Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Terre gelée, problème de charge ?

+3
RD150
EVLover
Pascovales
7 participants

Aller en bas

Terre gelée, problème de charge ? Empty Terre gelée, problème de charge ?

Message par Pascovales Lun 21 Jan 2019 - 21:08

Bonjour,

J’ai une Zoe depuis 2 ans et demi et 27 500 km, et après peu de soucis, voilà un problème épineux qui survient.

Depuis 3 semaines, nous bataillons pour charger notre Zoe. À la maison, je passe par une prise Green'Up à laquelle j’avais ajouté un piquet de terre en direct (mauvaise terre à la maison), et par un Flexichargeur. Donc depuis 3 semaines, la charge de la Zoe démarre et s’arrête peu de temps après, (environ 5 % après).
Notre chance c’est qu’au boulot de ma compagne, ils ont des bornes de charge mais, là aussi, la charge est erratique, en Flexichargeur et en chargeur type 2.
Et en ayant 22 kWh et des températures basses ça commence à être très problématique.

J’ai fait une mise à jour (pas fait depuis 2 ans) et j’ai débranché la batterie 12 V pour reboot, mais rien ne change.

Ma théorie c’est que, comme j’habite à 1 000m d’altitude et que nous avons eu un automne assez sec, la combinaison terre sèche de l’automne plus gel constant depuis bientôt 1 mois, fait que ma terre n’est plus bonne et je ne peux plus charger. Et la technique de l’eau sur le piquet ne marche pas sur une plaque de glace au sol de 5 cm.
Mais ce qui m’étonne, c’est que même au boulot de ma compagne la charge est erratique.

Également, le Flexichargeur se met en défaut avant d’être branché à la Zoe (c’est lui qui fait le test de terre ? ou la Zoe ?).

Autre question, en été la batterie est ventilée pour la refroidir lors de la charge, est-ce qu’en hiver elle est chauffée ? Je ne me rappelle plus des autres hivers si le chauffage démarrait lors de la charge. Actuellement ce n’est pas le cas.

Enfin avec le froid, ça doit faire 2 mois que je n’ai pas pu faire de charge à 100 %. Et le fait que la voiture dorme toujours dehors ne doit rien arranger aussi.

Bref avez une idée de ce qui pourrait m’aider pour passer l’hiver ?

Merci d’avance pour votre aide.

Pascovales

Messages : 67
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 40
Localisation : Lans en vercors

Revenir en haut Aller en bas

Terre gelée, problème de charge ? Empty Re: Terre gelée, problème de charge ?

Message par EVLover Lun 21 Jan 2019 - 21:49

Bonsoir,

Il est aussi possible que ton Flexichargeur ait un problème.

http://www.tech-accessoires.renault.com/download_doc/?document_id=4328

D'après le manuel, si le voyant Fault est rouge ou clignote, que Ready est vert et que Power est éteint c'est potentiellement un pb du chargeur.
EVLover
EVLover

Messages : 104
Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 52
Localisation : Strasbourg area

Revenir en haut Aller en bas

Terre gelée, problème de charge ? Empty Re: Terre gelée, problème de charge ?

Message par Pascovales Lun 21 Jan 2019 - 22:00

Effectivement c'est peut-être ça, le voyant vert et le voyant rouge clignotent. Donc défaut du flexichargeur.
Notre Zoe n'est plus garantie (2,5 ans) comment est-il possible d'éviter de s'acquitter de 600 euros pour changer un câble qui fonctionne à peine plus longtemps que la garantie?

Pascovales

Messages : 67
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 40
Localisation : Lans en vercors

Revenir en haut Aller en bas

Terre gelée, problème de charge ? Empty Re: Terre gelée, problème de charge ?

Message par RD150 Lun 21 Jan 2019 - 22:07

Tu précise précédemment que le chargeur du boulot en type 2 provoque aussi le défaut, ce serait donc sans le flexi-bidule ? Si oui, ce serait une sacrée coïncidence.
Tu peux nous en dire plus ?
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Terre gelée, problème de charge ? Empty Re: Terre gelée, problème de charge ?

Message par pierre87 Lun 21 Jan 2019 - 22:44

J'ai eu moi aussi un problème de flexichargeur à 2 ans et demi , Renault a pris 80% à sa charge .
pierre87
pierre87

Messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 56
Localisation : oradour sur vayres 87

Revenir en haut Aller en bas

Terre gelée, problème de charge ? Empty Re: Terre gelée, problème de charge ?

Message par EVLover Lun 21 Jan 2019 - 22:54

Pascovales a écrit:Effectivement c'est peut-être ça, le voyant vert et le voyant rouge clignotent. Donc défaut du flexichargeur.
Notre Zoe n'est plus garantie (2,5 ans) comment est-il possible d'éviter de s'acquitter de 600 euros pour changer un câble qui fonctionne à peine plus longtemps que la garantie?

L'idéal si ton flexichargeur n'est plus sous garantie serait de connaitre quelqu'un qui en possède un fonctionnel pour essayer avec un autre et s'assurer à 100% du diagnostic. Ensuite sur leboncoin tu trouveras des flexichargeurs pour 200 €uros voire un peu moins si Renault ne veut pas le prendre en charge.
EVLover
EVLover

Messages : 104
Date d'inscription : 12/11/2018
Age : 52
Localisation : Strasbourg area

Revenir en haut Aller en bas

Terre gelée, problème de charge ? Empty Re: Terre gelée, problème de charge ?

Message par jch Mar 22 Jan 2019 - 5:38

Je vis à La Mure, pas bien loin, jamais eût de soucis lié au gel du sol en 6 ans de Zoe mais c'est particulier chez moi (les piquets de terre sont plantés à 1.5m sous le niveau de sol et ce sont 9 piquets de 1.5m).
J'ai un flexi chargeur tout neuf et un tellurophone, on peut faire l'essai

L'hiver, les Zoe 41 kWh sont chauffées, pas la première génération qui n'était que refroidie.
Tu as essayé de charger sur les bornes sodetrel en ville ou sur le réseau e-born?

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Terre gelée, problème de charge ? Empty Re: Terre gelée, problème de charge ?

Message par Ke2 Mar 22 Jan 2019 - 8:44

jch a écrit:J'ai un flexi chargeur tout neuf et un tellurophone
Plutôt un telluromètre Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Terre gelée, problème de charge ? Empty Re: Terre gelée, problème de charge ?

Message par Pixel Mar 22 Jan 2019 - 9:29

jch a écrit:L'hiver, les Zoe 41 kWh sont chauffées, pas la première génération qui n'était que refroidie.
Tu es sûr de ça ?
Ce n'est pas ce que je constate en ce moment, hélas.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33904
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Terre gelée, problème de charge ? Empty Re: Terre gelée, problème de charge ?

Message par Pascovales Mar 22 Jan 2019 - 10:38

Merci pour votre aide,

Effectivement les charges rapides au boulot s’arrêtent également de façon aléatoires mais c'est peu être une coïncidence, car apparemment pas mal de bornes ne fonctionnent pas de façon optimales en ce moment. Je vais essayer à une borne eborn.

Pour le flexichargeur, merci pour les propositions d'essai. J'ai un voisin ayant une Zoe, je vais lui demander. Si c'est ça, la réparation est simple. Ca serait pas mal que Renault fasse un geste sur un élément qui du reste est pas trés costaud.


Pascovales

Messages : 67
Date d'inscription : 17/08/2016
Age : 40
Localisation : Lans en vercors

Revenir en haut Aller en bas

Terre gelée, problème de charge ? Empty Re: Terre gelée, problème de charge ?

Message par Ke2 Mar 22 Jan 2019 - 10:44

Pixel a écrit:
jch a écrit:L'hiver, les Zoe 41 kWh sont chauffées, pas la première génération qui n'était que refroidie.
Tu es sûr de ça ?
Ce n'est pas ce que je constate en ce moment, hélas.
A ma connaissance, il existe un "pack grand froid" pour les pays nordiques qui contient effectivement (entre autres) le chauffage de la batterie, mais il n'est pas disponible en France.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Terre gelée, problème de charge ? Empty Re: Terre gelée, problème de charge ?

Message par RD150 Mar 22 Jan 2019 - 11:30

Pascovales a écrit:Si c'est ça, la réparation est simple.
Je crois avoir lu récemment sur le forum (ou sur AP scratch ) que quelqu'un a réparé un flexi --> juste une pièce de quelques euros HS. Mais je n'arrive pas à retrouver, si quelqu'un d'autre s'en souvient également ?
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Terre gelée, problème de charge ? Empty Re: Terre gelée, problème de charge ?

Message par Ke2 Mar 22 Jan 2019 - 12:02

RD150 a écrit:Je crois avoir lu récemment sur le forum (ou sur AP  scratch ) que quelqu'un a réparé un flexi --> juste une pièce de quelques euros HS. Mais je n'arrive pas à retrouver, si quelqu'un d'autre s'en souvient également ?
Je ne m'en souviens pas, quoi qu'il en soit, il doit y avoir plusieurs causes de panne possibles...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Terre gelée, problème de charge ? Empty Re: Terre gelée, problème de charge ?

Message par jch Mar 22 Jan 2019 - 19:59

je dispose d'un tellurophone, même si il fait aussi telluromètre.
Il faut mettre un casque et écouter le sifflement tout en tournant la molette. Par rapport au son, on en déduit par lecture du cadran la valeur de la terre. C'est rustique comme appareil mais ça fonctionne.

Pour le chauffage des Zoe 1ère génération, la mienne ne l'avait pas (ou ne fonctionnais pas) et je vois clairement la différence avec la 41 kWh.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Terre gelée, problème de charge ? Empty Re: Terre gelée, problème de charge ?

Message par Pixel Mar 22 Jan 2019 - 20:21

Un truc comme ça ?

http://passion-usinages.forumgratuit.org/t2475-tres-tres-loin-du-digital-tellurophone#17014

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33904
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Terre gelée, problème de charge ? Empty Re: Terre gelée, problème de charge ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum