derrière le camion et tu emmerdes tout le monde, dans les deux cas c'est foutu…

Nouch30

Message par Zizoe le Lun 2 Juil 2018 - 11:34

@Nouch30 a écrit:Si j'avais connu le permis BVA, c'est ce qu'on aurait pris, je ne savais pas qu'il suffisait de quelques heures pour valider le permis en boite manuelle.
C'est assez récent (janvier 2017).

Zizoe

Message par pascal11 le Lun 2 Juil 2018 - 11:46

Bon j'y vais de mon expérience:

Ma fille vient de démarrer la conduite accompagnée (15 ans).

On a d'office opté pour la formation boite auto, pour 3 raisons:
- plus simple pour l’apprentissage
- à la maison avec les 2 ZOE, inutile d'avoir la version boite manuelle
- l'examen sera forcement plus simple
- quand elle aura 18 ans, ma première ZOE aura 7 ans et sera surement sa première voiture
- quand elle voudra s'acheter une voiture à elle, les manuelles seront de plus en plus rares ou de collection
- ça coute 200€ de moins

En fait il n'y que très peu d'inconvénients.

Et à 20 ans (il faut 2 ans de permis) si elle veut pouvoir conduire des manuelles, il lui suffira de faire les 7 h de conduire manquantes sans aucun autre examen à passer.

pascal11

Message par Nouch30 le Lun 2 Juil 2018 - 11:58

@Zizoe a écrit:
@Nouch30 a écrit:Si j'avais connu le permis BVA, c'est ce qu'on aurait pris, je ne savais pas qu'il suffisait de quelques heures pour valider le permis en boite manuelle.
C'est assez récent (janvier 2017).

OK

donc pas de regret, c'était déjà en cours pour nous (2016)

Nouch30

Message par Merome le Lun 2 Juil 2018 - 13:58

@pascal11 a écrit:
Et à 20 ans (il faut 2 ans de permis) si elle veut pouvoir conduire des manuelles, il lui suffira de faire les 7 h de conduire manquantes sans aucun autre examen à passer.

Moi je lis qu'il faut attendre 6 mois après le passage du permis boite auto, pas 2 ans ?!

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033316891&dateTexte=&categorieLien=id
Merome

Message par Zizoe le Lun 2 Juil 2018 - 16:31

@Merome a écrit:Moi je lis qu'il faut attendre 6 mois après le passage du permis boite auto, pas 2 ans ?!
Les 18 mois supplémentaires, c'est pour recevoir le nouveau permis clown

Zizoe

Message par pascal11 le Lun 2 Juil 2018 - 18:01

Et bien 6 mois c'est encore mieux :
je croyais que c'était lié au permis probatoire (le A)

pascal11

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé