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Question existentielle d’une famille électromobiliste

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Message par Bigfoot Lun 17 Sep 2018 - 13:46

Pour faire écho au sujet de FolyVi, je réfléchis aussi fréquemment à la solution la meilleure pour rouler quasi exclusivement en énergie électrique, sans mettre 50000 boules dans un VE ni consommer 20 kWh/100.

L’hypothèse de départ est la suivante :
Un couple avec enfants qui fait chacun ( Mr Mme ) moins de 100 km pour le trajet travail, part de temps en temps en balade ( 200 à 400 km ) et une fois où deux en long trajet ( 500 800 km )
Couple motivé par l’electrique mais qui ne veut pas trop se casser la tête.

Solution 1 : 
Un gros Ve ( esprit Kona 64 kWh au minimum ) et un petit VE ( occasion récente Zoe )
Mais gros budget gros VE et gabarit un peu juste

Solution 2 :
Une I3 Rex et un petit VE
Mais la I3 rex n’est pas donnée ( voir prix occasion ? )

Solution 3 :
Une hybride rechargeable ( Ioniq par exemple ) et un petit VE
Mais hybride rechargeable encore un peu chère 

Solution 4 : .
Deux petits VE genre Zoe occasion ( ou triplette ou vieille Leaf, Soûl ) et une Thermique qui ne sert que pour les plus longs trajets.
Avantage :
Toutes distances possibles sans prise de tête, possibilité de tracter, VE « raisonnables » à petite batterie, et plutôt économes, possession d’une voiture de secours en cas de panne immobilisante.
Inconvénients :
Trois voitures à garer, assurer et entretenir.

Solution 5 :
Ep Tender sur un des deux Ve
Mais juste en taille confort si on a deux petits VE
Installation à refaire à chaque changement de VE
Pas encore réellement opérationnel 

Pour ceux qui aiment rouler récent ( rassurant ), il manque toujours comme dit FolyVi le Ve neuf petit budget avec 20-30 kWh.

Pas simple comme choix, et même si on a par ses moyens le choix de la solution 1, est-ce bien raisonnable ?
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Message par alexlp95 Lun 17 Sep 2018 - 13:51

Il y a aussi la solution OuiCar qui est intéressante !
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Message par Merome Lun 17 Sep 2018 - 13:52

Moi je risque de partir sur une Kia Niro, même si j'ai jamais mis 40 K€ dans une voiture et que ça me fait mal au ventre.
Au moins, ça correspond à mes besoins (à part le look SUV, mais plus basse que la Zoé malgré tout) et j'espère la garder très longtemps (10 ans au moins, peut-être que je rêve ?).
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Message par dedeju34 Lun 17 Sep 2018 - 14:15

Solution 4bis : 2 petits VE et location ou prêt (par l'entourage) d'un VT en cas de besoin.
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Message par Willy-waller Lun 17 Sep 2018 - 14:16

Est-ce que l'un de vous deux a un trajet domicile-travail suffisamment faible pour ajouter l'option: gros VE (kona) + vélo électrique?

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Message par Bigfoot Lun 17 Sep 2018 - 14:23

Non, routes hyper dangereuses, et Mme hors de question ( enfants à transporter, courses ) à tes mais Twizzy serait possible pour moi, mais ça ne me fait pas vibrer      sur l’année complète ... de temps en temps OK

La réflexion globale n’est pas spécialement pour moi.
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Message par Bigfoot Lun 17 Sep 2018 - 14:25

Merome a écrit:Moi je risque de partir sur une Kia  Niro, même si j'ai jamais mis 40 K€ dans une voiture et que ça me fait mal au ventre.
Au moins, ça correspond à mes besoins (à part le look SUV, mais plus basse que la Zoé malgré tout) et j'espère la garder très longtemps (10 ans au moins, peut-être que je rêve ?).

Et plus basse que la Kona aussi, ce pourrait être une partie de la solution Full VE pour moi, combiné avec l’arrivee de Ionity, même si le prix pique un peu.
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Message par Zal'M Lun 17 Sep 2018 - 14:42

Pour moi Microlino et ioniq (+ep_tender occasionnel), c'est le duo gagnant. Smile

I have a dream.
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Message par Bigfoot Lun 17 Sep 2018 - 14:46

Ou alors une Ioniq 40 si le prix n’explose pas ( et un réseau amélioré dans le futur ) et une Zoe d’occasion.

Ou l’Arlesienne TM3 à moins de 35 000 € bonus déduit.
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Message par seb.maccagnoni Lun 17 Sep 2018 - 15:05

Même avis que dedeju34, solution 4bis, qui peut être une alternative en attendant la solution 5...

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Message par pascal11 Lun 17 Sep 2018 - 15:43

Moi je suis en solution 4 depuis 2 ans.

Le VT spécial vacance et décharge, ne dépasse pas les 5000km/an et comme il a juste 80000 je pense qu'il va pouvoir tenir encore pas mal d'années.




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Message par Ke2 Lun 17 Sep 2018 - 15:46

Notons que la solution 4bis (option "prêt par l'entourage") consiste simplement à reporter les coûts de possession du VT sur quelqu'un d'autre...

Sinon, j'étais sur la solution 4 depuis 5 ans et je suis en train de revenir sur la 0 : 1 VT et un VE  Crying or Very sad

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Message par Zal'M Lun 17 Sep 2018 - 16:15

Ke2 a écrit:Notons que la solution 4bis (option "prêt par l'entourage") consiste simplement à reporter les coûts de possession du VT sur quelqu'un d'autre...

Pas forcément, rien ne t'interdit de rapporter des produits locaux de tes vacances. Du coup tu participes aussi aux frais... à hauteur de ton utilisation Smile
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Message par Ke2 Lun 17 Sep 2018 - 16:35

Zal'M a écrit:Pas forcément, rien ne t'interdit de rapporter des produits locaux de tes vacances. Du coup tu participes aussi aux frais... à hauteur de ton utilisation Smile
N'empêche que si tout le monde utilise ce système... il ne reste personne pour prêter le VT Crying or Very sad
En plus, sauf exception, on a souvent besoin d'un VT aux mêmes périodes What a Face

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Message par amiral_sub Lun 17 Sep 2018 - 17:14

j'ai le même dilemme. J'hésite entre la 1 ou la 3
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Message par chrisnord Lun 17 Sep 2018 - 17:20

Ah ben moi je reverais de la 1 ! Mais c'est qu'un reve...

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Message par dedeju34 Lun 17 Sep 2018 - 17:43

Ke2 a écrit:Notons que la solution 4bis (option "prêt par l'entourage") consiste simplement à reporter les coûts de possession du VT sur quelqu'un d'autre...
 Crying or Very sad

Je précise que j'ai fait la solution 4bis pendant 3 ans (Q210).
Il ne s'agit pas de profiter du VT de l'entourage mais d'un véritable échange, accepté avec enthousiasme.  Very Happy
Les personnes en question doivent être évidemment de confiance et elles sont ravi de conduire ZOE  le temps d'un WE ou voire plus selon les disponibilités.
En plus c'est un excellent moyen de faire connaître ZOE. I love you
Depuis la R90 : plus d'échange, les trajets de 6 ou 700km ne me font plus peur. bounce
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Message par TomC Lun 17 Sep 2018 - 19:03

Bigfoot a écrit:Solution 1 : 
Un gros Ve ( esprit Kona 64 kWh au minimum ) et un petit VE ( occasion récente Zoe )
Un gros VE la Kona ?
Elle fait 10 cm de plus que la Zoe...
Pour moi c'est l'équivalent de la Bolt : très compacte et très lourde : on gagne 100 à 200 km pour les rares fois où l'on fait un long trajet, le reste du temps on se traine du poids pour rien, sans avoir l'espace d'une familiale...
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Message par ludof Lun 17 Sep 2018 - 19:16

Les longs trajets, c'est à quelle fréquence ? Si c'est uniquement pour les vacances, tu peux aussi choisir l'option 4 ter : 2 petits VE pour le quotidien + location ponctuelle d'un VT pour les longs trajets.

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Message par Pixel Lun 17 Sep 2018 - 19:32

La question initiale de Bigfoot était "la solution la meilleure pour rouler quasi exclusivement en énergie électrique, sans mettre 50000 boules dans un VE ni consommer 20 kWh/100".

Et bien, la solution 1 est la seule bonne réponse et encore, je ne suis pas sûr pour les 20 kWh/100 ni pour les 50 000 boules.
(Bon, je sais, il a dit "quasi", mais ça, c'est exprès pour me contrarier.) What a Face
lol!
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Message par dedeju34 Lun 17 Sep 2018 - 19:39

ludof a écrit:Les longs trajets, c'est à quelle fréquence ? Si c'est uniquement pour les vacances, tu peux aussi choisir l'option 4 ter : 2 petits VE pour le quotidien + location ponctuelle d'un VT pour les longs trajets.

Pas besoin de solution 4ter : la location était déjà comprise dans la bis .... Rolling Eyes
Solution 4bis : 2 petits VE et location ou prêt (par l'entourage) d'un VT en cas de besoin.
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Message par dedeju34 Lun 17 Sep 2018 - 20:03

Pixel a écrit:La question initiale de Bigfoot était "la solution la meilleure pour rouler quasi exclusivement en énergie électrique, sans mettre 50000 boules dans un VE ni consommer 20 kWh/100".

Et bien, la solution 1 est la seule bonne réponse et encore, je ne suis pas sûr pour les 20 kWh/100 ni pour les 50 000 boules.
(Bon, je sais, il a dit "quasi", mais ça, c'est exprès pour me contrarier.) What a Face
lol!

La solution 4bis fonctionne aussi, il suffit de louer (ou d'emprunter) un VE genre Tesla, mais là le budget vacance prend un (sacré) coup... Crying or Very sad
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Message par Bigfoot Lun 17 Sep 2018 - 20:33

TomC a écrit:
Bigfoot a écrit:Solution 1 : 
Un gros Ve ( esprit Kona 64 kWh au minimum ) et un petit VE ( occasion récente Zoe )
Un gros VE la Kona ?
Elle fait 10 cm de plus que la Zoe...
Pour moi c'est l'équivalent de la Bolt : très compacte et très lourde : on gagne 100 à 200 km pour les rares fois où l'on fait un long trajet, le reste du temps on se traine du poids pour rien, sans avoir l'espace d'une familiale...
J’entendais par gros VE groooosse autonomie c’est pour ça que j’ai rajouté gabarit juste.
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Message par verhaeghe Lun 17 Sep 2018 - 22:25

Si tu n'es pas trop pressé et que tu peux attendre 2022, Renault aura de quoi combler les attentes de ta petite famille sans pour autant devoir hypothéquer la maison et vendre ton poumon sur leboncoin

Sinon, en attendant 2022, ce que je ferais à ta place :
- Achat d'une petite Zoé 22kWh d'occas' (pour 3 francs 6 sous). Super pour madame pour ses trajets urbains avec tout le confort d'une boite auto.
- Achat d'une Tesla Model3 à 35k€ pour toi, en LLD sur ta boite. Avec ça, tes enfants accepteront à nouveau que tu les déposes devant l'école et quand tu crameras au démarrage le père de leur pote avec sa grosse BMW, tu deviendras super Bigfoot à leur yeux. C'est entre 3 et 7 ans qu'un enfant construit une image idéalisé de son père... ou non.

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Message par Pixel Lun 17 Sep 2018 - 22:38

verhaeghe a écrit:Sinon, en attendant 2022, ce que je ferais à ta place :
- ...
- Achat d'une Tesla Model3 à 35k€ pour toi, en LLD sur ta boite.
Euh, tu penses vraiment qu'il y aura des Tesla Model 3 à 35 000 € en France avant 2022 ?
Personnellement, je n'y crois pas.
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