Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La programmation de la recharge ne fonctionne pas

+53
chartz
AlexC
wolffy77
g40airlines
EcoVic
anhoo
el51
Breton
Berty
SwingAl
jonat_67
alain68
Fabien
brabazon
Léonard
Kladz
Tophe84
Ke2
ROMINOU78
blanc67150
Jojo
chuchu67
decalco
PAT28
olakeen
sylvie74
mael
Titi 45
nicoels
BDav
olto68
Thidel
philou380
zoeilvert
aurel
ptida54
simomax
DD222
Falgor78
lumberjack90
Cameleon
phil67
nh2o2
Franeckki62
ze
CosmicSeb
Passant_Mbr
ZOE du Ried
torniol
skider
TomC
fred_bcf
damish-kiki
57 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par damish-kiki Mar 26 Mar 2013 - 19:55

skider a écrit:Sur une borne schneider
Oui j'ai programmer à 15h45 et brancher la voiture à 15h30.

Je branche la Zoé sur la borne, les vérifications se fond et la charge démarrer pendant 30 sec mais sans afficher de temps restant à l'afficheur.
La charge se coupe, et 1 min après l'afficheur se coupe aussi.

A l'heure programmer l'afficheur se rallume refait une courte vérification et la charge se lance.

Tester 2 fois est toujours le même fonctionnement.

Et sur ma borne DBT c'est exactement pareil.



As tu accès au calendrier hebdo?

damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par skider Mar 26 Mar 2013 - 21:19

Oui
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par fred_bcf Mar 26 Mar 2013 - 21:21

skider a écrit:Oui

On a donc probablement un pb de Rlink, car pas d'accès à l'écran de programmation hebdomadaire pour nous.
fred_bcf
fred_bcf

Messages : 722
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56
Localisation : Strasbourg

http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par CosmicSeb Mar 26 Mar 2013 - 21:31

Skider, quelle est ta version de R-Link?

J'ai re-testé ce soir, toujours ce pb. il y a effectivement des vérifications qui sont faites, mais elle démarre illico la charge.

Par contre, je me demande qi ce n'est pas un truc qui fonctionne avec les services ZE.. Donc, vos comptes ZE-Online sont activés ou pas? ( on va tenter une petite synthèse)
CosmicSeb
CosmicSeb

Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 47
Localisation : Lanteuil / corrèze

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par fred_bcf Mar 26 Mar 2013 - 21:41

Pas idiot comme piste, alors pour résumer

Version: Life
Charge: wall box Schneider 2.7 identifié 1.2 par Schneider
Charge différée: non, départ immédiat
Accès écran prog hebdomadaire sur R-Link: non
My Renault: toujours bloqué à 80% (en transport)
ZE online: en marche depuis Samedi en créant un compte directement
fred_bcf
fred_bcf

Messages : 722
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56
Localisation : Strasbourg

http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par Passant_Mbr Mar 26 Mar 2013 - 21:56

Il y a des fois où il vaut mieux faire confiance au hardware (souvent) ...

Programmateur mécanique Legrand (assez bruyant) bricolé pour isoler le contact du 220V et en faire un contact sec dont on relie les deux bornes via cable electrique standard aux entrées de controle de la borne Schneider (normalement relièes entre elles par un shunt).

Apres avoir reglé le programmateur sur un futur proche, on connecte le véhicule sur la borne, auto est allumé et les voyants verts defilent lentement, mais il ne se passe rien de plus, la Zoé est éteinte. Lorsqu'on entend le declic (dans le programmateur) , apres peut être une minute, la Zoé se rallume et commence à charger.

Je vais arreter la charge remettre ça au propre, et reprogrammer pour 1h30 du matin, moment où commencent les heures creuses nocturnes pour moi. Ce sera ma première recharge en courant de nuit. Il est un peu temps.

En tous cas chez moi en recharge différée R-Link, ça ne s'arrête pas non plus après une minute. Donc je crois que le programmateur va faire un peu de service.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par damish-kiki Mar 26 Mar 2013 - 22:00

fred_bcf a écrit:Pas idiot comme piste, alors pour résumer

Version: Life
Charge: wall box Schneider 2.7 identifié 1.2 par Schneider
Charge différée: non, départ immédiat
Accès écran prog hebdomadaire sur R-Link: non
My Renault: toujours bloqué à 80% (en transport)
ZE online: en marche depuis Samedi en créant un compte directement

Comment as tu fait pour ZE Online? Il me demande un code d'activation qu'on m'aurait donner sur un courrier lors de livraison, mais je n'ai jamais eu ce document.

J'ai essayé uniquement avec le pays "Belgique", mais peut être faut-il en utilisé un autre?
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par fred_bcf Mar 26 Mar 2013 - 22:03

Le code d'activation m'a été donné à la concession lors de la livraison sur un document A4.
fred_bcf
fred_bcf

Messages : 722
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56
Localisation : Strasbourg

http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par damish-kiki Mar 26 Mar 2013 - 22:06

fred_bcf a écrit:Le code d'activation m'a été donné à la concession lors de la livraison sur un document A4.

Combien de caractère? Quel type de caractère?
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par damish-kiki Mar 26 Mar 2013 - 22:06

Version: Zen
Charge: wall box Legrand 059075 qui n'est pas ZE Ready 1.2
Charge différée: non, départ immédiat
Accès écran prog hebdomadaire sur R-Link: non
My Renault: toujours bloqué à 80% (en transport)
ZE online: ne fonctionne pas car il me renvoie sur My Renault
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par damish-kiki Mar 26 Mar 2013 - 22:09

Passant_Mbr a écrit:Il y a des fois où il vaut mieux faire confiance au hardware (souvent) ...

Programmateur mécanique Legrand (assez bruyant) bricolé pour isoler le contact du 220V et en faire un contact sec dont on relie les deux bornes via cable electrique standard aux entrées de controle de la borne Schneider (normalement relièes entre elles par un shunt).

Apres avoir reglé le programmateur sur un futur proche, on connecte le véhicule sur la borne, auto est allumé et les voyants verts defilent lentement, mais il ne se passe rien de plus, la Zoé est éteinte. Lorsqu'on entend le declic (dans le programmateur) , apres peut être une minute, la Zoé se rallume et commence à charger.

Je vais arreter la charge remettre ça au propre, et reprogrammer pour 1h30 du matin, moment où commencent les heures creuses nocturnes pour moi. Ce sera ma première recharge en courant de nuit. Il est un peu temps.

En tous cas chez moi en recharge différée R-Link, ça ne s'arrête pas non plus après une minute. Donc je crois que le programmateur va faire un peu de service.

Tu peux aussi plus simplement utilisé un contacteur HC classique, lui même relié au contact sec du compteur électrique.
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par ZOE du Ried Mar 26 Mar 2013 - 22:46

Mes données :

> Version: Life

> Version R-link : ? on trouve çà ou ?

> Charge: wall box Schneider confirmé 1.2 par l'installateur

> Charge différée: non, départ immédiat (voir fin de ce post...)

> Accès écran prog hebdomadaire sur R-Link: OUI
(voir mon autre post, d'abord je ne l'avais pas / Samedi à la réception / c'est apparu hier
j'en conclurais donc un rapport avec My ZE que j'ai activé Dimanche...) Shocked

> My Renault: le suivi de cde n'a jamais fonctionné pour moi, car comme on me l'à confirmé
c'est dû au fait que je n'avais pas laissé mon E-Mail lors de la cde...(),
ceci dit je ne crois pas que le pbl vienne de My Renault mais effectivement au MY ZE non activé
En allant dans le compte en question , c'est assez hallucinant !!! affraid
on y trouve TOUTES les donnée enregistrées concernant la batterie et les charges, à la minute près !
(Big Brother is watching...)

> ZE online: en marche depuis Dimanche, sûrement après création avec le dit code d'activation
reçu à la livraison ("FRnnnnnnnn") n étant des chiffres...
le commercial m'à bien dit et insisté sur le fait qu'il fallait ABSOLUMENT Exclamation
s'inscrire TOUT DE SUITE , sans + d'explications, sûrement d'après des instructions reçues en interne...

en résumé,
je pense être dans la même config que SKIDER,
donc çà devrait marcher AUSSI... scratch

ceci dit, c'est vrai je n'ai jamais attendu la fameuse minute de "test/temporisation" comme décrite...
j'ai arrêté la charge voyant que çà démarrait tout de suite...

ce soir je ne RE-essairais plus car la batterie est PLEINE (plein CORA ce soir...)

Si d'autres peuvent confirmer leur "CONFIG" je pense qu'on est tout proche de "comprendre le pbl"

Vraiment trop NUL que rien sur ce "détail" n'est été prévu d'être expliqué aux clients AVANT la livraison.....

@+

ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par CosmicSeb Mar 26 Mar 2013 - 23:06

Version: Intens
Charge: wall box Schneider NCA33100 ZE Reasy 1.2
Charge différée: non, départ immédiat
Accès écran prog hebdomadaire sur R-Link: non
My Renault: en transport
ZE online: pas de codes d'activation

J'ai implicitement attendu la fameuse minute. en rentrant dans la maison ( 5 bonnes minutes aprés le départ de la charge ), j'ai vérifié les consos sur mon compteur EDF, il m'indiquait que ZOE chargeait ---> donc marche pas pour moi.
CosmicSeb
CosmicSeb

Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 47
Localisation : Lanteuil / corrèze

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par Passant_Mbr Mar 26 Mar 2013 - 23:18

damish-kiki a écrit:
tu peux aussi plus simplement utilisé un contacteur HC classique, lui même relié au contact sec du compteur électrique.

Dans le principe oui mais le compteur est à au moins 25m de distance en diagonale, à travers la maison dans une autre pièce. Je n'ai pas fait tirer l'info HP/HC car il y avait un surcout (je n'ai pas réfléchi à l'époque au fait que Renault aurait peut être pu le prendre en charge, et je comptais naïvement sur la charge différée de la Zoé).

C'est pourquoi il me fallait une autre solution de proximité. MaIs pour ceux qui sont à côté de leur compteur, ta méthode est la meilleure, c'est sûr.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par skider Mer 27 Mar 2013 - 12:02

Version: Intens
Charge: wall box Schneider NCA33100 ZE Reasy 1.2 Et DBT 7wk ZE Ready 1,2
Charge différée:OUI
Accès écran prog hebdomadaire sur R-Link: OUI
My Renault: en transport plusieurs essais, rien à faire, les techniciens du site my renault sont sur le coup d'après le chef des ventes de mon garage.
ZE online: codes eux , soucis d'activation et la hotline à fait une manipulation. Et suffit la méthode donné sur le forum pour le suivit des charge sur le téléphone.
Application R link : 1147542


skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par fred_bcf Mer 27 Mar 2013 - 12:54

Je revients de Renault Illkirch pour remplacement de la carte SD (Guidage vocal et reconnaissance OK)
Nous avons fait l'essai de la recharge différée sur la borne rapide du garage et ça n'a pas marché non plus. N'hésitez pas à remonter le pb à vos concessions car ils ne semblent pas au courant du pb.
fred_bcf
fred_bcf

Messages : 722
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56
Localisation : Strasbourg

http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par ZOE du Ried Mer 27 Mar 2013 - 13:29

skider a écrit:
Application R link : 1147542



bonjour SKIDER,

on trouve çà OU la version Rlink ?
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par skider Mer 27 Mar 2013 - 13:33

Dans le menu système, au bout y à écrit version.
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par ZOE du Ried Mer 27 Mar 2013 - 13:37

skider a écrit:Version: Intens
Charge: wall box Schneider NCA33100 ZE Reasy 1.2 Et DBT 7wk ZE Ready 1,2
Charge différée:OUI
Accès écran prog hebdomadaire sur R-Link: OUI
My Renault: en transport plusieurs essais, rien à faire, les techniciens du site my renault sont sur le coup d'après le chef des ventes de mon garage.
ZE online: codes eux , soucis d'activation et la hotline à fait une manipulation. Et suffit la méthode donné sur le forum pour le suivit des charge sur le téléphone.
Application R link : 1147542



à priori, donc si cette "config" fonctionne (j'ai la même, je ré-essaye ce soir...)
et d'après les configs des autres dans ce post,
LE PROBLEME viendrai d'un déphasage entre:
> R-Link
> MY Z.E. Online

SI, le profil à été correctement crée et est actif / MY ZE Online (vous pouvez voir et consulter en ligne les données des charges etc...)
vous devriez avoir accès au Menu de programmation Hebdo....
et SI ceci est accessible "à priori" la charge différée fonctionne, avec juste le fait qu'il y ai ce "test" de 1minute,
de charge "fictive" puis mise en veille Auto, pour "réveil" et charge à l'heure enregistrée

ultime vérif ce soir... What a Face

@ suivre...


ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Mais oui mais ces biensur..!!

Message par Franeckki62 Mer 27 Mar 2013 - 13:56

Bjr, a tous et a toute..!!
Étant nouveau sur ce Forum et allant très prochainement être l'heureux propriétaire d'une Zoé je voit qu'ici les problème ce résolve grâce aux utilisateurs et sa m'étonne un peux..!!
Au Vue des différentes réponse que j'ai pu lire il parait évidant maintenant que la voiture fait un Auto Diagnostique avant une recharge programmé afin de vérifier que l'installation fonctionne parfaitement
en fonctionne de ce que vous avez programmez sur l'ordinateur de bord tous doit être identique sur votre profile My Renault si vous y avez accès bien sur.. d'ailleurs ces certainement la meilleur solution pour géré ce genre de petit détaille..!!


Franeckki62

Messages : 5
Date d'inscription : 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par Invité Mer 27 Mar 2013 - 16:25

Je n'ai pas encore ma zoé, mais ce problème m'inquiétant tout particulièrement, j'ai posé la question à mon commercial.

Il suggère la piste suivante (je répète ce que j'ai compris, puisque je ne peux pas le vérifier...)

Il existe deux manières de déclencher une charge "non immédiate" :
cas 1) La charge planifiée "récurrente" : par exemple, tous les jours de 1h à 7h, sauf le dimanche
cas 2) la charge différée "one shot" : démarrer la charge à 23h (sous entendu la prochaine fois qu'il sera 23h)

Le problème serait que l'agenda de r-link serait programmé par défaut pour recharger 24h/24 7j/7 (calendrier tout vert)
De fait, la programmation différée "one shot" (cas 2) serait supplantée par l'agenda "tout vert" qui autorise à charger tout le temps, d'où le démarrage immédiat systématique.

Si cette explication est la bonne, quelqu'un peut-il effacer l'agenda du planificateur et retenter une charge différée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par ZOE du Ried Mer 27 Mar 2013 - 16:32

Oui c'est c'la, oui , c'est c'là....

Mouaih, s'aurait quand même été TOP
que RENAULT prévoit un "Manuel D'utilisation / d'instructions" digne de ce nom
pour "ce petit point de détail"
qu'est la charge différée que seulement 90% des clients utiliseront...

si la programmation ET l'ordre des branchements ET le statut de My ZE online etc etc
est tellement "POINTU"... Twisted Evil
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Messages : 1217
Date d'inscription : 22/10/2012
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par fred_bcf Mer 27 Mar 2013 - 16:45

C'est vrai que sans ce forum, on n'aurai toujours pas accès à grand chose.
Bon on a pas accès au calendrier donc pour l'effacer c'est pas facile Embarassed
fred_bcf
fred_bcf

Messages : 722
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56
Localisation : Strasbourg

http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par Invité Mer 27 Mar 2013 - 18:03

fred_bcf a écrit:
Bon on a pas accès au calendrier donc pour l'effacer c'est pas facile Embarassed

J'oubliais ce détail (double Embarassed)

Vraiment personne n'y a accès ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par fred_bcf Mer 27 Mar 2013 - 18:52

Godewaersvelde a écrit:Je n'ai pas encore ma zoé, mais ce problème m'inquiétant tout particulièrement, j'ai posé la question à mon commercial.

Il suggère la piste suivante (je répète ce que j'ai compris, puisque je ne peux pas le vérifier...)

Il existe deux manières de déclencher une charge "non immédiate" :
cas 1) La charge planifiée "récurrente" : par exemple, tous les jours de 1h à 7h, sauf le dimanche
cas 2) la charge différée "one shot" : démarrer la charge à 23h (sous entendu la prochaine fois qu'il sera 23h)

Le problème serait que l'agenda de r-link serait programmé par défaut pour recharger 24h/24 7j/7 (calendrier tout vert)
De fait, la programmation différée "one shot" (cas 2) serait supplantée par l'agenda "tout vert" qui autorise à charger tout le temps, d'où le démarrage immédiat systématique.

Si cette explication est la bonne, quelqu'un peut-il effacer l'agenda du planificateur et retenter une charge différée ?

Ta piste semble toutefois bonne:
Bien que Myrenault soit toujours "En transport" bloqué à 80%, j'ai accès au ZE online (code d'activation fourni par la concession à la livraison) et j'y ait trouvé le texte suivant:

CONDUITE EN MODE CONNECTÉ/DÉCONNECTÉ

Si vous conduisez en mode connecté, vous pouvez utiliser vos Z.E. Connected Services sur votre ordinateur et smartphone, dans votre véhicule (si vous possédez Carminat TomTom Z.E. LIVE), ainsi que votre Calendrier et retardateur de charge (s'ils sont disponibles dans votre véhicule). Si vous conduisez en mode déconnecté, vous ne pourrez utiliser ni vos Z.E. Connected Services ni votre Calendrier et retardateur de charge.

Ma Zoé ne semble pas être au courant que mon compte ZE Online est connecté. La bonne nouvelle c'est que ce n'est pas un problème de compatibilité de borne ou électrotechnique, mais bel et bien un problème informatique sur les serveurs Renault, lié à l'activation des comptes MyRenaul/ZE-Online.

fred_bcf
fred_bcf

Messages : 722
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56
Localisation : Strasbourg

http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par TomC Mer 27 Mar 2013 - 18:53

ZOE du Ried a écrit:si la programmation ET l'ordre des branchements ET le statut de My ZE online etc etc
est tellement "POINTU"... Twisted Evil
L'ordre des branchements n'a pas d'importance (voir page 1.12 de la notice)...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

La programmation de la recharge ne fonctionne pas - Page 2 Empty Re: La programmation de la recharge ne fonctionne pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum