Pourcentage de décharge quand la Zoé n'est pas utilisée

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Message par jcalvin le Mer 20 Fév 2019 - 8:28

Bonjour

Imaginons que je laisse immobilisée un mois la Zoé avec la batterie chargée sans l'utiliser et sans la recharger. Quand je vais de nouveau utiliser la Zoé, qu'elle pourcentage de la charge va-t-il me rester ?

Cordialement

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Message par Feneck91 le Mer 20 Fév 2019 - 8:43

C'est pas une Bolloré ! Je pense qu'en un mois elle n'aura pas perdu grand chose. Quelqu'un peut confirmer ?


Dernière édition par Feneck91 le Mer 20 Fév 2019 - 8:50, édité 1 fois

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Message par Bigfoot le Mer 20 Fév 2019 - 8:46

Presque rien, moins de 5 % je pense.
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Message par jcalvin le Mer 20 Fév 2019 - 8:56

Il va me rester plus que 5 % pour cent de charge ou est-ce que j'aurais perdu 5% de la charge de départ ?

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Message par Feneck91 le Mer 20 Fév 2019 - 9:02

Tu serais entre 95% et 100% ! C'est pas une bolloré j'te dis ! La batterie quand tu ne l'utilises pas elle ne perd presque rien.

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Message par jcalvin le Mer 20 Fév 2019 - 9:22

ok merci

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Message par RD150 le Mer 20 Fév 2019 - 9:26

Il est même possible que la valeur soit identique, je l'abandonne souvent pendant 15 jours et c'est ce que je constate.

A mon avis, seul précaution, ne pas la laisser à 100% --> en cas de forte montée de la température ambiante, elle risque de ne pas apprécier, ou proche de zéro. L'idéal serait (même les vendeur de batterie pour VAE le préconisent) de la laisser au environ de 50%.

C'est plus la batterie 12 volts qui pourrait souffrir de la situation --> consommation permanente de l'électronique.
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Message par Pixel le Mer 20 Fév 2019 - 9:52

Je pense que cette idée que laisser la batterie pleine poserait problème en cas de température élevée (selon certains mais d'autres disent la même chose pour les températures basses) n'a pas de fondement physique ou chimique.

C'est une croyance alimentée par l'imagerie de la comparaison de la charge avec le remplissage d'un bock de bière.
Il y a aussi l'image de la bouteille d'eau que l'on met au congélateur et qui éclate.

Comme dit le proverbe : comparaison n'est pas raison.
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Message par Feneck91 le Mer 20 Fév 2019 - 10:08

J'ai travaillé sur la charge de batterie dans l'armée. Pour les entreposer ils les passaient à 75%, mais c'était des batteries à mémoire puisqu'ils les déchargeaient complètement avant de les charger à 100% puis les décharger à 75% pour les stocker.
Certainement pas la même techno.

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Message par Kladz le Mer 20 Fév 2019 - 11:24

J'ai un compteur Linky avec un module Wifi Atome qui permet de voir la consommation instantanée et les dernière 24h.
J'ai pu constaté que lorsqu'on laisse branché la voiture, a certain moment de la journée sans horaire précis, la voiture ce met à consommer 1kw pendant plusieurs heure avec des pics à 2kw. Si on laisse brancher plusieurs jours, cela ne ce produit pas tous les jours.

La voiture était pourtant à 100%, j'ai penser que cela était pour recharger la batterie 12V. Mais 1 Kw pendant 4 heures me semble élever pour charger partiellement une batterie 12v
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Message par RD150 le Mer 20 Fév 2019 - 11:27

@Pixel a écrit:Je pense que cette idée que laisser la batterie pleine poserait problème en cas de température élevée (selon certains mais d'autres disent la même chose pour les températures basses) n'a pas de fondement physique ou chimique.
Peut-être, et même surement Pixel, mais quand ces recommandations sont un motif de non prise en garantie si pas réalisées ... et que tu sais que c'est la pièce la plus cher du vélo, et bien tu appliques sans chercher à comprendre.
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Message par Pixel le Mer 20 Fév 2019 - 11:34

Je n'ai pas vu que Renault faisait ce genre de recommandation.
Pour les vélos, tu dis que les vendeurs le font.
Bah oui, les vendeurs, quoi. Pas les fabricants de batteries.
Je ne pense pas que les vendeurs de VAE soient plus compétents que les vendeurs de VE. Wink
Et puis comment le fabricant pourra-t-il déterminer que ta batterie est morte parce que tu l'as laissée bien chargée au soleil ?

Il faut que je demande à mon fils ce qu'il en pense.
Il est ingénieur chimiste et il a travaillé à la SAFT.
Mais c'était au temps du cadmium-nickel...

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Message par ZOE du Ried le Mer 20 Fév 2019 - 11:58

@Bigfoot a écrit:Presque rien, moins de 5 % je pense.
je confirme...
laissée 4 semaines (débranchée) à environ 75% en partant,... / idem au retour...
BAT 12v non débranchée, avec maintien de charge
juste que :
ai eu un gros msg d'erreur lors du premier branchement/recharge (charge impossible+ sys elec à controler...)
>>>>>>>>>
tout éteint etc...
depuis plusieurs charges SANS PBL...

(elle à fait un CAPRICE, pour abandon ?)
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Message par Kladz le Mer 20 Fév 2019 - 12:13

Surement la batterie 12v qui à perdu en tension, cela met arrivé aussi avec 5 jours d'arrêt.
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Message par Feneck91 le Mer 20 Fév 2019 - 12:15

La Zoé elle a un prénom de femme et les femmes n'aiment pas être abandonnées, CQFD ça c'est de la démonstration !

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Message par Pixel le Mer 20 Fév 2019 - 12:23

Oui, elles se révoltent, c'est courant. queen

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Message par ZOE du Ried le Mer 20 Fév 2019 - 13:12

@Kladz a écrit:Surement la batterie 12v qui à perdu en tension, cela met arrivé aussi avec 5 jours d'arrêt.
= pas bien possible, car elle était branché sur un maintien de charge..(qui fonctionnait...)

Question
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Message par cece74 le Mer 20 Fév 2019 - 14:26

@Pixel a écrit:Je pense que cette idée que laisser la batterie pleine poserait problème en cas de température élevée (selon certains mais d'autres disent la même chose pour les températures basses) n'a pas de fondement physique ou chimique.

C'est une croyance alimentée par l'imagerie de la comparaison de la charge avec le remplissage d'un bock de bière.
Il y a aussi l'image de la bouteille d'eau que l'on met au congélateur et qui éclate.
Cela dépends surement des batteries, mais j'ai vu plusieurs fois des résultats de tests qui montraient bien une usure accentuée si stockée à 100% à température plutôt élevée.

Voir les valeurs indiquées ici une estimation de comparaison d'usure (la valeur indiquée est bien la perte de capacité utilisable) pour un stockage à 40% par rapport à 100%, pour différentes températures: (je n'ai pas retrouvé là mais il y avait aussi un test pratiques sur des accus, pendant 1 an ou plus)
https://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

Pourcentage de décharge quand la Zoé n'est pas utilisée Li-ion10
La page indique aussi des chiffres pour la différence d'usure suivant la charge max (suivant si 100% c'est 4.20 V, ou 4.10 V, ...).

Je suppose d'ailleurs que c'est ce qui use le plus mes batteries de PC portable (utilisé branché, donc batterie à 100%, et l'ordi qui chauffe).
Certains ordis permettent de fixer une limite supérieure de charge (ex. la batterie s'arrête de charger à 90%).
Et contrairement à ce que disent certains, une fois chargée la batterie n'est normalement plus sollicitée (certains disent qu'une fois à 100%, l'ordi la décharge un peu, puis la recharge, .... ce qui l'userait, surtout près de 100%).  (enfin sur certains appareils si, ça peut être le cas)

Quand on achète des appareils avec des batteries, elles sont souvent chargées seulement partiellement (et pas seulement parce qu'elles ont eu le temps de s'auto-décharger).

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Message par Pixel le Mer 20 Fév 2019 - 14:45

En effet, il semble y avoir un effet pour les tensions au-dessus de 4,1 V mais il y a beaucoup de phrases au conditionnel dans cet article, cependant intéressant.

Sur le tableau, il est dit "For most Li-Ion a voltage above 4,1 V is deemed to be high voltage."
C'est sans doute pourquoi la charge de la batterie de la Zoé est limitée à 4,1 V.
On peut le vérifier avec CanZE.

Donc, on peut dire que pour une Zoé chargée à 100 % (ce qui ne veut pas dire que la batterie est chargée à 100 %), il n'y a pas de problème à la laisser chargée.
Mais chacun fait ce qu'il veut pour s'assurer des nuits tranquilles.

Après, je ne sais pas ce que c'est que cette "Battery university".
J'aimerais bien avoir des données directement de LG.
Mais ça, c'est un rêve. Wink

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Message par Crolles38 le Mer 20 Fév 2019 - 15:13

J'ai lu de nombreux articles concernant le stockage des batteries Li Ion.
Il a toujours été écrit, méme chez les fabricants, que stocker une batterie de 40 à 70% (selon les auteurs) était souhaitable afin de réduire moins vite ses performances au fil de son utilisation.

Personnellement, sauf obligation d'autonomie, je ne dépasse jamais 80% de charge pour la Zoe
Une ou deux fois par trimestre je fais un 100% pour rééquilibrer les éléments.
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Message par Tetsuo le Mer 20 Fév 2019 - 15:30

Perso,

j'ai fait un AVC mi-2017 qui m'a éloigné de ma Zoé quelques temps…. elle est restée dans le jardin garée pendant 2 mois sans être utilisée. Je n'avais rien perdu en autonomie.


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Message par ZOE du Ried le Mer 20 Fév 2019 - 15:40

@Crolles38 a écrit:Personnellement, sauf obligation d'autonomie, je ne dépasse jamais 80% de charge pour la Zoe
Une ou deux fois par trimestre je fais un 100% pour rééquilibrer les éléments.
je recharge TOUJOURS depuis 6 ans (à 99% sur WB / domicile (3Kw)
à 100%...
avec la BAT22, ~ tous les 2 jours,
depuis la BAT40, ~tous les 3/4 jours

ma BAT22 lors du démontage était à 95% de SOH
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Message par TomC le Jeu 21 Fév 2019 - 12:51

@Pixel a écrit:Je pense que cette idée que laisser la batterie pleine poserait problème en cas de température élevée (selon certains mais d'autres disent la même chose pour les températures basses) n'a pas de fondement physique ou chimique.

C'est une croyance alimentée par l'imagerie de la comparaison de la charge avec le remplissage d'un bock de bière.
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Comme dit le proverbe : comparaison n'est pas raison.
Une batterie n'est ni une chope de bière ni une bouteille d'eau.
LLPM (en bon français)
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Dernière édition par TomC le Jeu 21 Fév 2019 - 19:37, édité 1 fois
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Message par Bigfoot le Jeu 21 Fév 2019 - 13:10

Je dirais LPM ou LLPDM
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Message par Pixel le Jeu 21 Fév 2019 - 13:24

C'est pas la peine de crier comme ça.

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