Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

+14
Zal'M
Teirhy
Mario
Zébulon
cassiopee86
sdorven
Bigfoot
Nivek
micka
leatherman37
Ocni
scarred
Maz
Pixel
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Pixel Jeu 13 Oct 2016 - 13:56

Je me pose des questions sur le fonctionnement de l'Autopilot de Tesla.
Sur la Prius+, j'ai le régulateur adaptatif. Il est seulement basé sur le radar et la voiture ne commence donc à freiner que si elle détecte une différence de vitesse significative avec la précédente.
En conduite manuelle (pédestre, plutôt) on voit les feux de stop s'allumer bien avant que la voiture décélère et on peut donc anticiper, ce que ne fait pas le régulateur adaptatif.
Question : l'autopilot Tesla détecte-t-il les feux stop ?


Dernière édition par Pixel le Jeu 13 Oct 2016 - 17:04, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Maz Jeu 13 Oct 2016 - 15:10

Pixel a écrit:En conduite manuelle (pédestre, plutôt) on voit les feux de stop s'allumer avant que la voiture décélère et on peut donc anticiper, ce que ne fait pas le régulateur adaptatif.

Attention, quand tu vois les feux stop s'allumer, il s'est déjà passé 100 ms environ. À mon avis, les capteurs sont plus réactifs que ça. Sans parler de leur rapidité de réaction.

Après, le calibrage de la décélération à partir de laquelle la voiture réagit automatiquement est peut-être plus lent que toi.

Maz

Messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Pixel Jeu 13 Oct 2016 - 15:20

Maz a écrit:Attention, quand tu vois les feux stop s'allumer, il s'est déjà passé 100 ms environ. À mon avis, les capteurs sont plus réactifs que ça. Sans parler de leur rapidité de réaction.
Après, le calibrage de la décélération à partir de laquelle la voiture réagit automatiquement est peut-être plus lent que toi.
Je peux t'assurer que la Prius réagit avec au moins deux secondes, sinon trois, de retard par rapport à ma réaction à moi.
C'est même flippant au point que, dans certaines situations, je n'arrive pas à laisser l'automatisme freiner tout seul.
Je mets le pied sur le frein et je freine avant que la voiture ait réagi.

Effectivement, c'est sûrement plus une question de programmation que de temps de réaction du radar qui, lui, doit être capable de détecter des variations infimes de vitesse et de distance.

Tout ça ne me dit pas comment fait l'autopilot Tesla.
S'il est capable de lire les panneaux de signalisation, il doit bien être capable de voir les stops s'allumer.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par scarred Jeu 13 Oct 2016 - 15:37

Maz a écrit:
Pixel a écrit:En conduite manuelle (pédestre, plutôt) on voit les feux de stop s'allumer avant que la voiture décélère et on peut donc anticiper, ce que ne fait pas le régulateur adaptatif.

Attention, quand tu vois les feux stop s'allumer, il s'est déjà passé 100 ms environ. À mon avis, les capteurs sont plus réactifs que ça. Sans parler de leur rapidité de réaction.

Après, le calibrage de la décélération à partir de laquelle la voiture réagit automatiquement est peut-être plus lent que toi.

Exactement, les capteurs voient vite et surtout très loin, enfin chez Tesla Wink
Après peut-être que la Prius est obsolète lol!
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par scarred Jeu 13 Oct 2016 - 15:39

Pixel a écrit:
Tout ça ne me dit pas comment fait l'autopilot Tesla.
S'il est capable de lire les panneaux de signalisation, il doit bien être capable de voir les stops s'allumer.

Elle lit la vitesse, elle détecte le ralentissement (sans lire les feux à ma connaissance), c'est super fin.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Ocni Jeu 13 Oct 2016 - 16:12

Mon avis est qu'elle ne peut pas se baser sur les feux, imagine le gars devant allume juste ses feux et là, ta voiture pense que ça freine devant et freine pour rien.
À partir de là tu peux te dire qu'elle peut freiner aussi juste parce qu'elle voit un clignotant et la j'te dis pas comment tu serais secoué Laughing  freine-accélère-freine-accelere drunken
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par leatherman37 Jeu 13 Oct 2016 - 16:51

Oui et puis si la voiture devant a ses feux de grillés, la tienne ne freinerait pas !!

leatherman37

Messages : 187
Date d'inscription : 20/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Pixel Jeu 13 Oct 2016 - 16:58

L'idéal est quand même qu'elle se base sur les deux.
Les feux avertissent bien avant le ralentissement lui-même.
En fait, dès que le conducteur appuie sur la pédale de frein, les feux s'allument, alors que la pression n'est pas encore montée dans le circuit hydraulique.
C'est encore plus rapide si ce sont des feux à diodes.
Il est vrai qu'il faut distinguer l'allumage des stops de celui des feux de position.
Ça ne me semble pas insurmontable pour un système d'analyse d'image bien conçu.

Bon, on va devoir ouvrir un sujet sur l'autopilot de Tesla, on dirait.


Dernière édition par Pixel le Ven 3 Mar 2017 - 9:50, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Pixel Jeu 13 Oct 2016 - 17:04

Voilà, nous avons effectué un glissement spatio-temporel.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par scarred Ven 14 Oct 2016 - 8:56

Ce que je sais depuis cette V8 !

- les radars soulagent énormément la caméra, exemple pour cette 2ème voiture cachée qui est désormais visible.
- le code qui analyse la caméra est donc + concentré sur les courbes et profil de la route.
- l'option partage des données permet d'optimiser et de capitaliser le futur auto-pilote nettement enrichi, elle envoie constamment ces données et les serveurs apprennent mieux avec ses nouveaux datas !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par micka Ven 4 Nov 2016 - 18:17

Bonjour,
Pour répondre a vos question sur l'autopilot de tesla
voici une video explicative sur l'autopilot
filmé en 360° déplacez vous de droite de gauche en haut ou en bas mettre en bonne qualité
ou la regarder sur un portable ou une tablette (meilleur qualité)
micka
micka

Messages : 274
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 57
Localisation : région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par scarred Mar 27 Déc 2016 - 22:13

L'AP de Tesla qui détecte l'accident 1 seconde avant.
Merci le radar et merci Tesla Wink

http://sendvid.com/282crfpv
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Nivek Mar 27 Déc 2016 - 23:07

Bluffant...

Nivek

Messages : 66
Date d'inscription : 09/12/2016
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Bigfoot Mer 28 Déc 2016 - 3:31

Merci pour cette vidéo très parlante, je n'imagine même pas si tu es en train de régler la radio ou de regarder l'épervier posé sur le fil au bord de la route.
Tout se passse très très vite
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Pixel Mer 28 Déc 2016 - 7:25

Ce ne sont pas des éperviers au bord des routes. Ce sont des buses.
De grosses feignasses qui attendent que les autres oiseaux se fassent percuter pour les bouffer.
Pourquoi se fatiguer à chasser, hein, puisque les voitures font le boulot.
Il y a des coups de bec au croupion qui se perdent, je vous le dis !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par sdorven Mer 28 Déc 2016 - 8:38

scarred a écrit:L'AP de Tesla qui détecte l'accident 1 seconde avant.
Merci le radar et merci Tesla Wink

http://sendvid.com/282crfpv

Notez au passage les deux raisons totalement habituelles de ce genre d'accident :

- non respect des distances de sécurité (la Corsa rouge est scotchée à la voiture de devant, change de file avec clignotant et ne freine jamais)
- circulation sur la file de gauche alors qu'il n'y a presque personne dans la file de droite


Malheureusement j'en vois tous les jours des situations comme celles-ci.


De plus, je note que les gens sont attentifs à aller secourir les passagers de la voiture. Mais ils font tout dans le mauvais ordre Shocked Shocked

Il faut d'abord protéger le site, donc la Tesla qui reste arrêtée sur la file de gauche bof bof, à droite au moins, ils se mettent sur le côté. Personne n'enfile de gilet jaune...
J'ose espérer que quelqu'un a prévenu les secours, mais ça on ne peut pas le savoir sur la vidéo.
Ensuite seulement, il faut aller secourir les personnes.
Je sais bien que c'est difficile de garder son sang-froid dans des circonstances d'accident, mais voilà encore une preuve que l'on n'enseigne pas correctement les rudiments des premiers secours.

Notons que le 4x4 fait quand même deux tonneaux alors qu'il est presque à l'arrêt, ça montre la quantité d'énergie qu'une petite Corsa peut transmettre lors d'un choc, même entre deux véhicules de masses très différentes.
Pour rappel, c'est le carré de la vitesse qui influe sur l'énergie d'un choc.
sdorven
sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par cassiopee86 Mer 28 Déc 2016 - 8:52

Le régulateur adaptatif a déjà le bénéfice de maintenir une confortable distance de sécurité. Après, ce qui est impressionnant c'est qu'à l'évidence il a détecté le véhicule noir à l'arrêt devant le véhicule rouge! Excellent!

Du coup je me pose une question: que se passe t'il dans le brouillard ? Je pense en particulier à ce terrible accident sur une voie rapide en VEndée il y a quelques jours. L'AP aurait-il vu dans le brouillard? Aurait-il automatiquement ralenti la voiture dans une zone de très faible visibilité avant d'entrer dans le "mur blanc" décrit par les témoins?
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par sdorven Mer 28 Déc 2016 - 8:59

cassiopee86 a écrit:Le régulateur adaptatif a déjà le bénéfice de maintenir une confortable distance de sécurité. Après, ce qui est impressionnant c'est qu'à l'évidence il a détecté le véhicule noir à l'arrêt devant le véhicule rouge! Excellent!

Du coup je me pose une question: que se passe t'il dans le brouillard ? Je pense en particulier à ce terrible accident sur une voie rapide en VEndée il y a quelques jours. L'AP aurait-il vu dans le brouillard? Aurait-il automatiquement ralenti la voiture dans une zone de très faible visibilité avant d'entrer dans le "mur blanc" décrit par les témoins?

Je te rejoins complètement. La réactivité de la Tesla sur la vidéo est tout simplement bluffante. Mais c'est une situation presque "simple". Un conducteur (conductrice) attentif et respectueux aurait eu la même réaction et le résultat eut été le même.

Les situations dans le brouillard sont dramatiques. La semaine dernière, j'ai traversé la France dans tous les sens, et partout j'ai rencontré des nappes plus ou moins intenses de brouillard, à différentes heures de la journée.

1 voiture sur 4 environ n'a pas de feux allumés.
1 voiture sur 2 environ continue à rouler à la même vitesse.
1 voiture sur 4 environ colle au véhicule de devant.

Et pire que tout, comme par temps clair, je me suis fait doublé au moins deux fois par jour, sur route à double sens, avec ligne blanche continue et véhicules arrivant en face...

Cherchez l'erreur !


Avec les auto-pilotes comme ceux de Tesla, il est vraiment temps qu'on passe au tout automatique !

J'avais entendu parler d'un test chez Volvo Trucks je crois pour relier les véhicules l'un à l'autre et former une sorte de "train communicant". Ce qui permettrait à chaque véhicule de recevoir en temps réel les infos du véhicule de devant, quelques soient les conditions météo bien sûr.
Peut-être que ça sera une idée à creuser.
sdorven
sdorven

Messages : 1238
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Zébulon Mer 28 Déc 2016 - 18:45

sdorven :

"Non, le clignotant n'est pas une option" ... j'aime bien la formule.

Ce qui est étonnant c'est que plus la voiture est chère, moins les clignotants sont utilisés ...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 63
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Mario Mer 28 Déc 2016 - 19:40

Sur une voiture électrique ça peut se comprendre, ça diminue l'autonomie!
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par scarred Mer 28 Déc 2016 - 21:40

cassiopee86 a écrit:Le régulateur adaptatif a déjà le bénéfice de maintenir une confortable distance de sécurité. Après, ce qui est impressionnant c'est qu'à l'évidence il a détecté le véhicule noir à l'arrêt devant le véhicule rouge! Excellent!

Du coup je me pose une question: que se passe t'il dans le brouillard ? Je pense en particulier à ce terrible accident sur une voie rapide en VEndée il y a quelques jours. L'AP aurait-il vu dans le brouillard? Aurait-il automatiquement ralenti la voiture dans une zone de très faible visibilité avant d'entrer dans le "mur blanc" décrit par les témoins?

C'est ce que j'indiquais en octobre un peu + haut dans le fil :

- les radars soulagent énormément la caméra, exemple pour cette 2ème voiture cachée qui est désormais visible.

Si à la place de la Corsa tu avais eu une fourgonette la Tesla aurait vu le SUV noire ralentir bien que personne visuellement ne pouvait voir les feux de celle-ci allumés.
Dans un brouillard une caméra ou nos yeux sont limités, le radar voit tout le temps.
Et l'on voit bien là que la seconde salvatrice est très précieuse !
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par scarred Jeu 2 Mar 2017 - 22:36

un AP mal utilisé ça donne ça :

https://electrek.co/2017/03/02/tesla-autopilot-crash-video-how-note-to-use/



scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Pixel Ven 3 Mar 2017 - 7:40

Étonnant quand même que l'Autopilot ne soit pas capable de voir un mur d'un mètre de haut peint en jaune alors qu'il voit bien les lignes !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Mario Ven 3 Mar 2017 - 8:03

Et qu'il peu detecter un accident 1 seconde avant.
C'est ça le problème de l'AP (qui porte mal son nom) c'est qu'on ne sait pas ce qui va le surprendre ou non, et s'il est capable de suivre une ligne qui vous mène dans un mur, on ne peut pas lui faire confiance.
Alors on me dira qu'il est indiqué qu'il ne dispense pas d'être vigilant, mains sur le volant etc... Mais justement il entraîne forcément une perte de concentration comme la plupart des aides à la conduite, on la vu avec les régulateurs soi-disant bloqués.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Teirhy Ven 3 Mar 2017 - 8:39

Si la barrière était perpendiculaire à la route, nul doute qu'il aurait enclenché le freinage d'urgence mais là, c'est un changement de file, fallait que le conducteur mette sont clignotant.

D'ailleurs on voit bien que la voiture qui film c'est fait une petite frayeur aussi..

Je suppose quand même que cette fermeture de voie était annoncé un peu avant non ?

Ça me fait penser récemment à un Kangoo qui essaie de me doubler alors que 100 m devant il y a un panneau flèche clignotant (avec un camion derrière)  indiquant que la voie est fermé pour travaux. J'étais au régulateur à 114 (110 km/h réel sur une 2x2 à 110). J'ai bien cru qu'il allait se l'emplafonner.  Et ce @€&# trouve le moyen de me klaxonner parce que je n'ai pas ralenti pour lui permettre de me dépasser...  le rétrécissement de voie était indiqué et visible depuis 500 m...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement de l'Autopilot Tesla Empty Re: Fonctionnement de l'Autopilot Tesla

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum