Débosseler un coup
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LaurentB
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Débosseler un coup
Voilà, ça devait arriver : après 2 ans de carrosserie immaculée, ma Zoé s'est pris son premier coup.
.
Comme dirait mon petit, la cabosserie est cabossée !
Que faire : appeler Bosley ?
Ou tenter de réparer moi-même ?
Quand ma 1ère Zoé avait pris la grêle, j'avais assisté à une partie de la réparation : le technicien tout fier m'avait montré le maniement de sa branleuse : tu colles une ventouse avec de la colle chaude et tac!, tu tires le branleuse d'un coup sec.
Du coup je me tâte à commander ce genre de kit : https://www.manomano.fr/p/kit-de-debosselage-voiture-sans-peinture-reparation-carrosserie-marteau-in-auto-13799478.
Vous avez un avis sur la question ?...
PS : très bizarre ce genre de coup, ça ne ressemble pas à la tranche d'une portière, d'autant plus que là où je gare ma Zoé habituellement, il y a un trottoir de ce côté du véhicule.
.
Comme dirait mon petit, la cabosserie est cabossée !
Que faire : appeler Bosley ?
Ou tenter de réparer moi-même ?
Quand ma 1ère Zoé avait pris la grêle, j'avais assisté à une partie de la réparation : le technicien tout fier m'avait montré le maniement de sa branleuse : tu colles une ventouse avec de la colle chaude et tac!, tu tires le branleuse d'un coup sec.
Du coup je me tâte à commander ce genre de kit : https://www.manomano.fr/p/kit-de-debosselage-voiture-sans-peinture-reparation-carrosserie-marteau-in-auto-13799478.
Vous avez un avis sur la question ?...
PS : très bizarre ce genre de coup, ça ne ressemble pas à la tranche d'une portière, d'autant plus que là où je gare ma Zoé habituellement, il y a un trottoir de ce côté du véhicule.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Débosseler un coup
Ça se situe où ?
Coup de parapluie, impact de balle...
Je ne crois pas que tu vas redresser ça à la branleuse !
C'est trop aigu comme impact.
Coup de parapluie, impact de balle...
Je ne crois pas que tu vas redresser ça à la branleuse !
C'est trop aigu comme impact.
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- Messages : 33964
Date d'inscription : 23/01/2015
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Re: Débosseler un coup
Ce serait plutôt à faire avec les « tiges » métalliques par l’intérieur du panneau ?
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Débosseler un coup
Tu peux essayer de tel pas loin :
http://www.chronocar.fr/debosselage_sans_peinture.php
http://www.chronocar.fr/debosselage_sans_peinture.php
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Débosseler un coup
Merci Bigfoot . C'est vrai qu'il y a plusieurs décabosseurs 'DSP' dans le coin.
Mais comme je peux m'entraîner sur la Sandero, qui ne craint plus rien, j'aurais bien tenté le coup moi-même...
Mais comme je peux m'entraîner sur la Sandero, qui ne craint plus rien, j'aurais bien tenté le coup moi-même...
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Débosseler un coup
Pixel a écrit:Coup de parapluie, impact de balle...
Mais oui et si c'était un plomb !...
Par contre si c'est un chasseur, c'est bizarre qu'il n'y ait qu'un seul impact.
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Débosseler un coup
Un plomb, ta peinture aurait sauté.
J'ai le même genre de coup sur ma portière.
J'ai le même genre de coup sur ma portière.
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Débosseler un coup
Tu as raison, donc ce serait un sorte de tige de petit diamètre qui aurait tapé la carrosserie.
Bon, pas le choix, je me lance dans les tutos pour savoir quelles sont les méthodes valables pour un néophyte.
Du résultat mais pas parfait et colle galère :
Il enlève la colle à l'alcool à brûler.
Lui, mon avis, il ne branle pas assez (début vers 1:35) et la voiture est pourrie :
Le kit
Système de poignée toute simple, finalement semble assez efficace :
Il manque peut-être pour mon cas des pads plus petits. Et même remarque : il ne branle pas .
Lui il passe par la vitre avec un carton pour protéger :
Bon, pas le choix, je me lance dans les tutos pour savoir quelles sont les méthodes valables pour un néophyte.
Du résultat mais pas parfait et colle galère :
Il enlève la colle à l'alcool à brûler.
Lui, mon avis, il ne branle pas assez (début vers 1:35) et la voiture est pourrie :
Le kit
Système de poignée toute simple, finalement semble assez efficace :
Il manque peut-être pour mon cas des pads plus petits. Et même remarque : il ne branle pas .
Lui il passe par la vitre avec un carton pour protéger :
Dernière édition par LaurentB le Dim 20 Oct 2019 - 17:47, édité 3 fois
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Débosseler un coup
À mon avis, ta bosse, enfin ton creux, tel que je le vois sur ta photos, est beaucoup trop marqué pour que ça fonctionne avec ce genre d'outils.
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Re: Débosseler un coup
Je mets à jour au fur et à mesure les tutos Youtube.
Oui, mon enfoncement nécessiterait de pousser par derrière comme le suggérait BigFoot ou de tous petits pads. Faudrait que je trouve un tuto sur le poussage...
Oui, mon enfoncement nécessiterait de pousser par derrière comme le suggérait BigFoot ou de tous petits pads. Faudrait que je trouve un tuto sur le poussage...
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Débosseler un coup
Sinon, tu ne t'embêtes pas, tu perces un trou et tu mets un rivet pop.
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Re: Débosseler un coup
En poussant, il y a un fort risque pour que la peinture ne supporte pas.
Pour rester dans le même esprit que @Pixel, un peu de chewing-gum cela devrait suffire non ? Le plus dur sera de trouver la couleur identique .
Pour rester dans le même esprit que @Pixel, un peu de chewing-gum cela devrait suffire non ? Le plus dur sera de trouver la couleur identique .
RD150- Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
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Localisation : Vosges
Re: Débosseler un coup
De par chez-vous, vous dites comment pour un coup dans la carrosserie ?
Quand j'ai utilisé le terme Poc , ça a eu l'air de surprendre mon épouse qui elle emploie Tonche .
Je viens du Jura et elle de Grenoble.
Et sinon accessoirement, j'ai pris ce kit qui me semble être un bon compromis : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/592005222/kit-de-debosselage-sans-peinture.html.
Il y a le marteau branleur, la pince branleuse, le pistolet et sa colle, les petits burins en plastique pour les finitions au maillet.
Lol, je vais me marrer je sens .
Quand j'ai utilisé le terme Poc , ça a eu l'air de surprendre mon épouse qui elle emploie Tonche .
Je viens du Jura et elle de Grenoble.
Et sinon accessoirement, j'ai pris ce kit qui me semble être un bon compromis : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/592005222/kit-de-debosselage-sans-peinture.html.
Il y a le marteau branleur, la pince branleuse, le pistolet et sa colle, les petits burins en plastique pour les finitions au maillet.
Lol, je vais me marrer je sens .
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Débosseler un coup
surtout qu'il a l'air bien creux ton poc
COAXIAL- Messages : 4066
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Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Débosseler un coup
Chez moi c'est "poc" aussi, et je suis Isérois d'origine (un peu plus à l'Ouest que Grenoble cela dit )
Jamais entendu "tonche"
Jamais entendu "tonche"
ludof- Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain
Re: Débosseler un coup
Un pain, une beigne, un chtard...LaurentB a écrit:De par chez-vous, vous dites comment pour un coup dans la carrosserie ?
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Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Débosseler un coup
Je pourrais dire une pigne aussi
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Débosseler un coup
Une beûgne, vers chez moi.
RD150- Messages : 6009
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Débosseler un coup
On va voir si tu es un bon branleur alors
Tu me fais rire, tu es un peu comme moi, toujours à l’affût d’apprendre une nouvelle technique, de prendre le matériel nécessaire puis d’encombrer le garage.
On finit par être amateur en un peu tout ... électricien, plaquiste, mécanicien, jardinier, peintre, détailer, pisciniste, maçon, nutritionniste, psychologue, courtier en assurance et crédits ...
Tu me fais rire, tu es un peu comme moi, toujours à l’affût d’apprendre une nouvelle technique, de prendre le matériel nécessaire puis d’encombrer le garage.
On finit par être amateur en un peu tout ... électricien, plaquiste, mécanicien, jardinier, peintre, détailer, pisciniste, maçon, nutritionniste, psychologue, courtier en assurance et crédits ...
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Débosseler un coup
... et vendeur de VE n'oublions pas !
Oui oui, on verra si j'ébranle la bosse creuse .
Oui oui, on verra si j'ébranle la bosse creuse .
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Débosseler un coup
Hello,
Bien que sur une marque de carrosserie comme la tienne je n'interviendrais pas, voici ce que je ferais si j'étais dans le même cas:
1. VERSION LOW TECH
Dégarnir la porte (ca se fait en 5 min)
Enlever la feuille d'étanchéité
Si tu as accès directement sur le dos de ta marque, un petit coup de décapeur thermique pour monter la t° de la tôle dans les 100° (ce qui permet une meilleure diffusion des contraintes et donc de ne pas conserver de déformation disgracieuse une fois la tole revenue à plat)
Ensuite une petite cale EPDM de 1cm x 1cm fixé sur un manche en bois
Trouve une zone bien raide pour faire levier, mets y un petit 3/4 de rond, cale bien ton EPDM sur la bosse et avec ton levier bien en contact sur ton 3/4 de rond, joue avec ton levier en regardant bien coté exter en direct comment la tôle réagit.
Une fois la bosse aplatie, tu risques d'avoir l'apparition de défaut en "double longueur d'onde" car le métal étiré ne va pas complétement se résorber (un tôle se travaille à l'allongement, pas au retreint). Si c'est le cas, encore un petit coup de décapeur thermique et une cale EPDM en 3cm x 3cm devrait permettre d'avoir un résultat nickel
2. METHODE RICHE (que ferait un vrai carrossier pour un gros embouti sur le panneau de porte) :
- décaper la peinture de la porte
- combler le trou au sintofer
- Peinture en cabine + cuisson + vernis (Attention, il te faut exactement la teinte de la carrosserie)
Après, j'adore l'esprit bricoleur touche à touche et j'ai hâte de savoir si la méthode que tu vas utiliser en tirant par l’extérieur donnera un résultat convaincant. Fais nous part de ton essai et de la qualité du résultat. Idéalement, prends des photos en lumière rasante avec un schéma géométrique horizontal (la réfléxion de latte de volet par exemple)
Bien que sur une marque de carrosserie comme la tienne je n'interviendrais pas, voici ce que je ferais si j'étais dans le même cas:
1. VERSION LOW TECH
Dégarnir la porte (ca se fait en 5 min)
Enlever la feuille d'étanchéité
Si tu as accès directement sur le dos de ta marque, un petit coup de décapeur thermique pour monter la t° de la tôle dans les 100° (ce qui permet une meilleure diffusion des contraintes et donc de ne pas conserver de déformation disgracieuse une fois la tole revenue à plat)
Ensuite une petite cale EPDM de 1cm x 1cm fixé sur un manche en bois
Trouve une zone bien raide pour faire levier, mets y un petit 3/4 de rond, cale bien ton EPDM sur la bosse et avec ton levier bien en contact sur ton 3/4 de rond, joue avec ton levier en regardant bien coté exter en direct comment la tôle réagit.
Une fois la bosse aplatie, tu risques d'avoir l'apparition de défaut en "double longueur d'onde" car le métal étiré ne va pas complétement se résorber (un tôle se travaille à l'allongement, pas au retreint). Si c'est le cas, encore un petit coup de décapeur thermique et une cale EPDM en 3cm x 3cm devrait permettre d'avoir un résultat nickel
2. METHODE RICHE (que ferait un vrai carrossier pour un gros embouti sur le panneau de porte) :
- décaper la peinture de la porte
- combler le trou au sintofer
- Peinture en cabine + cuisson + vernis (Attention, il te faut exactement la teinte de la carrosserie)
Après, j'adore l'esprit bricoleur touche à touche et j'ai hâte de savoir si la méthode que tu vas utiliser en tirant par l’extérieur donnera un résultat convaincant. Fais nous part de ton essai et de la qualité du résultat. Idéalement, prends des photos en lumière rasante avec un schéma géométrique horizontal (la réfléxion de latte de volet par exemple)
verhaeghe- Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Débosseler un coup
La vraie méthode, c’est celle de Dédé !
A l’ancienne ...
Ne ratez pas le générique de fin ...
Je ne doute pas de tes capacités mais je vois la cata arriver @LaurentB
A l’ancienne ...
Ne ratez pas le générique de fin ...
Je ne doute pas de tes capacités mais je vois la cata arriver @LaurentB
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Débosseler un coup
Mais c'est plaisir de te lire Antoine, merci pour tes conseils.
Même pour un panneau de porte, j'ai toujours peur de péter un truc en démontant. On verra selon comment ça se présente, mais oui c'est sûrement la meilleure méthode pour cet impact.
C'est clair Bigfoot, la cata n'est peut-être pas loin, mais au moins on rira un peu .
OK pour les photos et le bidule zébré. Mais d'abord je m'entraînerai sur la Sandero GPL. Boum !
[EDIT] Lol la vidéo, yé yé yéééaaar !!!
Même pour un panneau de porte, j'ai toujours peur de péter un truc en démontant. On verra selon comment ça se présente, mais oui c'est sûrement la meilleure méthode pour cet impact.
C'est clair Bigfoot, la cata n'est peut-être pas loin, mais au moins on rira un peu .
OK pour les photos et le bidule zébré. Mais d'abord je m'entraînerai sur la Sandero GPL. Boum !
[EDIT] Lol la vidéo, yé yé yéééaaar !!!
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Débosseler un coup
Bonjour,
Voici mon entraînement sur la Sandero.
Tout d'abord le kit, reçu sous un délai de 5 jours (cliquez pour agrandir) :
Le jour de la commande, Rakuten faisait une remise de 10€ pour 60€ commandés, j'ai donc pris en plus un panneau à lignes (carton de gauche) pour bénéficier de cette promotion.
Globalement le matériel semble pas mal. J'ai juste 2 regrets :
Le coup se situe sur l'aile, pile sur une arête. La paroi étant doublée, il n'est pas poussable de l'intérieur.
Allez zou, colle sur le patin, on le presse bien fort sur la carrosserie :
Le panneau à lignes pour bien contrôler l'avancement des opérations :
Je choisis la pince, qui semble bien adaptée pour ce genre de petit enfoncement :
J'appuie sur sa poignée et CLAC, ça se décolle sans avoir l'impression que ça ait fait quoi que ce soit tellement c'est venu vite et facilement. Et effectivement, je ne vois un grand changement...
En attendant 5 minutes que la colle sèche et en utilisant la pince plus doucement, avec de multiples petites pressions, j' obtiens le décabossage escompté :
La colle s'enlève sans diluant de la carrosserie, elle reste un peu souple.
Finition au burin en plastique (ce qui ressemble à des bougies dans le kit) avec un maillet, en tapant de part et d'autre de l'arête, pour la finition :
Voilou, miss Sandero est débosselée, sans y laisser son vernis :
Je tenterai le weekend prochain Miss Zoé. Le coup étant plus 'poinçonné', je pense que ce sera plus difficile...
Là je chaufferai préalablement la carrosserie, comme Antoine le conseille (mais au sèche cheveux car ce sera côté peinture ).
Voici mon entraînement sur la Sandero.
Tout d'abord le kit, reçu sous un délai de 5 jours (cliquez pour agrandir) :
Le jour de la commande, Rakuten faisait une remise de 10€ pour 60€ commandés, j'ai donc pris en plus un panneau à lignes (carton de gauche) pour bénéficier de cette promotion.
Globalement le matériel semble pas mal. J'ai juste 2 regrets :
- Il y a moults sachets de pads/patins enfin les bidules pour tirer, ce sont tous les mêmes. Donc on se retrouve avec un choix de 4 grosseurs et ils sont tous circulaires.
- Le pistolet à colle est très faiblard et ça semble s'expliquer
Le coup se situe sur l'aile, pile sur une arête. La paroi étant doublée, il n'est pas poussable de l'intérieur.
Allez zou, colle sur le patin, on le presse bien fort sur la carrosserie :
Le panneau à lignes pour bien contrôler l'avancement des opérations :
Je choisis la pince, qui semble bien adaptée pour ce genre de petit enfoncement :
J'appuie sur sa poignée et CLAC, ça se décolle sans avoir l'impression que ça ait fait quoi que ce soit tellement c'est venu vite et facilement. Et effectivement, je ne vois un grand changement...
En attendant 5 minutes que la colle sèche et en utilisant la pince plus doucement, avec de multiples petites pressions, j' obtiens le décabossage escompté :
La colle s'enlève sans diluant de la carrosserie, elle reste un peu souple.
Finition au burin en plastique (ce qui ressemble à des bougies dans le kit) avec un maillet, en tapant de part et d'autre de l'arête, pour la finition :
Voilou, miss Sandero est débosselée, sans y laisser son vernis :
Je tenterai le weekend prochain Miss Zoé. Le coup étant plus 'poinçonné', je pense que ce sera plus difficile...
Là je chaufferai préalablement la carrosserie, comme Antoine le conseille (mais au sèche cheveux car ce sera côté peinture ).
Dernière édition par LaurentB le Dim 27 Oct 2019 - 18:29, édité 3 fois
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
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