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Question technique pour la charge/autonomie des batteries

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Message par casino67 Mer 3 Oct 2012 - 21:49

Bonjour,

Je me pose une question technique. Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà posée.

Ne serait-il pas possible de recharger les batteries de la Zoé en roulant (comme les dynamos sur les vélos pour les lumières)?

Un système "dynamo" par roue, je ne sais pas, je ne suis pas spécialiste/ingénieur. Il n'y a peut-être pas assez de tension générée par les 4 roues pour recharger ne serait ce que la moitié des batteries (en scindant en 2 la totalité des batteries : 1 partie en recharger et 1 en partie en utilisation par exemple).

Il y aurait surement des pertes mais cela pourrait augmenter l'autonomie de la voiture. Question

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Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 21:52

et puis mettre une éolienne sur le toit Rolling Eyes
à 100km/h elle tournera vite Laughing

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Message par casino67 Mer 3 Oct 2012 - 21:55

suzuka75 a écrit:et puis mettre une éolienne sur le toit Rolling Eyes
à 100km/h elle tournera vite Laughing

J'y avais pensé aussi... Mettre des "éoliennes" avec des entrées d'air... Wink

Les barrages hydrauliques fonctionnent avec de l'eau (dans ce cas avec de l'air)... Cela peut paraître bête comme raisonnement mais bon, ...

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Message par Denis Mer 3 Oct 2012 - 22:12

casino67 a écrit:Bonjour,

Je me pose une question technique. Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà posée.

Ne serait-il pas possible de recharger les batteries de la Zoé en roulant (comme les dynamos sur les vélos pour les lumières)?

Un système "dynamo" par roue, je ne sais pas, je ne suis pas spécialiste/ingénieur. Il n'y a peut-être pas assez de tension générée par les 4 roues pour recharger ne serait ce que la moitié des batteries (en scindant en 2 la totalité des batteries : 1 partie en recharger et 1 en partie en utilisation par exemple).

Il y aurait surement des pertes mais cela pourrait augmenter l'autonomie de la voiture. Question

la puissance appelée pour faire rouler la voiture est trop importante par rapport à puissance produite par une "dynamo"
sans compter les frottements etc...
le mouvement perpétuel n'a pas encore été inventé Laughing
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Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 22:14

Bravo, vous venez d'inventer le mouvement perpétuel...

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Message par casino67 Mer 3 Oct 2012 - 22:56

Je pense bien que toute la puissance consommée ne pourrait pas être rechargée dans les batteries. Mais je pensais qu'on pouvait récupérer une partie pour augmenter l'autonomie. Apparemment c'est ce qui est fait en "décélérant" ou en freinant (si je ne me trompe pas). scratch

L'alternateur d'une voiture thermique permet de recharger la batterie au bout de X km en roulant à Y km/h. 4 "alternateurs" reliés aux 4 roues, mais si la puissance n'est pas suffisante cela répond à ma question.

Je ne cherche pas à produire de l'énergie perpétuelle...

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Message par Passant_Mbr Mer 3 Oct 2012 - 23:15

Déjà abondament discuté ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec ces systèmes qui se mordent la queue on ne fait que retrouver une partie de ce que l'on a soit même injecté comme énergie dans le mouvement du véhicule. Et c'est exactement ce qui est déjà fait par le freinage recupératif. Dans l'idéal, celui-ci permettrait de retrouver une fois arrêté toute l'énergie que l'on avait injectée dans la voiture pour l'amener à une vitesse donnée, et donc de repartir à nouveau avec une pleine charge. Pour atteindre cet idéal théorique, il faudrait:

- vivre sur la Lune pour ne pas avoir de résistance de l'air
- avoir des pneus sans aucun frottements, mais assurant néanmoins un couplage parfait entre la route et le vehicule
- avoir un moteur supraconducteur sans pertes de puissance
- avoir une electronique de puissance (onduleur / chargeur) sans aucune pertes (jonctions Josephson de puissance ?)
- avoir une batterie avec un rendement de charge /decharge de 100%, ou plus probablement des bobines supraconductrices

Pour une personne vivant dans des conditions moins exotiques:
- une grande partie de l'energie sera dissipée sans le moindre espoir de retour pour vaincre la résistance de l'air, et servira juste à chauffer l'atmosphère
- une autre partie importante sera disisipée dans les pertes mecaniques et electriques en faisant l'aller et retour batterie/onduleur/moteur/transmission/pneus/route

C'est déjà bien dans ces conditions si on peut retrouver dans les 30% de l'energie dépensée.

Sinon la réponse classique est : le mouvement perpétuel est interdit par la seconde loi de la thermodynamique scratch

Eddington en disait en gros ceci en s'adressant à un jeune physicien imaginaire:
"Si votre petite théorie favorite contredit les équations de Maxwell... Eh bien tant pis pour les équations de Maxwell. Si on découvre qu'elle est contredite par l'expérimentation, ma foi... il arrive parfois que les expérimentateurs fassent des bourdes. Mais, s'il s'avère que votre théorie est en contradiction avec la Seconde loi de la Thermodynamique, alors je ne peux vous laisser aucun espoir : elle ne pourra que s'effondrer dans l'humiliation la plus profonde."
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Message par umberto Mer 3 Oct 2012 - 23:50

casino67 a écrit:
Ne serait-il pas possible de recharger les batteries de la Zoé en roulant (comme les dynamos sur les vélos pour les lumières)?

Oui, on a besoin d'une bobine primaire tres longue implementer dans la rue (tres chere) et la bobine secondaire dans la voiture (pas trop cher).

Peut-etre en 2050 on construit les autoroutes et les routes departementale avec ces bobines que on peut charger les batteries sur les grand routes et roule a batterie dans les villes.

Mais aujourd'hui? Pas de chance. L'energie pour actionner le dynamo est plus grand que l'energie electrique il peut produire. Malheuresement. :-)

A la prochaine
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Message par Passant_Mbr Jeu 4 Oct 2012 - 0:19

Mais surtout il n'y pas d'energie disponible pour faire tourner la dynamo. L'energie qui sort de la batterie est intégralement dépensée pour:

- augmenter l'energie cinétique du véhicule (en cas d'accélération)
- vaincre la résistance de l'air
- vaincre les frottements et pertes mecaniques et electriques

Si on rajoutait une dynamo ce serait simplement une voie de perte d'energie supplementaire car il faudrait en plus compenser le freinage qu'elle produirait et qui serait obligatoirement supérieur à l'energie qu'elle renverrait à la batterie (comme le dit justement umberto)
Ce serait juste une boucle de pertes supplementaires à travers laquelle la batterie se renverrait (mal) de l'energie à elle-même. Plus cher, plus lourd, et ne pouvant apporter que des pertes et en aucun cas du gain.


Dernière édition par Passant_Mbr le Jeu 4 Oct 2012 - 21:51, édité 1 fois
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Message par Invité Jeu 4 Oct 2012 - 14:04

casino67 a écrit:
suzuka75 a écrit:et puis mettre une éolienne sur le toit Rolling Eyes
à 100km/h elle tournera vite Laughing

J'y avais pensé aussi... Mettre des "éoliennes" avec des entrées d'air... Wink

Les barrages hydrauliques fonctionnent avec de l'eau (dans ce cas avec de l'air)... Cela peut paraître bête comme raisonnement mais bon, ...
En effet Laughing

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Message par casino67 Jeu 4 Oct 2012 - 22:42

Merci pour vos réponses.

La dynamo avant l'alternateur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reste plus qu'a attendre les routes soient faites pour l'induction, ...

Il était question d'une nouvelle génération de batterie pour la Zoé à partir de 2015 avec le double d'autonomie, c'est toujours d'actualité ou c'est abandonné?

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Message par Denis Jeu 4 Oct 2012 - 23:19

casino67 a écrit:Merci pour vos réponses.

La dynamo avant l'alternateur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reste plus qu'a attendre les routes soient faites pour l'induction, ...

Il était question d'une nouvelle génération de batterie pour la Zoé à partir de 2015 avec le double d'autonomie, c'est toujours d'actualité ou c'est abandonné?

j'ai entendu une interview de Tavares qui donner d'autre chiffres moins optimiste mais sympa quand même. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par casino67 Ven 5 Oct 2012 - 12:58

C'est pas gagné! De plus, la V1 ne sera pas forcement compatible V2...

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Message par Denis Ven 5 Oct 2012 - 13:07

casino67 a écrit:C'est pas gagné! De plus, la V1 ne sera pas forcement compatible V2...

c'est à dire ?
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Message par casino67 Ven 5 Oct 2012 - 13:09

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Message par casino67 Ven 5 Oct 2012 - 14:20

Pour avoir 350 ou 400 km d'autonomie, ce seront les batteries qui auront évolué. Maintenant, les batteries de la Zoé V2 ne seront peut être pas compatible Zoé V1 ( pas de place ou pas les mêmes connexions, ...). D'ailleurs, la Zoé est-elle Quick drop compatible?

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Message par kevinvidia Ven 5 Oct 2012 - 14:31

Biensur que la zoé est compatible Quick drop! La batterie de la zoé pese environ 300kg si il y a une batterie dite v2 elle devra etre egale ou pesé moins de 300kg le but d'une nouvelle techno de batterie sera plutot de l'ordre a accumulé plus d'energie dans un minimum de place en gros la batterie sera très fort possible compatible Zoé v1 renault ce n'est pas Apple ^^ il faudra pas tout racheté!!
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Message par Denis Ven 5 Oct 2012 - 15:14

casino67 a écrit:Pour avoir 350 ou 400 km d'autonomie, ce seront les batteries qui auront évolué. Maintenant, les batteries de la Zoé V2 ne seront peut être pas compatible Zoé V1 ( pas de place ou pas les mêmes connexions, ...). D'ailleurs, la Zoé est-elle Quick drop compatible?

oui elle est compatible Quick drop.

Par contre je suis en total désaccord avec toi sur l'idée que les batteries doivent évoluées enfin si elles vont évoluée mais pas dans leur aspect extérieur elles feront pour longtemps le même volume. Ce qui peut et va changer c'est la densité d'énergie, il y aura plus de kW dans le même volume, peut être 30kW au leu de 22. Puis il y a d'autre facteur qui vont changer comme par exemple le temps de recharge, j'ai lu je crois que Renault à acheter ou fait un partenariat avec une entreprise américaine qui développe une technologie qui permet de recharger la batterie sur 43kwh sans aucune chauffe de celle ci: un gros progrès. Je ne pense pas que pour les 2 ou 3 premières version il y ait de gros changement par rapport à la structure même de la batterie. Par contre d'ici 10 ou 15 ans de nouvelles forme de batterie et de recharge pourraient voir le jour. l’impérial collège de Londres travaille sur un projet de stockage de l’électricité dans une carrosserie en mélange composite de fibres de carbone et de résines polymères capable d’emmagasiner et de charger de l’énergie plus rapidement qu’une batterie classique. Ce matériau est extrêmement résistant et souple, l’allègement du véhicule pourrait atteindre 15 %.
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Message par kevinvidia Ven 5 Oct 2012 - 15:59

La solution batterie carosserie et bien sauf qu'il faut pensé a une chose! Le changement de batterie une fois celle ci deffectueuse!!
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Message par Invité Ven 5 Oct 2012 - 18:47

kevinvidia a écrit:Biensur que la zoé est compatible Quick drop! La batterie de la zoé pese environ 300kg si il y a une batterie dite v2 elle devra etre egale ou pesé moins de 300kg le but d'une nouvelle techno de batterie sera plutot de l'ordre a accumulé plus d'energie dans un minimum de place en gros la batterie sera très fort possible compatible Zoé v1 renault ce n'est pas Apple ^^ il faudra pas tout racheté!!
Je n'y mettrai pas mon bras à couper.

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Message par casino67 Ven 5 Oct 2012 - 19:42

Comme suzuka75, je ne sais pas si cela sera aussi simple que çà. Neutral

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Message par aurel Ven 5 Oct 2012 - 22:22

j'ai posé cette question au vendeur. Il ne faut pas compter la dessus. Si il y a une nouvelle batterie elle serra installé uniquement sur les nouvelles voitures. Mais sur la Zoé d'aujourd'hui c'est à sa restera toujours une batterie de 22 kwh, même si elle a besoin d'être remplacé.
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Message par Passant_Mbr Ven 5 Oct 2012 - 23:51

casino67 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah ,la Chine...Pays du Yéti et des voitures à éolienne. A mettre dans le même sac, à mon avis.

Je pense que si l'honorable designer en question enlevait son éolienne, il s'apercevrait que son autonomie est encore améliorée.

Pas de mystère, l'energie présente dans le vent relatif créé par le mouvement de la voiture est entièrement issue de la batterie puisque c'est elle qui a accéléré la voiture et la maintient à sa vitesse de croisière contre la résistance de l'air.
La présence de l'hélice produit un freinage supplémentaire qui oblige la batterie à fournir plus d'energie dont une partie est récupérée par l'éolienne avec beaucoup de pertes (le rendement théorique maximal d'une éolienne parfaite est limité à 59,3 %).

A noter cependant que si on considère un véhicule qui serait traversé par un tunnel de part en part, il pourrait y avoir un gain car le SCx serait diminué de la surface de l'ouverture du tunnel (enfin probablement moins avec tous les effets parasites à la Bernouilli et autres Coandas), il y aurait donc une résistance de l'air plus faible. En introduisant une helice dedans, on reboucherait le tunnel et on perdrait la plus grande partie de ce bénéfice, avec une compensation partielle due à l'energie recupérée, mais çe ne peut être qu'incomplet vu les pertes théoriques et pratiques. Le meilleur gain serait obtenu sans l'éolienne (à confirmer par d'éventuels aérodynamiciens sur le forum).
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Message par casino67 Sam 6 Oct 2012 - 13:42

aurel a écrit:j'ai posé cette question au vendeur. Il ne faut pas compter la dessus. Si il y a une nouvelle batterie elle serra installé uniquement sur les nouvelles voitures. Mais sur la Zoé d'aujourd'hui c'est à sa restera toujours une batterie de 22 kwh, même si elle a besoin d'être remplacé.

Malheureusement... Faut juste espérer que la technologie n'évolue pas trop alors d'un coup... Neutral

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Message par Passant_Mbr Sam 6 Oct 2012 - 15:45

Normal que les vendeurs ne veuillent pas s'engager sur un possible remplacement.
Maintenant si on gardait les 22 Kwh, mais avec un pack deux fois plus léger, ça pourrait amener un certian gain d'autonomie, et aussi une amélioration des performances en accélération.
Mais si la voiture est moins lourde ça remettrait peut etre en cause les essais faits sur la tenue de route, le comportement en cas d'accident, le freinage, etc.
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