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AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ?

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Message par R2D2 Mer 10 Fév 2021 - 17:05

A mon avis, quasi aucun habitué de Renault/ce forum (= les non-millionnaires) ne ralerait aprés être passé à une Tesla !
Euh... Ils ont le droit de ne pas vouloir de Tesla ? On finit par se poser la question ! Very Happy

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AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ? - Page 16 Empty Re: AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ?

Message par scarred Mer 10 Fév 2021 - 22:31

POur revenir au sujet, l'Allemagne autorise le niveau 4 depuis ce mercredi ; le FSD version US va-t-il débarquer en Europe ?
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AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ? - Page 16 Empty Re: AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ?

Message par R2D2 Jeu 11 Fév 2021 - 10:22

POur revenir au sujet, l'Allemagne autorise le niveau 4 depuis ce mercredi
Source ?
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AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ? - Page 16 Empty Re: AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ?

Message par Bigfoot Jeu 11 Fév 2021 - 19:45

https://www.teslarati.com/tesla-autopilot-fsd-germany-l4-autonomy-law/
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AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ? - Page 16 Empty Re: AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ?

Message par stef44 Jeu 11 Fév 2021 - 20:01

Nine out of ten accidents happen because people make mistakes. Mostly because they’re distracted. In contrast, self-driving cars are controlled by a computer. He doesn’t get distracted or gets tired,” he said.

But a computer can get old :https://www.frandroid.com/marques/tesla/828362_tesla-158%E2%80%89000-model-s-x-au-rappel-a-cause-dune-defaillance-inevitable
https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-contraint-a-un-rappel-massif-aux-usa/

Au delà de ce rappel pour Tesla que je ne cite que pour illustrer, le vieillissement de l'informatique embarquée devra être suivi de très près par de la redondance, de la supervision, de la maintenance prédictive pour limiter les risques d'accident dans des véhicules très automatisés et autonomes. Ce qui n'existe pas encore dans des domaines grands publics. L'aviation et le ferroviaire n'entre pas, à mon sens dans la même catégorie de par les exigences de sécurité et le coût de l'avion / train par rapport à une voiture.

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Message par petitcolas Jeu 11 Fév 2021 - 20:06

Un petit dr400 c’est moins chère que ma tesla 🤣

Concernant le rappel de tesla, il s’agit d’un défaut de conception de la puce qui a cause de lecture écriture répétée à fini par saturée.
Un SSD c’est comme une batterie, on active le trim pour repartir l’usure des transistors sur l’entièreté du disque. Malheureusement quand c’est saturé on écrit toujours sur les mêmes ce qui cause au final le crash redouté.

Tesla a appris et remplace une puce de 8Go par une de 64 sauf erreur. De quoi largement voir venir.
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Message par stef44 Jeu 11 Fév 2021 - 20:17

Parce qu'un dr400 est autonome ?
Un dr400 neuf, c'est combien ? Plus de 200000€ il me semble. Et sans coussin péteur.

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Message par R2D2 Ven 12 Fév 2021 - 9:59

Merci pour le lien @Bigfoot ! Donc pas d'autorisation du niveau 4 en Allemagne depuis mercredi (il s'agit d'un projet de loi qui doit être ratifié par les parlements Allemands, et en tout état de cause ne concernera que certaines zones et à certaines vitesses)... Sans commentaires Rolling Eyes
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Message par fxmx86 Mar 23 Fév 2021 - 21:07

Une vidéo intéressante sur les progrés de la Béta FSD, avec le test d'une manoeuvre assez difficile à appréhender pour les nouveaux conducteurs : tourner à gauche vers une double voie très passante, avec une faible visibilité et sans la protection d'un feu. C'est plutôt pas mal, même si pas très consistent. Et a priori, Waymo ne sait pas faire (peut-être MobilEye ?) :

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Message par fxmx86 Mer 24 Fév 2021 - 10:57

Amiral a écrit:Par contre je ne crois pas du tout au "tout se fera à pieds ou en transports en commun" ni aux voitures autonomes sans conducteur (tout simplement parce que hier j'ai eu une situation sur la route qu'un logiciel n'aurait pas pu gérer)
Je ne te comprends pas, tu as l'exemple de l'AP 1 dans ta MS, il me semble : une fois qu'elle sera 2x plus sure que l'humain, la voiture autonome va se répandre à vitesse grand V, grace aux incitations des états qui dépenseront tellement moins en accident.

Avec sa vision à 360° et aucune rêverie, je pense que le FSD béta s'approche très rapidement *en statistique* de la sécurité d'un conducteur lambda. Dans qq mois et avec son autorisation en Floride (ou ailleurs), nous serons à une sécurité x1.5 ou x2 et le temps/les statistiques feront leur office. Bien sûr, il faudra certainement du temps pour expliquer ca rationnellement aux irrationnels / constructeurs disruptés amateurs de FUD / autres opposés aux changements...

Evidemment, il persistera encore qq situations (au - au début) où l'humain très expérimenté ferait la différence mais au global, le gain statistique face à l'humain débutant/bourré/étourdi/idiot/... sera énorme et suffisant Smile

PS : il y aura aussi l'incitation éco[nom|log]ique du RoboTaxi, énorme 2e effet KissCool pour la voiture autonome !! What a Face

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Message par scarred Jeu 4 Mar 2021 - 13:26

Parcours identique la Tesla en FSD met 3 mn de moins que la Waymo, qui est une pétrolette.
Même la-dessus le VE c'est bien mieux !

https://twitter.com/WholeMarsBlog/status/1367078795044249612?s=20&fbclid=IwAR32JPHtC0SjKwlZvE06RZH3Ra_XTJopku9Z7IvX610MnOGkvakpf5GNX_Q
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Message par scarred Jeu 4 Mar 2021 - 16:59

La version complète

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Message par fxmx86 Ven 5 Mar 2021 - 18:43

La dernière version 8.2 de la béta a fait de beaux progrés :


Cela semble vraiment sûr, doux et naturel, dans des environnements aussi bien urbains qu'à la campagne (sans ligne blanche), avec des obstacles / des piétons, et même du contre-jour. Il doit y avoir qq humains qui conduisent moins bien que ca Smile

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Message par fxmx86 Dim 14 Mar 2021 - 10:13

Une explication intéressante, en anglais, sur la raison pour laquelle Tesla reste pour l'instant sur une description du FSD comme étant de niveau 2 :
https://www.forbes.com/sites/jamesmorris/2021/03/13/why-is-teslas-full-self-driving-only-level-2-autonomous/

Ils souhaitent un usage maximal avec des conducteurs continuant la surveillance (niveau 2), afin de récolter le maximum de data et avancer le plus vite possible. Ils ne postuleront vers des niveaux supérieurs que lorsqu'ils auront tous ces résultats et un fonctionnement sûr à 99.9....%

Je la placerais bien sur le premier message du sujet mais je ne peux plus le modifier...

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Message par scarred Lun 15 Mar 2021 - 11:49

FSD en ville, des humains font moins bien ...

https://twitter.com/WholeMarsBlog/status/1370974296730824704?s=20&fbclid=IwAR3Imr27RgeW5OrySUqraDv26Fm6_BtNyX61bx2ft1PeDrPFwLHFLNm4TuY
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Message par fxmx86 Mer 15 Sep 2021 - 9:44

Le FSD Béta avance bien actuellement !
https://twitter.com/WholeMarsBlog/status/1437550918069747717

Normalement, diffusion à un peu plus grande échelle aux US d'ici octobre Smile

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Message par petitcolas Mer 15 Sep 2021 - 10:08

Ce serait quand même tellement beau que ces versions arrivent aussi en europe...

Loin d'être irréprochable, les dernières versions me semblent assez sures sur des axes principaux
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Message par fxmx86 Jeu 23 Sep 2021 - 9:44

Le FSD Béta est déjà en test a priori en Europe, des testeurs ont été recrutés pour organiser des remontées d'infos vers Tesla.

Des questions concernant le FSD :
"Faudra-t-il s'inquiéter de cotoyer des poids lourds en conduite autonome sur autoroute ?"
"Pourquoi le TeslaBot est effrayant ?"

Je suis plus inquiété par les pbs d'attention des conducteurs (de camion) qui mangent, boivent, lisent, regardent leur Tel/TV, s'endorment, ... Vous ne pensez pas que ca risque bien plus d'arriver que des réseau de neurones qui se mettent à délirer ? Des redondances à de multiples niveaux sont aussi prévues pour éviter qu'une panne ne devienne un incident, voire un drame. Pourquoi ce "fantasme" dés le départ : vous vous faites souvent peur en imaginant qu'un ascenceur va vous précipiter vers le sol ??

La perfection n'existe pas, ce sera progressif mais la conduite autonome s'améliore rapidement : vaut-il mieux un conducteur humain qui a un pb (voire accident) tous les millions de km (par ex.), plutôt qu'un duo d'ordinateur qui aura 2x puis 5x puis 10x moins d'accidents ?

Pour moi, il n'y a pas photo : pour sauver des vies, la conduite autonome doit être utilisée dès que les statistiques montrent qu'elle est plus performante. Et avant cela, elle doit seconder le conducteur et continuer d'apprendre sur la route. Avoir un airbag est préférable, même s'il est défectueux 1% du temps Smile

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Message par amiral_sub Jeu 23 Sep 2021 - 11:01

attention à ne pas vous faire berner, les statistiques sur l'autopilot ne comprennent que l'autoroute. Or l'autoroute est le type de voies de circulation les plus sures. L'immense majorité des morts de la route le sont sur le réseau secondaire
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Message par fxmx86 Jeu 23 Sep 2021 - 14:36

Oui, les statistiques actuelles de l'AutoPilot sont moyennes (et surement inférieures à un homme seul surtout hors autoroute) mais vont s'améliorer avec le temps et le travail : la perfection n'existe pas, il faudra encore plusieurs mois pour le l'AP soit au niveau d'un homme lambda sur tous les types de route.

C'est pour cela que le conducteur est là, toujours responsable et secondé par l'AP.
Mais l'AP est déjà un gain important et le sera de + en + !

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Message par fxmx86 Lun 15 Nov 2021 - 22:42

L'évolution du FSDBéta est actuellement impressionante aux US : https://twitter.com/SavedTesla/status/1459492885263491074
Vidéo complète à SF dans des rues étroites et bien encombrées : A voir !

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Message par Bigfoot Mar 16 Nov 2021 - 8:31

Impressionnant mais je ne serais toujours pas prêt à laisser conduire ma voiture seule …
Quand je vois qu’elle ne connaît pas toujours la bonne consigne de vitesse et que le matin ou le soir les caméras latérales sont obstruées par la buée ou la condensation…
Disons que c’est joli et que ça rassure les geek qui on lâché 7500€ ( et merci à eux pour améliorer les marges de Tesla et faire en sorte que le prix de la SR+ soit contenu)
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Message par verhaeghe Mar 16 Nov 2021 - 8:51

Fxmx86 a écrit: la conduite autonome doit être utilisée dès que les statistiques montrent qu'elle est plus performante
On est pas loin de l'utilitarisme là Wink
Après, il faut quand même normer les statistiques car la conduite autonome à la Tesla ne peut se mettre en route que sur des portions de route particulièrement peu accidentogène.
Il faut regarder avec les stats d'accident sur ces mêmes portions de route! On sait que les autoroutes en France provoquent 8x moins d'accidents au km que la moyenne du réseau français. Si la conduite autonome fait 4x d'accident en moyenne qu'un Français mais qu'elle ne fonctionne que sur l'autoroute, elle est en fait 2x plus dangereuse qu'un humain...

[edit] Je viens de voir qu'Amiral Sub partage mon point Smile [/edit]

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Message par fxmx86 Mar 16 Nov 2021 - 10:02

Attention, le FSDBéta n'est dispo qu'aux US actuellement, ici nous n'avons que la version antérieure qui ne gère que l'autoroute correctement (et sous surveillance toujours).
Bien sur, pour que cela fonctionne correctement, il y aura certaines conditions, comme s'assurer que les caméras ne soient pas obstruées, avec un nettoyage/entretien adéquat régulier (déperlant par exemple) Smile

Evidemment les stats d'accidents seront essentielles pour sa mise en place : c'est pour ca que j'indiquais que la conduite autonome doit pouvoir être utilisée dès que les statistiques montrent qu'elle est plus performante, et ceci domaine par domaine (autoroute / ville / réseau national / ...).

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Message par fxmx86 Mar 16 Nov 2021 - 17:52

Je vais remettre ca là, c'est plutôt sa place que dans le sujet sur la M3 ici :
Antoine a écrit:C'est beau la foi.

Grâce aux performances de l'action Tesla, tu peux te permettre de prendre l'option FSD sans gros sacrifice financier mais objectivement, le hard évolue beaucoup et ta première Tesla M3 devrait avoir un gros update pour être en mesure de rouler de manière autonome.

Par ailleurs, les directives européenes sur la conduite autonome semble nous diriger vers des solutions avec LIDAR ce que Tesla n'a pas suivi comme direction.

Tu dépenses donc 7500€ pour une option qui :
- te fait perdre le maxi-bonus
- ne fonctionne pas encore aujourd'hui
- devra faire l'objet de nombreux upgrade matériels
- a de bonnes chances de ne jamais fonctionner correctement en Europe du fait de la réglementation

euh...

Si tu veux absolument dépenser 7500€, je peux te donner le noms d'association bien plus performante pour la réduction du CO2 et la prévention des énormes problèmes environnementaux à venir par exemple réduire la surpopulation en Afrique grâce à l'éducation des femmes dans les régions sub-saharienne. Chaque jour de plus que l'Afrique tarde à faire sa transition démographique ce sont des milliers de vies condamnées à la famine et à tenter leur chance pour immigrer clandestinement en Europe.

Quand je vois qu'il y a 20% de personnes qui suivent Zémmour et 20 autres qui suivent Marine Le-Pen, je préférai de loin qu'on leur donne les outils de la transition démographique (retraite, éducation des femmes, moyen de contraception) plutôt que de leur donner des coups de crosses sur les frontières de l'Europe


Dernière édition par fxmx86 le Mar 16 Nov 2021 - 17:54, édité 2 fois

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Message par fxmx86 Mar 16 Nov 2021 - 21:16

Euh, Antoine, tu n'as pas trop cherché d'infos avant (ni relu mes anciennes réponses Sad), pour essayer de répondre à tes propres objections :

* "ta première Tesla M3 devrait avoir un gros update" : c'est prévu depuis le départ, le hard v3 est déjà dispo gratuitement chez Tesla depuis qq mois.
* "les directives européenes sur la conduite autonome semble nous diriger vers des solutions avec LIDAR" : "semble" est le mot clé ? Je n'en ai jamais entendu parlé de facon sérieuse ni encore moins imminente alors que tu indiques cela depuis des mois. Et pourquoi cela serait-il obligatoire (sauf lobbying de certains !?), nous n'avons pas besoin de lasers pour conduire, nous ?
* "option qui te fait perdre le maxi-bonus" : cette option est activable aprés achat car le matos fait parti intégrante de la voiture dés sa conception. Donc Maxi-Bonus OK
* "option qui ne fonctionne pas encore aujourd'hui" : le FSD actuel offre déjà des fonctionnalités que j'estime égales ou supérieures à celles de ses concurrents BM ou Merco par ex (et globalement pour un prix équivalent). Puis le FSD sera vendu de + en + cher dans le futur, quand il permettra l'autonomie partielle puis complète. Et pendant ce temps, dans ma voiture, il va continuer d'évoluer gratuitement !
* "associations bien plus performante pour la réduction du CO2" : le FSD permettra les RoboTaxis qui permettront une réduction drastique du CO2 émis et du nb de voitures nécessaires (et donc une réduction bien plus performante du CO2 que ces associations, à mon avis).

Tu ne crois pas à la conduite autonome, ok, mais pourquoi opposer les différentes solutions : ta solution est forcément la meilleure ?? C'est beau cette foi en toi Wink
Mais n'oublie pas de suivre régulièrement la progression du FSD Béta, cela accélère de + en +, comme tout ce qui concerne l'informatique et l'IA encore + !

PS : De mon côté, je suis assez content que Zemmour se présente et pique des voix au FN. Ils s'affaiblissent l'un l'autre et laissent plus de place aux gens plus sensés Very Happy

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