Et M.... Encore un problème de terre !

Et M.... Encore un problème de terre ! Empty Et M.... Encore un problème de terre !

Message par lajuersy le Mer 25 Juil 2018 - 20:12

Bonjour

En attendant ma petite zoé, je fais poser la green-up dans le garage. A la fin de la pose, la sentence tombe: votre terre fait 280 !! Ohms...

On a beau essayer de gratter la connexion, serrer les vis etc... rien n'y fait. Evil or Very Mad Avec la sécheresse qu'il y a en ce moment, ça ne doit pas aider.

Le piquet de terre est planté dans le garage dans la dalle en béton : difficile de l'arroser pour voir la différence !

L'installateur me dit que je n'ai pas de chance et que ça n'arrive qu'à une personne sur 10 et qu'il peut me faire un devis pour rajouter un piquet de terre mais pas de garantie de résultat; donc sans intérêt, autant me débrouiller. Encore un problème qui n'est pas abordé lorsque le vendeur vous vends un VE...

Je vais donc ajouter des piquets de terre mais je n'ai plus le contrôleur, parti avec l'installateur  Crying or Very sad .

Autre problème c'est que si j'ajoute un piquet de terre en perçant dans la dalle du garage, si je tombe sur une pierre dessous je ne suis pas prêt de réussir à l'enfoncer et je ne veut pas faire un gruyère à coups de perceuse   Sad .

La seule solution que j'ai trouvé pour m'en sortir avec un minimum de garantie:
Je vais planter 2 piquets de terre dans le jardin (il faudra néanmoins que je me batte avec les pierres et les racines !), je vais mesurer à l’ohmmètre la résistance entre les 2 avant de les connecter; j'aurais donc les résistances en série des 2 piquets que je pourrais contrôler, une fois connectés entre eux à la terre, la valeur devrait être divisée par 4 (les 2 résistances en // au lieu d'en série). Je peux même peut être comparer entre le piquet de terre actuel et le nouveau.

J'ai pris de la bonne grosse tresse de masse pour relier car je vais avoir une sacré longueur pour aller jusqu'au fond du garage (une dizaine de m); j'en profiterais pour en laisser 1 ou deux mètres enterrée ça aidera à faire baisser la valeur. Je ne sais pas si le fait que ce soit des tresses donc non isolées peut poser problème au niveau des normes mais comme c'est la terre je ne vois pas trop de problème...

J'ai cherché sur internet mais un contrôleur de terre "pro" c'est dans les 400€ et je n'ai pas trop confiance dans les truc chinois à 100€

Croisons les doigts pour que ça fonctionne et que je puisse brancher la zozo avec succès fin Août !!

Une question subsidiaire: Et si par malheur c'est le piquet de terre côté transformateur Enedis qui est mauvais, que faire ???
Il ne faut pas oublier que les fameux 100 ohms maxi, ce n'est pas la résistance des piquets côté maison mais le câble entre la green up et le piquet + piquet -> terre + trajet dans la terre + terre-->piquet transfo + fil de neutre transfo-->tableau electrique maison + fil de neutre tableau -->prise...
Une fois tout cumulé, chaque ohm compte !
J'ai même toujours été étonné que la terre ait une résistance aussi faible pour une matière "à priori" faiblement conductrice (surtout en ce moment !!)

J'ai posé la question à l'installateur qui ne savait même pas qu'il y avait un piquet de l'autre côté (et grosso modo comment ça fonctionnait) Laughing et qui m'a répondu de ne pas m'inquiéter et qu'avec un piquet de terre supplémentaire, ça fonctionne toujours  Suspect  Suspect  Suspect  
J'espère qu'Enedis teste plus ou moins régulièrement le piquet.

A+

lajuersy

Revenir en haut Aller en bas

Et M.... Encore un problème de terre ! Empty Re: Et M.... Encore un problème de terre !

Message par RD150 le Mer 25 Juil 2018 - 20:44

Bon courage Wink .
Mais, comment dire scratch , la mesure que tu veux faire à l’ohmmètre entre tes piquets Rolling Eyes . La seule certitude c'est que quelle que soit la valeur de ceux que tu ajouteras, elle ne peut qu'améliorer celle existante.
Pour la question subsidiaire, ce n'est pas tout à fait cela, la valeur de terre côté réseau peut avoir une autre incidence (tension résiduelle terre/neutre qui pourrait être trop élevée), mais pas celle que tu évoques.
Ah, et la valeur de 100 ohms c'est la norme (et il vaut mieux pour le fonctionnement des différentiels et donc pour les occupants qu'elle soit respectée), mais la ZOE accepte de charger jusqu'à 160 ohms.
RD150
RD150

Et M.... Encore un problème de terre ! Empty Re: Et M.... Encore un problème de terre !

Message par jch le Jeu 26 Juil 2018 - 17:38

la terre d'enedis, c'est le neutre.
Le point idéal pour une terre, c'est le pied du conduit du chenaux. Toutes les nuits, il y a de la rosée qui s'écoule lentement et çà entretient l'humidité.

Pour les terres, il les faut en // donc tu laisses branché ta mauvaise terre actuelle et tu ajoutes la nouvelle sur le support ou au tableau.

jch
Modérateur

Message par lajuersy le Jeu 26 Juil 2018 - 17:53

@rd150: Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Les 100 Ohms c'est bien la résistance de boucle complète et donc ça va jusqu'au transformateur et ça revient ou je n'ai rien compris au piquet de terre (ça m'étonnerait plutôt, je l'ai vu au moins 4x en cours sur les risques liés à la sécurité électrique !)

@jch
Du côté du transformateur d'Enedis, le neutre est relié en sortie de transformateur au piquet de terre du transformateur.

Donc oui la terre et le neutre sont confondu à cet endroit

Je vais bien entendu mettre les piquets en commun pour réduire au minimum la résistance côté maison.

Je veux juste essayer de faire une mesure entre les piquets avant raccordement pour essayer de me faire une idée et évaluer mes "chances".
Il semblerait qu'avec un ohmmètre ça ne fonctionne pas car la tension est trop faible et l'impédance ne doit pas être linéaire en fonction de la tension.
Il faut donc théoriquement mettre une résistance sur le 230V à la terre (mais je préfère éviter pour ne pas risquer une mort douloureuse)...

Je vais essayer de mettre une batterie de moto entre les 2 piquets et mesurer le courant; avec 12 V, je vais bien mesurer quelque chose.

Pour le conduit du chenaux, je peux m'assoir dessus. Comme beaucoup de maisons à peu près récentes, tout est bétonné et goudronné et j'ai très peu de terrain... Je n'ai pas beaucoup d'options pour la position des piquets et c'est pas très loin d'un arbre. C'est pas bon car les racines risquent de me gêner et en plus l'arbre prélève l'eau dans la terre.

lajuersy

Message par Zizoe le Jeu 26 Juil 2018 - 18:30

@lajuersy a écrit:Il ne faut pas oublier que les fameux 100 ohms maxi, ce n'est pas la résistance des piquets côté maison mais le câble entre la green up et le piquet + piquet -> terre + trajet dans la terre + terre-->piquet transfo + fil de neutre transfo-->tableau electrique maison + fil de neutre tableau -->prise...
La résistance de terre n'est pas (tout à fait) la résistance du circuit aller-retour jusqu'au transformateur.
La meilleure preuve, c'est qu'on peut mesurer la résistance de la terre avant le raccordement au réseau  Smile
Mais une mesure du circuit que tu indiques (ou presque car on passe par un fil de phase et non par le fil de neutre ) permet d'avoir une estimation de la résistance de terre  : la valeur de la résistance de terre est inférieure à la valeur mesurée (c'est la méthode de la mesure boucle "phase-PE").

Pour les curieux, je conseille la lecture de ce document (de Chauvin Arnoux) qui explique bien le fonctionnement des différentes méthodes de mesure.

Zizoe

Message par lajuersy le Jeu 26 Juil 2018 - 18:35

Merci, ce document est très intéressant...
Concernant la mesure effectuée par la Zoé, en revanche, je ne vois pas comment elle peut faire autrement que mesurer la boucle complète, elle n'a à sa disposition que TNP...

lajuersy

Message par Zizoe le Jeu 26 Juil 2018 - 18:45

@lajuersy a écrit:Concernant la mesure effectuée par la Zoé, en revanche, je ne vois pas comment elle peut faire autrement que mesurer la boucle complète, elle n'a à sa disposition que TNP...
Tout à fait, c'est bien la boucle qu'elle mesure.

Zizoe

Message par RD150 le Jeu 26 Juil 2018 - 21:34

@lajuersy a écrit:@rd150: Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Les 100 Ohms c'est bien la résistance de boucle complète et donc ça va jusqu'au transformateur et ça revient ou je n'ai rien compris au piquet de terre (ça m'étonnerait plutôt, je l'ai vu au moins 4x en cours sur les risques liés à la sécurité électrique !)

Probable que tu n'ai pas tout intégré lors de ces cours (concernant la C14 100 ou C 15 100 ?)? Le neutre réseau (si aérien) est mis à la terre aussi (en plus de celle du transformateur) à chaque extrémité de réseau et régulièrement sur tout le parcours du câble, donc la boucle sera beaucoup plus courte qu'évoquée.
Pour info, (si pas évolué récemment) la valeur globale de la terre du neutre doit être inférieure à 30 ohms, donc tu as de la marge du côté de ton installation avant que de passer en dessous de cette valeur où effectivement tu pourrais rencontrer quelques "soucis".
Si le réseau qui t'alimente est souterrain, cette valeur est généralement proche de zéro.
RD150
RD150

Message par ludof le Jeu 26 Juil 2018 - 22:45

Je pense qu'avec 280 Ohms tu n'as pas de soucis à te faire, un piquet supplémentaire devrait résoudre ton problème.

Pour ma part, l'arrivée de Zoé a été l'occasion de me rendre compte que j'avais une résistance de 600 Ohms. Après l'ajout d'un piquet de terre (je ne sais même pas où est le premier, étant le 3è propriétaire depuis la construction de la maison, l'info s'est perdue ...), la résistance est tombée à 70 Ohm.

C'est ProxiServe qui a fait l'installation du piquet en même temps que la green up (j'ai préféré assurer, et ne pas les laisser partir sans que la voiture accepte de charger). Coût de la pose du piquet de terre : 210 €, négocié 130 € car l'installation de la greenup leur a demandé moins de boulot (elle venait en remplacement d'une prise existante, donc aucun cablage à réaliser)

ludof

Message par likiki le Ven 27 Juil 2018 - 8:51

Un piquet de terre coute moins de 10€ et une bobine de fils vert/jaune de 6mm2 en 25 m coute environ 20€.

Pour 30€ tu peut ajouter un piquet supplémentaire ce qui fera, a coup sur, chuter la résistance de la terre actuel.

Ta maison doit dater des années 70 environ, et a cette époque, ils avaient la fâcheuse idée de noyer le piquet de terre dans du béton.

Avec le temps, celui-ci rouille et se désagrège d'autant plus facilement que l'acide contenue dans le béton fait son ouvrage.

likiki
likiki

http://passionnement.forumactif.org

Message par crazyfrog le Ven 27 Juil 2018 - 18:16

Trop d'ohms sur la terre? C'est le moment d'envoyer les ohms sur la lune ce soir!

Arrow

crazyfrog

https://www.myevtrip.com

Message par lajuersy le Sam 28 Juil 2018 - 21:29

Pour ceux que ça intéresse, le résultat de mon bricolage Very Happy

Les piquets prêts à être plantés

Et M.... Encore un problème de terre ! 20180711

ça y est ils sont plantés  tongue

Et M.... Encore un problème de terre ! 20180712

Un test à l'ohmmètre

Et M.... Encore un problème de terre ! 20180713

ça fait 86 ohms les 2 piquets en série donc 43 ohms par piquet, en parallèle, 21 ohms

Avec la batterie de moto:

Le courant:
Et M.... Encore un problème de terre ! 20180715

La tension:

Et M.... Encore un problème de terre ! 20180716

Soit 13.5V/0.23A = 58 Ohms    pour les 2 piquets en série, soit 29 ohms par piquet, en parallèle 15 Ohms...

On observe que la résistance chute avec l'élévation de la tension de test. En 230V ça devrait être encore mieux !.

JE sais, certains vont me dire que ce n'est pas comme ça qu'on mesure la résistance de terre mais le but n'est pas de faire une mesure rigoureuse mais de se faire une idée sur l'efficacité de l'opération.

On raccorde la tresse de masse, on laisse traîner une sur longueur pour améliorer la conductivité et on protège la connexion avec deux petits pots avant de reboucher...

Et M.... Encore un problème de terre ! 20180717

Un petit test complémentaire, tension entre neutre et terre avant l'opération environ 2 V (soit environ 7 mA de courant de fuite si je prend en compte les 280 Ohms mesuré par l'installateur de la prise GreenUp); après 0,1 V environ (à la limite de détectabilité de mon Voltmètre).

En gros les mesures, même imprécises se corroborent et semblent montrer une amélioration d'au moins un facteur 10 (280 Ohms --> moins d'une 20ene d'ohms), la zoé devrait être contente.

L'idéal serait de le conforter par une mesure "dans les règles" mais je n'ai pas ce qu'il faut.

Pour ma question sur le piquet de terre côté Enedis, suite à renseignement, les normes de ce côté là sont draconiennes et le maximum toléré se compte en ohm... Et c'est assez logique car il doit récupérer tous les courants de fuites de tous les logements qui y sont raccordés !. Donc "à priori" aucune inquiétude à avoir de ce côté.

Deux piquets à 8 €, de la récup de câble de terre et de tresse, quelques ampoules  Sad  et ça semble réglé  cheers  (en tout cas je l'espère fortement) !

lajuersy

Message par Pixel le Sam 28 Juil 2018 - 22:10

Combien de watts, les ampoules ? Very Happy

Pixel
Pixel
Administrateur

Message par lajuersy le Sam 28 Juil 2018 - 22:35

@Pixel a écrit:Combien de watts, les ampoules ? Very Happy

Heureusement ce sont des ampoules 'éco. Elles ne chauffent presque pas!
:-)

lajuersy

Message par amiral_sub le Dim 29 Juil 2018 - 0:56

Arrose copieusement les piquets, en ces périodes caniculaires ça ne fera pas de mal
amiral_sub
amiral_sub

Message par likiki le Dim 29 Juil 2018 - 8:49

Ne protège pas le haut des piquets, mais mets un regard plastique qui permet d'humidifier les piquets de temps en temps (une ou deux fois par an).

Recommandé par tout bon électricien.

Et M.... Encore un problème de terre ! Regard-de-terre-plastique-h90-forsond-rpp-T-1593930-7837484_1

Very Happy

Very Happy
likiki
likiki

Message par lajuersy le Dim 29 Juil 2018 - 23:45

ça a l'air bien mais je protège le haut avec un pot pour éviter que la connexion ne soit mouillée justement.

L'arrosage des piquets, je dis oui, l'arrosage de la connexion, c'est un risque de corrosion qui est un des premiers ennemis de la conductivité électrique !

lajuersy

Message par likiki le Lun 30 Juil 2018 - 5:25

C'est étudié pour...

Comme disait Fernand

Laughing
likiki
likiki

Message par Layon49 le Mer 1 Aoû 2018 - 15:51

Layon49
Layon49

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé