-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Chambéry - Marseille aller-retour

+6
AlainVar
Pixel
RD150
jch
crazyfrog
manuhtdoubs
10 participants

Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Chambéry - Marseille aller-retour

Message par manuhtdoubs Dim 3 Nov 2019 - 21:35

Un petit aller-retour entre Chambéry et Marseille pour le week-end de la Toussaint en zoé R75 (40 kWh) :
Via Lus-la-croix haute / Sisteron pour éviter l ‘A7, ses bouchons et les rares bornes d'autoroute peu fiables.
50 kWh à l'aller et 53 au retour. Une pause d'une heure / une heure trente à la borne 22 kW de Laragne-Montéglin.

Le seul hic, c'est comment faire patienter des enfants en bas-âge dans un village pluvieux un dimanche aprem pluvieux... J'ai presque regretté une aire d'autoroute et les jeux pour enfants.

Le second hic c'est la recharge sur place à Marseille. Cette ville n'a rien du tout c'est incroyable. Heureusement, le garage Renault vers le Vélodrome a une borne à dispo.
Quelques rares bornes dans des zones commerciales (Auchan / Ikea).
Je comprends pourquoi on ne voit pas de VE là-bas.

Ps : vu la nouvelle Zoé au garage Renault : mouais, je vois pas l'intérêt de changer à part pour celui qui a vraiment besoin des 10 kWh supplémentaires. Edition One : ridicule le caisson Bose vissé au milieu du coffre.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par crazyfrog Dim 3 Nov 2019 - 22:06

Dommage pour Marseille, il y a pourtant une aide supplémentaire de 5 000 € pour les VE dans le 13.

crazyfrog

Messages : 2757
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par jch Dim 3 Nov 2019 - 22:22

J'évite les Bouches du Rhône qui sont bien dépouillées en terme de recharge. Il y a bien le réseau Simone qui prend naissance et le réseau Marseille métropole (mais faut s'inscrire au moins 3 semaines avant pour avoir le sésame).

L'intérêt de la ZE50 est la charge rapide pour les voyageurs. Le réseau de bornes 50 kW n'est pas étoffé chez e-born mais il est là ou à quelques mois de l'être.
Avec le double fond, le caisson de basse est bien intégré. Sans, il se retrouve au milieu et gêne. La finition Intens permet de ne pas avoir le caisson.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par manuhtdoubs Dim 3 Nov 2019 - 22:37

L'intérêt de la ZE50 est la charge rapide pour les voyageurs. Le réseau de bornes 50 kW n'est pas étoffé chez e-born mais il est là ou à quelques mois de l'être.

Oui mais au final, sur un trajet de 350-400 km, une recharge d'une heure même en 22 kW fait presque l'affaire.
J'espère juste que l'arrivée massive de VE avec chargeur combo ne va pas saturer les quelques bornes 50 kW. Et encore faut-il qu'elles soient bien placées : j'en ai vu quelque unes paumées dans la pampa, même pour 1/2 heure, Ça doit être longuet...

Je disais juste que le passage de la zoé 40 à la nouvelle ne présente pas un énorme intérêt à mon sens.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par RD150 Lun 4 Nov 2019 - 7:34

Sans vouloir être ou paraître d'un quelconque "chauvinisme" puisque je n'utilise pas ces artifices.

Tu peux disposer d'un mode karaoké, ou théâtre, ou netflix (ça sert à quoi ?) avec une certaine marque qui, de plus, n'est pas franchement utile puisque les arrêts sont très court.

Donc tant qu'à changer... drunken
RD150
RD150

Messages : 6024
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par jch Lun 4 Nov 2019 - 9:06

elle a un nouvel aspect, de l'électronique pour la sécurité, du confort en plus, ce n'est pas essentiel au prime abord mais bien appréciable au quotidien.
Les 11 kWh c'est un plus mais comme le reste, pas vital.
C'est l'hiver qu'ils seront utiles. Pour beaucoup, la 41 kWh remplit largement les besoins.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par Pixel Lun 4 Nov 2019 - 9:09

Il y a aussi la lecture des panneaux de limite de vitesse.
Totalement superflu pour moi : ma femme le fait parfaitement bien. Arrow Arrow Arrow

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par manuhtdoubs Lun 4 Nov 2019 - 13:47

RD150 a écrit:Sans vouloir être ou paraître d'un quelconque "chauvinisme" puisque je n'utilise pas ces artifices.

Tu peux disposer d'un mode karaoké, ou théâtre, ou netflix (ça sert à quoi ?) avec une certaine marque qui, de plus, n'est pas franchement utile puisque les arrêts sont très court.

Donc tant qu'à changer... drunken

À 2 ans, ils n'apprécient pas encore ces trucs Smile mais ça viendra bien assez tôt !
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par AlainVar Lun 4 Nov 2019 - 17:59

Pour info il y a une borne 22 kW gratuite  au super U de Sisteron avec une prise T3 et une prise T2 ...Il faut une carte qui est mise à disposition à l'accueil ...Le dimanche c'est fermé ,mais moyennant un chèque de caution de 10 € on a une carte permanente ...sinon 2 bornes à Sisteron ... ville plus vivante le dimanche que Laragne.

AlainVar

Messages : 145
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 64
Localisation : Montauroux 83

https://www.gitelapaillote.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par Madzox Lun 4 Nov 2019 - 19:15

manuhtdoubs a écrit:
Oui mais au final, sur un trajet de 350-400 km, une recharge d'une heure même en 22 kW fait presque l'affaire.

Oui, mais pour des trajets de 500 km + sur autoroute, c'est pas négligeable du tout ^^

Prendre le temps en VE c'est cool mais quand c'est la seule voiture du foyer, ne pas mettre 12h à faire 500 km sur nationales ça peut être cool aussi de temps en temps Smile
Madzox
Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par jch Lun 4 Nov 2019 - 22:30

il suffit de planifier l'arrêt sur une borne 50 kW au lieu d'une 22 kW. Avec les enfants et la femme, la charge rapide prend tout son sens.
Il est clair qu'il vaut mieux s'arrêter à Sisteron qu'à Laragne.

@Pixel: tu as de la chance que ta femme lis les panneaux, la mienne rêvasse tout ce qu'elle peut et quand je lui demande la vitesse.... elle choisit un numéro parmi les chiffres 30, 50, 70, 80, 90, 110 et 130! le tomtom est plus fiable dans les infos de vitesse, même si erroné

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par chrisnord Lun 4 Nov 2019 - 22:41

Bha ça va, la votre ne dort pas systématiquement pendant les longs voyages Very Happy

chrisnord

Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par Pixel Lun 4 Nov 2019 - 22:43

jch a écrit:@Pixel: tu as de la chance que ta femme lis les panneaux, la mienne rêvasse tout ce qu'elle peut et quand je lui demande la vitesse...
On fait échange ? bounce
(Heu, tu m'envoie une photo avant.) Twisted Evil

Je ne supporte pas qu'on me lise les panneaux surtout quand je suis 20 km/h au-dessus ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par manuhtdoubs Mar 5 Nov 2019 - 9:07

jch a écrit:il suffit de planifier l'arrêt sur une borne 50 kW au lieu d'une 22 kW. Avec les enfants et la femme, la charge rapide prend tout son sens.
Il est clair qu'il vaut mieux s'arrêter à Sisteron qu'à Laragne.

Je vois qu'il y en a qui suivent Smile
Yep, j'avais en tête Sisteron pour la pause mais c'est moins 'au milieu' de mon trajet que Laragne (si je m'y arrête, il reste encore 3 h pour rallier Chambéry ensuite, trop long pour les gnomes).
Et quand j'y suis passé, ça dormait derrière donc autant en profiter pour rouler..
Par contre, j'ai pas voulu aller au-delà de Laragne au retour car ensuite, je n'étais pas sur de trouver une borne avec un bar adjacent en cas de pluie (la borne de Serre ne semble encore pas être en service d'après Chargemap), un dimanche aprem de plus...

Bref tout ça pour dire que l'avantage des bornes 22 kW réparties un peu partout c'est qu'on peut plus facilement ajuster en fonction des contraintes familiales et c'est pas négligeable.

Pour l'option Super-U de Sisteron  : bien noté mais c'est un peu tristounet non, de poireauter dans un super U. Pour le coup Sisteron c'est mieux.

Sinon, j'ai découvert dans un autre post que Ionity avait ouvert un truc sur l'aire d'autoroute de Montélimar : ça c'est une bonne nouvelle pour faciliter la descente dans le sud via l'A7 à condition d'avoir un chargeur combo of course. Marrant d'ailleurs de voir l'historique sur Chargemap : depuis l'ouverture du Ionity, très peu de branchements déclarés sur la borne Izivia.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par manuhtdoubs Mar 5 Nov 2019 - 9:11

Madzox a écrit:Oui, mais pour des trajets de 500 km + sur autoroute, c'est pas négligeable du tout ^^
Prendre le temps en VE c'est cool mais quand c'est la seule voiture du foyer, ne pas mettre 12h à faire 500 km sur nationales ça peut être cool aussi de temps en temps Smile

Pour le moment, les recharges lentes me conviennent car de toute façon une pause d'1h30 toutes les 2h30 convient au rythme des gosses. Et les bornes 22 kW sont souvent situés à côté des centres villes, bien pratique pour se détendre et traîner.
Par contre effectivement, d'ici peu, la charge rapide permettra de gagner un peu de temps c'est sûr, en particulier sur les longs trajets (>500 km) mais dans mon cas, ça reste rare (une fois par an ?)
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par manuhtdoubs Mar 25 Mai 2021 - 10:07

1,5 ans plus tard, j'ai renouvelé le trajet Chambéry-Marseille en Zoé 40 kWh.
Quelques changements depuis :
- les bornes 22 kW en village fonctionnent toujours aussi bien, avec peu de chance d'être occupées.
- Marseille commence à avoir des bornes de recharge un peu partout et, par chance, près de ma destination. Tarif intéressant : 3 euros par charge + 0.05 ct/minute au-delà d'une heure et hors nuit. -avec chargemap.

Pour le trajet :
- à l'aller : pause à Lus-la-croix-haute pour le picnic avec une belle aire de jeu à proximité pour les kids.
- au retour : bouchons du lundi de Pentecôte. Je suis passé par Gap avec une pause à Tallard : petit village sympathique avec un château, des petits restos /snack et 2 bornes 22 kW.

À noter un micro-arrêt à la borne du village du Poet : tellement rien a faire que Mme a dit 'non non'.

53 kWh pour le trajet retour : une pause de 1h est donc nécessaire minimum sur une borne 22 kW pour ce trajet.

Une petite interrogations reste pour moi : pourquoi aussi peu de véhicule électrique dans le sud malgré l'aide importante de la région : c'est tellement confortable dans ces régions a forte densité.. sans doute la problématique de la recharge pour ceux qui vivent en appartement...
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par sas13 Mar 25 Mai 2021 - 20:03

Je ne comprend pas pourquoi tu dis "aussi peu de véhicules électriques dans le sud", alors que le département des Bouches du Rhône est celui où il y en a le plus, après l'Île de France. (c'était déjà le cas en 2019 dans l'article d'AP en 2019, voir le lien ci-dessous). L'aide départementale de 5 000 € a boosté les ventes et, aujourd'hui, j'en vois énormément. Dans mon quartier, j'en croise tous les jours de plus en plus.

ventes VE par département en 2019

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par manuhtdoubs Mer 26 Mai 2021 - 9:34

C'était juste un ressenti personnel sur le week-end passé : j'ai vraiment eu l'impression de peu croiser de véhicules électriques par rapport à ma région de Rhône-Alpes par exemple.

Effectivement, il faudrait comparer les chiffres : as-tu des chiffres plus récents que ceux fournis dans ton lien ? Ce serait bien aussi de regarder en % et pas en nombre bruts.

Ça fonctionne bien les bornes "La recharge" à Marseille ? Sur les 2 bornes que j'ai voulu utiliser ce week-end, une était éteinte et l'autre souvent squattée par un véhicule thermique.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par manuhtdoubs Mer 26 Mai 2021 - 10:26

J'ai trouvé ça : L'Argus d'octobre 2020.

Top 10 des départements où l’on trouve le plus d’électriques
(% de l’ensemble des véhicules immatriculés dans le département).

   Hauts-de-Seine : 8 810 véhicules (1,14%)
   Paris : 6 770 véhicules (1,13%)
   Yvelines : 5 250 véhicules (0,61%)
   Alpes-Maritimes : 3 490 véhicules (0,51%)
   Haute-Savoie : 2 780 véhicules (0,52 %)
   Haute-Garonne : 4 050 véhicules (0,50 %)
   Rhône : 4 810 véhicules (0,50 %)
   Bouches-du-Rhône : 5 350 véhicules (0,48 %)
   Essonne : 3 190 véhicules (0,46 %)
   Indre-et-Loire : 1 570 véhicules (0,43 %)

Effectivement, les Bouches du Rhône sont dans le top 10. C'était une fausse impression.
Ceci dit, avec une telle aide, on aurait pu imaginer que ce département atteigne le score de Paris, proche de 1 %.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par Pixel Mer 26 Mai 2021 - 10:38

L'Essonne aussi, yeah ! Je le savais ! cheers

Et le Hurepoix ? scratch study

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34023
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par sas13 Mer 26 Mai 2021 - 11:35

manuhtdoubs a écrit:
Ça fonctionne bien les bornes "La recharge" à Marseille ? Sur les 2 bornes que j'ai voulu utiliser ce week-end, une était éteinte et l'autre souvent squattée par un véhicule thermique.

Oui, les bornes fonctionnent bien. Celle qui était éteinte venait sûrement d'être installée récemment et il faut un certain temps avant qu'elles soit connectées et opérationnelles. Quand au squat de places par les thermiques, je l'ai constaté au début, surtout lorsqu'ils n'avaient pas encore peint la place en vert. Comme partout ailleurs, les mentalités évoluent et j'en vois de moins en moins de squattées.

Concernant l'usage, j'ai réussi à convaincre deux connaissances habitant en appartement sans possibilité de recharge (c'est souvent le cas en centre ville) de passer au VE (Zoé ZE50). Car ils ont une borne pas loin de chez eux, et ils en sont satisfaits. En étant abonné (12 € par an), une recharge à partir de 20h ne coûte qu'un euro cinquante, puisque passé la première heure et après 21h, c'est gratuit. J'ai aussi une borne à 100 m de chez moi et ça m'arrive de l'utiliser, je n'ai jamais eu de problème. Le seul défaut que j'ai constaté sur ces bornes avec deux places de recharge, c'est que s'il y a deux véhicules en charge, la puissance de charge est divisée par deux.

Quant à la prime de 5 000 €, elle a boosté les ventes mais le département partait d'un taux bien plus faible qu'en Île de France, donc le rattrapage sera plus long.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par manuhtdoubs Mer 26 Mai 2021 - 18:33

Oui, même sans abonnement, la recharge n'est vraiment pas chère : 3 euros la nuit (ou 3 euros + 0,05 c/min en journée pour éviter que les gens restent trop longtemps) avec la carte Chargemap.
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par Bertoeric Jeu 17 Juin 2021 - 10:47

Sans compter les bornes publiques gratuites dans le 13. Ex : Miramas, village des marques.
La recharge en AC est pas chère, assez rapide, et de plus en plus accessible grâce au réseau public quand ça fonctionne.

Bertoeric

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 58
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Chambéry - Marseille aller-retour Empty Re: Chambéry - Marseille aller-retour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum