Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Pour les connaisseurs des forums, question

+10
verhaeghe
Léonard
e-yo'
zoeilvert
crazyfrog
Corguilmore
RD150
barnabou
Pixel
Bigfoot
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par zoeilvert Jeu 10 Oct 2019 - 9:19

oups..

zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par e-yo' Dim 10 Nov 2019 - 11:44

Pour revenir à ce qu'à demandé @Bigfoot sur les réactions au sujet d'un message, je trouve que ça rend le forum plus vivant.

Parfois, je suis profondément d'accord avec le raisonnement d'une personne mais je me voir mal créer un message pour dire:
+1
ou
Je suis d'accord avec toi

Se contenter de 2 réactions ("Merci" et "+1") serait bien.

Concernant ce que dit @Pixel sur la redondance des alertes (sujet suivi + citation), je ne suis pas d'accord.

J'utilise ces alertes sur un autre forum et je trouve ça fort pratique.

J'ai configuré l'alerte "citation" et "pseudo" de manière à ne recevoir aucun email, mais d'avoir une notification lorsque je me connecte sur la forum.
J'ai configuré le suivi des sujets, avec une alerte mail, et d’ailleurs, je peux choisir la fréquence d'envoi des mails (soit à chaque réponse, soit une fois par jour, soit une fois par semaine).

Sur ce forum, j'ai désactivé les alertes par mails car je trouve qu'il y en a trop.
A la place, j'utilise beaucoup 'les sujet surveillés" dans "profil utilisateur".
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par Léonard Dim 10 Nov 2019 - 20:03

Bigfoot a écrit:- d'avoir un système de réactions aux messages (et éventuellement un compteur de réactions positives ou négatives).

Cela dépend de ce que l'on veut. Je l'ai vu à l’œuvre sur un forum, il y a pas mal d'années. Le forum a fermé environ 3 ans après, et je pense que cela découle de cette "fausse" bonne idée. On oublie parfois que le nom complet d'un forum c'est "forum de discussion". Plus il y a de discussions, plus un forum est vivant. Pour discuter, il faut oser exposer son avis. Si on juge l'avis que postent les gens, certains n'oseront plus poster. Du coup, à terme, tout les présents sont du même avis, puisque ceux qui avaient des avis divergents sont allés voir ailleurs si on les accueillaient mieux. Quand tout le monde est du même avis, il n'y a plus de discussions. Quand il n'y a plus de discussions, le forum n'a plus d'intérêt ...
Alors oui, ça flatte l'égo de voir que 15, 20 personnes sont de mon avis, voire 100 ou 200. Quel avantage ? Si je viens sur un forum, ce n'est pas pour gagner des lauriers mais pour apprendre en discutant, pour enrichir ma culture. Et souvent, c'est celui qui est d'un avis différent du mien qui va me permettre de mettre mes idées en ordre, de bâtir un argumentaire, de défendre ces arguments, d'en abandonner certains car je comprendrais à la vue des contradictions qu'ils ne sont pas parfaits, et d'en trouver des autres, voire de changer d'avis.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par verhaeghe Dim 10 Nov 2019 - 23:48

Gros +1 à Léonard

Petit retour d'expérience :
J'ai tenté sur le forum AP d'expliquer de manière argumentée que le coût à la tonne de CO2 économisée par la voiture électrique était beaucoup trop élevé pour que ce soit le but recherché par les pouvoirs publiques. En effet, une tonne de CO2 vaut 30€ dans l'industrie alors que pour un VE, l'état subventionne à hauteur de 1'000€ la tonne gagnée. S'en suivait une réflexion sur les différentes raisons d'état à pousser le VE telles que :

- Réduire la pollution aux particules fines dans les villes
- Aider les constructeurs nationaux à développer une offre VE
- Sortir des énergies fossiles qui creuse notre balance commerciale

Et pour conclure, j'expliquais que la réduction de la pollution aux particules fines étant surtout opérantes pour les grandes agglomérations, l'état avait fait passer l'égalité du territoire avant l'efficacité de la mesure.

Je me suis fait traiter d'anti-campagne, de sale bobo des villes, ... et je me suis prêt une volée de "dislike" menant mon compteur d'opinion favorable à des profondeurs négatives...

Bref, si l'on commence à juger les opinions avant de débattre sur la base de faits, on finit invariablement par devoir adopter la doxa.


Ce que j'aime sur ce beau forum-ci (Renault Zoe), c'est que toutes les opinions ont leur place mais surtout qu'en posant des faits on puisse débattre et ensuite construire une opinion.

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par zoeilvert Lun 11 Nov 2019 - 9:21

Vive la diversité d'opinion cheers

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par e-yo' Lun 11 Nov 2019 - 9:39

Il faut faire la nuance entre les outils et ceux qui les utilisent.

Les utilisateurs de ce forum ne sont pas les mêmes que sur AP (forum dédié à une certaine marque ? si oui, j'y ai été modérateur).

Sur le forum où je suis modérateur, les choses se passent bien.

EDIT : Gros -1 à @Léonard Razz
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par zoeilvert Lun 11 Nov 2019 - 10:17

On peut mettre un +1 ou un -1 dans un post mais pas de notation globale. Je m'y oppose.

Galilée aurait sûrement eu plein de moins dans un forum...
Par là, je ne veux pas dire qu'untel ou untel à raison, mais ce n'est pas le rôle de ce forum de donner une orientation favorable ou défavorable à une idée.
Ce forum n'est pas un forum pro ou anti quelque chose, il est en premier un espace d'entre-aide entre utilisateur de ZOE.
L'espace dédié au VE en général doit rester ouvert à des débats sur le VE. Il faut juste respecter l'opinion de l'autre sans l'attaquer personnellement.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par verhaeghe Lun 11 Nov 2019 - 11:22

Disons pour prolonger les propos de zoeilvert que pour chaque nouveau sujet abordé, la position des uns et des autres va être analysée, critiquée, décortiquée et qu'au final nous nous forgerons une opinion sur des exposés d'avis plus ou moins étayés.

Je me pense rigoureux en tant qu'ingénieur Auto, assez averti en tant que conférencier Energie Climat et béotien en politique.

Il serait dommage que l'on pense mes avis d'ingénieur auto sur la base de mes positions politiques OR ce serait exactement ce à quoi aboutirait une notation, la crédibilité de chacun serait établie sans distinction de domaine. Surtout cette crédibilité est établi sur sa capacité à être consensuelle...

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par Léonard Lun 11 Nov 2019 - 12:00

zoeilvert a écrit:On peut mettre un +1 ou un -1 dans un post mais pas de notation globale. Je m'y oppose.

Galilée aurait surement eu plein de moins dans un forum...
Par là je ne veux pas dire qu'un tel ou un tel à raison, mais ce n'est pas le rôle de ce forum de donner une orientation favorable ou défavorable à une idée.
Ce forum n'est pas un forum pro ou anti quelque chose, il est en premier un espace d'entre-aide entre utilisateur de ZOE.
L'espace dédié au VE en général doit rester ouvert à des débats sur le VE. Il faut juste respecter l'opinion de l'autre sans l'attaquer personnellement.

+1, voire plus.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par Léonard Lun 11 Nov 2019 - 12:09

e-yo' a écrit:Il faut faire la nuance entre les outils et ceux qui les utilisent.

Les utilisateurs de ce forum ne sont pas les mêmes que sur AP (forum dédié à une certaine marque ? si oui, j'y ai été modérateur).

Sur le forum où je suis modérateur, les choses se passent bien.

EDIT : Gros -1 à @Léonard Razz

Et on discute de quoi sur le forum où tu es modérateur ?
Je suis modérateur sur un forum de débutants guitare, je pourrais envisager de la faire sur ce forum. Je suis modérateur sur un forum où on parle histoire, et là ce serait une mauvaise chose. Ce n'est pas parce quelque chose marche quelque part que c'est une bonne chose. Et ce n'est pas parce que ça marche pendant 6 mois que cela marchera beaucoup. L'expérience que j'ai partagée a duré 3 ans. Les 6 premiers mois, à part quelques ronchons, tout le monde était content et heureux. Hé oui, comme je l'ai dit, les +1 cela flatte l'égo. Quand je partage des images de beaux animaux rares sur un page FB et que j'ai 150 "j'aime", je suis content parce que 150 personnes ont apprécié la même chose que j'apprécie. C'est un trait humain compréhensible. Quand je discute de l'énergie, quand je donne mon avis, l'important n'est pas que les gens aiment ou pas ce que j'écris, ce qui est important, c'est que mes arguments donnent ou pas envie d'approfondir la question et de se renseigner. Sur le moment, certaines personnes seront fâchées, car bousculées dans leurs certitudes "communautaires". Puis, celles qui sont intelligentes iront se renseigner. Sûrement dans un premier temps pour me démontrer à quel point je me trompe... Et parfois, elles sont obligées de constater que je ne raconte pas de conneries. C'est à cela que servent les discussions, du moins celles qui sont sérieuses. Les vivats et les bravos, c'est pour les divertissements et pour le futile.

Il faut faire la différence des usages des outils, tu as raison sur ce point. C'est les conditions d'utilisation qui comptent, pas ceux qui les utilisent.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par Léonard Lun 11 Nov 2019 - 12:51

Au fait, pour préciser ma pensée : Convaincre n’est pas vaincre, mais se connecter.

Je ne cherche pas à plaire, mais à convaincre. Et en acceptant qu'on me démontre que je me trompe, puisque je suis sur des savoirs et pas des croyances. Wink

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par ej Lun 11 Nov 2019 - 12:58

Léonard a écrit:Je suis modérateur sur un forum de débutants guitare
petit HS : tu peux donner l'adresse ? j'irai faire un tour !
ej
ej

Messages : 325
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 62
Localisation : Pas-de-calais

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par Léonard Lun 11 Nov 2019 - 13:16

ej a écrit:petit HS : tu peux donner l'adresse ? j'irai faire un tour !

Ça, c'est une création récente : La guitare à Léo.

J'ai été modérateur pendant 8 ans sur le forum 6-cords, mais il est plus ou moins à l'abandon. Crying or Very sad

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par e-yo' Lun 11 Nov 2019 - 13:27

@Léonard : tu sites l'exemple parfait du site pour lequel ça fonctionne : Facebook.

Il n'y a qu'une réaction positive possible.

Sur le forum d'impression 3D dont je fais partie, plusieurs réactions sont possibles et aucune n'impacte négativement la notation de l'utilisateur.

Recevoir des "remerciements" ou des "j’aime" sur un message est plaisant (comme tu le dis, ça flatte l'ego).
Personnellement, ça me permet également d'avoir un retour sur ce que je fais.
Si des gens apprécient, je continue, si pas de retour, je m’arrête.
Il est plus simple de cliquer sur un "j'aime" ou un "merci" que de laisser un message de type "+1 / Merci / I love you " bien souvent interdit sur les forum.

e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par Léonard Lun 11 Nov 2019 - 13:47

e-yo' a écrit:@Léonard : tu sites l'exemple parfait du site pour lequel ça fonctionne : Facebook.

Il n'y a qu'une réaction positive possible.

Sur le forum d'impression 3D dont je fais partie, plusieurs réactions sont possibles et aucune n'impacte négativement la notation de l'utilisateur.

Recevoir des "remerciements" ou des "j’aime" sur un message est plaisant (comme tu le dis, ça flatte l'ego).
Personnellement, ça me permet également d'avoir un retour sur ce que je fais.
Si des gens apprécient, je continue, si pas de retour, je m’arrête.
Il est plus simple de cliquer sur un "j'aime" ou un "merci" que de laisser un message de type "+1 / Merci /  I love you " bien souvent interdit sur les forum.


Facebook, ça marche pour certaines choses, moins pour d'autres. Et sur FB, on ne peut pas avoir de vrais discussions comme sur un forum. Et on peut mettre des réactions négatives sur FB.... Parfois, il faut expliquer pourquoi.

Je viens de voir la fin d'un forum de gars qui jouent sur des guitares classiques, mais pas forcément du classique. L'ambiance était devenue délétère, justement parce que certains membres étaient en manque de reconnaissance. Une remarque m'a choquée : "En 24h, 17 vues, et personne ne me dit si ma tablature leur convient !" .... Mais pour apprendre un morceau, il faut parfois 1 ou 2 semaines. Alors, oui à la première écoute le morceau plait ou pas, ensuite, si on pense en avoir les compétences, on commence à l'étudier pour le jouer. Et après, on poste des messages sur les difficultés ou sur les réussites. Voire des audios ou des vidéos. Là, le gars aurait mieux fait de poster sur une page FB, il aurait eu ces likes. J'aime faire des arrangements picking, pour l'instant, je fait des arrangements simples de comptines ou de chants de Noël. Je vois les vues, j'aimerais que des personnes me disent qu'ils ont joué mes morceaux et que cela leur a réussi. J'aimerais aussi que certains postent des vidéos où on les voit jouer mes arrangements. Mais, cela fait des années que j'ai compris que sur le net on a peu de remerciements, car de nombreuses personnes sont juste des consommateurs.

Maintenant, pour une discussion, comme on l'a ici, ces votes n'ont aucune utilité. Le plus important, c'est de pouvoir exprimer un avis. Après, l'administration du forum prend en compte ce qui a été dit et prend sa décision. Je l'accepterais, quelle aille dans mon sens ou pas. Mais, cela va déterminer le futur du forum. Donc, je leur conseille de bien réfléchir. Dans les parties où on donne des conseils sur les problèmes rencontrés, cela peut être bien. Dans les parties où on discuter, ce sera dommageable.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par e-yo' Lun 11 Nov 2019 - 14:51

Léonard a écrit:Maintenant, pour une discussion, comme on l'a ici, ces votes n'ont aucune utilité.
Ah ben si, savoir lequel de nous deux à plus raison que l'autre Very Happy

Je suis à 99.13% (au prorata du nombre de mot) d'accord avec toi sur le dernier paragraphe de ton message.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par ZOE-DG Mer 13 Nov 2019 - 22:17

Perso je suis pour la liberté d expression.
Donc si l on est content d un article on le fait savoir à son auteur. Et vice et versa si l on n est pas content. Tout en restant poli et courtoi cela va de soi

ZOE-DG

Messages : 19
Date d'inscription : 12/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par Zal'M Jeu 14 Nov 2019 - 11:05

Après si on n'est pas content, ça peut-être sur le fond ou la forme ou juste sur une phrase dans une longue démonstration... bref, pas sûr que ça donne une idée globale de ce qu'on pense de l'intervention.

Comme sur FB, quand tu as un petit bonhomme énervé, tu ne sais pas si c'est contre le "publieur" ou le contenu publié de qualité médiocre ou tout simplement le sujet abordé. Rien ne vaut un commentaire.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par RD150 Ven 19 Juin 2020 - 6:51

En fin de compte, ce n'est peut être pas plus mal que le système de notation n'ai pas été adopté (adaptable) sur ce forum, voir ici.
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par rikagam Ven 19 Juin 2020 - 10:40

Le post cité est très intéressant, et pointe bien le côté pervers de ces systèmes de "notation" qu'on trouve sur tous nos fameux réseaux sociaux. Saviez-vous d'ailleurs que Twitter (je crois, mais pas certain, p'têt Youtube), songeait à rendre invisible les compteurs de vue, afin d'éviter ce que le modérateur d'automobile-propre a constaté.

Cela explique sans doute en partie la sensation de bonne ambiance que je peux constater sur ce forum. Wink

rikagam

Messages : 15
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Pour les connaisseurs des forums, question - Page 2 Empty Re: Pour les connaisseurs des forums, question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum