Question existentielle d’une famille électromobiliste
+13
ludof
TomC
chrisnord
amiral_sub
Ke2
pascal11
seb.maccagnoni
Zal'M
Willy-waller
dedeju34
Merome
alexlp95
Bigfoot
17 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Question existentielle d’une famille électromobiliste
Pour faire écho au sujet de FolyVi, je réfléchis aussi fréquemment à la solution la meilleure pour rouler quasi exclusivement en énergie électrique, sans mettre 50000 boules dans un VE ni consommer 20 kWh/100.
L’hypothèse de départ est la suivante :
Un couple avec enfants qui fait chacun ( Mr Mme ) moins de 100 km pour le trajet travail, part de temps en temps en balade ( 200 à 400 km ) et une fois où deux en long trajet ( 500 800 km )
Couple motivé par l’electrique mais qui ne veut pas trop se casser la tête.
Solution 1 :
Un gros Ve ( esprit Kona 64 kWh au minimum ) et un petit VE ( occasion récente Zoe )
Mais gros budget gros VE et gabarit un peu juste
Solution 2 :
Une I3 Rex et un petit VE
Mais la I3 rex n’est pas donnée ( voir prix occasion ? )
Solution 3 :
Une hybride rechargeable ( Ioniq par exemple ) et un petit VE
Mais hybride rechargeable encore un peu chère
Solution 4 : .
Deux petits VE genre Zoe occasion ( ou triplette ou vieille Leaf, Soûl ) et une Thermique qui ne sert que pour les plus longs trajets.
Avantage :
Toutes distances possibles sans prise de tête, possibilité de tracter, VE « raisonnables » à petite batterie, et plutôt économes, possession d’une voiture de secours en cas de panne immobilisante.
Inconvénients :
Trois voitures à garer, assurer et entretenir.
Solution 5 :
Ep Tender sur un des deux Ve
Mais juste en taille confort si on a deux petits VE
Installation à refaire à chaque changement de VE
Pas encore réellement opérationnel
Pour ceux qui aiment rouler récent ( rassurant ), il manque toujours comme dit FolyVi le Ve neuf petit budget avec 20-30 kWh.
Pas simple comme choix, et même si on a par ses moyens le choix de la solution 1, est-ce bien raisonnable ?
L’hypothèse de départ est la suivante :
Un couple avec enfants qui fait chacun ( Mr Mme ) moins de 100 km pour le trajet travail, part de temps en temps en balade ( 200 à 400 km ) et une fois où deux en long trajet ( 500 800 km )
Couple motivé par l’electrique mais qui ne veut pas trop se casser la tête.
Solution 1 :
Un gros Ve ( esprit Kona 64 kWh au minimum ) et un petit VE ( occasion récente Zoe )
Mais gros budget gros VE et gabarit un peu juste
Solution 2 :
Une I3 Rex et un petit VE
Mais la I3 rex n’est pas donnée ( voir prix occasion ? )
Solution 3 :
Une hybride rechargeable ( Ioniq par exemple ) et un petit VE
Mais hybride rechargeable encore un peu chère
Solution 4 : .
Deux petits VE genre Zoe occasion ( ou triplette ou vieille Leaf, Soûl ) et une Thermique qui ne sert que pour les plus longs trajets.
Avantage :
Toutes distances possibles sans prise de tête, possibilité de tracter, VE « raisonnables » à petite batterie, et plutôt économes, possession d’une voiture de secours en cas de panne immobilisante.
Inconvénients :
Trois voitures à garer, assurer et entretenir.
Solution 5 :
Ep Tender sur un des deux Ve
Mais juste en taille confort si on a deux petits VE
Installation à refaire à chaque changement de VE
Pas encore réellement opérationnel
Pour ceux qui aiment rouler récent ( rassurant ), il manque toujours comme dit FolyVi le Ve neuf petit budget avec 20-30 kWh.
Pas simple comme choix, et même si on a par ses moyens le choix de la solution 1, est-ce bien raisonnable ?
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
Il y a aussi la solution OuiCar qui est intéressante !
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
Moi je risque de partir sur une Kia Niro, même si j'ai jamais mis 40 K€ dans une voiture et que ça me fait mal au ventre.
Au moins, ça correspond à mes besoins (à part le look SUV, mais plus basse que la Zoé malgré tout) et j'espère la garder très longtemps (10 ans au moins, peut-être que je rêve ?).
Au moins, ça correspond à mes besoins (à part le look SUV, mais plus basse que la Zoé malgré tout) et j'espère la garder très longtemps (10 ans au moins, peut-être que je rêve ?).
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
Solution 4bis : 2 petits VE et location ou prêt (par l'entourage) d'un VT en cas de besoin.
dedeju34- Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
Est-ce que l'un de vous deux a un trajet domicile-travail suffisamment faible pour ajouter l'option: gros VE (kona) + vélo électrique?
Willy-waller- Messages : 118
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Voiron (38)
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
Non, routes hyper dangereuses, et Mme hors de question ( enfants à transporter, courses ) à tes mais Twizzy serait possible pour moi, mais ça ne me fait pas vibrer sur l’année complète ... de temps en temps OK
La réflexion globale n’est pas spécialement pour moi.
La réflexion globale n’est pas spécialement pour moi.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
Merome a écrit:Moi je risque de partir sur une Kia Niro, même si j'ai jamais mis 40 K€ dans une voiture et que ça me fait mal au ventre.
Au moins, ça correspond à mes besoins (à part le look SUV, mais plus basse que la Zoé malgré tout) et j'espère la garder très longtemps (10 ans au moins, peut-être que je rêve ?).
Et plus basse que la Kona aussi, ce pourrait être une partie de la solution Full VE pour moi, combiné avec l’arrivee de Ionity, même si le prix pique un peu.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
Pour moi Microlino et ioniq (+ep_tender occasionnel), c'est le duo gagnant.
I have a dream.
I have a dream.
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
Ou alors une Ioniq 40 si le prix n’explose pas ( et un réseau amélioré dans le futur ) et une Zoe d’occasion.
Ou l’Arlesienne TM3 à moins de 35 000 € bonus déduit.
Ou l’Arlesienne TM3 à moins de 35 000 € bonus déduit.
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
Même avis que dedeju34, solution 4bis, qui peut être une alternative en attendant la solution 5...
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
Moi je suis en solution 4 depuis 2 ans.
Le VT spécial vacance et décharge, ne dépasse pas les 5000km/an et comme il a juste 80000 je pense qu'il va pouvoir tenir encore pas mal d'années.
Le VT spécial vacance et décharge, ne dépasse pas les 5000km/an et comme il a juste 80000 je pense qu'il va pouvoir tenir encore pas mal d'années.
pascal11- Messages : 3510
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
Notons que la solution 4bis (option "prêt par l'entourage") consiste simplement à reporter les coûts de possession du VT sur quelqu'un d'autre...
Sinon, j'étais sur la solution 4 depuis 5 ans et je suis en train de revenir sur la 0 : 1 VT et un VE
Sinon, j'étais sur la solution 4 depuis 5 ans et je suis en train de revenir sur la 0 : 1 VT et un VE
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
Ke2 a écrit:Notons que la solution 4bis (option "prêt par l'entourage") consiste simplement à reporter les coûts de possession du VT sur quelqu'un d'autre...
Pas forcément, rien ne t'interdit de rapporter des produits locaux de tes vacances. Du coup tu participes aussi aux frais... à hauteur de ton utilisation
Zal'M- Messages : 2813
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
N'empêche que si tout le monde utilise ce système... il ne reste personne pour prêter le VTZal'M a écrit:Pas forcément, rien ne t'interdit de rapporter des produits locaux de tes vacances. Du coup tu participes aussi aux frais... à hauteur de ton utilisation
En plus, sauf exception, on a souvent besoin d'un VT aux mêmes périodes
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
j'ai le même dilemme. J'hésite entre la 1 ou la 3
amiral_sub- Messages : 6373
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
Ah ben moi je reverais de la 1 ! Mais c'est qu'un reve...
chrisnord- Messages : 1345
Date d'inscription : 13/12/2014
Localisation : Boulogne sur mer
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
Ke2 a écrit:Notons que la solution 4bis (option "prêt par l'entourage") consiste simplement à reporter les coûts de possession du VT sur quelqu'un d'autre...
Je précise que j'ai fait la solution 4bis pendant 3 ans (Q210).
Il ne s'agit pas de profiter du VT de l'entourage mais d'un véritable échange, accepté avec enthousiasme.
Les personnes en question doivent être évidemment de confiance et elles sont ravi de conduire ZOE le temps d'un WE ou voire plus selon les disponibilités.
En plus c'est un excellent moyen de faire connaître ZOE.
Depuis la R90 : plus d'échange, les trajets de 6 ou 700km ne me font plus peur.
dedeju34- Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
Un gros VE la Kona ?Bigfoot a écrit:Solution 1 :
Un gros Ve ( esprit Kona 64 kWh au minimum ) et un petit VE ( occasion récente Zoe )
Elle fait 10 cm de plus que la Zoe...
Pour moi c'est l'équivalent de la Bolt : très compacte et très lourde : on gagne 100 à 200 km pour les rares fois où l'on fait un long trajet, le reste du temps on se traine du poids pour rien, sans avoir l'espace d'une familiale...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
Les longs trajets, c'est à quelle fréquence ? Si c'est uniquement pour les vacances, tu peux aussi choisir l'option 4 ter : 2 petits VE pour le quotidien + location ponctuelle d'un VT pour les longs trajets.
ludof- Messages : 563
Date d'inscription : 19/12/2016
Localisation : Ain
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
La question initiale de Bigfoot était "la solution la meilleure pour rouler quasi exclusivement en énergie électrique, sans mettre 50000 boules dans un VE ni consommer 20 kWh/100".
Et bien, la solution 1 est la seule bonne réponse et encore, je ne suis pas sûr pour les 20 kWh/100 ni pour les 50 000 boules.
(Bon, je sais, il a dit "quasi", mais ça, c'est exprès pour me contrarier.)
Et bien, la solution 1 est la seule bonne réponse et encore, je ne suis pas sûr pour les 20 kWh/100 ni pour les 50 000 boules.
(Bon, je sais, il a dit "quasi", mais ça, c'est exprès pour me contrarier.)
Pixel- Administrateur
- Messages : 34853
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
ludof a écrit:Les longs trajets, c'est à quelle fréquence ? Si c'est uniquement pour les vacances, tu peux aussi choisir l'option 4 ter : 2 petits VE pour le quotidien + location ponctuelle d'un VT pour les longs trajets.
Pas besoin de solution 4ter : la location était déjà comprise dans la bis ....
Solution 4bis : 2 petits VE et location ou prêt (par l'entourage) d'un VT en cas de besoin.
dedeju34- Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
Pixel a écrit:La question initiale de Bigfoot était "la solution la meilleure pour rouler quasi exclusivement en énergie électrique, sans mettre 50000 boules dans un VE ni consommer 20 kWh/100".
Et bien, la solution 1 est la seule bonne réponse et encore, je ne suis pas sûr pour les 20 kWh/100 ni pour les 50 000 boules.
(Bon, je sais, il a dit "quasi", mais ça, c'est exprès pour me contrarier.)
La solution 4bis fonctionne aussi, il suffit de louer (ou d'emprunter) un VE genre Tesla, mais là le budget vacance prend un (sacré) coup...
dedeju34- Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
J’entendais par gros VE groooosse autonomie c’est pour ça que j’ai rajouté gabarit juste.TomC a écrit:Un gros VE la Kona ?Bigfoot a écrit:Solution 1 :
Un gros Ve ( esprit Kona 64 kWh au minimum ) et un petit VE ( occasion récente Zoe )
Elle fait 10 cm de plus que la Zoe...
Pour moi c'est l'équivalent de la Bolt : très compacte et très lourde : on gagne 100 à 200 km pour les rares fois où l'on fait un long trajet, le reste du temps on se traine du poids pour rien, sans avoir l'espace d'une familiale...
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
Si tu n'es pas trop pressé et que tu peux attendre 2022, Renault aura de quoi combler les attentes de ta petite famille sans pour autant devoir hypothéquer la maison et vendre ton poumon sur leboncoin
Sinon, en attendant 2022, ce que je ferais à ta place :
- Achat d'une petite Zoé 22kWh d'occas' (pour 3 francs 6 sous). Super pour madame pour ses trajets urbains avec tout le confort d'une boite auto.
- Achat d'une Tesla Model3 à 35k€ pour toi, en LLD sur ta boite. Avec ça, tes enfants accepteront à nouveau que tu les déposes devant l'école et quand tu crameras au démarrage le père de leur pote avec sa grosse BMW, tu deviendras super Bigfoot à leur yeux. C'est entre 3 et 7 ans qu'un enfant construit une image idéalisé de son père... ou non.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sinon, en attendant 2022, ce que je ferais à ta place :
- Achat d'une petite Zoé 22kWh d'occas' (pour 3 francs 6 sous). Super pour madame pour ses trajets urbains avec tout le confort d'une boite auto.
- Achat d'une Tesla Model3 à 35k€ pour toi, en LLD sur ta boite. Avec ça, tes enfants accepteront à nouveau que tu les déposes devant l'école et quand tu crameras au démarrage le père de leur pote avec sa grosse BMW, tu deviendras super Bigfoot à leur yeux. C'est entre 3 et 7 ans qu'un enfant construit une image idéalisé de son père... ou non.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verhaeghe- Messages : 3267
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Question existentielle d’une famille électromobiliste
Euh, tu penses vraiment qu'il y aura des Tesla Model 3 à 35 000 € en France avant 2022 ?verhaeghe a écrit:Sinon, en attendant 2022, ce que je ferais à ta place :
- ...
- Achat d'une Tesla Model3 à 35k€ pour toi, en LLD sur ta boite.
Personnellement, je n'y crois pas.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34853
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» petit jeu...
» Un de plus dans la famille !
» Zoe comme voiture de famille
» On peut voyager en famille...
» une bonne affaire non?
» Un de plus dans la famille !
» Zoe comme voiture de famille
» On peut voyager en famille...
» une bonne affaire non?
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|