Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Question pour installation d'une borne 7kW

+9
Cameleon
Gwladys
Vince602002
Tosean
fabien333
axme
Flo01
Ze Suisse
jbblabla
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Question pour installation d'une borne 7kW

Message par jbblabla Lun 14 Aoû 2017 - 15:12

Bonjour à tous,

Etant depuis peu propriétaire d'une Zoé toute neuve, j'ai contacté l'agence Proxiserve locale afin d'obtenir une devis pour l'installation d'une borne de recharge.

Je dispose d'un garage fermé (box) dans le parking souterrain d'une résidence neuve dans lequel j'avais demandé l'installation d'une prise reliée à un sous-compteur. Après m'être un peu renseigné et avoir glané des informations sur le forum, je me suis décidé à partir sur une borne de 7kW, qui semble présenter plus d'intérêt qu'une borne de 3.7kW.

Le devis que nous avons reçu s'élève à 1422€ TTC, en incluant la remise de 500€ de Renault (donc 1922€ au total). Il comprend:
- La main-d'oeuvre pour la pose
- Une Wallbox Schneider de 7kW
- Les câbles + tubes pour relier la wallbox au compteur (à peu près 10-15m pour relier notre garage au compeur présent dans l'entrée des garages)
- Un sous-compteur 32A

Ça me parait quand même assez cher payé. Donc ma question aux membre de ce forum: Vaut-il mieux installer une borne de 3.7kW (moins intéressant sur le long terme et pour la rapidité de la charge), ou plutôt se tourner vers un autre installateur (Si toutefois Renault l'accepte). Ou bien s'agit-il du juste prix pour ce type d'installation?

Merci pour votre aide!
Question pour installation d'une borne 7kW Devis_10

jbblabla

Messages : 11
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par Ze Suisse Lun 14 Aoû 2017 - 16:03

Ca me paraît énorme ! Dans mon cas, la wallbox était "offerte" par Renault avec l'achat du véhicule, je ne devais donc payer que l'installation (obligatoirement faite par un professionnel ici). Ce qui m'est revenu à environ 1.200 Frs (soit environ 1.000 euros). A noter que nous nous sommes arrangés avec des voisins pour nous rapprocher du tableau électrique de l'immeuble. Nous étions à vingt mètres et en échangeant nos garages, nous étions à deux mètres, ce qui nous a fait économiser 800 Frs de câblage ! Et je recharge à 11 kW (environ 4 heures trente pour une recharge complète). Et c'est la Suisse (donc une main d'œuvre plus chère !)..
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par jbblabla Lun 14 Aoû 2017 - 16:25

Merci pour ta réponse cher voisin Suisse, je vis juste à côté de la frontière franco-suisse, donc je me demandais si le prestataire n'en profitait pas pour nous faire payer des tarifs "locaux".
On dirait en tout cas qu'ils profitent du faible nombre d'options disponibles (les délais pour l'installation sont très longs: en demandant un devis mi-juillet on me propose un RDV fin septembre). Le prix serait quasiment le même, et dans mon cas j'aurais du 7kW contre 11kW pour toi!

Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de bénéficier de le remise de Renault si on passe par un prestataire autre que Proxiserve? Je me dis que ça vaudrait la peine de comparer et de leur faire un retour.

jbblabla

Messages : 11
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par Ze Suisse Lun 14 Aoû 2017 - 16:36

1.400 euros, ça ferait environ 1.600 Frs pour du 7 kW alors que j'ai payé 1200 Frs pour du 11 kW ! Il se sucre bien ton électricien pour un Français Very Happy ! Mais c'est vrai qu'ils profitent du peu de concurrence, et on dirait que ce genre de boulot, ça les fait ch... ! Ici, j'ai eu de la chance, il y a dans mon village une petite entreprise d'électricité qui s'en est occupé et l'installation est nickel, "à la Suisse " Very Happy ! Mais même l'électricien qui est venu y est allé de sa petite leçon de morale sur l'utilisation d'une VE qui allait obliger à construire de nouvelles centrales nucléaires et patati et patata  Shocked !!!...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par jbblabla Lun 14 Aoû 2017 - 17:12

Ah c'est sûr que dans tous les cas c'est super cher, mais toi au moins tu n'as eu à payer "que" l'installation, alors que dans mon cas j'ai une réduc de 500€ sur le total. Et rien que la Wallbox nous est facturée 1072€ HT, donc ça va vite!

L'artisan râleur est une spécialité française pourtant, vous nous faites concurrence en Suisse maintenant? Laughing

jbblabla

Messages : 11
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par Ze Suisse Lun 14 Aoû 2017 - 17:15

Il était peut-être français, comme moi  Very Happy !...
Ze Suisse
Ze Suisse

Messages : 4179
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 58
Localisation : LIGNIERES

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par Flo01 Mar 15 Aoû 2017 - 7:36

- Le prix me semble correct aux vues des distances et des prix que l'on peut voir sur le forum.
- L'aide de 500€ n'est possible que si c'est Proxiserve qui fait l'installation.
- l'installation wallbox de 3.7 kW te coûteras bien évidement moins cher car la borne coûte moins cher et le câble sera moins gros, après c'est un choix par rapport à l'utilisation et ses besoins de charge.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par axme Mar 15 Aoû 2017 - 10:38

Bonjour

Et si tu fait installer le sous compteur dans ton box
et le câblage jusqu'au compteur du garage par un électricien
et faire installer juste la borne par proxiserve,
ça te reviendrait peut être moins cher.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par jbblabla Mar 15 Aoû 2017 - 14:23

Salut,

Merci pour vos réponses.

OK, du coup j'avais peut-être sous-estimé le coût de l'installation (je tablais plutôt sur 500-800€). Je peux me tromper, mais je ne vois pas trop l'intérêt d'une borne de 3.7kW dans mon cas: le temps de charge ne serait que modérément diminué mais resterait quand même long. Et donc ça ne changerait pas tellement, par rapport aux une charges longues que nous faisons actuellement en laissant la voiture charger toute la nuit sur une prise domestique (avec le câble fourni lors de l'achat).

Alors qu'une borne de 7kW permettrait quand même de temps en temps de faire une recharge de, mettons 2H, en journée et de récupérer suffisamment d'autonomie. Et je me dis aussi que sur le long terme ce serait plus utile (si on imagine que les capacités des batteries vont continuer à augmenter).

A voir si j'arrive à trouver un électricien pour me faire le câblage et installation d'un sous-compteur, ça pourrait être une piste...

jbblabla

Messages : 11
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par Flo01 Mar 15 Aoû 2017 - 15:12

La seule chose que pourrait faire un autre électricien c'est de tirer les câbles et fournir un sous-compteur (mais bon il n'y a pas trop à gagner sur le prix de celui-ci).
Les protections sont fournies avec la borne donc c'est le technicien proxiserve qui les installera.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par jbblabla Mar 15 Aoû 2017 - 15:20

Oui, c'est vrai qu'en regardant le devis il n'y a pas tellement à économiser sur cette partie.
Bon, on dirait bien que j'en suis quitte pour me serrer la ceinture ou bien alors opter pour une borne de 3,7kW Sad

jbblabla

Messages : 11
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par fabien333 Mar 15 Aoû 2017 - 16:55

3,7 ca ne sert à rien autant mettre une green up c'est gratuit

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par jbblabla Mar 15 Aoû 2017 - 17:30

Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre en parcourant le forum. Du coup Green Up ou borne 7k ce sera!
Par contre pourquoi la Green up est-elle gratuite, l'installation coûte moins de 500€?

jbblabla

Messages : 11
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par Tosean Mar 15 Aoû 2017 - 19:57

Bizarre, On m'avait annoncé 786 € pour l'installation d'une borne avec moins de 15m de câble.
Après peut être que comme je suis en maison de plein pied ça peut faire la différence.

Spoiler:
Tosean
Tosean

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par Vince602002 Mar 15 Aoû 2017 - 20:10

Celà me parrait cher.
J'ai fait installer la mienne hier.
Borne Schneider 7kW, le devis était de 586€ avec 15m de cable et 509€ avec moins de 2m de cable (aide Renault déduite).
Par contre nous avons utiliser un tableau existant.

Personnellement il me semble difficile de me passer d'une borne 7kW.

Vince602002

Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par Flo01 Mer 16 Aoû 2017 - 7:09

Donc:
- Tosean: 786 € pour une borne Hager 7 kW avec moins de 15m de câble
- Vince602002: 586€ pour une borne Schneider 7 kW avec 15m de câble. Quelle est la référence de la borne qu'il t'ont posé? As-tu le détail de la facture?

@jbblabla: donc ton devis peut paraitre cher par rapport aux autres. Il faudrait leur demander la référence de la borne Schneider pour comparer avec celle de Vince.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par Vince602002 Mer 16 Aoû 2017 - 9:14

Flo01 a écrit:Quelle est la référence de la borne qu'il t'ont posé? As-tu le détail de la facture
La ref de la borne est EVH2S7P04KF

Pas de détail pour la facture pour l'instant, j'attends la facture.
Nous avons convenus par téléphone du type d'installation.
J'ai reçu un mail "Nous vous confirmons que la configuration pour votre infrastructure de recharge électrique a bien été modifiée.
La nouvelle configuration est la suivante :
Borne murale 7kW sans gestion dynamique (Installation de la borne de recharge à l'intérieur d'un bâtiment (plain pied,sous sol ou étage) à 2 mètres maximum du tableau électrique déjà présent au même niveau sans obstacles entre les 2 (mur, cloison...). Le tarif affiché ci-contre tient compte déjà de la prise en charge de Renault de 500 €HT (offre réservée aux particuliers pour l'achat d'un véhicule neuf porteur de l'offre, voir conditions du constructeur).) pour un montant de 509 € TTC.

Important ! Le forfait de pose prévu dans les configurations s'applique uniquement sur une installation électrique conforme. Pour une éventuelle mise aux normes obligatoire, les prestations complémentaires (ex. mise aux normes de la prise de terre, rajout d'un tableau additionnel pour manque de place, etc...) sont facturables sur place par notre technicien sur présentation d'un devis."

Le technicien m'a confirmé "c'est conforme au devis, moins de 2m, aucune facturation additionnelle".

J'avais eu le même lail avec 15m pour 586€ mais j'ai préféré mettre ma borne à côté d'un tableau divisionnaire donc avec moins de 2m de cable.


Dernière édition par Vince602002 le Mer 16 Aoû 2017 - 9:18, édité 1 fois

Vince602002

Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par Gwladys Mer 16 Aoû 2017 - 9:17

Plusieurs points :
- le devis n'est pas complet car il ne détaille pas la fourniture des matériels électriques (disjoncteur, bobine de sécurité),
- le tube plastique me semble "doré " vu le prix,

Pour plus de sécurité, demandez un contrôle de votre terre lors de l'installation par Proxyserve et faites noter la valeur sur le pv de réception que l'on vous fera signer.

En fait ce devis me semble manquer de cohérence et donc de professionnalisme.

Ps: pas d'indication ZE ready dans le devis?

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par Tosean Mer 16 Aoû 2017 - 11:21

Flo01 a écrit:Donc:
- Tosean: 786 € pour une borne Hager 7 kW avec moins de 15m de câble
- Vince602002: 586€ pour une borne Schneider 7 kW avec 15m de câble. Quelle est la référence de la borne qu'il t'ont posé? As-tu le détail de la facture?

@jbblabla: donc ton devis peut paraitre cher par rapport aux autres. Il faudrait leur demander la référence de la borne Schneider pour comparer avec celle de Vince.

Pour info, j'ai une Hager.
Tosean
Tosean

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par Cameleon Mer 16 Aoû 2017 - 11:43

Le prix de la borne me semble correct.
A titre ce comparaison, en 2013, j'ai fait installé une Hager 7 kW, que j'ai acheté chez un grossiste 960 € remisé contre 1836 € prix public.
Les prix ont bien baissé depuis.

Prix des bornes Schneider
http://www.schneider-electric.fr/fr/product-range/62395-evlink-wallbox?parent-category-id=61900&parent-subcategory-id=61920

Prix des bornes Hager
http://www.hager.fr/professionnels/produits/distribution-d-energie/bornes-de-charge-pour-vehicules-electriques/bornes-de-charge-witty/bornes-de-charge-witty-pour-vehicules-electriques-et-hybrides-rechargeables/60825.htm

Prix des bornes Legrand
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33985-fixation-murale/borne-monophasee-plastique-murale-greenup-pour-vehicule-electrique-mode-3-37kw-a-46kw
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 57
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par jbblabla Mer 16 Aoû 2017 - 12:23

Merci à tous pour vos messages.

Je vais essayer d'obtenir plus d'infos de la part de l’installateur concernant la Wallbox, apparemment les prix peuvent varier du simple au double en regardant vos réponses (Vince 586€ - Cameleon 960€). Donc au final mon devis ne serait pas complètement déraisonnable de ce côté, mais plus par rapport aux autres éléments (tubes et main-d'oeuvre, manque de détails...).
Enfin quand même étonnant quand on voit que Vince a reçu un devis à 586€ avec 15m de câble, ça n'est pas tellement différent de ce qu'il faut faire chez moi (le câble doit juste traverser l'allée entre les garages pour rejoindre le tableau électrique). Peut-être qu'ils m'ont mis une box de compet' Rolling Eyes Je vous ferai signe quand j'en saurai plus.

@Gwladys
Je ne suis pas sûr de savoir à quoi correspond "ZE ready", c'est un label de conformité Renault?
En tout cas il n’apparaît pas sur le devis (j'ai juste supprimé mon nom et adresse, le reste est tel quel)

jbblabla

Messages : 11
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par Vince602002 Mer 16 Aoû 2017 - 12:42

jbblabla a écrit: les prix peuvent varier du simple au double en regardant vos réponses (Vince 586€ - Cameleon 960€).
Attention la hager est en gestion dynamique pas la schneider. Normal qu'il y ait une différence de prix entre les deux.

jbblabla a écrit:,Je ne suis pas sûr de savoir à quoi correspond "ZE ready", c'est un label de conformité Renault?
En tout cas il n’apparaît pas sur le devis (j'ai juste supprimé mon nom et adresse, le reste est tel quel)
Les bornes Schneider sont EV ready et ZE ready si installées par un professionnel agrée (c'est noté sur la notice).
Si tu as lu ton contrat de location de batterie, il est noté que la garantie ne couvre pas la recharge sur une borne non ZE ready. Légalement parlant, je pense que c'est pour cela que la greenup est gratuite, pour ne pas créer d'obligation ou de monopole, mais c'est un autre sujet…

Vince602002

Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par Pixel Mer 16 Aoû 2017 - 13:01

Vince602002 a écrit:Si tu as lu ton contrat de location de batterie, il est noté que la garantie ne couvre pas la recharge sur une borne non ZE ready.
C'est peut-être écrit sur le tien, mais pas sur le mien.
Dans mon contrat, seul le paragraphe 6.1.1 parle de la charge et il n'est pas question de ZE Ready.

Question pour installation d'une borne 7kW Charge10

Ce document fait référence aux prescriptions qui ont été remises lors de la livraison de la batterie.
Personnellement, je n'ai reçu aucune prescription.
Sauf erreur de ma part, ZE Ready est une préconisation purement Renault pour la qualification des installateurs de bornes, ignorée des autres constructeurs de VE.
Si on veut ne recharger que sur des bornes ZE Ready, on ne peut recharger qu'à la maison.
Les bornes rapides et accélérées ne sont pas ZE Ready. Les Autolib non plus.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par Gwladys Mer 16 Aoû 2017 - 13:25

En effet, le label "ZE ready" est peut etre un peu un argument marketing, cependant, il impose aux poseurs de bornes des spécifications à minima.

D'ailleurs, ce label est en cours l'obsolescence pour être remplacé par "VE Ready" multi constructeurs.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par Vince602002 Mer 16 Aoû 2017 - 13:50

Pixel a écrit:Sauf erreur de ma part, ZE Ready est une préconisation purement Renault pour la qualification des installateurs de bornes, ignorée des autres constructeurs de VE.
Je le pense aussi, mais sur ton document (qui de mémoire est le même que le mien) il est clairement indiqué "boitier mural spécifique respectant les prescriptions du fabriquant et/ou fournisseur" et en amont "par un électricien qualifié et habilité".
Proxiserve est à priori habilité par Renault, mon électricien non, et moi non plus (pourtant c'est pas bien compliqué à installer...).

Pixel a écrit:Si on veut ne recharger que sur des bornes ZE Ready, on ne peut recharger qu'à la maison.
Les bornes rapides et accélérées ne sont pas ZE Ready. Les Autolib non plus.
Non, c'est clairement indiqué "sur des bornes de recharge publiques compatibles avec le véhicule électrique". L'application des prescriptions Renault ne concerne que les installations privées.

En ce qui concerna les prescription de charge, elles doivent être dans le manuel d'utilisation ou dans le manuel du cordon de charge. Sachant que sur le site renfla tel est indiqué "Pour toutes les questions relatives aux équipements nécessaires à la charge, consultez un Représentant de la marque"...

Vince602002

Messages : 64
Date d'inscription : 01/08/2017
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Question pour installation d'une borne 7kW Empty Re: Question pour installation d'une borne 7kW

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum