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Branchement de la borne EV link (Wall box)

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Message par Adieu polo Jeu 28 Mar 2013 - 13:04

Le site a été très sérieux et l'a envoyé rapidement. Il a fallu à peu près une semaine car il ne l'avait pas en stock.

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Message par Juju d'orange Jeu 28 Mar 2013 - 13:52

Bon ben on va voir s'il vont être aussi rapides Laughing
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Message par Juju d'orange Jeu 4 Avr 2013 - 11:10

Adieu polo a écrit:
Ensuite, on va s'occuper du pare foudre qu'il faut brancher avec du fil de 6mm2 au minimum. Il faut brancher un neutre et une phase qui proviennent directement du compteur. En général, il y a une espèce de gros domino avec des gros fils (bleu et rouge). N'oublions pas de brancher la terre...

Branchement de la borne EV link (Wall box) - Page 3 Branch10


Si quelqu'un voit des choses erronées, n'hésitez pas à me le dire.

Par contre comme ton parafoudre n'est pas autoprotégé il n'est pas sensé être protégé par un disjoncteur 20A ?


Branchement de la borne EV link (Wall box) - Page 3 Parafoudre-20a
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Message par nh2o2 Jeu 4 Avr 2013 - 11:13

Ca dépend, il existe des modèles auto protégés.

Le branchement de la terre doit se faire le plus près possible du fil qui part à la terre.
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Message par Juju d'orange Jeu 4 Avr 2013 - 11:24

nh2o2 a écrit:Ca dépend, il existe des modèles auto protégés.

Le branchement de la terre doit se faire le plus près possible du fil qui part à la terre.

Oui et apparemment celui d'adieu Polo est auto protégé.
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Message par Juju d'orange Jeu 4 Avr 2013 - 11:25

Enfin d'après la fiche que j'ai vu. J'attends sa confirmation avant de le commander. Car le Schneider qui m’intéressait n'a pas de cartouches interchangeables Mad
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Message par Al@@ Mar 30 Avr 2013 - 23:37

Bonjour,

je viens de me faire installer la Wall Box Schneider 3KW via Véolia , et notre Zoé doit arriver sous 2 jours .

Au passage, je trouve le tarif exorbitant : 500€ pour tirer un simple cable jusqu'au tableau , et s'y raccorder via disjoncteur...c'est de l'arnaque complète. Surtout que maintenant, Schneider demande une formation spécifique, du coups, la majorité des "petits électriciens" ne peuvent se l'offrir, et déclinent ...monopole complet, concurrence quasi impossible !!!
Pour finir,et si cela peut servir à quelqu'un, j'avais une cloison à traverser, ce qui devait me faire passer en "configuration 3", soit 780€. J'ai anticipé, en faisant moi même le trou permettant ainsi l'accès du bon coté du mur pour mon tableau, et ai pu ainsi rester à 500€ ... ça faisait cher le trou !!


Bon, ma question : j'ai signalé à l'installateur que je venais de faire passer mon compteur en Heures Creuses, lui suggérant de raccorder la WBox au compteur ERDF pour profiter de l'automatisme de détection des HC par la borne.
Il m'a répondu : pas la peine , ça passe par courant porteur ... en lisant le mode d'emploi (une fois qu'il me l'ait eu remis), ainsi que les forums, je pense qu'il s'est trompé (ou pas eu le courage), et qu'il aurait bien dû tirer ce cable sup. .... pouvez vous me le confirmer svp, je dois encore régler le solde de l'intervention , et suis près à le faire revenir ...

Merci par avance .

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Message par nh2o2 Mar 30 Avr 2013 - 23:44

Tu n'as pas besoin du contacteur HC pour déclencher la charge à l'heure dite.

Tu le programme sur ta voiture tout simplement.
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Message par Passant_Mbr Mar 30 Avr 2013 - 23:53

Pas si simplement que ça, il y a encore un certain nombre de personnes pour lesquelles cette fonction (programmation de la charge) est inopérante.
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Message par ZOE du Ried Mer 1 Mai 2013 - 0:24

nh2o2 a écrit:Tu n'as pas besoin du contacteur HC pour déclencher la charge à l'heure dite.

Tu le programme sur ta voiture tout simplement.

quand çà marchera ! (si tu as une LIFE...)
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Message par TomC Mer 1 Mai 2013 - 1:02

ZOE du Ried a écrit:quand çà marchera ! (si tu as une LIFE...)
Il n'y a pas que sur les Life que ça ne marche pas...
Je crois que je vais finir par l'installer ce contacteur...
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Message par Al@@ Mer 1 Mai 2013 - 9:45

Bon, je vais attendre la fin de semaine pour voir si la programmation de la Zoé fonctionne, ce sera déjà ça ...

Mais n'empêche, Mr Véolia m'a fait une installation incomplète, qui ne me permet pas d'utiliser le fonctionnement automatique pour lequel le matériel que j'ai acheté est prévu .... je crois qu'il va revenir, pour le prix encore une fois , j'attends un minimum de sérieux ... surtout que l'électricien "non Véolia" que j'avais contacté me le proposait , lui ....

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Message par piero007 Mer 1 Mai 2013 - 9:49

Al@@ a écrit:Bon, je vais attendre la fin de semaine pour voir si la programmation de la Zoé fonctionne, ce sera déjà ça ...

Mais n'empêche, Mr Véolia m'a fait une installation incomplète, qui ne me permet pas d'utiliser le fonctionnement automatique pour lequel le matériel que j'ai acheté est prévu .... je crois qu'il va revenir, pour le prix encore une fois , j'attends un minimum de sérieux ... surtout que l'électricien "non Véolia" que j'avais contacté me le proposait , lui ....

Spécialiste...! No comment.

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Message par roger Sam 7 Déc 2013 - 8:39

Bonjour, vu votre expertise voici mon problème : j'ai une zoé depuis avril 2013 et le branchement à été effectué par Véolia. tout marchais parfaitement jusqu' cette nuit, après une heure de recharge il y a eu disjonction de la wallbox (avec disjonction générale). Après ré-enclenchement  et connexion à la Zoé tout va bien jusqu'à ce que le véhicule détecte l'ordre de charge, a partir de moment nouveau déclenchement. Impossible de charger. Le véhicule affiche une autonomie de 43 km et fonctionne. aucun signale d'alerte ni sur Zoé ni sur la wallbox. Nota j'ai vérifié avec un pince amperemétrique que je suis bien en dessous de la puissance max du disjoncteur EDF 45 A soit 9 kw.

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Message par TomC Sam 7 Déc 2013 - 10:26

C'est très étrange, car normalement, c'est le disjoncteur différentiel de la wallbox qui devrait sauter en premier et éviter la disjonction générale, il est là pour cela. Et ce quelle que soit la source : surintensité côté voiture ou courant de fuite trop important.
Est ce que ton disjoncteur de tête est de type sélectif ? (si oui, il a un marquage avec un "s" dans un carré)

roger a écrit:Tout était impeccable jusqu'à présent, mais soir à la mise en charge programmée à 10h30 le disjoncteur déconnecte, panne de courant dans la maison. (tout les disjoncteurs étaient déconnectés, celui de la Zoé, le disjoncteur différentiel de 60A, et le disjoncteur EDF). J'ai coupé tous les équipement électrique et vérifié avec une pince ampermétrique que j'étais en dessous de la puissance max du compteur. plusieurs fois de suite j'ai essayé de reconnecté la Zoé après la phase de recherche, dès que système connecte tout disjoncte . Je vais contacter Renault demain, mais est ce que quelqu'un à déjà eu un problème semblable ?
As-tu un autre disjoncteur en série avec celui de la wallbox (le 60A ?) Si oui, ce n'est pas conforme aux bonnes pratiques...

Mais bon, ceci peut expliquer pourquoi toute l'installation a disjoncté et pas seulement la wallbox, mais pas la cause de la disjonction...
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Message par roger Sam 7 Déc 2013 - 11:24

Oui le disjoncteur différentiel de 63 A est en série avec celui de la wallbox. (installation faite par un électricien professionnel)

on trouve en série dans l'ordre le BACO EDF réglé à 45A (9kW), e disjoncteur diff de 63A, un délesteur, et le disjoncteur diif Schneider de la zoé sur les circuits prioritaires, le délestage se fait sur le chauffage.

Cela fonctionnait sans problème depuis des mois.

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Message par roger Sam 7 Déc 2013 - 11:53

Le disjoncteur  est Schneider D clic XP type A de 63 A, pas vu de S dans un carré
.

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Message par TomC Dim 8 Déc 2013 - 1:42

C'est le "BACO EDF" qui doit être sélectif, c'est-à-dire qu'il ne déclenche qu'après un certain délai, ce qui évite de couper toute l'installation si un des disjoncteurs différentiels situé en dessous déclenche.
Par contre l'électricien n'a pas respecté les préconisations "ZE Ready", car le disjoncteur différentiel de la wallbox ne devrait pas être être relié au différentiel 63A, mais directement au départ du disjoncteur "BACO EDF", ce qui évite là aussi de faire tout sauter s'il y a un problème sur la wallbox.
Lorsqu'on a beaucoup de départs branchés sur un même différentiel, il y a plus de risque que ça saute, car les courants de fuite de tous les équipements peuvent s'additionner; il vaut mieux répartir les départs sur plusieurs différentiels.
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Message par roger Dim 8 Déc 2013 - 11:36

Vous avez raison, mon installation à été refaite. Au départ le disjoncteur de la wallbox était directement relié en sorti du BACO. Comme mon installation était ancienne Veolia m'a fortement suggérer
de la faire remettre en sécurité. Mon électricien à donc refait l'installation en ajoutant la protection du disjoncteur 63 A qui se retrouve en série avec celui de la wallbox.
Cela n'est pas trop difficile à modifier, mais comble de bonheur j'ai un délesteur et Veolia n'a jamais voulu passer par le délesteur . Si je connecte la wall box en amont du délesteur  (comme au début) celui-ci  ne sert a rien. J'ai plusieurs possibilites :                                      .
 
Au départ : 
BACO  --- Disj wall box   fonctionnement correct
          --  délesteur 

Actuellement :             
BACO --- Disj 63A-  délesteur -  disj wall box

2 possibilités

A/ BACO  --- Disj wall box                             La wallbox ne passe plus par le délesteur
              --- Disj 63A  délesteur 

B/ BACO  --- Sortie prioritaire du délesteur  ---Disj wall box                              La wallbox  passe  par le délesteur mais les autres sorties prioritaires ne sont plus protégé il faut ajouter des disjoncteurs.
                                                                -- Disj 63A

Il reste a savoir si la wallbox accepte se passage par le délesteur ?

      Malgré tout "cette installation incorrect" à fonctionné plusieurs mois, je donc faire un contrôle de Zoé lundi chez Renault. Ensuite retour à l'installation.

Merci pour votre réponse.

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Message par RD150 Dim 8 Déc 2013 - 11:55

Tes explications ne nous indiquent toujours pas si le BACO est sélectif.
Logiquement, lors de la modification, ton installateur a demandé à ERDF de remplacer le disjoncteur. Est-ce le cas ?
Suite à ces travaux, la piste d'un échauffement est de plus en plus probable. Rolling Eyes 
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Message par TomC Dim 8 Déc 2013 - 14:25

J'ai moi aussi un délesteur, il est branché comme suit :

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Message par roger Lun 9 Déc 2013 - 1:18

Merci encore pour vous réponses.

Le disjoncteur EDf est un GARDY ref.: DB90 je ne vois pas "S". J'ai rebranché le DD de la wallbox directement derrière le BACO ça disjoncte toujours. (les 2) . le 63 A n'étant plus concerné pas bien sur pas disjoncté. J'ai bien peur cette fois que le Pb est Zoé. Réponse demain.

Nota: le schéma de montage me plais bien, je vais l'adopter. Seul remarque la charge délesté ( les radiateurs électriques en ce qui me concerne) n'est pas protégée avec un Disj.dif . Comme mon délesteur est à 3 zones il faudrait en principe 3 DD.

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Message par roger Lun 9 Déc 2013 - 1:37

Je viens de vérifier  sur internet mon disjoncteur GARDY est un ancien modèle pas de "s". Maintenant tout s'explique. Hélas ma zoé est bien en panne, certainement le convertisseur caméléon (sale bestiole)
Je vais pouvoir tester demain l'efficacité du SAV Renault sur les modèles électriques. Le plus près de mon domicile est Trappes. Pour son retour je vais concocter à Zoé un réseaux électrique digne de ce nom.
Je vous tiendrais informé.

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Message par RD150 Lun 9 Déc 2013 - 8:08

roger a écrit: Hélas ma zoé est bien en panne, certainement le convertisseur caméléon (sale bestiole)
Je vais pouvoir tester demain l'efficacité du SAV Renault sur les modèles électriques. Le plus près de mon domicile est Trappes. Pour son retour je vais concocter à Zoé un réseaux électrique digne de ce nom.
Je vous tiendrais informé.
Pas de pessimisme avant l'heure. Le défaut doit effectivement se trouver en aval du contacteur de puissance de la box puisque le déclenchement semble être au moment de sa fermeture. Mais ce peut être le contacteur lui même, le câble, et en dernier la voiture.

roger a écrit:
Nota: le schéma de montage me plais bien, je vais l'adopter. Seul remarque la charge délesté ( les radiateurs électriques en ce qui me concerne) n'est pas protégée avec un Disj.dif . Comme mon délesteur est à 3 zones il faudrait en principe 3 DD.
Ne pas confondre le circuit de puissance avec celui de commande. Wink Mais, ton électricien te raccordera tout cela en fonction de tes besoins.

N'oublie pas effectivement de faire un retour.
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Message par roger Lun 9 Déc 2013 - 17:02

J'ai RV avec Renault mercredi prochain, donc il faut attendre le verdict. Bonne impression du SAV de Renault Trappes, semble motivé.

roger

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Message par roger Jeu 12 Déc 2013 - 17:56

Bonne nouvelle et mauvaise nouvelle, je commence par la bonne, Zoé est rentrée gonflée à bloc (100%) de charge chez le concessionnaire. La mauvaise est que le Pb est chez moi. J'ai contacté Veolia qui passe demain matin. Après discussion au téléphone il semble que le Pb viens de la wallbox Schneider. Il vont donc la changer. Autre information importante j'avais toujours le problème de devoir enfoncer la prise a fond dans la wallbox, quand je dis à fond, c'est vraiment à fond, il faut parfois titiller la prise pour que le voyant auto blanc s'allume. Veolia me précise qu'il ont le même problème avec tout le monde, et la wallbox Schneider est correct sans plus.

Suite demain.
.

roger

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